C’est officiel, Evergrande en défaut de paiement, selon Fitch !
“Deux promoteurs chinois, dont le géant Evergrande, ont fait défaut sur des emprunts totalisant 1,6 milliard de dollars, a estimé jeudi l’agence de notation Fitch, dernier rebondissement de la crise de l’immobilier dans la deuxième économie mondiale.
L’immobilier et la construction pèsent plus du quart du PIB de la Chine et servent de locomotive à bien d’autres secteurs, comme l’acier ou l’ameublement.
Mais pour réduire l’endettement du secteur, Pékin a durci l’an dernier les conditions d’accès au crédit pour les promoteurs immobiliers.
Depuis, Evergrande, longtemps numéro un du secteur, se retrouve à court de liquidités et sa situation financière s’est considérablement aggravée ces derniers mois.”
Et l’agence Fitch de s’interroger.
“Alors que Pékin n’a toujours pas fait savoir s’il entendait ou non voler au secours d’Evergrande, le gouverneur de la banque centrale, Yi Gang, a laissé entendre que le sort du groupe serait laissé aux lois du marché.
“Les droits et les intérêts des créanciers et des actionnaires seront entièrement respectés en fonction de leur ancienneté légale”, a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la presse chinoise”.
Et vous savez quoi ?
Ce n’est pas un bain de sang sur les marchés, car même si Evergrande fait faillite et ce serait sain, même si les actionnaires sont ruinés, et ce serait sain car c’est ce que l’on appelle l’aléa moral, il n’y aura pas de crise systémique car Pékin veillera au grain.
Circulez.
Tout va bien !
Ou presque !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com
Hahahahaha, je me rappelle la première fois ou vous avez parlé du sujet….vous vous étiez laisser aller aller au sensationnalisme de l’effondrement du business…
Depuis vous avez fini par intégré que nous vivons une époque zéro risque….
Bonjour Charles,
D’après mes informations, l’Empire du Milieu s’occupe déjà du cas Evergrande. Donc Affaire Close. On ne salit pas la réputation de la Chine comme çà
Circulez, y’a rien à voir.
Vous, nous ne posséderons plus rien et on sera heureux, merci schwab va nous sauver…
Selon une ancienne vidéo de la chaîne “Libre est Riche” sur Youtube, nous saurons le 23 Janvier, si ce Mamouth Chinois fait réellement défaut sur sa dette en raison du premier gros montant de remboursement à effectuer. Cette nouvelle aura sans doute un important retentissement sur l’actualité économique mondiale. Bonne Journée, Bonnes fêtes, Préparez-vous !
La Chine er surtout Xi n’ont aucunes comparaisons avec nos Etats d’occident qui se font gorges chaudes montrant du doigt les memes problèmes de gestion subis comme dans une cour de récréation.
Xi resserre les vis afin de garantir l’unité communiste, sans sentiments, inconnus , incompréhensibles en Chine depuis des millénaires
Bonjour,
Voila la différence entre la Chine et l’Occident. L’un est “Communiste” et laisse les lois du marché s’appliquer. Jusqu’à un certain point bien sûr. L’autre est “Libérale”, est interventionniste quoi ce qu’il se passe. Cherchez l’erreur !!
Grosso modo, l’un préfère la stabilité de la monnaie et par l’autre.
L’état chinois peut graduer son action. Il n’y a pas que “sauvetage” ou “faillite” comme solutions.
.
Pour comprendre là où l’état chinois va intervenir; ce qu’il ne laissera pas aller:
.
+ le secteur de la construction et de l’immobilier pèse 30% dans le PIB. Une panique suite à une faillite pure et dure est impensable. –> soutien financier
.
+ le nombre de chantiers en cours se compte en centaines de milliers, voire millions. Ils doivent être terminés sous peine de faillite des acheteurs. –> transferts éventuel forcé à d’autres acteurs
.
+ Evergrande emploie des dizaines de milliers de personnes –> soutien financier, transfert de personnel avec soutien financier aux structures d’accueil
.
+ les relations entre les dirigeants du PCC et ceux d’Evergrande et politique interne au PCC: soutenir ou abattre (littéralement) –> condamnation en justice
.
+ signal envoyé aux marchés boursiers dans le monde: “nous sommes des communistes et fiers de l’être” ou bien “vous pouvez désormais avoir confiance dans les bourses chinoises”. A mon avis, critère secondaire…
“Officiel” Fitch ? Une boite privée américaine ?
Ils vont être pendus ! C’est la coutume là-bas.
Il y a quand même des gens à qui on prête facilement alors que d’autres font cinq ans de prison, pardon de Banque de France après avoir été arnaqué par leur banque !!!
Les lois du marché ? Quand on a admis la Chine dans le Commerce International on savait qu’ils ne remplissaient pas les coditions requises et ne se conformeraient jamais à ses règles de tarnsparence. C’est ce qui a permis à cet Empire des progrès annuels à 2 chiffres pdt des années . A présent le petit chat que nous avons ainsi élevé et nourri est devenu un monstre qui ne compte pas s’arrêter là et se fera un plasir de nous manger tout crus .