“Pour la première fois, Evergrande n’est pas parvenu à rembourser ses créanciers, affirme mardi l’agence Bloomberg, au moment où l’État chinois s’invite à la tête du promoteur immobilier ultra-endetté pour éviter une faillite.
Poids lourd privé du secteur en Chine, Evergrande croule sous environ 260 milliards d’euros d’endettement”.
“Lundi soir, le promoteur a annoncé la création d’un “comité de gestion des risques” auquel siégeront cinq responsables d’entreprises publiques, et donc indirectement l’État.
Ce groupe est composé de sept membres au total. Il aura pour mission de “réduire et éliminer les risques futurs” pour le promoteur, dont une éventuelle faillite serait la plus grosse jamais enregistrée pour une entreprise chinoise”
Pour la première fois les autorités de Pékin interviennent directement dans la gestion d’Evergrande même si cela se fait à travers des sociétés publiques représentées par des “administrateurs”.
Le message est clair.
Pékin ne laissera pas une crise systémique avoir lieu et Pékin a raison.
Cela coûte beaucoup moins cher d’organiser des faillites en bon ordre que de laisser des bulles exploser. Il faut noter que que c’est bien les autorités chinoises, inquiètes du gonflement de la dette dans le secteur immobilier, qui ont imposé l’an passé des ratios prudentiels aux promoteurs pour réduire leur recours à l’emprunt. C’est “ce durcissement réglementaire qui a marqué le début des soucis financiers pour Evergrande”.
Il n’y a jamais de manière indolore de “casser” les bulles et la spéculation.
Aux entreprises d’être raisonnables, ce qu’elles sont hélas rarement lorsqu’il y a beaucoup de profits à faire. L’appât du gain immédiat et plus fort que la prudence à long terme.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ah l’immobilier, une valeur sûre ?
Mon cher Charles j’aimerai que tu aborde le sujet du grand reset qui veut nous supprimer le droit à la propriété individuelle et qui y arrivera peut être en nous plombant de taxes et d’impôts mais aussi pour les rentiers en nous empêchant de louer nos logements car ceux ci seraient pas assez classé au niveau du dpe…
Tout le monde voudra vendre en même temps et l’immo s’effondrera ?
“Vous ne posséderez rien et vs serez heureux” oh merci klaus, trop philantrope, trop généreux..
Là pour moi ça va trop loin..et quid des héritages, des donations etc, ça aussi pouf ça disparait ? Ce sera pas perdu pour tt le monde…m’enfin !
Evergrande n’est pas le seul : Kaisa est dans une situation similaire …
Rappelons qu’en Chine, les dirigeants malhonnêtes sont exécutés (il y en a encore eu 2 ces derniers mois …) Cà calme assez vite les ardeurs !!
à vitemadose = RESISTEZ à la sinistrose:
1. ne prenez pas la dose car vous n’auriez plus de soucis !
2. l’immobilier personnel OUI – l’immobilier locatif NON !
3. N’oubliez pas qu’il n’y a plus de valeurs en ce monde !
C’ est logique que Pékin soutienne Evergrande malgré tout ! la bêtise des Ricains en 2008 a été de laisser tomber Lehman Brothers., ou alors c’ était un règlement de comptes entre banques, notamment avec JP Morgan ?
“Rappelons qu’en Chine, les dirigeants malhonnêtes sont exécutés ”
…ce qui n’implique pas que ceux qui ne sont pas exécutés sont tous honnêtes.