J’aime beaucoup cet article de l’Express qui se demande si le chauffage au bois est écolo, pour nous expliquer que l’on va manquer de bois, non pas parce que l’on chauffe mais parce que :
“Les poêles eux-mêmes ne sont pas en cause. Ils permettent aux Français de faire des économies. Par ailleurs, ils rejettent moins de CO2 et de particules fines que les feux de cheminée. Mais, depuis quelques années, nos besoins en bûches, planches, troncs ou granulés progressent rapidement. Le bois sert ainsi à construire des bâtiments, à fabriquer des palettes pour le transport… Il alimente aussi des centrales à biomasse servant à produire de l’électricité. “Toutes ces filières sont en compétition pour la même ressource. Nous sommes dans une situation délicate. Dans le futur, notre bilan carbone pourrait vite se détériorer si on ne fait pas les bons choix”, craint Thomas Lauvaux, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL).”
Le bon choix est très simple à faire. Il faut interdire les exportations de bois français ce qu’on fait tous, je dis bien tous les pays qui ont de grandes forêts. Résultat le bois français se fait piller notamment par la Chine et se vend à prix d’or. Conséquence ? Nous déforestons à une vitesse qui n’est pas soutenable bien évidemment et cela n’a rien à voir avec le poêle à bois ou à granules de Madame Michu en Haute Loire !!
Une ressource qui n’est pas neutre en émission de CO2
“Début 2021, une centaine de scientifiques ont signé une pétition adressée au président américain Joe Biden ainsi qu’à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Dans ce document, les chercheurs réclament l’arrêt des subventions ainsi qu’une requalification de la ressource bois, qui ne doit plus, selon eux, être systématiquement considérée comme neutre du point de vue des émissions de CO2”.
Plutôt que de réduire les exportations de bois et de valoriser les déchets en granulés on nous explique que désormais il ne faudrait plus non plus se chauffer au pellets. C’est parfait. On se chauffe avec quoi alors ?
Des panneaux solaires au nord de la Loire ?
Soyons un peu sérieux.
Cette écologie devient d’une stupidité sans borne !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pourquoi “devient”?
L’écologie (politique donc) a toujours été stupide.
La lumière sur les Panneaux solaires?
Il faut autant d’énergie pour fabriquer un mètre carré de panneau solaires que ce dernier pourra produire pendant toute sa vie de panneau.
Bonjour Charles,
Oui c’est idiot. Il ne manque pas de discours idiots sur l’écologie (mot devenu tellement vague qu’il permet tout et n’importe quoi et cela à n’importe qui).
Mais tout cela est à considérer à l’intérieur d’un monde humain et de l’économie de ce monde qui refusent de considérer que les limites existent et que ces limites, bien que très polies, se contrefichent de l’avis que nous avons sur elles.
Notre monde est encore plus fous que les plus fous des écologistes.
Bien à vous
Quelqu’ un a dit que Mr MACRON était personne. Ben personne ne dirige notre pays et défend nos intérêts. C’est ça l’image de notre Administration, personne de défends la foret, personne ne défend l’hopital et ainsi de suite , si vous avez déjà eux affaire à la SAFER et à l’Office des Forêts vous comprendrez qu’ils ne vous défendent pas ils défendent des règlements administratifs et en sous main l’Europe. Soit dit en passant cette Europe se prostitue, elle se vend au plus offrant , ainsi va la FRANCE un vaste marché ouvert bien mondialisé ( bois industrie, technologie c’est open bar ) en plus avec les écoles bobos gauchos on doit tout mutualiser et partager. De là à mettre des taxes partout il n’y a qu’un pas. En tout cas je peux vous affirmer une chose l’augmentation des prix du bois ne se fait pas au niveau des exploitants qui n’en tirent aucun bénéfice. Ce sont les scieries et les exportateurs qui se gavent. Je regrette l’époque ou à la campagne on faisait gratuitement nos coupes de bois les affouages sur les terrains communaux, là on n’était pas emm……
La méthode de chauffage la plus écolo et la moins polluante, c’est le charbon….
Tu met un sac de 50k sur le dos, tu court 500 m (ou tu monte 5 fois l’escalier jusqu’au 3eme et tu a chaud pour la journée 🙂
J’ai comme l’impression que monsieur tout le monde va être sacrifié comme d’habitude pour que tourne l’économie : moins de chauffer, moin de nourrir, subir inflation et pénuries
@Philippe 7h 40 : Fake news avérée : un panneau solaire est amorti au bout d’un an environ, du point de vue énergétique.
Tout à fait d’accord: ne plus exporter le bois! C’est une matière stratégique aux multiples applications et renouvelable à souhait. Un véritable “or vert” suffisant pour nos besoins mais pas assez disponible en France pour satisfaire la demande mondiale, c’est en outre un ensemble de filières qui emploient plus de personnels que l’industrie automobile, de plus en plus délocalisée! Il faut arrêter avec ces présupposés économiques de liberté du commerce= meilleure économie pour tous, avec l’exportation la plupart des filières mourront, d’immenses profits seront faits sur du 5 ou 10 ans, alors qu’une forêt cultivée nécessite 20 ans pour être constituée (durée variable suivant les essences et modes de gestion.
BONJOUR .Je suis à fond,contre les exportations de billes de bois, exagérées,et qui pillent nos forêts .Qui plus est,pour fabriquer des palettes.En récupérant les divers plastiques,qui tuent la vie océane,il y aurait matière,a utili-ser ces plastiques,pour en faire des palettes,plus resistan-tes et d’une durée de “vie “d’utilisation,plus longue !Il faut créer une taxe à l’exportation du bois,pour calmer les ar-deurs étarngères !
Un bon feu fabriqué dans un pays du nord et des bûches.
Eux savent.Il le font depuis toujours.
Depuis que l’homme a découvert le feu il a pu survivre: en se chauffant et en faisant cuire ses aliments. Et en général il s’agit de feu de bois. Cela fait des millénaires que l’on ne s’est pas posé la question de savoir si “c’est écolo”. Faut-il être parisien dans un appartement surchauffé pour se poser la question? Je vis à la montagne, je chauffe avec un poêle à bois ( oui celui que l’on coupe à la scie et à la hache), il fait moins de 18° dans la maison et donc je ne me demande pas si cela rejette trop de CO2. De plus utiliser le bois cela signifie aussi entretenir les forêts, nettoyer le bois mort et les arbres…Ce qu’il faudrait interdire ou au moins limiter, c’est l’exportation de bois. Nous en avons besoin chez nous et “charité bien ordonnée commence par soi même”
Depuis quelques années les français se font incinerer plutôt que d’occuper des places dans les cimetieres…
On pourrait peut-être utiliser cette ressource et faire d’une pierre deux coups ?
Bonjour Charles
Voici plusieurs années que je vis à la campagne et qu’ est-ce que je constate depuis environ 2 ans? On coupe les bois de chênes, on coupe, on coupe. Et qu’ est-ce que l on replante? Rien ou plutôt si : de la friche et des acacias. La nature reprend ses droits…c est écologique sans doute.
PS : j’aime beaucoup vos poules de cristal mais ma préférée c’est votre petite dernière : Lavie Davant
Le bois de chauffage est un article annexe des bois d’oeuvre . Quand on abat un chêne de 300 ans pour réparer une cathédrale “partie en fumée” il en découle pour un tronc quelques cordes de bois dont on ne peut se servir que pour brûler, sans parler des granulés .
On ne pourra plus se chauffer, il faudra donc des maisons passives. Croire qu’on peut mettre aux normes les passoires énergétiques qu’on ne pourra plus mettre en location relève de la pensée magique. Il faudrait donc démolir et reconstruire une bonne partie du bâti (ville ET campagne) avec l’argent magique
Où va t on ???? IL FAUT VITE STOPPER LES ZECOLOX….
Pour croitre TOUS les arbres ont besoin de CO2 … Si on cultive nos forêts, pas de problème, on coupe les gros arbres et on REPLANTE , car ce sont lors de la croissance que les arbres absorbent le plus de CO2.
Si des (vrais) Forestiers étaient venu expliquer l Amazonie , on en serait pas là . de couper , AVANT que les arbres trop vieux pourrissent sur pied, cela est excellent, mais il faut REPLANTER et non pas comme au Brésil de brûler le reste de la végétation, pour en faire des terres cultivables pour 1 ou 2 ans …. seulement !!
Quand aura t on des gens suffisamment intelligent pour expliquer cela ???
Philippe,
Que pensez-vous de cet article qui dit que l’énergie nécessaire à la production d’un panneau solaire est rentabilisée en 2,5 ans?
https://www.20minutes.fr/planete/589647-20100825-planete-un-panneau-photovoltaique-c-est-vraiment-ecologique
Au moins la moitié des habitants de la planète se chauffe, se protège et cuisine au bois. Et cela depuis que l’homme existe. Et cela sans que la nature en souffre outre mesure.
Le bois est une énergie renouvelable; il faut un peu de temps mais cela se gère facilement (rappelez-vous des essartiers par exemple, ou des forêts domaniales, ou des placements intelligents en forêts)
Bizarre que beaucoup ne s’en souviennent pas. Têtes de bois sans doute!
pénurie de pellets, pénurie de bois que ce soit pour le chauffage ou la construction….bah oui les chinois raflent tout, super sympa et donc on se chauffe avec quoi ? oui je sais on se chauffe plus du tout l’hiver c’est bon pour la planète…”Vous ne posséderez plus rien et vs serez heureux” dit klaus schwab, il a oublié “et vous creverez de froid, ou de faim, ou de manque de soin, ou des fdo…”
Les panneaux solaires ?
Précisons qu’ils ont une durée de vie limitée, que le glycol à l’intérieur du circuit doit être remplacé régulièrement et que leur efficacité pour un immeuble collectif est limitée, même au sud de la Loire.
J’ en parle en tant qu’ utilisateur depuis des années. Pour moi, en collectivité c’est un piège à c…
Bon, du coup on se chauffera au pneu.
En fait ce qui les dérange c’est la population dont ils aimeraient bien se débarrasser pour pouvoir jouir des ressources restantes, servis par des robots et la poignée d’esclaves qui aura survécu à leur remède de cheval climato-sanitaire.
Les écolos de la place des Vosges expliquent à ceux qui vivent en campagne comment il faut faire…. Qu’ils viennent me dire en Corse comment nous devons faire lol….!!!
Pourquoi seulement 2,2% du PIB pour la recherche ?
Les énergies existent dans la Nature , mais il faut les trouver et les exploiter , mais pas les énergies de pacotille comme la biomasse ou le bois .
Le solaire en est encore aux balbutiements , les ondes sonores ,sismiques, électromagnétiques , l’hydrogène , la géothermie ….autant de pistes ouvertes à la recherche d’énergies .
L’avenir de l’humanité dépend de l’ Energie .
Rien d’ecolo le chauffage au bois, non seulement nos forêts vont être détruites et il ne suffit pas de replanter un jour pour la remplacer. Une forêt il lui faut du temps pour grandir, une centaine d’années pour être digne d’être une forêt, d’abriter une faune digne. Sans parler de l’odeur extérieur,pas possible d’aérer,et la pollution de la combustion du bois. Bref énergie naturelle ne veux pas dire faire n’importe quoi, mais bon il semble que beaucoup résonne à l’envers.
– Pourquoi devrait-on se chauffer ?
– Pourquoi devrions-nous manger “trop” de viande ?
– Pourquoi devrions-nous nous déplacer ?
– Pourquoi devrions-nous avoir des enfants, source importante de CO2 ?
– Pourquoi laisser vivre les vieux qui polluent et ne rapportent plus rien ?
– Pourquoi ne pas revenir à 500 millions d’habitants sur Terre ?
– Pourquoi … Laissons-nous décider ces gens ???
Je me souviens d’un doc sur Arte le chauffage au bois et le CO2 , il,faut se souvenir qu’en Allemagne le bois est depuis des siècles la source et la solution , Merckel sous pression remet le bois en vigueur qui produit une forte pollution, durant le doc j’aprends qu’un poêle efficace doit avoir une double combustion, le bois doit être ultra sec, le conduit de la cheminée propre , les ramoneurs allemands avaient toutes priorités pour pénétrer dans les maisons
Le plus cocasse aide par un détecteur de CO2, le journaliste fait des test dans la rue , voitures camions etc …de retour dans le domicile, il faut savoir que dans ce beau pays , l’habitude d’un bon citoyen c’est ouvrir ses fenêtres une heure chaque jour afin d’aérer son logis, la fenêtre refermée le test est fait , le taux de CO2 est le même que dans la rue
J’adore ces donneurs de leçons qui polluent une bonne partie de notre beau pays
L’écologie version capitaliste n’est justement pas politique, ni sociale.
Les escrologistes sont des bobos gauchistes par mode , crétins par nature , ayant peur des insectes et ne connaissant de celle-ci que les jardins à la française,bien peignés et engazonnés , j’en voie tout les étés au moment ou ils viennent se faire bronzer les fesses sur des plages ou ils ne supportent pas la moindre algue ,n’ayant pas suivi les cours de science nat ils considèrent ce pauvre gaz carbonique comme un poison violent qui est nécessaire à la plus élémentaire survie , limités de la cervelle ces estropiés de l’évolution sont hélas bien nombreux montrant la gravité de la déchéance de l’humain actuel
Nous sommes des imbéciles, à notre insu et de notre plein gré ! Nous laissons la Chine piller nos forêts alors qu’elle vient de prendre une décision interdisant l’abatage de ses propre forêts … pendant 99 ans.
De même, via des groupements de parts agricoles, la Chine pille nos meilleures terres au nez et à la barbe des SAFER, bien plus pointilleuses vis-à-vis des exploitants autochtones. Une loi est en préparation pour faire obstacle à ces prédations, mais dans combien de temps les décrets seront-ils publiés et quelle en sera la portée réelle ? Entre temps l’Empire du Milieu aura bien trouvé une autre voie pour contourner la loi.
Jadis les citoyens pouvaient ramasser tous les bois morts dans les forêts, cela évitait les incendies, les lois incohérentes sont passées par là et maintenant le ramassage dans une forêt est considéré comme du vol.
Jadis un particulier propriétaire d’arbres sur son terrain pouvait gérer ceux-ci comme bon lui semblait, maintenant il lui faut une autorisation pour couper un arbre dans sa propriété. Dès lors, il ne plante plus ou beaucoup moins. Les bobos écolos ravagent ainsi notre nature pensant la préserver.
Le bois est un terme général, il y a des spécificités :
Le charme est le meilleur bois de chauffage pas forcément adapté pour les meubles et les parquets.
Le peuplier est utile pour les boites à fromage et cageots par très efficace pour le chauffage ni solide pour les meubles
Le chêne est bien pour les charpentes, le parquet et les meubles, il peut aussi servir pour le chauffage mais ne fait pas beaucoup de flammes.
Le châtaignier est très utile pour les charpentes car il n’y rentre pas d’insectes ni de vers.
Le sapin peut servir pour les charpentes et les parquets de 2° qualité, très pratique dans les mines car il prévient avant de craquer (permettant ainsi aux mineurs de s’enfuir avant l’effondrement). C’est une saleté comme bois de chauffage car il encrasse les cheminées.
Etc.
panneaux solaires: et les déchets? on en fera quoi?
Rappel, le CO2 n’est pas un polluant. Par contre oui le chauffage au bois est polluant voire très polluant, il émet des particules plus ou moins fines dangereuses pour la santé, sans compter d’autres polluants engendrés par une mauvaise combustion du bois, fréquente en France où les français ne savent pas faire de feu de bois correctement. Il m’arrive parfois en sortant de chez moi de respirer de la fumée de cheminée voisine, fumée acre qui attaque la gorge. Les poêles à granulés polluent moins car ils ont une meilleure combustion et un meilleur rendement énergétique. Problème, l’engouement pour ce mode de chauffage est en train d’entraîner une forte demande et une forte augmentation des prix. +15% en quelques semaines chez moi, et l’hiver n’est pas fini. Dans quelques semaines il va peut-être être difficile de trouver des granulés en sac à des prix raisonnables. Merci au gouvernement d’avoir limiter le chauffage au fuel et avoir fait augmenter les prix de ce carburant, ce qui a poussé les gens à se chauffer au bois, et à déséquilibrer la filière.
Et si on envisageait, juste en rêve, de se debarasser des Etats et de laisser chacun vivre paisiblement chez lui ?
Détruire le bati existant est une idiotie. De même qu’imposer des normes d’isolation ou subsidier.
Il faudra juste accepter que la maison sert à protéger de la pluie et du vent, et pour le reste ce sera le feu pour cuisiner et faire un petit apport de chaleur, et tenir bon jusqu’au printemps suivant!
@ Mérinos. Tout à fait. Ils ont déjà trouvé le moyen légal pour racheter le capital des coopératives agricoles. Ainsi ils pillent notre savoir faire et bientot créerons leurs propres unités de production agricole chez eux.
Brûler ce qu’on a chez nous, tiens !! ainsi les huissiers ne pourront plus rien prendre
Les fumées de la combustion bois sont polluantes nous disent ces imbéciles d’écolos et les poeles à bois devraient etre interdits,je crois qu’il faudrait interdire aussi les fumées des incendies de forêt surtout dans le sud (masse de bois énormes sur plusieurs jours )ainsi de les fumées des volcans….
J’aime beaucoup vos article mais vous vous trompez. Il est techniquement impossible aux citoyens français de se chauffer au bois.
Dans les civilisations on va vers des énergies de plus en plus puissantes : bois -> charbon / pétrole -> uranium / fusion.
Un recule implique un recule civilisationnelle, car si on est passé du bois au charbon en 1800 c’était pas pour l’écologie mais bien pour la rentabilité et la possibilité d’une vie meilleure. Donc le retour au bois sans innovation majeur (en Antiquité il brûlait aussi du bois certe moins sec mais c’est pas un “breakthrough” les pellets) et l’isolation c’est bien mais il y a encore beaucoup, beaucoup de boulots (et d’argent à mettre) pour arriver à une isolation acceptable pour ce mode de consommation (pour la majorité des français).
Donc le bois c’est bien pour la personne vivant dans un bâtiment MINERGIE, et que la filière du bois fonctionne (prix du pétrole et d’électricité peut quand même posez un surcoût dans cette filière qui n’est pas entièrement indépendante de l’énergie et aussi de la consommation de bois pour d’autre utilisation comme celle de la Chine qui déforeste mais qui fait tourner la filière du bois en France qui paradoxalement lui permet d’avoir les pellets à moindre prix…)
Vu la situation actuelle (d’impréparation) il vaut mieux faire du nucléaire à mon avis et cherche au plus vite la fusion (mais peut-être que la fusion restera une chimère).
Après vous avoir lu je m’interroge :
Schwab le “bien aimé” aurait il raison ?
Tout compte fait…
Moi je garde mon poêle à bois je viens de faire une bonne expérience
Ma pompe à chaleur higt tech en panne carte mère
Fusillée par une sur tension délais de livraison de la nouvelle carte mère trois semaines
Heureusement j’avais mon brave vieux poêle à bois
Qui m’a bien chauffé toute ma maison à 21 degrés
Pendant ces trois semaines
Morale de l’histoire faites confiance au low tech
Pas d’électronique
On s’énerve, on raille, on a sa combine, on connait le “bon” sens….
HAHAHAHA
La seule chose certaine c’est qu’il n’y aura jamais assez de bois pour chauffer 67 millions de français dans la durée !
Les bois c’est “écolo” ???
quand c’est moi qui utilise 5l d’essence et 10l de gasoil par année pour faire 15 à 20 stères de bois issu de nettoyage, de bois cassé, de chablis, de résineux sec, etc….et que je récupère les branches….beuh c’est pas trop mal…
Quand on met en bas des forêts entières à l’abatteuse, qu’on transporte, broie, presse, emballe, re transporte…et bien d’un coup c’est moins clair…
ALORS ON FAIT QUOI ???
mais rien !!!
Il n’y a rien à faire !!!
La majorité des commentaires sont conformes à la pensée dominante qui veut continuer coûte que coûte à vivre dans le confort d’avant…..alors on ne fera rien…
Il faut attendre l’apocalypse*.
(* : Tout ce que l’on met sous le tapis pour “continuer la vie d’avant” : érosion des sols, pesticides, micro plastiques, anthropisation, excréments dans l’eau, climats, surpêche, surexploitation……débilité générale ..on se sent si bien en SUV ou faire un saut à Bali pour un wuykeind…)
Alors après l’apocalypse…………..on verra bien
Salut à tous, et bon hiver.
Le bois te chauffe 3 fois, une fois quand tu le coupes, une fois quand tu le fends, une fois quand tu le brules.
Oui Merinos
Quand va ton fermer les robiquots ???