“Absentéisme : 38 % des salariés ont été arrêtés en 2021”.
Ces chiffres sont considérables.
Je vous parlais il y a quelques semaines de l’implosion de ce pays où tout le monde laissait faire parce que plus personne n’en a rien à faire.
Pour la première fois, nous avons un élément récent nous permettant de chiffrer de mouvement et ce phénomène et les chiffres font très peur.
“Les effets de la crise sanitaire semblent avoir été particulièrement forts chez les managers, dont la moitié se sont vu prescrire un arrêt de travail au cours de l’année écoulée.
Comme en 2020, le coronavirus a fortement influé sur les absence au travail, confirme une enquête de Malakoff Humanis, dont les résultats ont été publiés lundi 6 décembre. Selon ce baromètre annuel de l’absentéisme, la proportion d’arrêts maladie dus au Covid-19 a ainsi doublé entre 2020 et 2021. Là où ce motif d’arrêt représentait 6 % du total des absences l’année dernière, 12 % des arrêts maladie prescrits en 2021 sont liés au SARS-CoV-2″.
Tous motifs confondus, 38 % des salariés se sont vu prescrire un arrêt de travail au cours des douze mois précédant l’étude. Une proportion supérieure à celle constatée en 2020 (36 %).
La crise sanitaire semble avoir particulièrement pesé sur les managers : 51 % d’entre eux ont été concernés par des arrêts maladie ces deux dernières années. Pour autant, maladie n’a pas forcément rimé avec repos : plus de la moitié des managers affirment avoir travaillé pendant une maladie (70 % en 2020 et 58 % en 2021)”.
Alors ces chiffres doivent évidemment être remis en perspective et certaines années ont vu des niveaux hors du commun sans qu’il n’y ait plus d’explications que cela.
Pourtant, ces chiffres ne doivent pas être occultés non plus.
Ils matérialisent un très fort malaise, notamment chez les cadres. Si les managers n’en ont rien à faire, il ne faut pas croire qu’en dessous ils seront tous “plus royaliste que le roi” !
C’est en tous cas exactement le genre de chiffres qu’il fallait voir pour que cela donne corps à la théorie de l’effondrement par l’implosion. Nous commençons à voir ce type de chiffres.
Ce n’est donc pas étonnant. Mais c’est inquiétant pour ceux qui comprennent ce que cela signifie comme implications concrètes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Dansons la carmagnole ,vive le son ,vive le son ,vive le son du fusil…….
2 fois plus d’arrêts maladie avec le vaccin que sans, mais on continue sans même envisager une vaccination ciblée, et tout cela coûte “un pognon de dingue”
35 heures “officielles”, qui se sont traduites par une charge de travail plus importante, et des salaires bloqués depuis 20 ans…
C pas un scoop !
Face à cette situation provoquée par des imbéciles, comment s’étonner de ces réactions, sommes toutes réalistes !!
BONJOUR .Le frère d’un ancien président français,est-il toujours,àla direction de Malakoff Humanis ?Ceci expli-quant peut-être cela .Simple remarque !
La 1ere implosion sera celle de la ss , en effet , par le recours massif d’arrêts maladie , légitimes et non légitimes, je connais autour de moi ,des gens qui ouvertement me disent que avant que tout s’écroule, ils veulent aussi “profiter” et pour une personne au moins pris 3 arrêts maladie ….non justifies.Vous ajouterez , toutes les mesures démagogiques, idéologiques de réduire voir supprimer les charges salariales , les 100 e que les patrons donnerons en échange de réductions de charges salariales (qui sont en réalité des ressources pour notamment notre protection sociale)et vous avez les ingrédients pour faire imploser notre système sociale et le faire disparaître. Macron en a reve et voilà cela va devenir réalité.Que dire ? Bravo.!!!!!
Bonjour,
Comment et auprès de qui Malakoff Humanis recueille t-il ces données,
Le motif d’un arrêt maladie ne figure que sur le volet qui va à la CQ( du moins sur les exemplaires papiers que je me suis évertuée à exclusivement utiliser jusqu’à ce 15 Septembre fatidique…)
La CQ met donc ces données à disposition?
Par ailleurs,dieu merci,on n’y fait pas ( encore ) figurer la profession du patient(comment savoir qu’il s’agit de « managers »)
Bref,ces cadres ont-ils été arrêtés car ils avaient les covid( ou à tout le moins une suspicion)ou ont-ils été arrêtés pour des raisons autres,indirectement liées au covid(anxiété,fatigue car manque d’effectifs,stress par pression de la hiérarchie,DC d’un proche,réactions post vaccinales…
Loin de moi l’idee de minimiser la gravité de la situation sociale,bien au contraire,
Je m’interroge sur le pourquoi du comment,
Bonne journée,
Il faut aussi tenir compte des réalités: sur 2020 l’épidémie a démarré fin mars, et a été circonscrite à deux régions (grand est et région parisienne). Une grande part de la France a été mise à l’arrêt ou presque alors que les gens n’étaient pas malades. Les cas réels de positivité au COVID ont surtout été recensés en fin d’année. En 2021, sur ce que j’ai vu sur le terrain, les cas de positivité ont été beaucoup plus nombreux et sur toute l’année…. Ils culminent actuellement: dans mon service: en une seule semaine 1/3 de l’effectif est positif (dont environ 1/4 avec des symptômes sérieux) soit plus que dans toute l’année 2020! Il faudra attendre pour tirer des conclusions plus fiables….
La débandade, le sauve qui peut general, le ras’l’bol total, prise de conscience de l’entourloupe de chaque instants , la culpabilité du peuple savamment orchestrée non stop jour et nuit par tous les medias TV Presse pour mettre en place le fameux Reset de Klauss, détruire est aisé mais reconstruire est quasi impossible vu l’état de haines que Klauss a mis en scéne, nous sommes tous perdus, nos certitudes nos confiances en l’Etat volent en éclats, les branches cèdent sous le poids de nos terreurs animales, affolés nous cherchons une fissure pour nous échapper frénétiquement de ce cloaque LA STRATEGIE DU CHAOS
Excellente journée Charles
Diantre… 35 heures, c’est vraiment une très longue journée ! Quand on voit tout le travail à faire pour assurer le grand nettoyage nécessaire, il faudrait en prévoir une deuxième d’une bonne dizaine d’heures.
D’autre “poire”, il suffirait probablement d’ imposer un absentéisme de 100% de la présidence et du gouvernement pour ramener le taux de présence, d’enthousiasme, de joie de vivre et de création de réelles valeurs ajoutées à un niveau bénéfique pour tous.
Mon vœu pour Noël : qu’il reste encore longtemps des hommes pour jouir du soleil qui, lui, continuera de briller avec ou sans nous.
Bonne journée quand même !
Il faut aussi savoir que les arrêt maladie “période Covid” pouvaient être dû officiellement aussi à des arrêts pour les enfants (fermeture de classe par ex)…
– Les Shadoks seraient-ils démotivés?…
– Les plus cons, alors?
– Non, les plus intelligents!
Entre 1980 et 2015, les marges de manœuvre du manager ont fondu comme neige au soleil, suggestions stratégiques, emploi des moyens, décisions salariales, promotions, tout a été encadré et normé contre l’avis des patrons opérationnels. Depuis 2015, les injonctions RH concernent des sujets complètement à côté de la plaque : diversité, environnement, parité, bien-être, bouffe à la cantine, égalité de genre… Du coup, après moi l’deluge !
La prophétie de la mule. Il est une mule qui travaille dure depuis des années et qui est mal traitée. Or un jour, elle n’a plus écouté et fait comme bon lui semble. Le propriétaire a beau la battre. Elle ne veut plus rien savoir. Elle se contente de faire comme si de rien n’était, car rien ne sert de donner le meilleur de soi, rien ne sert de se rebiffer. Le résultat est identique le mépris, le salaire médiocre et le temps pour soi inexistant. La mule fait à sa tête.
L’implosion est, en toute objectivité (vue les mesures allant toutes dans ce sens), programmée.
Le Pass devant servir :
1) Au maintien de l’ordre (on filtre, on interdit ou autorise, on trace,…)
2) A instaurer des tickets de rationnement : Comment a-t-on toujours fait pour calmer une foule quand il y a pénurie ????
C’est une prise de conscience des cadres (et des employés) qu’il existe une vie plus simple , moins esclave de l’emploi et que le “niveau de vie ” par la consommation est un leurre .
Et vu la conjoncture , ce sera probablement un phénomène durable .
En URSS, une des blagues qui circulait sous le manteau était “tant qu’ils continueront à faire semblant de nous payer, on continuera à faire semblant de travailler”
De mon point de vue, je crois que beaucoup, et de plus en plus, de salariés loyaux ont atteint cet état d’esprit.
Ces salariés ressentent intuitivement que leur performance réelle n’a plus d’impact avec leur rémunération, y compris sur un plus symbolique et plus simplement pécuniaire.
Quoi qu’ils fassent, ce sera pareil. Donc au bout d’un moment : pourquoi se mettre la rate au court-bouillon?
Un signal faible d’implosion, effectivement.
Comme aux usa, les gens ne veulent plus travailler, la sécu est foutue, sachez que rien que le coût des tests pcr équivaut à la construction soit de 22 hôpitaux soit 1 million de lits en réa…le gvt a fait des choix qui nouduisent à la faillite de tous les systèmes, services publics etc…l’hôpital idem c’est bientôt fini, non pikouzé nous n’y sommes plus autorisé, les dentistes prennent la même voie de la discrimination illégale, mais ça passe crême…
Le code de Nuremberg dérange la commission eu qui veut le supprimer, magnifique cancel culture ou la fin justifie les moyens quand bien même c’est ignoble, illégal et même meurtrier…ce monde est à vomir !
De toutes façons, le malaise est plus profond. Comme tout organisme vivant, une civilisation est appelée à disparaitre : les moaïs ou le site du Machu Picchu sont les restes de civilisations brillantes aujourd’hui éteintes. Il en sera de même pour la civilisation occidentale, malgré la technologie.
Amen !
La quarantaine forcée est comptée comme arrêt maladie.
Peut importe qu’on n’ait aucun symptôme.
Expurgeons des chiffres avant de les reconsidérer.