Le tourisme mondial devrait perdre 2 000 milliards de dollars en 2021.
Le secteur touristique mondial devrait encore perdre 2 000 milliards de dollars cette année sous l’effet des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui juge la reprise de l’activité “lente” et “fragile”.
Cette estimation, similaire aux pertes essuyées en 2020, survient alors que de nouvelles restrictions ont été prises, en particulier en Europe, pour faire face à une nouvelle vague de l’épidémie et que le variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, se propage dans le monde entier.
Donc, le tourisme n’est pas franchement reparti.
Donc les compagnies aériennes n’ont pas franchement redécollées.
Dons les avionneurs peuvent toujours croire qu’ils vont vendre 39 000 avions, la réalité c’est que pour le moment c’est du rêve pas de la réalité.
La grosse commande américaine d’Airbus annoncée il y a quelques jours après le problème des sous-marins était un renvoi d’ascenseurs presque sympathique mais rien de plus à se mettre sous la dent, surtout que les airbus achetés par les Américains sont généralement produits en zone dollar donc aux Etats-Unis.
Côté tourisme c’est donc le plongeon mondial, pour longtemps si l’on regarde la dynamique des “variants” et la stratégie suivie par les gouvernements qui veulent tout verrouiller.
📹 Le secteur touristique mondial devrait encore perdre 2 000 milliards de dollars cette année sous l’effet des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) #AFP pic.twitter.com/0LjE2gaBW1
— Agence France-Presse (@afpfr) November 29, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le tourisme se tarit, les labos trinquent.
Pourquoi, me direz vous?
Moins de touriste moins de tourista, moins de tourista moins d’Imodhium.
Charles,
39,000 + 1 avions : n’oubliez pas mon jet privé que je vais commander pour me déplacer au kérosène détaxé !
Que deviennent ces milliers de milliards non dépensés ?
à FdlR ,
réponse : de l’épargne ou de l’investissement dans d’autres secteurs .
et pendant ce temps on va mettre en service un paquebot de croisière qui transportera 10 000 personnes. Vive les vacances!indispensable pour relancer le tourisme? cluster potentiel COVID? mode de transport écologique?
Les bétaillères flottantes étaient un anachronisme dont il ne reste aujourdhui que les scories,destructrices de richesses leur disparition est un vrai bonheur,coulées par un virus politique avec d’autres avatars similaires,les “grands “du monde s’émeuvent de voir les esclaves trop nombreux leur bouffer le peu de réserves qui restent et ont décidés une solution nacht und neubel
“Nos fondamentaux économiques restent excellents” dixit B. Le Maire ….
Pauvre France…
Cet(tte) article est moins poétique que votre article sur “Lavie Davant” que je salue pour sa justesse et sa beauté, mais toujours aussi vrai(e)!
On prend les mêmes on recommence: on vaccine en pleine épidémie, on verrouille la circulation (normalement c’est ce qu’il faut préserver pour éviter la sur accidente), on met des grillages sur les marchés de Noël (enfin les marchés des fêtes de fin d’année) pour être libre, et même en Suisse on vote pour !
Advienne que pourra à cette majorité dansante.
Merci pour vos articles.
P.S.: je me suis bien relu(e) pour éviter les fôtes d’orthaugraphe et ne pas faire d’impair en noovlangue.
le tourisme démarrera quand 2022 à l’été 4 é doses ???
je ne compte pas voyageais avant 2023
annulé mes vacances cet année pas pressé de prendre un billet
Bonjour. Les marchés changent en fonction des changements, donc moins de touristes dans le monde c’est des économies et des dépenses qui seront réaffectées par chacun selon d’autres ou de nouveaux besoins plus au niveau national… et moins polluant ou plus écolo. Les Français actuellement dépensent plus en travaux de leurs logement depuis la Covid 19 et les confinements, difficile même d’avoir un artisan en ce moment… le monde et les gens s’adaptent comme les industriels sur les marchés.
Bah, c’était à prévoir, dans la mesure où la France n’est plus qu’un musée vivant, si on ne vend plus de billets d’entrée, il n’y a plus de recettes, sauf pour le secteur du luxe, ce qui prouve réellement que, dans le monde, les riches sont de plus en plus riches.
Je rêve d’une galere de croisiere geante où les gentils croisieristes manieraient les rames, ce qui aurait le double avantage de leur offrir de la musculation gratuite et de supprimer la pollution liée au diesel lord…
Petit témoignage : au fin fond de la Thaïlande en bord de mer, les locaux ont retrouvé la Vie D’avant car : pas de touristes entraine l’entraide entre les pêcheurs qui ont retrouvé leur métier pour se nourrir au lieu de se concurrencer pour nourrir les touristes, comme quoi la crise Covid a aussi un bon côté. J’ai espoir que dans les pays qu’on dit civilisés l’entraide renaisse (pour certains non vax, ce sera nécessaire… et salutaire)
bon si j’en crois l’alphabet grec, omicron est la 15ème de l’alphabet et delta la 4ème. Mais où sont passés les variants du 6ème au 14ème? Moi pas comprendre !! Probablement un problème de droit intellectuel ou de brevet !
Le secteur touristique est en voie de disparition et se limitera des vacances dans un rayon de 1200km (2 recharges de voitures électriques, TGV et trains de nuit).
Il n’y a encore rien dans les labos de recherche comme carburant ayant une capacité énergétique au poids et au volume comme le kérozène; donc tout avion carbone neutre devra voir sa masse par rapport à sa charge marchande augmenter, et cela devient une spirale se heurtant au mur de la faisabilité.
Certains pays vont souffrir énormément pour sauver le climat
Bonjour. Le tourisme de masse est terminé!!! mascarade !!!
Le marché du tourisme est loin d’être perdu et sera très prochainement très très très florissant….à pied, à cheval, en voiture, en avion, en jet, en paquebot…. en MÉTAVERS de nouveaux horizons bien sûr.
Aller ! C’est reparti.
2000 milliards$ de perte et notre ministre dit que tout va bien et que la reprise est là ! surréaliste et malheureusement désespérant !
Oh Macron, omicron, ton destin est déjà scellé, chantons !
La Nomenclature Française exige qu’un médicament ou vaccin doit subir multitude de contrôles et de tests durant 12 ans avant d’être mis sur le marché, la nomenclature EU prévoit dix années. C’est écrire que tous ces vaccins, qui sont sortis des labos en moins d’un an, sont impropres à la consommation car ils n’ont même pas subi cinq années minimum de contrôles et tests. Voilà où le bas blesse car ces labos continuent à produire les même vaccins sans même daigner vouloir les améliorer et donc nous sommes dans un circuit fermé entre vaccins, virus attrapés, re-vaccins… sinon re-vaccination avec des vaccins impropres à la consommation! Merci Macron et tous ses acolytes! de nous laisser dans la panade! Vivement, du changement!
La France est, d’après TF1, le pays numéro 1 en matière d’accueil de touristes dans le monde! Alors sur 2000 milliards de perte pour le tourisme combien perd la France? Car si la France fait une grosse part de ses bénéfices dans le tourisme et qu’il y a à l’échelon mondiale 2000 milliards de perte que perd la France?
Mais, Bruno Le Maire nous déclare que la France est en croissance économique de 6,5% pour cette année 2021!
Il y a comme qui dirait un gros paradoxe! Mais Macronor le nain et ses mignons ne sont pas un paradoxe près ou à une folie près…Comme Le roi Charles VI qui vendit son pays la France, par un traité, aux Anglais en 1420…Hélas l’histoire bégaie!
@ SAOES : …”on vaccine en pleine épidémie,”… , pourquoi ? Vaut-il mieux vacciner avant , ou après la pandémie ??
On dit souvent qu’une vaccination en pleine pandémie crée une pression à la mutation du germe: la vaccination étant censée fournir une protection contre certaines spécificités d’un germe sélectionné, les mutations faisant perdre ces spécificités donneraient un avantage relatif. Je suis moyennement convaincu que ce mécanisme ait vraiment une pertinence dans le cas du covid-19 car de toute façon, les coronavirus mutent très rapidement (d’autant plus quand on promeut des médicaments type remdesevir qui ont des effets mutagènes reconnus)
Un autre risque plus convaincant d’une vaccination en cours d’épidémie est que le vaccin mobilise et affaiblit le système immunitaire, et ce dernier a donc moins la capacité de faire face à une infection, ce qui peut l’aggraver.
En bref, l’idée de vacciner un coronavirus est juste stupide, puisque avant c’est impossible de savoir quelle mutation aura lieu sauf à la provoquer en labo, pendant c’est pas le bon moment, et après c’est trop tard car l’immunité naturelle est bien meilleure.