Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela faisait longtemps que la bourse de Paris n’avait pas perdu 4.75 % en une seule séance, un vrai Black Friday ! Cela fait, disons plus d’un an, en fait en gros… depuis mars 2020 et le krach boursier lié à la pandémie.
Vous vous souvenez ?
C’était il n’y a pas si longtemps que cela.
Maintenant, nous savons comment réagissent les marchés quand ils pensent qu’il va y avoir de gros problèmes en raison d’une pandémie.
Avant de détailler les conséquences économiques je voulais vous dire deux choses.
La première, c’est “je vous l’avais dit”, et mon scénario central est le constat de l’échec de la vaccination et de cette histoire d’immunité collective pour 2022. Bon globalement nous y sommes. Quand on aime, nous ne sommes pas à deux ou trois mois près, l’idée, c’est la grande tendance évidemment. Ce constat je vous l’ai partagé dans le dossier spécial du mois d’août pour mes abonnés à la lettre stratégie. Je vous avais également parlé de cette histoire d’anticorps facilitants l’infection.
La seconde chose que je voulais évoquer, c’est le variant lui-même. Omicron. Il ne semble pas plus létal, loin de là, que le variant delta. Les Sud-Africains le désignent essentiellement comme bénin. Mais cela montre encore une fois, que contre un virus qui mute tout le temps, la vaccination est une chimère, excellent pour les profits de Pfizer et de “big-pharma” au sens large, mais ce n’est pas une stratégie pertinente. Donc nous en sommes revenus presque au point de départ. Nouveau variant. Vaccins inefficaces et “échappement immunitaire”, et comme nous avons fermé des lits d’hôpitaux et qu’une grande partie des services d’urgence des petits hôpitaux de ce pays ne fonctionnent même plus normalement, la moindre tension sur le système de soin sera difficilement gérable. Nous allons donc enfermer. Confiner. Mettre des couvre-feux, réduire les contacts sociaux etc.
C’est le retour à la politique enfermiste et moyenâgeuse.
Déjà aux Pays-Bas, on ferme les commerces non-essentiels !
On recommence.
Alors les anticipations des marchés sont les mêmes que celles de mars 2020 avec un automatisme plus rapide.
Les actions baissent. Particulièrement les compagnies ariennes et le secteur aéronautique. Mais aussi la restauration collective par exemple. Le pétrole s’effondre puisque la demande va baisser avec l’arrêt des liaisons aériennes qui a commencé. Le Maroc cesse toutes ses liaisons avec la France. Israël également mais avec le reste du monde ! Le monde entier cesse ses liaisons avec l’Afrique du Sud et 7 pays de l’Afrique Australe. Ce n’est sans doute que le début d’une nouvelle phase de restrictions.
Alors en images voici ce que nous avons vu vendredi dernier.
L’indice phare américain plonge.
Les investisseurs vendent les actions et achètent tout de suite des “bonnes” obligations américaines parce que ce sont les Américains qui ont le plus de bombes atomiques, pardon, parce que c’est le “fly to quality”, et que les obligations américaines sont une valeurs “refuges”. Oui je sais c’est drôle, mais c’est comme ça…
Quant au pétrole il plonge de plus de 11 % en une séance, ce qui devrait durer si les craintes sur le variant Omicron perdurent. Le pétrole devrait poursuivre sa descente aux enfers mais sans toutefois connaître de prix négatifs comme en mars puisque là, la demande était forte et surtout l’extraction moindre qu’avant pandémie. Mieux les Etats comme la Chine et les US ont ouvert les stocks stratégiques. Il y a donc plus d’espace de stockage. Disons que voir un baril à 35 dollars est largement possible si le bazar Omicron se poursuit.
Enfin, le VIX, lui, monte, c’est normal, c’est l’indice de la peur…
Alors si tout cela baisse et continue à chuter, il faudra vous préparer à “profiter” enfin de cette seconde jambe de baisse que j’attendais depuis des lustres (dernier semestre 2020) et qui est peut-être là. Je dis bien peut-être.
Il va falloir surveiller cela comme le lait sur le feu, car les marchés peuvent également repartir à la hausse violemment, même si quelques jours de corrections jusqu’à mi-décembre ne seraient pas mauvais non plus pour les marchés qui pourraient se faire un rallye haussier pour la fin décembre et assurer ainsi leur bonus de fin d’année.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le variant Ô-macron lui, devrait perdurer jusqu’en avril 2022 avec un risque mutagène violent.
On me dit que le grand laboratoire Fisteur est sur le coup avec l’étude d’un nouveau médicament sous forme de suppositoire à prendre pendant 5 ans ou pas….
Omicron ou oh MACRON , dans les deux cas ont est baisés
Omicron … disciple de Ô Macron ?
Ô my God !
Le COVID sert d’écran de fumée médiatique pour cacher la réalité aux gens:
Un crash financier est en cours!
Raison pour laquelle la gestion est si … planétaire! Si … coordonnée entre les états!
Le contrôle social leur permettra de reprendre la main sur le peuple et d’avoir une sorte de chaos “contrôlé”.
C’est un coup de poker de leur part
Les JT “Messagers de la peur” nous distillent le mortel Omacron (désolé, faute de frappe) mais le compteur des millions de morts quotidien n’apparaît plus depuis longtemps.
Tout se déroule sans accroc, ou presque, l’outremer résiste….
Ça commence vraiment à devenir pénible d’être acteur dans ce mauvais film imposé.
Pour les anticorps facilitant, allez voir la vidéo de l’ihu Méditerranée datée de 9 jours “variant présents et futurs ” à partir de la 45 minute… Déjà valable pour le variant delta .
Bonjour. Après il y aura le micro onde !!!!
la bonne combine de big pharma,on joue avec les virus ,on spécule; avec ce que l’on peut inventer ;la peur ! grace a l’invention des variants du rhume ,celui de l’Indre et Loire va ếtre terrible,en vérité je vous le dis hommes de peu de foi repentez vous car la deuxième remise à moins de zéro de ce qui reste d’économie arrive et vous devrez la payer avec de nouveaux impôts taxes sur l’héritage taxe sur la taxe de la taxe et pour finir pfuitttt plus de propriété,la propriété c’est le mal,la famille c’est le mal,la nation c’est le mal,le co2 c’est le mal (mais ça rapporte)l’être humain c’est le mal et vous en êtes
Je pressens de mauvaises ONDES avec ce variant OMICRON.
Ils commencent à nous chauffer.
BONJOUR .Le variant Omicron n’est pas nouveau .D’après ceraines sources,il serait enregistré à l’OMS, depuis 2020 .voir la déclaration, de la responsable médicale Sud Africaine Docteur COTZEE, ce variant serait bénin ,sauf en France, où il prend des forces, dans des lieux, inconnus des autres Etats .Des méchantes langues laissent entendre,que tous les variants,sont programmés,jusqu ‘en 2023 .Vous avez dit bizarre ,comme c’est étrange
Echec du vaccin ou plutot de la vaccination en Afrique où apparait ce nouveau variant du Covid…..?
Bonjour, allez vous bien Charles ?
Je vous envoi tout mon soutien et mes remerciements pour vos investigations .
Passez une belle journée en famille
Bjr
Les marchés semblent autant manipulés par les Pros, que la vaccination par Big Pharma,C est la même technique. Mais on peut mieux s en tirer en Bourse, en jouant la baisse.
Omicron est un anagramme de Moronic qui en anglais veut dire stupide, idiot, cretin….
Vous reprendrez-bien une petite troisieme dose?
Ma fille – 25 ans – qui vient d’attraper le coronavirus, est en pleine forme et bien moins malade que moi avec ma rhynopharyngite !!! Arrêtons le massacre avec les piqûres pour les moins de 30 ans par pitié !
“…les compagnies ariennes…”
vraiment…? alors tout kaputt !
Petites info tirées du canal telegram Corona Info Live
Il y a deux types d’immunités.
L’immunité naturelle, et l’immunité imposée.
L’immunité naturelle est quasiment parfaite. Elle empêche la maladie, la transmission, etc.
L’immunité imposée est par essence imparfaite. Elle l’est d’autant plus quand elle ne cible qu’une partie du virus. Faisons une analogie très vulgarisée.
Imaginons que le virus est un petit soldat vert avec un casque rouge.
1. Immunité naturelle :
Votre système immunitaire le voit arriver et se dit qu’il doit zigouiller tous les trucs qu’il ne connaît pas (oui, votre système immunitaire est xénophobe).
Le petit soldat vert avec un casque rouge ne correspond à rien de ce qui est connu. Votre système mène l’enquête (ça prend du temps, période d’incubation) et finit par déterminer qu’il est nocif pour vous parce qu’il remarque que le petit soldat vert au casque rouge tire sur tout ce qui bouge et se multiplie rapidement. Votre système immunitaire le zigouille (fièvre, etc.) en mode génocide et entre dans sa base de données que la prochaine fois qu’un petit soldat débarque, on le zigouille sans réfléchir pour éviter de le laisser entamer le processus.
2. Vaccin à l’ancienne.
Par exemple, virus désactivé, on balance tout un tas de cadavres de petits soldats verts au casques rouges dans votre corps. Votre système immunitaire est légèrement excité avec des produits adjuvants, remarque les cadavres des soldats et se dit « ah tiens, c’est bizarre tous ces cadavres de trucs que je ne connais pas », met à jour sa base de données et décide qu’il doit les zigouiller sans réfléchir la prochaine fois qu’il voit des trucs du genre. Le vaccin “à l’ancienne” engendre donc une immunité comparable à une immunité naturelle.
3. Nouveau vaccins (plutôt… thérapie génétique expérimentale).
Un vaccin actuel, mRNA, enseigne à certaines de vos cellules à produire plein de casques rouges. Votre système immunitaire se dit alors « putain, c’est quoi ces casques rouges qui nous envahissent et se multiplient ? », finit par détruire tous les casques rouges et entre en base de données qu’il faut zigouiller les casques rouges.
Dans les trois cas, la prochaine fois que des petits soldats aux casques rouges entrent dans votre système, votre immunité réagit et les zigouilles.
Problème :
Demain, un variant émerge. Des soldats verts aux casques jaunes débarquent et tirent dans le tas.
L’immunité naturelle les reconnaît que ça ressemble au précédent, prend un petit moment pour réagir mais finit par rapidement décider de le zigouiller avant qu’ils ne s’installent.
L’immunité par vaccin à l’ancienne se dit que c’est un petit soldat vert, et qu’après tout même si le casque est jaune, c’est suffisamment semblable pour agir. Cela fonctionne à peu près pareil.
L’immunité par vaccins à mRNA (ARNm) se dit « tout va bien, pas de menace détectée, ce truc a un casque jaune, or la menace c’est juste les casques rouges ».
On voit bien que pour échapper à l’immunité des vaccins de nouvelle génération, c’est très simple, puisque l’immunité ne vise qu’une petite partie du virus (ici le casque rouge). Autrement dit, sans même parler du processus sélectif plus large sur lequel je reviens après, les nouveaux vaccins ont déjà un problème inhérent à leur fonctionnement.
Aujourd’hui, pour la première fois, nous avons un variant émergeant avec des mutations très importantes, et c’est probablement le premier d’une longue série à venir.
Puisque la plupart des gens n’ont pas une immunité naturelle, et que celle-ci n’a JAMAIS été nécessaire à créer par leur système immunitaire (puisque les soldats aux casques rouges étaient rapidement zigouillés), alors une grande partie de la population mondiale n’a pas les moyens de se défendre contre le virus. Si votre corps sait juste se défendre contre des casques rouges et rien d’autre, il ne comprend pas que la menace c’est le soldat qui porte le casque. Il suffit de changer de casque et votre soldat peut se balader tranquille.
Au moyen âge, seul les personnes malades étaient isolées, donc les personnes en bonne santé pouvaient circuler librement: aujourd’hui, tout le monde est soumis à un régime de limitation de la liberté de circuler, c’est le confinement et la fermeture des commerce”jugés non essentiels “par nos amis les américains (l’OMS de Bill Gates).
Voilà une dictature à l’échelon de la planète qui n’a rien à voir avec le moyen âge!
information sur la rtbf ce matin ( première radio officielle belge). “Nous ne savons pas à quoi nous avons à faire exactement avec cet omicron mais vaccinez-vous, vaccinez-vous, vaccinez-vous!!” Tout ceci est totalement absurde, Tous ces gens sont corrompus, c’est pas possible autrement. Ne sont -ils pas en train de confondre Omicron et Oh! Macron?
Seuls les “elus” survivront, les vaccinés disparaitront….
Bizarrement, ce variant apparait dans le seul pays (Afrique du Sud) où se sont déroulés les essais cliniques phase 1 et 2 du EIDD-2801 (Molnupiravir), le traitement anti-Covid de Merck. (Référence NCT04746183).
Essais qui se sont déroulés du 18/10/2020 au 21/11/2021. En se renseignant sur cette molécule, connue depuis les année 1980, il apparait qu’il y a une forte suspicion pour qu’elle soit mutagène.
Des variants , il y en aura d’autres .Des montées et des baisses d’indices boursiers , il y en aura d’autres , des crises il y en aura encore .
Nous ne maîtrisons plus rien , le chaos est devant nous . La mauvaise fortune nous attend , c’est tout , il n’y a plus de solution que l’attente …..
@Dexter : excellente explication ! Simple et claire. Dommage qu’elle ne soit pas davantage entendue… et écoutée…
Avant il y avait la grippe, avec un vaccin qui était déjà une arnaque car chaque année la souche était différente donc il en fallait un nouveau.
Si l’on avait donné un nom à chaque variant de la grippe on aurait épuisé tous les alphabets depuis longtemps.
On comptait les morts de la grippe mais on n’affichait pas le compteur au JT.
Tout le monde s’en foutait.
Il fallait trouver une solution.
Eurêka!
On prend la grippe, on change son nom, on affiche le compteur des morts au JT, on nomme les variants, et on peut expérimenter nos nouveaux produits injectables sur la population.
Les vaccinés ont prit un abonnement à vie (qui ne devrait plus durer très longtemps d’ailleurs).
Après les millions de morts du variant Delta arrivent les milliards de morts du variant Omicron, tremblez!
Omicron le juteux prétexte pour bousiller l’Europe , à l’instar du virus mortel Oh SOROS , après, sa visite en Autriche les contraintes sont augmentées.
La stratégie du Chaos continue
C’est super ce variant pour le gouvernement, je vois venir gros comme une maison qu’il lui servira d’abord de prétexte pour justifier la troisième dose puis juste après d’explication à l’échec de la vaccination.
L’astuce habituelle, les marchés trop hauts ne trouvent plus d’acheteurs donc avec une simple rumeur les cours manipulés baissent permettant des bénéfices ultérieurs bien juteux.
Un vrai village Potemkine entre les images et reportages médiatiques et le vécu des petites gens dans les petites villes -je viens en deux jours voir les deux faces de Janus – brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Si on relie tous le points entre eux cela donne un tableau bien sinistre : les États Unis abandonnent l’Afghanistan à son triste sort, le contrat de Naval group est abandonné au profit de sous marins à tête nucléaire, les laboratoires américains ruinés à cause de procès divers et variés deviennent richissimes grâce à l’épidémie… Or les labos, l’armée et le pouvoir politique étasunien marchent main dans la main. Le problème n’est pas de savoir quand la guerre va commencer (ils ont les moyens financiers maintenant) mais où ? Taiwan, Ukraine ? Notre cher Poudré hésite encore mais les diplomaties sont en surchauffe….
Sur vos conseils passés, présents et à venir très certainement…. On N’LACHE RIEN
Le ver i an omicron n’est pas nouveau, il sévit depuis 2017…
Bien le bonjour, il y en a même qui disent que d’autres variants sont planifiés. J’espère que c’est faux !
Les noms des prochains : Pi, Rho, Sigma, Tau, Upsilon, Phi, Chi, Psi, Omega. Ils s’étaleraient jusqu’en février 2023.
Qui peut-on croire…
Suite à une erreur:
Le ver i an omacron n’est pas nouveau, il sévit depuis 2017…
Omicron n’est pas une maladie respiratoire mais cardiaque. Tout ce qui a été mis en place jusqu’à présent ne sert plus à rien (distanciation sociale, gel hydroalcoolique, vaccin…). On ne connait pas son mode de transmission.
Dès que l’on aborde le sujet de ce foutu coronavirus, on lit tout et n’ importe quoi !
Avons nous oublié que nous sommes le pays de Descartes ?…
Il est didactiquement très souhaitable de ne pas dire “vaccin” quand il s’agit d’ “injection gén(om)ique.
“Omicron est un anagramme de Moronic qui en anglais veut dire stupide” C’est sérieux ou c’est du Pipo
Une seule solution : suivez les conseils de Charles, stockez raviolis et PQ. Je rajoute bougies et piles et surtout livres, Monopoly, Cluedo … et autres jeux pour occuper vos journées de confinement, de couvre feu. Programmez le rangement des placards (vous ferez des découvertes) éventuellement la cave. Au final, quand on retrouvera un semblant de liberté, vous aurez gagné de la place, mis en service les stocks retrouvés, resserré les liens familiaux autour des jeux traditionnels ; vous serez prêts pour le 14econfinement.
L’OMS annonce que ce nouveau variant présente un risque très élevé parce que la vaccination est probablement inefficace contre lui. Elle préconise donc une accélération de la vaccination. Suis-je donc le seul à voir une contradiction flagrante dans ces propos?
@ germain sur 29 novembre 2021 à 9 h 35 min
pas qu’au moyen age. il y avait sanatoriums et preventoriums contre la tuberculose. C’est pas vieux mon pere y est allé dans sa jeunesse. La tuberculose, elle , frappait toutes les classes d’âge
Bonjour Charles, accepteriez-vous un modeste cours d’économie ? Bon j’y vais : le Covid est très méchant et surtout pour nos aînés, et nous aimons tellement nos aînés qu’il faut tout faire pour les protéger, et surtout les maintenir en vie le plus possible. Là intervient le Covid, car nos aînés risquent avec tout nouveau variant de disparaître en 8 jours et en grand nombre, et ça c’est particulièrement « inacceptable « Or nos aînés ont un point commun, ils ont bénéficié du plein emploi…. et à ce titre-là ils ont été particulièrement choyés par divers conseillers en assurance-vie, produit dérivés ect… en vérité nos aînés détiennent le trésor national sans le mobiliser soit 1500 Mds de $ seulement pour l’assurance vie …. grâce à cela la signature le l’agence France Trésor est reconnue comme fiable, ce marché obligataire ( dette souveraine ) permet de payer nos salaires, de financer notre système ect… Imaginer un instant que seulement 10% de nos aînés disparaissent en 8 jours ! ouvrant ainsi autant de successions ! cela reviendrait à commencer la spoliation du trésor national donc à une perte de fiabilité de notre signature sur le marché obligataire. Quand les bourses plongent elles anticipent une telle probabilité tout simplement. Les MP sont des reliques barbares car moins mobiles que les écritures. Donc au final notre confort occidental et bel est bien lié à la survie de nos aînés ! Prions pour qu’ils soient immortels.
Si jamais pfiezer fait de la crème anale çà va être le prochain jackpot après le vaccin
Si j’ai bien lu et tout compris cela va être le moment de remplir sa cuve de fuel à un prix décent… :))) … avant que le pétrole ne reparte à la hausse jusqu’à la prochaine baisse (la 6ème vague)… Ce matin je lisais qu’en Allemagne la barbarie gagnait du terrain… certains supermarchés là-bas ont commencé à séparer les vaccinés et les non-vaccinés avec une barrière (source Infos minuts France, photo à l’appui)…
L’essentiel, et rien ne le contredit, c’est qu’il faut continuer à booster son immunité globale: Vitamine D3, zinc vit C, quercétine, magnésium; potassium etc…Avant, il y a plus de 10 ans, j’écopait de 4 à 5 crèves par hiver, j’avais pris des kilos en trop, je dormais mal, je commençais l’arthrose…etc… Et j’ai pris ma retraite, et me suis abonné à des lettres de santé naturelle, qui souvent conseillaient certains compléments alimentaires ( après avoir analysé ce qu’il y avait dans les gélules…) Maintenant, à 70 ans, je me porte comme un charme, ne vois plus mon médecin depuis 8 ans, ai reperdu 12 kilos, dors d’une seule traite, ne ronfle plus, et ne ressent plus de douleurs arthrosiques…
C’est vrai que je me “charge” pas mal, comme disent les sportifs, que cela a un coût ( 200 euros par mois non remboursés par la sécu), mais je me fous de ce virus et de ce nouveau variant, je suis blindé contre tout…Il paraît que c’est ce que font 90% de tous les médecins américains pour eux…mais ne le disent pas à leur patientèle, ils auraient 3 fois moins de monde dans leur salle d’attente…
A j’oubliais, je vais marcher tous les jours plus d’une heure en faisant beaucoup de dénivelé ( 360 mètres )…Tous les naturopathes disent que c’est finalement l’essentiel…
@ lecteur fidèle : vous dites vrai car ils ont commencé leurs piquouzes dans les EHPAD, là où ils sont doux et se sont laissés faire en toute confiance !
On leur a expliqué que le gentil RIVOTRIL allait les rendre protégés de tout souci : après 2 lois, nos médecins ont fait le nécessaire ! ILS sont TOUS heureux à présent : les vieux et les médecins car tout travail mérite (bon) salaire !
ILS DISAIENT VRAI !
Cf « Lesoir.be » et « Lalibre.be » :
« Ursula von der Leyen a indiqué à Riga qu’un contrat signé cet été par la Commission européenne avec BioNTech-Pfizer pour 1,8 milliard de doses de vaccin comprenait une clause prévoyant le cas d’un variant échappant au vaccin existant.
Par cette clause, le laboratoire s’engage alors à être en mesure d’adapter son vaccin dans les 100 jours, a-t-elle affirmé »
Pas de panique, il n’y aura pas de pénurie, le service après-vente et les mises à jour sont assurés.
@Fred sur 29 novembre 2021 à 11 h 59 min
C’est le principe du socialisme/communisme : le socialisme ne marche pas alors faisons plus de socialisme ! idem pour l’UE, idem pour le vaccin : le vaccin ne marche pas alors faisons plus de vaccins !
il y a une semaine en Hollande ils ont tiré à balles réelles sur des manifestants qui en avaient assez du PASS Sanitaire et des Restrictions, les nouvelles restrictions s’appliquant désormais aussi aux “Vaccinés”…
Résultat : 7 manifestants au tapis dont 3 morts…
Le Nouveau “Variant” est peut être bénin (?), Mais la Réplique des dirigeants politiques contre la population civile insatisfaite, devient Féroce… Un peu comme en 1933 dans une certaine Allemagne….
faudtrait lire l article du financial times, y a le graph du OMICRON vs leDELTA et le BETA, i y aeu plus e 4000 variants etudiés, le OMICRON a une vitesse fulgurante on est partit pour une enorme baisse superieure a celle de 2020…
Dans tous ce flou où ce qu’on nous vend ne résout pas les problèmes où on nous contraint pour passer coûte que coûte les vaccins (la nouvelle société de consommation ?) On ne parle toujours pas des traitement sur lesquels on a bien avancé. Qui va en parler On peut réclamer non ??? Le chiffre n’est pas encore atteint pour les labos…