Voyez-vous, le nouveau variant méchant “l’Omnicon” fait chuter le Bitcoin.
Pourquoi, et bien c’est évident, parce que !
Parce que quoi ?
Mais parce que je vous dis !
D’accord mais pourquoi… En fait personne n’en sait rien.
Avec ou sans le variant, le Bitcoin est toujours aussi “rare” donc cher…
Avec ou sans le variant c’est toujours une technologie géniale n’est-ce pas ?
Et puis avec le variant, cela veut dire plus de perturbations économiques, plus de plans de sauvetage, et encore plus de quoi qu’il en coûte donc plus de dette et plus de monnaie…
Plus il y a de variants plus le Bitcoin devrait monter vu qu’il “protège de l’inflation”, tellement c’est un truc super auquel je n’ai toujours rien compris selon certains lecteurs !
Le Bitcoin en réalité devrait monter, et le fait qu’il baisse montre à quel point tout cela n’est qu’une vaste fumisterie spéculative qui ne repose sur rien d’autre que sur la recherche du maximum de bénéfices.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Baisse notable du bitcoin sur fond d’inquiétudes face au nouveau variant du coronavirus
La valeur de la plus célèbre des cryptomonnaies a chuté sous 55.000 dollars, alors que les informations sur le nouveau variant du coronavirus susceptible de menacer l’efficacité des vaccins existants ont déjà entraîné la convocation d’une réunion spéciale de l’OMS.
Le bitcoin s’effondrait ce vendredi 26 novembre en dessous des 55.000 dollars pour la première fois depuis le 13 octobre, d’après les données des marchés.
Sur Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies en termes de volume de transactions, le bitcoin a perdu 5,69% de sa valeur en 24 heures, reculant à 57.730 dollars à 11h23, heure de Paris.
Le portail CoinMarketCap, qui calcule le prix moyen de plus de 20 marchés, affichait à 15h26, heure de Paris, une baisse de 6,61% du bitcoin, à 54.770 dollars, sur 24 heures.
Pourtant, cette cryptomonnaie la plus populaire avait récemment atteint son plus haut historique. Son nouveau record datant du 10 novembre était de 69.000 dollars. D’ailleurs, le bitcoin ne faisait que retomber cette semaine. Pour le moment, cette cryptomonnaie a perdu 26% de sa valeur maximale.
Inquiétudes sur les marchés
Les nouvelles sur la dégringolade du bitcoin ont commencé à arriver après la découverte d’un nouveau variant du coronavirus, potentiellement le plus dangereux puisqu’il serait capable de passer à travers les défenses des personnes vaccinées.
Les Bourses en Europe chutaient de près de 3% ce vendredi 26 novembre dans la matinée, les investisseurs s’inquiétant de l’impact potentiel du nouveau variant sur la reprise économique mondiale.
Le baril de WTI chutait notamment de plus de 5%.
“Un seul thème mène les marchés aujourd’hui”, le nouveau variant détecté en Afrique du Sud, a déclaré à l’AFP Jeffrey Halley, analyste chez la société de courtage Oanda.
Nouveau variant plus dangereux?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise ce vendredi à Genève une réunion d’experts au sujet du nouveau variant B.1.1.529 du coronavirus identifié en Afrique du Sud au début de la semaine, a déclaré Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS. Selon lui, le nouveau variant présente “un grand nombre de mutations” nécessitant des études complémentaires.
Le variant B.1.1.529 présente une protéine de spicule complètement différente de la souche du coronavirus sur laquelle les vaccins actuels sont basés. Cette protéine permet au virus SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules, précise l’agence britannique de la santé.
Plusieurs pays, notamment en Europe, ont interdit les voyages à destination ou en provenance d’Afrique australe suite à la découverte du variant B.1.1.529 qui présente un “potentiel de propagation très rapide”.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Ce sont les voyous qui vont être contents si leur capital fond. Cette monnaie numérique n’est qu’une lessiveuse d’argent sale. Je serais curieux de savoir si en plus il y a des Bitcoins dans les paradis fiscaux. Bruno LEMAIRE trouve certes qu’il est plus facile de s’attaquer aux propriétaires fonciers.
Le Bitcoin est une bulle spéculative, c’est-à-dire que les gens l’achète en espérant le vendre demain plus cher à un autre couillon
Il va falloir surveiller cela comme le lait sur le feu, car le Bitcoin peut également repartir à la hausse violemment, même si quelques jours de corrections jusqu’à mi-décembre ne seraient pas mauvais non plus pour le Bitcoin qui pourraient se faire un rallye haussier pour la fin décembre et assurer ainsi son bonus de fin d’année.
BONJOUR .Réunion à Genève,”d’experts,pour le BII529 Comment font-ils pour être experts,d’une nouvelle bébéte inconnue (en théorie ) .Le Bitcoin chûte.Le premier sinistre aurait eu loisir de répondre “Il n’avait qu’à se faire vacciner “C’est bien fait NA !
Mais qui a dit le BTC baissait à cause du variant ?
Ce n’est parceque un journaleux l’ecrit que cela vient de la !
Il faut regarder plus loin que le bout de son doigt, et regarder du coté du soleil levant, le japon.
Et les 150 000 btc que debloque au coup par coup le legislateur depuis le 20 novembre dans l’affaire mtgox.
Il ne faut pas chercher des explications farfelue avec le variant, le btc n’est pas touché.
Le BTC est au même taux qu’il y a un mois et demi. Mais pour tous les “experts” et journaleux à sensation (pour ne pas dire putaclick), c’est en train de s’effondrer…
Magnifique…
Ca sent la recherche de fonds…
Et cela prouve que… cela prouve quoi ? Bah rien en fait. Oui, c’est une bulle. Le dollar est une bulle, l’or est un bulle.
Intrisèquement, ces choses là ont leur valeur actuelle que par traffic de son prix. Rien à voir avec ce sur quoi ils sont réellement basés intrisèquement.
Est-ce que c’est plus ou moins lisible que le BTC ? A vous de me le dire.
Ceux qui disent que la valeur de BTC n’est que basée sur de la spéculation ne comprennent pas vraiment ce qu’il en est. D’ailleurs, Charles qui parlent de révolution sur Meta alors que 2nd life existe depuis presque 20 ans, ne comprend pas que la chaîne Bitcoin résout des problèmes insolubles dans l’économie réelle, donne une lisibilité des transactions inconnue sur aucune monnaie fiduciaire.
On a l’impression d’être au moyen âge de l’analyse… Burn the witch !!
En fait il baisse comme l’or en ce moment
…
bonjour cher Charles ,
Permettez moi de donner un petit conseil (à diffuser à tout journaliste) :
-quand vous écrivez “plus ..de ceci ou cela, le mot “plus” est toujours ambigu ,il faudrait écrire “davantage” ,c’est alors précis..
…c’est vrai , ou j’ai raison ..?
et mes salutation au président Macronne
Un variant qui, si on le laissait circuler, augmenterait notre immunité face à tous les virus mutant qui ne cesseront jamais de muter. C’est leur principe même. Je parle des non vaccinés car pour les autres c’est peut être trop tard s’ils ne peuvent se débarrasser de la protéine spire injectée qui ne cycle que le vieux sras cov2 …
Bonjour Charles,
Il me semble que le BTC est impacté par une annonce de taxation sur bénéfice aux Etats-Unis.
La panique arrive…
Je ne comprends pas qu’on puisse perdre autant d’énergie à parler de ce …ce ….cet épiphénomène prétendu économique ….!
Les banques centrales veulent faire baisser les bourses et le BTC pour faire croire à une crise économique (dûe selon eux à l’apparition d’un énième variant dit dangereux, soit deux mensonges accolés: déjà l’OMS et les labos big pharmas se frottent les mains devant les juteux bénéfices à venir). Les autorités nagent dans une mer de virtualité…Elles devraient arrêter de jouer au jeu vidéo, plongées dans le mensonge de l’impalpable matériel car le BTC est un cancer de la virtualité, un kyste malin qui endommage ou blesse l’économie réelle- la vraie économie, celle de tous les hommes et femmes qui édifient par leur travail-.
Demandez aux Salvadoriens ce qu’ils pensent du bitcoin. Quasiment toute la population l’a adopté très simplement en tant que monnaie.
Il faut savoir que le Salvador n’a plus de monnaie depuis 2000, et qu’ils utilisent l’USD à la place.
Le président Bukele a mis 1 gros coup dans la fourmilière et décidé de prendre le taureau par les cornes. Résultat, les infrastructures routières, mais pas que, deviennent respectables.
Il compte aussi construire des centrales électriques façon géothermie en utilisant le volcan Tecapa. Energie 100% écolo celle-là.
Demandez aussi à la Turquie dont l’économie se fait détruire par l’inflation et surtout la paupérisation des populations. Ceux qui le peuvent achètent du $, de l’€ mais aussi du bitcoin. Même s’il baisse, il leur restera toujours qq chose. S’ils n’ont que de la livre turque, là, c’est 1 autre histoire.
Ce pays n’est pas à l’abri d’une cure façon “A la grecque” de la part du FMI et de l’Europe (BBVA et BNPP sont les 2 banques en Europe qui sont le plus exposées).
Demandez enfin aux libanais s’ils ne préfèrent pas avoir quelques fractions de bitcoin plutôt que leur monnaie de singe.
L’or ou l’argent, ça peut se confisquer (voir les USA lors de l’arrivée de Roosevelt au pouvoir). Le bitcoin, ça va être 1 peu plus dur car justement son avantage c’est qu’il est stocké sur la blockchain et non physiquement qq part !
A la roulette, le “rouge” chute aussi, cela fait 10 coups qu’il n’est pas tombé !
Le bitcoin est corrélé aux cours de la bourse
Le s&p500 chute, le BTC chute logique
Dommage, pourquoi ne publiez vous pas mon commentaire ?
Est il contrarien ?
Merci
Charles, je vous invite à regarder l’excellent documentaire “Le mystère Satoshi : enquête sur l’inventeur du bitcoin” réalisé par ARTE et sorti récemment (disponible sur YouTube).
Il ne faut pas se limiter uniquement à la vision spéculative et comprendre toute la philosophie derrière le fondamental.
En ce sens, cela peut être considéré comme une idée de génie (désormais bien implantée et concrète) pour résoudre un problème majeur à l’humanité : la confiance !
Qui, parmi ceux qui n’ont pas arrêter de penser, d’observer et de constater, a encore confiance dans les fondamentaux de sa monnaie actuelle et donc par extension a confiance dans la gestion, pour notre bien à tous bien évidemment, des banques centrales et des états ?
Oui, aujourd’hui ce n’est pas vraiment une valeur refuge (il ne préserve pas mon pouvoir d’achat sur ma monnaie magique étatique à cause de son incroyable volatilité à très court terme) et oui il est soumis à la cupidité humaine.
Par contre, il semble protéger de l’inflation à long terme. Et quand je dis long terme c’est environ 3 années.
Personne (qui a converti son fiat en btc sans rien toucher) n’est resté en négatif plus de 3 ans et au-delà en ressort généralement avec un capital doublé ou plus et au vu de notre contexte actuel, je trouve que ça donne envie de pousser la réflexion un peu plus loin.
Comme l’a dit Tom, les cryptos sont corrélées au reste du marché. Tout a chuté vendredi, le btc aussi.
Si je suis votre raisonnement alors les valeurs qui composent le Dow Jones ne sont que spéculatives, puisqu’il a chuté lourdement vendredi. Donc tout est spéculatif sur les marchés, même si la spéculation se fait en partie sur la base de fondamentaux. Les crypto-actifs n’échappent pas à cette règle. Ce qui est plutôt bon signe.
La bourse des cryptos n’est pas moins spéculative que n’importe quelle autre bourse.
La grosse différence est la volatilité des coins-coins qui renforce le coté spéculatif.
Rien d’étonnant à cela : c’est nouveau et c’est encore gris compris entre les signes de reconnaissance et ceux de destitution.
Bref, de l’encanaillement autant qu’une position sincère pleine d’espoir.
Ce que vous n’avez pas compris, c’est effectivement la philosophie du Bitcoin.
Pouvoir réaliser une transaction internationale un dimanche, quasi sans frais, sans délais, hors du contrôle des banques et de nos mamamouchis, c’est pas si mal non ?
BTC est déjà repartis, et c’est pas fini…
Charles je vous suit sur beaucoup de sujet mais sur les Crypto je penses que vous devriez creuser un peux plus. L’idée du BTC est géniale: échanger des fonds de personne à personne sans avoir à passer par une banque. L’idée reprise par les Etats de faire des monnaies digitales contrôlées par eux et qui permettra le trâce et le contrôle total est une pervertion de la technologie. Il me semble que celà corresponde à ce que l’on a fait avec la technologie nucléaire bonne en soi mais qui a permis de créer la bombe atomique.