Tout cela est une bien belle stratégie sur le papier et souhaitons au groupe PSA toutes les chances de succès qu’il mérite. Néanmoins, il ne faut pas oublier non plus qu’une maison comme Peugeot est tributaire de la macro-économie car elle évolue dans un système économique qui l’impacte directement.
Cette stratégie a peu de chance d’aboutir en cas de nouvelle crise économique comme celle que nous avons connu en 2008/2009 avec un plongeon des ventes au niveau mondial.
Charles SANNAT
PARIS, 5 avril (Xinhua) — Le géant automobile PSA vise une croissance de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe entre 2015 et 2018, en visant 15 % supplémentaires d’ici 2021, a annoncé officiellement le Président directeur-général du groupe, Carlo Tavares, mardi à Paris.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie baptisée “Push to Pass” pour les années 2016-2021, le Group PSA vise aussi à réaliser une marge opérationnelle courante moyenne de 4 % pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6 % en 2021, a annoncé M. Tavares à l’occasion de dévoilement de la nouvelle stratégie.
Le Groupe PSA lancera dans les cinq prochaines années un plan produit offensif, riche de 26 véhicules particuliers et de 8 véhicules utilitaires dont un pick-up 1 tonne, permettant de lancer “un nouveau véhicule, par région, par marque, par an “, a fait savoir M. Tavares, ajoutant que cela sera une stratégie technologique riche et pertinente avec le lancement de 7 véhicules hybrides rechargeables et 4 véhicules électriques, et la mise en oeuvre du programme véhicules connectés et autonomes.
La stratégie “Push to Pass” permettra au Groupe PSA de libérer son potentiel et de devenir un constructeur automobile mondial à la pointe de l’efficience, fournisseur de services de mobilité de référence, a fait part M. Tavares.
“Sur la base de fondamentaux retrouvés, nous allons engager une offensive produit et technologique mondiale. A présent plus agiles, nous sommes prêts à changer de paradigme en anticipant les mutations des usages de l’automobile. Notre transformation digitale fera du Groupe PSA une entreprise connectée à ses clients. Avec Push to Pass, nous assurerons la croissance organique rentable de PSA”, a-t-il déclaré.
En tant que deuxième constructeur automobile européen qui a réussi à se redresser en évitant de justesse la faillite il y a deux ans, le Groupe PSA a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2015 et a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros sur la même année.