“La livre turque a chuté mardi de 15 % en réaction aux nouvelles déclarations du Président turc qui s’est engagé à remporter sa “guerre d’indépendance économique” et a défendu les récentes baisses des taux d’intérêt de la banque centrale du pays.
La monnaie turque, qui a perdu depuis le début de l’année 40 % de sa valeur, est tombée en séance de mardi 23 novembre à 13,45 livres pour un dollar et se traitait vers 13h52 GMT à 12,55. Il s’agit de son onzième jour consécutif de repli.
Face à l’euro, la livre turque est tombée à un creux historique à 14,6442 mardi.
Des manifestations se sont déroulées ce mardi à Istanbul et à Ankara suite à la chute de la livre, relate la chaîne de télévision Halk TV. Les manifestants, dispersés par la police, réclamaient la démission du gouvernement et le départ du parti au pouvoir”.
Il faut dire qu’en Turquie, l’inflation est forte, environ 20 % par an.
Ne vous moquez pas des Turcs. C’est un grand pays. Une grande nation.
L’inflation de 20 % arrive chez nous.
Pour le moment elle est masquée uniquement parce que nous avons plus de bombes et d’avions que la Turquie, mais l’Europe tigre de papier est en train de s’effondrer.
La protection de l’euro deviendra prochainement illusoire.
Le Président turc rejette les politiques de hausses de taux.
Ici on se moque de lui tout en maintenant nos taux à 0, mieux, en les rendant mêmes négatifs !
“Je rejette les politiques qui nuiront à notre pays, l’affaibliront, condamneront notre peuple au chômage, à la faim et à la pauvreté”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
“Semih Tumen, l’ancien vice-gouverneur de la banque centrale, limogé en octobre par le Président turc, plaide de son côté pour un retour immédiat à des politiques permettant de préserver la valeur de la livre.
“Cette expérience irrationnelle qui n’a aucune chance de réussir doit être abandonnée immédiatement et nous devons revenir à des politiques de qualité qui protègent la valeur de la livre turque et la prospérité du peuple turc”, a-t-il écrit sur Twitter”.
Nous entrons dans un monde d’inflation.
Préparez-vous.
En Turquie les possesseurs d’or s’en sortent bien.
Ceux qui ont d’autres devises aussi tant que ces autres devises ne sont pas non plus grignotées par l’inflation ce qui est de moins en moins le cas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vu hier en Belgique: le prix du litre de lait pauvre en lactose est passé en catimini de 0,89 à 0,99 €.
On y est donc au 10%, et Noël n’est pas encore arrivé…
Vous ne mentionnez pas que, malgré l’interdiction qui leur est faite, les Turcs se sont rués sur le Bitcoin, acceptant même de l’acheter bien au-delà de son cours, dans des achats de gré à gré.
Devises étrangères, or/argent, mais aussi cryptos. Les turcs qui le peuvent achètent du bitcoin. L’avantage du bitcoin, c’est qu’il tient dans 1 smartphone au fond de la poche.
Et si par hasard les autorités avaient l’idée de “fouiller” ledit smartphone ou même de le confisquer, il suffit auparavant de désinstaller le wallet (on aura auparavant noté sur 1 morceau de papier la phrese-mot de passe) et de le réinstaller quand on est sorti du pays. Grace à la phrase-mot de passe, on récupère nos cryptos en 3 minutes.
Ca, c’est impossible avec les devises FIAT ou les métaux. Quand c’est saisi, c’est saisi.
La devise turque baisse beaucoup il semblerait
Que cette baisse soit due à une action des États Unis qui essayent d’affaiblir le gouvernement turc
Qu’ils n’ont pas réussi à renverser avec leur pseudo coup d’état
La Turquie a une dette très faible elle a des points de faiblesses c’est vrai mais de nombreux atouts aussi
Le numero d’equilibriste du sultan entre USA et Russie devient delicat…
C est très simple , Erdogan seras jette dehors par son peuple comme le veulent les Americain et les Européen
du a la chute de sa monnaie , tous comme Kadafi qui voulait faire un dinar adosse a l or , et Saddam qui voulait vendre son pétrologies en Euro, encore une intervention de l oncle Sam cette foie sans même faire d’école les Bombardier
Quoique la livre turque baisse, suite aux attaques répétées de la CIA conjuguées avec l’action des banques US (comme la JP Morgan ou Goldman Sachs), l’économie turque est en bien meilleur état que l’économie française.
Nous avons une dette de 140 % du PIB au moins (tout en sachant que le PIB comprend déjà de la dette), alors que la Turquie D’Erdogan a une dette de 35% de son PIB.
Il s’agit de désinformation des journaux vendus au mossad d’Israël et aux USA de Biden!
Je voudrais que la France ait un dirigeant français ou nationaliste de sa qualité car Erdogan aime son pays et son peuple.
Macron déteste la France et son peuple.
Petite question aux spécialistes !
Pour un peu se diversifier des Raviolis,
ne serait- il pas opportun de convertir “quelques” Euros en Livres turques ?
;>)
Pour la Turquie, l’important ne me semble pas la chute de sa monnaie mais la dépendance économique de ce pays vis à vis de l’extérieur : Si la Turquie a une agriculture qui peut nourrir sa population et une industrie qui peut fournir l’essentiel des besoins du pays, la baisse de sa monnaie aura qu’une incidence intérieure limitée et aura pour principal effet de favoriser ses exportations !
Quant aux manifestations, elles peuvent très bien avoir été provoquées et aidées en sous-main par les Etats Unis.
La Russie s’est très bien tirée de toutes les attaques “financières et économiques” que les américains et les européens ont lancé contre elle.
Une analyse objective montre que pour l’instant Erdogan a plutôt été gagnant, ce qui ne me réjouit vraiment pas du tout.
” Je voudrais que la France ait un dirigeant français ou nationaliste de sa qualité car Erdogan aime son pays et son peuple.”
Soyez gentil, parlez de ce que vous connaissez ou abstenez-vous.
Erdogan n’est qu’une grande gueule et son seul intérêt est celui qu’il porte à SON portefeuille. Le peuple n’a jamais été concerné ni hier ni aujourd’hui. Le dévissage de la livre turque n’est dans l’intérêt de personne, sauf de ceux qui thésaurisent des $$$ : lui et ses petits copains. Je ne vois pas trop en quoi cela est patriotique ni la différence avec Macron ?
“Si la Turquie a une agriculture qui peut nourrir sa population et une industrie qui peut fournir l’essentiel des besoins du pays, la baisse de sa monnaie aura qu’une incidence intérieure limitée et aura pour principal effet de favoriser ses exportations !”
Bien sur… C’est d’ailleurs avec des raisonnements économique à la mord_moi_le_n… comme ça qu’Erdogan essaie de justifier sa politique de destruction de la livre turque. Vous oubliez juste que l’agriculture a besoin d’intrants (graines, fertilisants) qui sont importés EN DOLLARS, de même que l’industrie a besoin de matières premières et produits semi-finis.
La hausse des salaires ne suivant pas l’inflation (importée) le peuple s’appauvrit de jour en jour. Voila le seul résultat de cette politique imbécile sur le pays.
Et si les gens sont dans la rue, ce n’est aucunement à cause de la CIA ou de Soros mais bien par ce que le prix du pain ou des tomates double d’un mois sur l’autre !
Et en France l’or et l’argent PLOUF
Charles j’attends votre article sur la chute des bourses pour acheter
Je vous taquine
BX4 et SRP m’ont tenu a flot
Pas de chance, la Turquie n’est pas un pays pétrolier…Il faut toujours avoir les moyens de sa politique, sinon ce ne sont que futiles paroles de matamore.
Erdogan s’en fout il est payé en $ ou en €