Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ceux qui me lisent régulièrement savent qu’au bas de chacun de mes éditos se trouvent une citation de Kennedy. « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».
Je suis tenté de modifier légèrement ces propos pour obtenir la phrase suivante. A vouloir étouffer les révolutions pacifiques on rend l’implosion inévitable.
Vous allez me dire pourquoi diable ai-je envie de vous parler d’implosion.
Parce que implosion et explosion sont deux choses très différentes d’un point de vue physique mais aussi de la dynamique sociale. Si tout le monde, y compris au plus haut sommet de l’Etat, a peur de l’explosion du type de ce qui arrive en Guadeloupe, je crains que les observateurs et autres analystes se trompent de danger.
L’explosion n’aura peut-être pas lieu, ce sera une implosion et ce ne sera pas mieux ! Explication.
Procédons à une petite précision sémantique avant de commencer.
L’implosion comme l’explosion implique une destruction violente. Mais dans l’implosion, le mouvement est dirigé vers l’intérieur (préfixe latin in-), tandis que dans l’explosion, il est dirigé vers l’extérieur (préfixe latin ex-).
Dans les deux cas, la destruction est violente. Donc dans les deux cas, ceux qui sont au sommet aujourd’hui redécouvriront la réalité de la citation “il n’y a pas loin du Capitole à la Roche tarpéïenne”, la chute n’est jamais loin, mieux, elle se rapproche.
Emmanuel Macron est profondément un président par défaut, qu’on l’aime ou pas, que l’on soit pour ou contre n’est pas ici le sujet de cette analyse. Il n’est pas aimé. il est même détesté par son propre peuple comme autrefois les rois maudits. Il représente une petite caste parisienne et mondialiste qui s’est arrogée tous les pouvoirs et cela déplaît à beaucoup.
Le mouvement des Gilets Jaunes a marqué en profondeur les esprits des dirigeants comme de la population.
Le fossé s’est installé.
Les positions sont irréconciliables.
Macron ne doit sa survie politique et peut-être physique qu’à des forces de l’ordre qui, républicaines, ont tenu et maintenu l’ordre. Je parle ici des gendarmes. Pour certains éléments de la police, il y a eu une instrumentalisation politique évidente. De police, certaines unités sont devenues milices, confondant maintien de l’ordre avec maintien au pouvoir.
Après des mois et des mois d’affrontements, Macron a gagné.
La Macronie n’en a pas nourri un grand sentiment d’humilité, mais de supériorité.
Mal élue, contestée de toutes parts, peu représentative, l’intelligence politique aurait voulu que le système politique actuel adopte un profil bas.
Ils ont maté les Gilets Jaunes, ils n’ont plus rien à craindre ou presque !
Cela peut sembler assez logique en première analyse.
Progressivement, la Macronie est repartie telle qu’elle était. Arrogante, méchante, violente avec en point d’orgue l’allocution présidentielle du 12 juillet qui n’avait qu’un seul objectif. Terroriser la population.
Cela a parfaitement fonctionné.
Les gens ont eu peur.
Grande satisfaction chez nos dirigeants qui n’ont pas vu ce qu’ils venaient de créer ni les conséquences de ce qu’ils venaient de faire.
Car, l’histoire a ses propres règles. Les peuples leurs propres logiques, et les résistances, leurs stratégies de contournement.
L’effet de seuil de la mise en retrait.
Le pass sanitaire n’a aucun intérêt sanitaire puisque les vaccinés se contaminent entre eux. Non, il a pour objet de “forcer” à la vaccination, de “pourrir la vie des non vaccinés”. Il y a dans ce pays 16 millions de non vaccinés, il y a également des dizaines de non vaccinés en puissance puisqu’à chaque injection obligatoire pour recharger le pass, ceux qui ne le feront pas, parce qu’ils ne le veulent plus, parce qu’ils ont peur, parce qu’ils ont eu très mal ou qu’ils ont vu un proche très malade, viendront grossir les rangs des parias chaque jour plus nombreux.
Mais ce n’est pas là l’essentiel.
L’essentiel, c’est que pour la première fois de ma vie, j’ai vue l’Etat violenter la totalité de la population. Sans se cacher.
Lorsque l’Etat devient violent et que l’Etat fait peur, la résistance ne se fait plus dans la rue.
N’imaginez même pas qu’elle se fera dans les urnes.
Le gouvernement veut déjà mettre en place le vote électronique avec tout son cortège d’ombres de carabistouilles et de tricheries.
Lorsque la révolution pacifique n’est plus possible ni dans les rues, ni dans les urnes, croyez-vous qu’elle en soit pour autant impossible ?
Bien évidemment que non.
L’histoire, “toujours tragique” comme dirait un sans doute candidat à l’élection actuelle, nous donne un exemple récent remarquable.
L’effondrement de l’ex-URSS.
Vous aviez pire en ex Union Soviétique que les BRAVm… vous savez les brigades de répression des actions violentes motorisées, autrefois appelées les voltigeurs. Bref, BRAVm ça fait top sur BFM lorsque les journalistes annoncent la voix trépidante que les Braves sonnent la charge contre les barbares qui sont à nos portes (je parle de celles des palais de la république et des beaux appartements du 7ème arrondissement préservés des joies de la diversité heureuse et de la délinquance quotidienne). Il y avait pire disais-je, il y avait le KGB et les sous-sols lugubres de la Loubianka. Il y avait les goulags et la psychiatrisation des opposants.
Il y avait tout cela en ex-URSS.
Il n’y avait pas franchement le droit de manifester, ou de jouer le “gilet jaune” effectivement.
Et quand on rend les explosions impossibles, on crée les conditions des implosions.
C’est exactement pour cette raison, parce que les explosions (sauf pour les cœurs de centrales nucléaires dont les nuages radioactifs s’arrêtaient comme par magie à nos frontières) étaient impossibles que l’URSS s’est effondrée sur elle-même.
L’URSS s’est effondrée sur elle-même sous le poids de ses propres mensonges, de son politiquement et communistement correct de l’époque. Elle s’est effondrée parce que plus personne ne croyait à la fiction imaginaire de la révolution russe et du progrès pour les travailleurs, aux lendemains qui chantent et au bonheur des masses.
L’URSS a été l’inverse de sa promesse.
La France est devenue la négation d’elle-même. En quelques mois, notre naufrage intellectuel, moral, collectif s’est amplifié.
Je détecte à tous les niveaux les signes avant-coureurs de l’implosion qui arrive.
Quels sont-ils ?
L’implication et la motivation.
Tout le monde s’en fou. Ils ont tous lâché l’affaire. Les profs n’enseignent plus. C’est ahurissant. La discipline tout le monde s’en fiche. Les policiers policettent à peine et la délinquance est incontrôlable. Les flux de migrants sont immaîtrisables, ils sont des milliers que nous laissons tomber dans la drogue et devenir des zombies du crack. Les suicides explosent. La violence partout s’exacerbe. Les discours objectivement haineux et agressifs tenus à longueur de journée sur des plateaux télé de chaînes d’information en direct font augmenter la pression dans la cocotte minute France.
Comme en ex-URSS, plus personne ne croit plus ni à Macron, ni à la politique, ni à la démocratie, ni aux urnes.
Plus personne ne croit le récit “républicain”.
La France est définitivement morcelée, fracturée.
L’édifice ne tient que par la force et le poids des habitudes.
Notre pays est devenu un immense village Potemkine.
Macron et Véran, dans le bunker de l’Elysée où ils réunissent le conseil de défense, font bouger des leviers de commande virtuels.
Tout le monde joue à “si ça marchait”.
Plus rien ne marche.
Plus rien ne fonctionne.
En faisant ce qu’ils ont fait, ils ont cassé et détruit ceux qui croyaient encore un peu à la fiction collective.
Ce pays va imploser.
Il va s’effondrer dans les prochains mois parce que plus rien ne le tient.
Parce que plus rien ne nous retient.
Parce qu’au fond de l’âme collective de cette nation, au tréfond de l’inconscient collectif et populaire, l’immense majorité alimentera par sa passivité un processus de destruction… créatrice parce qu’il y a l’envie d’en finir.
Mais avant de construire autre chose, il faudra passer par une forme d’effondrement.
En réalité, il a déjà commencé, et vous le ressentiez déjà.
Nous sombrons.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
J’en suis arrivé à une conclusion similaire. Si le mignon poudré garde la queue du mickey pour un tour de manège supplémentaire, on aura un long moment Guadeloupe en métropole. Du sang et des larmes. Si, il se fait recaler en avril, l’implosion pourra/pourrait être limitée.
Bonjour. Un nouveau monde nait toujours sur les cendres de l’ancien monde !!!
Du coup, on fait quoi chef?
On vend nos actions et on renforce le PEBC?
Ou on fuit en Pologne ?
L empire Romain est tombé en trichant sur la cantine d or dans les pièces , l Allemagne est allé vers la 2eme guerre mondial en impriment pour payer les dettes de la 1er guerre , plus près de nous Erdogan vas sauter a cause de l inflation et ce n est pas que la France qui vivra la même chose mais l Europe , il y auras peu être dans les futurs livres d économies comme exemple a ne pas faire , TOUS SE QUE NOUS FAISONT MAINTENANT
Cet article confirme ce que je pense depuis des années,la France et les français ont toujours été attirés par le mode de fonctionnement de type collectiviste.Le collectivisme n’est pas une notion nouvelle,je suggère la (re)lecture d’ouvrages tels que Utopia écrit par Thomas More ou la Cité du Soleil écrit par Tommaso Campanella.Qui se souvient de Tommaso Campanella?
Il faut rappeler un élément déterminant qui permet de mieux comprendre la raison pour laquelle le système communiste a échoué,parce que la population ne travaillait pas.Un pays qui ne produit pas de richesses manufacturières ou la population n’a pas d’avenir professionnel est un pays qui ne peut que disparaître ou pire faire l’objet de prédations de toute sortes.
Bonjour Charles,
vous avez raison, l’implosion a déjà commencé :
Guadeloupe et Martinique, lieu de vacances des bobos-zécolos
Bretagne dont personne ne parle (c’est moins glamour), où des soulèvements ponctuels d’agriculteurs et de pêcheurs ont lieu;
En effet, il faudrait expliquer que la rage a été déclenchée par la hausse continue des prix du gasoil, à laquelle s’ajoute le lâchage des pêcheurs par un gouvernement faible et lâche face aux anglais.
Nos zélites préfèrent envoyer à la casse des bateaux et avoir de nouveaux chômeurs, plutôt que de voir des gens gagner leur vie avec courage.
L’UERSS est une catastrophe, nos politiques sont des minables, corrompus, préférant leurs avantages au bien du peuple.
2022 sera l’heure du choix !
Un de vos meilleurs articles Charles.
Tristesse infinie de voir que les gens que je cotoie dans la rue, au boulot sont aveugle ou ne veulent pas voir.
Pire j’ai jamais vu des gens aussi égoïstes, personnels et avec aucun sens du bien collectif
“L’immigration, l’insécurité, c’est pas dans mon quartier y’a pas”.
“les avc, arrêt cardiaque, myocardites, troubles nerveux j’en ai pas eu donc y’en a pas”
“l’explosion de la pauvreté j’ai mon travail, je peux partir en vacances, consommer, acheter une nouvelle audi, donc y’en a pas”
ça tiendra jusqu’à ce que cette majorité d’aveugles soient réellement impactés.
Quelques mois, quelques années…
On se révolte et on se rebelle quand on a encore de l’espoir. On se résigne et on renonce dans le cas contraire. C’est exactement le résultat de la politique actuelle, le plan se déroule comme prévu, un peuple mou et asservi. Je n’ai pas encore compris à qui la situation va profiter, j’ai bien une petite idée faire de la France un pays du tiers monde au bénéfice d’une caste dirigeante qui vivra dans ses palais et dans les ors de la République. Seront nous seulement en mode survie, peut être si ils ne nous ont pas éliminés par pandemie
Précision très importante, le pass n’a pas pour but de pousser à la vaccination , c’est la vaccination qui sert de prétexte au pass . Si l’un des deux restera au final, c’est le pass pas le vaxx .
Avoir fait croire le contraire est une ruse de sioux pour parvenir à leurs fins : des citoyens connectés au réseau de l’économie 4.0
En Guadeloupe la résistance s’organise. Des armes de guerre, des pistolets mitrailleurs et plus de 2 000 munitions ont été dérobés dans les locaux des gardes côtes dans la nuit de vendredi à samedi
Je mettrai un gros bémol à cette analyse: l’URSS s’est effondrée parce que Gorbatchev a ouvert certaines vannes dans l’espoir de relâcher la pression pour maintenir le système en mode rénové et s’est refusé à toute répression. je pense que les dirigeants occidentaux (la France n’est pas seule dans le bain) sont encore loin de cette forme de sagesse.
Au contraire ils ont découvert que la peur d’un ennemi cruel, insaisissable et imprévisible (terrorisme, virus et bientôt climat) permet un asservissement bien plus puissant que la peur de la violence de la répression.
L’effondrement n’interviendra que lorsque les gens commenceront à manquer de ce qu’ils pensent être essentiel (parce qu’il n’y a pas que le logement et la nourriture) suite à l’impression monétaire. mais comme tous les pays le font, elle ne se voit pas et cela prendra du temps
vous dites:
“la résistance ne se fait plus dans la rue”
effectivement, je m’y prépare.
Nous allons donc de cette façon au grand reset, Charles?
très bien vu Charles ,bravo,ça c’est la version douce style Gandhi,il y en a une autre en cours en Guadeloupe et Martinique due à la misère et la répression qui se profile en métropole version Jacquerie,Canuts et commune de Paris réunis avec un soupçon de FTP et FFI.Alors implosion certes nous n’exporterons pas la révolte ,elle existe déjà à l’étranger,ce sera du entre soi mais pas moins barbare,les têtes poudrées vont tomber
C’est exactement ça…
Enseignant d’art martiaux depuis 30 ans (bénévole, mais brevet d’état), j’ai fermé mon dojo en Septembre pour ne pas avoir à discriminer les gens.
La fédé n’est pas contente (licences en chute libre), l’assureur n’est pas content, bref, toute l’économie du sport amateur prend l’eau.
Et je ne suis pas le seul à refuser ce diktat.
D’accord avec vous, mais ne jamais oubliet que la vaccination permet de protéger la population globalement. C’est un fait.
Incroyablement Pertinent ….
Bravo Charles .
Donc il est bien trop tard car TOUT est perdu ! Cela était prévisible depuis 1970 mais nos zélites étaient positifs !
Le peuple “sentait” cela à l’époque mais jamais écouté ! Les blaireaux que nous sommes sont trop bêtes pas vrai !
Merci Charles, superbe analyse.
Bravo Charles, vous mettez en mots le ressentiment que nous sommes nombreux a éprouver ou ressentir, consciemment ou non. Le choc sera rude! Un homme préparé en vaut quatre disiez vous…….
Tellement vrai que c’est à en pleurer…La situtation que vous décrivez, Charles est celle que je ressens depuis des années…des décennies…
C’est sûr que personne ne va plus aller manifester face à la violence d’ Etat…et ces manif ne servent à pas grand chose…
Ni, ni, aux chiottes les vieux clivages, les vieux politiques, on voit que le nouveau ne fait pas mieux, comment le pourrait il ?
Subtil quand même, mais sensée la comparaison avec URSS: implosion !
Très grave aussi, car sans doute plus insidieux…et définitif, car plus diffcile de reconstruire après une implosion…
Waouhhh.. merci Charles d’exprimer avec tant de talents ce que je pense tellement fort. Bous savez mettre des mots la ou je ne sais que m’énerver !je vous lis chaque jour. Merci Charles.
Bonjour Charles,
Je partage ce triste constat.
Abonné au journal officiel depuis trois ans, j’ai constaté la stratégie d’arrosage (pour ne pas dire noyade) monétaire faite par le gouvernement.
Primes de fidélité, primes d’heures sup, hausse des salaires/soldes pour la police, la gendarmerie, (sauf pour la grande muette où seuls les étoilés ont touchés gros notamment juste après la première phase gilet jaune), primes données aux piqueurs vax, prime d’inscription sur un fichier vax, prime au vétérinaires, au retraité du corps médicale, etc…
Il y a aussi des signes qui interpellent comme le renouvellement du parc des blindés pour les forces de l’ordre, nouveaux équipements, création d’unités spécialisées de maintient de l’ordre (des CRS+++)…
Tout cela n’augure rien de positif malheureusement.
Tout est dit. Alea jacta est.
Merci Charles.
L’effondrement du/des gouvernement(s) est voulu.. pour laisser place au gouvernement mondial, il faut absolument que ceux emplace ne servent à rien. Un plan bien huiler, qui comme vous dite manifestation pacific ou violente se serviron à rien. Les urne encore moins, coluche le disait, si voté servais à quelque chose ça serait interdit. Le copinage des politiques avec mes élites non élu européenne ou internationale, est de plus en plus visible a dessin bien entendu, pour que le peuple ce dise tiens au tant avoir un gouvernement mondial que des imbéciles au pouvoir, la crise permettra d’installer le revenu universel pour que les nouveaux sans dents/ emplois puissent rester tranquille et pas faire trop de remu ménage dans les rues. Me socialisme n’est qu’à deux syllabes du FA***** bien connue. Comme vous le dites ” c’est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu ou presque”
Bonjour Charles,
Peut-être que ces parasites espèrent gagner sur les deux plans :
– soit ils harcèlent pour réduire les libertés individuelle, tous numériser pour tout contrôler, et tout le monde se soumet,
– soit la population se révolte, subit une répression violente et réagit en conséquence et, suivant les accords de l’OTAN, le pays est mis sous tutelle donc plus d’élections.
En même temps j’aimerais rappeler les propos d’un grand philosophe français :
“si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit”
Coluche
Ouf….dur dur pour commencer la journée, mais tellement réaliste.
Bonjour Charles,
A défaut d’être une Supernova, la France sera un Trou Noir !!!
Et ça a déjà commencé …
Tout système dictatorial, fini inévitablement par s’effondrer de ses propres contradictions (Marx)
Tristement d’accord avec vous… Pourtant j’entends encore des voix soutenir E.Macron et on parle de sa réélection , ce qui serait une catastrophe. Que penser ?
Charles, vous avez raison. La France approche du chaos, mis en oeuvre par Macron et ses sinistres…Hollande comme Sarkozy avaient largement commencé cette action de destruction.
J’ai mal pour mon pays, la France…Car je me fiche de l’UE comme d’une guigne! L’UE, ce satellite des Usa qui nous oppresse!
J’ai mal pour mon pays, la France car je vois de vénérables vieillards passer à l’injection génique à ARN messager, notamment mes parents. Ils ont travaillé pour leur pays, la France, ils ont sué le burnous pour se faire assassiner par une bande de margoulins ou d’aigrefins, une bande de traîtres à leur pays…Il ne reste que la prière pour Dieu et ses saints, sainte Jeanne d’Arc, la sainte vierge Marie.
Certains douteront et seront même ironiques à cette évocation de notre histoire car la France a été consacrée à la vierge Marie en 1638 par Louis XIII, roi méconnu qui sut s’entourer d’habiles conseillers comme Le cardinal de Richelieu, pour diriger son royaume…Richelieu n’était pas le seul d’ailleurs. Je crie à la grandeur passée de la France éternelle. L’espérance reviendra pour rebâtir les soubassements de la nation France.
Nous nous sabordons de peur de s échouer. Nous aurons peut être les deux
“Il va s’effondrer dans les prochains mois parce que plus rien ne le tient.”
C’est noté Charles !
Nous en reparlerons dans quelques mois…
Bonjour,
En URSS les gens avaient beaucoup d’humour pour décrire la situation, une de mes citations préférées est:
“L’état fait semblant de nous payer alors nous faisons semblant de travailler”,
En effet l’URSS donnait aussi de l’argent “magique”, enfin de la fausse monnaie fraichement imprimée!
OUF ! Charles ! Une de vos meilleures analyses. Je vais m’empresser de la faire tourner principalement chez ceux qui nous/me veulent du mal. A savoir dans mon cas tous ceux qui veulent me suspendre en tant que kiné libéral non vacciné : La sécu, l’ARS et mon ordre national.
Le pire c’est qu’il sera réélu…
Parceque l’effondrement à touché la structure même de tout les parties politiques.
Oui il suffit de voir et d’écouter ceux qui sont vaccinés jusqu’au bout des dents et prêts à dégainer leur pass à chaque occasion demandée et à qui, tout d’un coup, on annonce qu’ils ont le covid! Leurs réactions en disent long sur la suite des événements…
Je pense que votre intuition ne devrait pas se limiter à la France, car si la France implose, c’est l’Union européenne qui implose avec, c’est à dire l’occident ensuite. Les mondialistes ont voulus construire des entités internationales et détruire les nations pour qu’il ne reste que des entités mondiales. Le résultat est un dynamitage des fondations de la civilisation occidentale, et l’édifice va nous tomber sur la gueule.
Holà Charles ! Qu’est ce qui se passe? Un coup de blues ? Depuis plus des années depuis des années que je vous lis, je ne vous ai jamais vu aussi sombre…..
Certes , on doit faire le plein des hélicos dans la cour de l’Elysée, mais dans le silence assourdissant des provinces des gens s’organisent …..
Merci pour ce remarquable article qui résume tout ! Je me faisais exactement la même reflexion depuis quelques temps déjà, en me disant que malheureusement, nous n’en sortirons que par une cause externe, explosion ou interne , implosion, ou peut-être bien les deux pourquoi pas, vu l’état du monde qui n’est guère mieux, peut-être aussi que la passivité /docilité des gens n’est en fait qu’un pourrissement, votre devise, ” il est déjà trop tard mais tout n’est pas perdu” n’a jamais été aussi pertinente !
Bonjour Charles
Je n ai jamais ressenti ce sentiment de dégout envers un président et son équipe , ce n est pas pour le parti politique ,mais la façon dont sont traités les français , cette arrogance ,ce mépris , cette toute puissance , je ne suis pas quelqu’un de violent , mais que ça pète ,nous ne pouvons pas vivre encore longtemps dans cette ambiance de peur , d obligation vaccinale détournée , d apartheid.
Les médecins d opérette squattent les plateaux TV ,nous inondent de leurs grands savoir ,musellent nos scientifiques et professeurs ,tout est pourri par l argent . En politique , l opposition n existe plus , l enfant roi s est donné tous les pouvoirs ,il gouverne par la violence , traite d assassin ceux qui n acceptent pas l injection thérapeutique génétique , toujours en phase expérimentale ,car ce n est pas un vaccin , a interdit les traitements , menace les médecins
L insécurité est présente dans toutes les villes , nous avons peur pour nos enfants ,la justice n existe pas , oui nous sommes au fond du trou , que ça implose
“Levez vous ô orages desirés”
Le locataire actuel de l’Elysée ignore deliberement la regle non ecrite de la Constitution qui veut que la contrepartie de l’election au suffrage universel (la forfaiture…) oblige le President à consulter regulierement le Peuple au moyen d’un referendum.
En s’abstenant de le faire le President devient un dictateur ordinaire sur le modele nord-coréen.
Parfait ce remue-meninge de nos cerveaux, Charles !
Si ce n’était qu’un problème français…. Mais ce que vous décrivez peut être étendue à une bonne partie de l’Europe à tout le moins…. Voire du monde.
Pour ma part, je fais le lien avec la fin de l’énergie bon marché. #Déplétion
Bonne analyse de la situation. Je me sens perdu devant l’abîme à nos pieds. Mais prêt pour un noveau monde d’hommes responsables sans cette classe oligarchique.
William
Bonjour,
Macron élu par défaut, c’ est vrai…
Mais ce qui est grave (et vrai aussi), c’ est que les électeurs ont décidé d’ élire une majorité LReM à l’ A.N.
Car (je l’ ai entendu N & N fois !) le Président a besoin d’ une majorité pour pouvoir gouverner “correctement”. Logique populaire malheureusement foireuse empreinte de fatalisme.
Un pont en or pour Macron et sa clique !
Le pays va mal à tous points de vue et notre “cher Président” ne trouve pas mieux que de traiter le peuple d’ illettrés, de “fumeurs de clopes roulant au diesel”, etc…
Un tel mépris ne peut être qu’ un catalyseur de la colère populaire. Difficile digestion de quelques mots lancés”à la cantonade”…
Colère sourde contenue dans une espèce de fatalisme en métropole, explosion aux Antilles… Les GJ et anti pass-sanitaire sont pour l’ heure complètement sonnés ; attention à leur réveil qui risque d’ être brutal !
Va falloir choisir entre l’ explosion et l’ implosion…
Plutôt cornélien comme choix.
Macron ce serait un fan club incompressible entre 20 et 25% de votants sur son nom, pas sur son parti . Et il repassera, les média sont là pour çà – de toute façon lui ou un autre on continuera à avoir la même politique pro UE et mondialiste. Donc on va dans le mur, préparez bien votre autonomie car nos vie pourraient changer en quelques jours.
Merci Charles, votre édito est magistral.
Vous, comme beaucoup d’autres sont parfaitement conscients du délabrement de notre pays. Malheureusement, une grande partie des français collaborent encore avec ces dirigeants et n’ont pas encore conscience de la situation. Mais lorsque le couvercle de la marmite va sauter ça sera le désastre. Et j’espère que toute cette clique sera jugée sévèrement.
La souveraineté est composée de deux facultés : la Puissance (Potestas) et l’Autorité (Auctoritas). La Puissance est l’utilisation de la force, l’Autorité est la capacité à se faire obéir sans contrainte.
Le Tyran n’a que la Puissance mais le Dictateur dispose des deux.
En mai 2017, Macron a été élu ”officiellement” dictateur, ayant autorité et puissance selon les critères de la 5ème République ; très rapidement il est devenu simple tyran, puisqu’il ne sait plus que taper sur les citoyens (gilets jaunes, passe sanitaire, …)
Il est devenu Ubu Roi, meRdre alors !!!
Le pire n’est jamais sûr…mais merci Charles pour votre courage et votre lucidité…
Espérons que les français finissent par comprendre quelle mauvaise pièce de théâtre se joue au dessus de leur tête par des mauvais acteurs hors sol !…
C’est déjà le cas chez beaucoup qui n’ont pas perdu leur bon sens et pour qui un chat est un chat…et un vaccin un vaccin….
Bonjour Charles,
Merci pour ce message plein de réalisme.
Tu regardes et tu vois clair.
L’arrogance et le mépris ne se cachent plus, tu as encore raison.
Ce qui paraît nouveau, c’est que où que nous regardions, de la Russie aux US/Canada et dans toute l’Europe c’est EXACTEMENT PAREIL !!!!
Pour le coup la Chine apparaît compatissante à l’égard de son peuple !!!
Comme beaucoup je suis attéré.
Je me disais que peut-être l’armée refuserait cet etat de fait, mais non, ils sont muets et muselés.
Oui, tout va imploser….sous peu
Sans doute que tout ce que l’on peut faire c’est de garder les yeux le plus ouverts possible.
Bonne journée à toutes et tous
L’UE n’est rien d’autre que la construction de la nouvelle Union soviétique. Le masque narratif a duré, il s’y est ajouté le masque sanitaire qui va sauter en raison de la réalité criante : tout est faux, ils ont voulu nous prendre pour des Cohn, ces bandits. Le pire, c’est que Macron, réélu ou pas, va prendre la tête de cette UE totalitariste, antidémocratique, entre les mains des lucifériens. Demain, quel que soit le scrutin, nous allons être tous à poils, prévoyez de porter un caleçon blindé.
La seule chose qui les mets en érection c’est le mot “start up” le reste ils s’en foutent
Je partage totalement votre analyse. Il n’y a plus qu’une minorité de personnes qui y trouvent leur compte. Tous les autres se rendent compte que plus grand chose ne marche mais en même temps personne ne veut changer quoi que ce soit car chacun est accroché au peu qu’il a. “Moi ça va encore”. A chaque élection, ils balayent d’un revers de main toute candidature proposant un changement. Trop risqué.
Alors oui, petit à petit plus rien ne fonctionne mais il faudra avoir touché le fond pour repartir sur autre chose. Tant que les gens auront la moindre chose à perdre ils ne bougeront pas. Il y a une aversion au risque incroyable en France. Même s’ils ont plus à gagner qu’à perdre au changement les gens ne voient que le risque de perte et préfèrent reconduire ceux qui les ont conduit au désastre.
Du pain et des jeux pour maintenir le calme. Si l’un ou l’autre vient à manquer (et cela commencera par le pain), la marmite atteindra son point d”ébullition. La garde prétorienne de l’empereur assure (pour le moment) les arrières. L’histoire se répète et les hommes n’ont encore rien compris. Il y a-t-il encore un enseignement de l’histoire digne de ce nom dans les écoles ?
Pluton ouvrira la porte de la liberté du verseau en mars 2024.
Il l’a fait en 1776 avec la guerre d’indépendance et en 1728 avec la guerre de la réforme protestante .
Il fera encore son œuvre en 2024 puisque pluton a un cycle de 248 ans .
“Dieu se rit des hommes qui maudissent les effets dont ils chérissent les causes.”
Macron n’est que l’instrument de la finance cosmopolite.
Constat réaliste:
– les Gilets Jaunes n’ont pas repris
– micron hésite largement à reconfiner, ou reconfiner seulement les non-vacc, ou rendre obligatoire la vaccination: solution psychologisée au possible, à laquelle plus personne ne croit.
– dans les boites les gens en ont tous marre
– les gens se tournent vers des médecines alternatives (ils ne croient plus aux médecins, traîtres qui leur veulent désormais du mal)
– les gens désertent les emplois de commerce, tout comme les gens, dont je fais partie, désertent les commerces (c’est une grosse corvée désormais, alors qu’avant cela pouvait être ludique et sympa)
– les gens ont de moins en moins de sympathie pour les organisations caritatives, surtout représentées par des pseudo-artistes surpayés qui leur font la morale. C’est “ma pomme d’abord”, en prévision.
La fraternité se re-développe tout doucement dans l’ombre, avec difficulté, car il est difficile de reconstruire sur des ruines (il faut essayer de déblayer et de construire en m^me temps). Car l’égo a été poussé à des hauteurs démesurées par le système marchand: mythe de la réussite à tout prix, du “développement personnel”, tout en étant écrasé par la sommation de l’accueil inconditionnel des “plus déshérités”. Le EN MEME TEMPS appliqué en réalité depuis des décennies. Et l’avis des intéressés, y a t-on pensé?
Triste réalité, nous avons encore la cocotte minute pleine, l’odeur exalte nos papilles, mais lorsque le gaz s’éteint en dessous , on ne voit pas tout de suite le danger venir mais il suffit d’une toute petite flamme et c’est l’explosion. Si vous avez peur de ce mode de cuisson, il suffit tout simplement de changer celui ci
après tout rien ne nous empêche d’essayer.
@Jean PEUPLUS
Pouvez-vous détailler Jean ?
je suis sûr que cela intéressera les lecteurs…
Vous centrez votre raisonnement sur notre pays, mais le problème français est lui-même une composante d’un problème européen et “occidental”.
Je pense que la France et les pays comparables vont au suicide, non seulement sur le plan économique et financier mais aussi sur le plan des valeurs sociales.
Exemple : un pays où l’on trouve légitime qu’un enfant de 10 ans se demande s’il est un garçon ou une fille et décide de changer de sexe est, à mes yeux, un pays en déchéance…
Merci au Contrarien que je lis depuis tellement de temps et je m’associe à Maggy pour croire que ce remue-méninges puisse porter quelques réflexions.
ON N’LACHE RIEN..!
Bonjour
oui l’analyse est pertinente, cependant je pense que le timing est faux.
Cela prendra longtemps, trèèèèèèès longtemps avant que quoi que ce soit ne se passe.
Il faut être au fond de la piscine pour pouvoir pousser et remonter à la surface, malheureusement comme la piscine a été sans arrêt approfondie depuis bientôt 50 ans, nous sommes loin du fond encore, sic.
Navré d’être encore plus pessimiste que vous.
Bonjour à tous ,
je faits suite au commentaire de Germain et au voeu de Louis XIII qui je le rappelle a été renouvelé il y a quelques années à Notre Dame de paris par le cardinal Lustiger… et ce n’est pas par hasard !
Je vous recommande par ailleurs la lecture des prédictions pour la France de la vénérable Marthe Robin, grande mystique chrétienne de notre temps.
Ses prophéties correspondent exactement à la situation de la France que Charles décrit si bien.
Mais elle nous a donné également un grand message d’espérance , à savoir que “la France rebondira comme une balle de tennis” après avoir eu ” le nez dans la poussière “.
Merci Charles pour ton magnifique édito dont nous nous souviendrons…quand ces évènements surviendrons.
L’effondrement aura lieu même si le poudré et sa troupe de guignols dégage, car le peuple, les sans dents, ne croient plus aux politiques surtout que droite et gauche ont le même discourt que micron 1ier
Charles, je vous sens très pessimiste.
C’est vrai que les choses vont mal en France et que c’est la faute à une camarilla de pervers illégitimes. Le pays est anesthésié par ces mafieux sans scrupules. Mais il a de la ressource; il en a toujours eu, l’histoire le prouve. Il y a beaucoup de gens intelligents et courageux, comme vous, mais _phénomène bien français_ les français compétents se lancent rarement en politique. Or ici la solution ne peut être que politique, et il y aura sursaut. Sursaut violent probablement, dans l’exacte mesure où la détérioration aura été profonde. Profonde parce que l’oligarchie (gigogne et incluant l’international mondialiste; voir les organismes supranationaux qui sont passés sans coup férir de la subsidiarité à une tyrannie transnationale) a réussi, en relayant la bande à Macron, à faire sauter tous les garde-fous de la démocratie: médias, justice, syndicats, services publics (voir Held Khawam ‘Putsch planétaire’), parlement (voir absentéisme chronique). Elle a réussi (mais ce ne peut être que temporaire) aussi à remplacer le ‘bon sens’ par la peur. Tous ces montages mensongers ont réussi à manipuler l’Occident entier, pour un paquet de pognon et quelques factotums bien stipendiés. Mais les limites de la supercherie sont là, toutes proches. Il faut seulement que les peuples comprennent que les carences démocratiques ont été provoquées. Les manifestations et bientôt les troubles (hélas) qui surgissent un peu partout: Pays-Bas, Bruxelles, Australie, Guadeloupe, le marché noir des passes sanitaires… ne sont que les petites étincelles qui vont enflammer tout le reste. Comme dans l’ex-URSS (voir Alexandre Zinoviev). Le pouvoir (les mamamouchis pour reprendre votre dénomination moliéresque) ) le sait, et sa faiblesse est qu’il a été trop loin (Ubris) et n’a pas d’alternative à son obstination. La France a suffisamment d’hommes de grand calibre et de bonne volonté pour se renouveler.
Je pense que ‘La carmagnole’ redeviendra une chanson à la mode.
Oui Charles, sinon on peut aussi chercher à construire à côté plutôt qu à la place.
Je propose de bâtir en // une économie du partage, où la valeur des choses est basée sur le temps mis à les réaliser.
Toute création est issue de l humain et nécessite un certain temps pour la réaliser.
Nous sommes tous riches de 1440 minutes par jour d expérience de vie.
Et comme nous sommes venus avec rien et que nous repartirons avec rien, un travail de réflexion sur la réalité de ce que nous sommes vraiment (sûrement pas la pensée qui, on le constate, est manipulable. Je SUIS alors je pense, pas l inverse)
La construction d une France B et l émergence de la conscience chez le plus grand nombre.
Charles, lecteurs, en êtes vous ?
Je ne suis pas certain que la passivité des français puisse entrainer quoique ce soit.
Actuellement, seuls les gendarmes protègent le gouvernement et les français de métropole sont trop habitués à la “paix” devenue passivité et aux aides financières du gouvernement pour avoir le courage de mettre leur vie physique et sociale en danger afin de provoquer un changement.
La France n’est pas l’URSS mais l’UE d’une certaine façon, oui et, pour éviter une implosion qui pourrait s’étendre à d’autres pays, elle fera tout pour l’empêcher et va distribuer des milliards pour maintenir son pouvoir.
Vous pouvez faire des recherches, Macron correspond entièrement à la définition du pervers narcissique et quand bien même le pays imploserait ou exploserait il ne se sentirait coupable de rien, il ne ferait qu’une chose, créer encore plus d’escadrons de gendarmes pour mater ceux qui osent défier sa volonté. Seule l’armée, la vraie, pourrait s’opposer à la gendarmerie, elle seule en a les moyens et peut-être une certaine volonté depuis quelques temps.
Malheureusement, la classe politique a son lot de valets exécuteurs des basses oeuvres prêts à tout pour avoir une petite gloire éphémère. Les vrais scientifiques (je ne parle pas de Raoult, hein, ne me faites surtout pas dire ce que je ne voudrais pas qu’on entende) sont systématiquement écartés du débat.
C’est oublier un peu vite le pathos de Macron.
Le manipulateur pervers narcissique est dans la toute puissance.
Il ressemble aux gamins des cités ultra violents (ils sont une micro minorité) à qui personne n’ose s’opposer.
C’est pathologique et nous enchaînons sur des représentations politiques ultra pathologiques.
Le Drian sur l’Afrique… Totalement décorélé de la réalité de terrain… Ça va faire très mal quand la France réalisera d’où lui vient sa richesse d’antan !
voila parfaitement résumé les causes et les futures effets .
Parfaitement présenté, la gestion de notre pays depuis des décennies par nos dirigeants depuis la désindustrialisation, le désossage et bradage de nos richesses ainsi que le matraquage de nos institutions aggravé par un président au service du système mondialiste est ici parfaitement illustré.
Merci a vous Monsieur, en espérant que cette lettre qui devrait être communiquée a la presse pour donner à réfléchir au plus grand nombre.
2 détails :
1) le vote électronique va alimenter la suspicion de fraude. En matière de sécurité informatique, c’est comme en serrurerie : ce qu’un serrurier aura su fermer, un autre saura l’ouvrir.
2) le “en même temps” : pour palier la pénurie de composants, notre grand mamamouchi a décrété la relance de fabrication de µprocesseur… mais Ferroglobe, leader mondial du silicium (base de toute l’électronique) ferme son usine Ferropem de Clavaux (Isère) !!!
Excellent Charles, je constate depuis 50 ans la déliquescence dans tous les domaines….si encore nous allions vers une société plus humaine, humaniste, mais non, la violence s’amplifie et s’exacerbe avec des autoritarismes qui prennent quelques pauvres pékins un peu mieux lotis pour taper sur les pauvres (les autres).
C’est partout pareil…la même politique mondialiste qui ne garantit absolument pas le devenir des citoyens, puisque tout se fait par et pour les privilégiés, les 2% les plus riches qui contrôlent tout le reste et nourrissent leurs profits de l’Argent-Dette censé relancer une économie déficiente qu’on fait payer aux peuples.
Pendant ce temps tous les trafics criminels augmentent bizarre non ?
Tous nos politiques sont des pantins corrompus au système d ‘asservissement des populations par lequel seule une petite caste de privilégiés a le droit de vivre dans de bonnes conditions (indécentes pour certains) au mépris des affamés qui seront taxés.
L’ argent magique imprimé par les banques centrales (et bientôt virtuel) n’ engrange que les comptes des Paradis Fiscaux, tandis que le peuple se crève au travail pour des emplois dévalorisés – uberisés – ‘télé-déportés’ accentuant les concurrences déloyales entre l’ouvrier chinois et l’ouvrier occidental pour des retraites de misère qui doivent en plus être réformées à la baisse…et pendant ce temps l’inflation des prix flambe comme le climat !
La création de richesses, quand elle est captée / spoliée par une minorité qui orchestre cette création, mais ne redistribue rien ou si peu, conduit aux mêmes effets que les révolutions rouges…mais après tout c’est peut-être ce qu’ils veulent puisqu’on est bien trop nombreux pour nourrir tout le monde…on ne produit pas assez.
Bonjour mon Charles
M’est avis que tu fais erreur…nos compatriotes fuiront dans le métavers, là où la vie est plus belle même si on ne peut que la rêver….
c’est peut etre bien ce qu’ils cherchaient à faire…detruire la france pour donner l’impression que l’UE nous sauvera
” Un de vos meilleurs articles Charles.” Dit Armand ! Et je surligne .
Bienvenue au club , des complotistes , conspirateurs et autres résistants !
Mais à mon avis , “ils” s’attendent à ce genre de réaction et si ce n’est Lui, ce sera son successeur qui mettra en place une forme de dictature , mais c’est çà ou la guerre civile , ou l’une puis l’autre …
La première chose qui devrait nous inquiéter c’est le très probable retour de l’inflation qui entrainera systématiquement une remonté des taux d’intérêts entrainant à son tour la faillite d’un pays ayant un endettement abyssal !
Il y a des enfants qui écrivent des messages sur le site. Morne Butor écrit :
“Ne jamais oublier que la vaccination permet de protéger la population globalement. C’est un fait”.
Pauvre enfant, pauvre gamin crédule, va donc à l’abattoir et ne lis plus cette lettre! Écoute BFM et bon dodo !
la caste au courant avec les puissants les gueux ou les sans dents ne voit pas le grand reset qui est le prélude de oligarchie !!!!!!!
Ne sous estimons pas Macron et son cartel VERAN, CASTEX, ATTAL et DARMANIN : ils laissent s’installer le “foutoir” pour mieux répondre par une dictature répressive et officielle (cela dit on est déjà en dictature mais les moutons se croient libres parce que vaccinés).
Encore une chronique d’une grande lucidité, Charles et les commentaires qui l’accompagnent sont d’un haut niveau.
Je la rapproche de celle d’hier sur les français qui quittent les villes.
Je pense en effet que l’avenir est soit la réoccupation du territoire qui ne sera pas une solution car il deviendra une vaste conurbation urbaine à basse densité pour devenir à terme une mégapole comme d’autres dans le monde, si tout continue sur la lancée actuelle, ce qui est peu probable,
soit l’effondrement que tu appelles implosion car le nouveau monde de macron ressemble de plus en plus à une fin de civilisation dans laquelle il expédie les affaires courantes en s’assurant que l’argent tombe dans les bonnes poches.
La fin prochaine du pétrole et des matières premières facilement exploitable à bon marché ne plaident pas pour une continuation de l’explosion démographique et de l’urbanisation sans fin des terres agricoles et des forêts mais plutôt pour l’implosion, en effet. Mais il est toujours aléatoire de faire des prévisions concernant l’avenir !
Bonjour,
c’est la prmiere fois que je vois un billet autant commenté avec un meme constat.
Etant d’accord avec la majorité des intervenants,je voudrais juste ajouter une note d’ptimisme.
Pour moi le seul espoir est Zemmour!!!!
Le france ne resistera pas à un second mandat du poudré.
Bonjour à tous,
Belge, 71 ans, ayant contracté le covid en août (et disposant donc d’un « pass sanitaire »),
j’ai rejoint, ce dimanche à Bruxelles, le cortège des 34.999 (35.000 selon la police) manifestants, issus de toutes les catégories de la population.
Cette manifestation avait pour but de marquer notre ferme opposition aux contrôles imposés via le « pass sanitaire » !
Comme bien souvent, ici ou ailleurs, il y a eu des échauffourées à la fin de celle-ci, où casseurs, petites bandes locales … , se divertissent en « jouant au chat et à la souris » avec les « représentants de l’ordre » !
Evidemment, comme il fallait s’y attendre, le lendemain, les « merdias » classiques s’en sont donnés à cœur joie, pour dénigrer le but premier de cette manifestation « Anti pass sanitaire » et n’en retenir principalement, cette fois, en pleines pages et photos à l’appui , que les actes (désapprouvés par les organisateurs) de cette infime minorité de « casseurs » en marge de la société et bien connus des services de police.
Réactions des journalistes et lecteurs que je résume :
les opposants au Pass Sanitaire sont des égoïstes, des anti vaxx, des meurtriers, des assassins, des inconscients, … j’en passe et des meilleurs !
But réussi !
Quand on veut exacerber et diviser la société, on ne peut pas faire mieux !
Dur dur … de vivre ceci !!!
La Belgique sur les traces de la France !
Comme dirait Coluche …
“Jusqu’ où s’arrêteront-ils ?”
Et si, après l’effondrement de l’U.R.S.S, il s’agissait à présent de celui du capitalisme sauvage mondial qui lui faisait pendant ?
Soljénitsyne l’avait bien prévu, les deux systèmes concurrents donnent les mêmes résultats pervers.
Les oligarques et grands patrons apatrides ayant remplacé les Boyards et seigneurs d’autrefois…
“Il faut que tout change en apparence pour que rien ne change au fond.”(Le guépard de Visconti)
Super article à méditer.
En fait l’implosion et l’explosion sont les deux cotés de la même pièce.
Que craignent-ils pour eux et leurs biens ?
L’explosion qui peut vite devenir incontrôlable et irréparable.
Alors on matraque tout de suite.
Leur devise: Forts avec les faibles et faibles avec les forts (copains ou voyous)
Alors on achète la paix sociale des banlieues entre autre.
Que pratiquent-ils ?
Ils stigmatisent l’explosion en exploitant les extrêmes et en instaurant la peur du chaos.
Tous les bobos et les CSP + plongent dans cette vision et on aura Macron comme prochain président.
Les autres vont s’abstenir, car nous savons que le vote ne change rien. Rappelons nous de ce que disait Coluche à ce sujet.
Que veulent-ils ?
Evidemment l’implosion.
Le peuple est amadoué, crétinisé, endormi depuis fort longtemps. C’est la pratique de la grenouille que l’on tue à petit feu.
Personne n’a réagi depuis trop longtemps. Ils éteignent les feux les plus explosifs (transporteurs, policiers….) et laissent pourrir les mouvements des gilets jaunes et de anti pass (faibles risques, un peu comme un feu de broussaille, beaucoup de fumée mais vite éteint)
Les vrais opposant passent pour des complotistes.
Il n’y a plus d’unité nationale entre les différentes classes sociales, comme un couscous sans eau.
Dans tous les cas, ils rejetteront la responsabilité sur le méchant peuple qui ne comprend qu’ils leur veulent du bien.
Il savent ce qui est bon pour nous mais nous ne le savons pas.
Nous sommes des crétins à leurs yeux.
Prenez tous les situations, problèmes, courants de pensées, révolution et autres, depuis plusieurs siècles, ils veulent la mort de la France pour des raisons religieuses et rien d’autres.
On a coupé la tête de Notre Roi, lieutenant du Christ sur Terre.
On a relégué à pas grand chose l’Eglise catholique.
On a saboté l’autorité de la cellule familiale sur l’éducation de nos enfants.
La liste est longue.
Vous pouvez ne pas être d’accord avec mes propos.
Mais le vrai problème est bien la destruction de la France qui est voulue par une élite oligarchique.
Macron avait deux objectifs:
*détruire tous les acquis du CNR et d’après
*intégrer encore plus la France dans le NWO, l’UE.
Il a coché toutes les cases. Son avenir à la tête de l’Europe ou dans un conseil d’administration.
Il ne décide pas, certains le font pour lui.
C’est un bon soldat.
Il reste quoi pour nous relever ?
Je doute beaucoup.
Mais il est certain que nous devons choisir notre camp et il faudra en assumer les conséquences.
C’est certainement cela le vrai courage.
Bonne journée à vous toutes et tous.
tres bon article Charles
Votre article ne fait que renforcer mon sentiment . Merci pour cette belle lettre . Nous ne sommes pas seuls . Que le Seigneur vous bénisse .
Bonjour
Excellente chronique ! Elle “sort du lot” dans son analyse en profondeur et serait parfaite sans les fautes d’orthographe qui arrachent les yeux.
Effectivement…Ça sent le roussi et ça crépite partout, ça chauffe dans beaucoup de pays et réseaux sociaux .
Même des Députées Européennes courageuses dénoncent… (A voir absolument )
et j’en passe…
Le Peuple bouillonne. …
Bonjour
Partout je peux lire, 2022 l’heure du choix, 2022 s’il se fait recaler en avril, l’implosion pourra/pourrait être limitée.
Oui il y a un problème avec celui qui nous sert de président, oui il faudrait en changer mais pour mettre qui à la place ? Un écolo qui va fermer les centrale nucléaire ? Une extrémiste qui n’a jamais mis les pieds dans le bureau où elle est sensé justifier sa paie, un droitiste qui fait copain copain avec les chasseurs ce qui montre bien son niveau de perception du lobbyisme, j’oublie les petits figurants qui n’ont même pas un programme cohérent. Alors si je ne vote pas pour notre président, je suis sensé voter pour qui ? A ce niveau je préfère quelqu’un qui chamboule tout par lui même on verra bien ce qui en sortira.
Oui, il est plus que temps de comprendre qu’il n’y a plus de remède humain à l’effondrement, à l’implosion de notre malheureux pays, jadis le royaume des lis…
Le châtiment de notre apostasie collective est sur nos têtes…et quand tout commencera à imploser ça fera mal, très très mal…..Inutile de se préparer matériellement car l’ennemi sera puissant, surarmé et déjà vainqueur! Par contre chacun doit se préparer surnaturellement à cette épreuve finale car bien peu vont en réchapper…au propre comme au figuré….
Une seule phrase #La France est Niquée#
Exactement Charles,
Votre analyse de la situation est juste.
Mais malheureusement il ne s’agit pas d’incompétence et de Hazard, il se passe la même chose simultanément dans la plupart des pays européens.
L’Elite invisible après avoir corrompus le système politique va maintenant lâcher la foule en colère dans le but de détruire les états nations et d’instaurer leur ordre mondial satanique.
Une révolution réfléchie peut être bénéfique mais là il va s’agir d’émeutes et de violences et se qui viendra derrière est déjà préparé de longue date…
Seul un petit groupe de croyants véritables, de lucides, de sages et d’insoumis choisira la déconnexion de cette technocrate mondiale…
“Sortez de Babylone mon peuple…”
Bande de complotisme ! Vous n’avez pas honte ?
Oui Charles vous avez tellement raison, malheureusement.
Nous sommes dans le bon camp mais comment dans l’espérance faire changer , redresser la situation dramatique qui se précise et se précipite de jour en jour ?
Une action bête et méchante:
Tel jour, à telle heure, tout le monde prend sa télé et la dépose au milieu de la chaussée.
Bonjour,
Je suis d’accord avec la plupart des commentaires sauf concernant les Gilets Jaunes qui sont toujours là chaque samedi depuis 3 ans dans toutes les régions de France. Un gradé militaire interrogé disait que l’armée ne peut rien temps que la majorité des citoyens ne bouge pas. Nous devrions être tous dans la rue pour manifester Alors venez avec nous. Je ne crois pas que ça ne serve à rien.
Bonjour Monsieur Sannat,
Super article. C’est indiscutable.
Mais
1) Que doit-il faire concrètement pour limiter cette implosion ???
2) L’implosion va déclencher quoi exactement ???
Immense merci par avance.
Prenez soin de vous !
DAVID
Merci Charles,
le crash financier imminent déclenchera une chute de dominos devant mener à une réinitialisation de ce système dévoyé et par delà la reconstruction d’une société que j’espère plus juste.
Globalisons les luttes pour globaliser l’espoir !.
superbe texte, avec un superbe message. seul probleme dans l’analyse: l’URSS ne s’est pas effondré a cause de la désaffection du peuple dans la croyance au regime (meme si elle existait bien), mais a cause de la désaffection, et du coup, de la trahison envers son propre état, de l’élite au pouvoir, qui s’est laissé littéralement acheter, et retourner, par les USA et la CIA. et qui a ainsi conservé de fait son propre pouvoir, au détriment de la ruine totale du pays et de son peuple. donc. toute analogie dans ce sens avec les pays occidentaux est inadéquate, car l’élite ne rendra jamais les armes, bénévolement, comme l’a fait le pouvoir en URSS
Bonjour/ bonsoir à toutes et à tous,
Je souscris à tout ce qui est dit, je rajoute que la seule façon de sortir de ce jeu de cons…
C’est d’arrêter de jouer le jeu qu’ils attendent qu’on joue.
Si personne ne joue plus avec leurs règles ils ne peuvent pas jouer tout seul.
Ce que je dis depuis des années, si les automobilistes arrêtaient tous de prendre leur voiture ne serait ce qu’une semaine pour prendre les transports pour ceux qui le peuvent on verrait les limites du il faut prendre les transports et pas la voiture…
Les quais seraient bondés la circulation arrêté et là on verrait la débilité du raisonnement à la hidal-gogogo.
De plus les gens ne faisant plus le plein … Je ne vous raconte pas la panique au plus haut de l’état.
Bref les gens sont pris pour des cons parce qu’ils acceptent d’être pris pour des cons.
Mais face à un con il faut jouer au con pour qu’il comprenne qu’il est con…
Maintenant concernant les votes électroniques….
Pardon mais tous appuyer sur les mêmes boutons vous ne trouvez pas ça absurde en plein covid…
Hahaha
Plus c’est gros plus ça passe…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Le communisme a la sauce Petain touche à sa fin.
Il faudra une épuration massive de l’état pour remette sur pied le pays.
Seigneur.
Nous portons un masque,
par orgueil
ou par crainte
par pudeur
ou par lacheté
C’est ce que nous essayons de faire en Suisse! Révolte contre le conseil fédéral conseilt les parlementaires à Berne.
C’est ce que nous essayons de faire en Suisse! Révolte contre le conseil fédéral et les parlementaires à Berne.
Le gouvernement est en train de perdre la bataille de la communication.
Il va essayer de compenser avec brutalité.
On a toujours le choix de dire non.Jusqu’au bout.
comment un peuple digne de ce nom peut-il supporter le racket semestriel de la piquouse contre une pseudo liberté ? nous ne faisons plus peuple , nous faisons troupeau de mouton qui attend le rappel de la tonte .
Malgré tout le respect que je porte aux forces républicaines, comment peuvent-ils accepter cette mission de contrôle-pass d’ honnêtes citoyens pendant que les dangereux criminels prospèrent tranquilos.
Pire, il y a des “bon français” qui dénoncent les restaurateurs un peu trop cool, les infirmiers ayant des faux pass et j’en passe et des pires.
C’est à pleurer ou à quitter le pays.
ne dit-on pas à chaque problème une solution,
cette fois comme d’hab.. c’est à chaque problème un couvercle, qui va comme dans les DOM nous péter à la gueule comme jamais.
Préparez vos gilets, jaunes bleus rouges verts, le pire nous attends.
Merci aux politiques laxistes depuis plus de tente ans. souhaitons nous bon courage et ne baissons pas les bras, gardons nos convictions.
n’est point mort qui combat!!
salut à tous et merci à Charles
Morne Butor n’est pas un enfant. Probablement un des nombreux agents commerciaux salariés du cartel pharmaceutique dont la seule activité est de faire du prosélystisme sur les réseaux sociaux. Sinon, avec toutes les infos sur ce site, il aurait déjà compris…Plus il y a de vaccinés et plus il y a de cas: ils sont drôlement efficaces ces vaccins…à 95% nous dit-on. Même Jean-François le De(l)fraîchi n’ose plus dire que ça marche.
soyons réaliste, les chiens aboient la caravane passe.
C’est comme ça !
excellent article au demeurant….qui ne changera rien, évidemment.
détail pertinent, pluton en mars 2024 d’après un de vos lecteurs.
La résistance certainement car ajustements, réformes de fond… sont devenus illusoires. La caste au pouvoir les bloque efficacement. Mais la résistance ne peut se limiter à la passivité, à l’incompétence simulée telles que recommandées par la Boétie. Il faut mettre en place une organisation parallèle à la société officielle, créer des ressources, des moyens de se coordonner, des moyens d’action. Identifier les points critiques, les « talons d’Achille » du système. Se souvenir de la façon de laquelle les résistants se sont développés il y a 80 ans, Bien sûr, en ajustant les approches aux possibilités actuelles. Cela vaut au niveau de chacun et au niveau collectif. Je creuse dans ma mémoire et tente de me souvenir de ce que mon père m’a expliqué juste après la guerre
N’oublions pas que la source du mal revient à ceux et celles qui depuis des décennies se déplacent aux urnes, non pas pour l’égalité, la liberté et la fraternité pour tous, mais pour obtenir des prérogatives sociales et autres, au dépend de la minorité des contribuables et des entreprises. Au 2 eme tour 2017, ils ont été 20 millions à voter les ordonnances “Manu”… Un jour très sombre où ils ont dit “Oui” au renforcement de la vassalisation salariale et l’inféodation patronale. Au contraire tout ces gens auraient dû se mobiliser dans la rue pour contester cela. 80% des électeurs ont le même état de corruption que nos élites. Alors oui nous allons imploser inévitablement.
Tout-à-fait en accord avec le commentaire précédent de “Même pas peur 38”.
Lecteur assidu de “La Stratégie du choc” de Naomi Klein (2008), j’ai retenu la posture perverse de nos édiles depuis plusieurs décennies pour servir le néolibéralisme : dynamiter les structures sociales et sociétales pour offrir ensuite les ruines en pâture aux prédateurs mondialisés.
La recette est appliquée à la lettre en France par celui qui a été placé au poste suprême à cet effet !
Quelques observateurs lucides de la période actuelle pointent le projet sous-jacent mais très ancien des puissances financières anglo-saxonnes pour asservir l’humanité. Cette constatation s’impose à mesure que l’on sort des dissonances cognitives permanentes qui nous sont servies.
Mais le développement de ce projet se déroulant sur une très longue période – depuis le XVIIème selon plusieurs analystes – sa lecture demande d’embrasser large le panorama économique et historique !
Eh Morne Butor, tu as vu ça où que la vaccination protège ?
Sans doute sur BFM TV.
En 2020, 2% des admissions à l’hopital public l’ont été pour raison covid.
2%, actuellement il y a plus de personnes vaccinées à l’hosto que de personnes non vaccinées.
Renseigne toi auprès des organismes officiels, pas de BFM.
Non, la TV ne rends pas con, stupide et idiot…
Sauf si tu l’allumes, bien sur
Bien le bonjour à vous Mr Sannat et à tous
Je souscris à votre édito qui rassemble une grande majorité d’approbations dans la centaine de commentaires écrits . Un record !
Je relève que pour régler les problèmes qui écrasent notre pays , le référendum y est pour le moins peu cité…..
Il faut reconnaitre que le Peuple français qui était très demandeur de Référendums et autres Conseils Citoyens a eut ses espérances bafouées avec brutalité par la non application des résultats de ces dernières consultations démocratiques .
Un déni de démocratie fait par Macron en reniant tous ses beaux discours modernistes sur les Conseils Citoyens qu’il avait inventés pour amuser le Peuple .
La classe politique a peur de perdre une bonne part de ses prérogatives ….. A juste raison !
Pour ce qui est de la réélection de Macron , c’est presque déjà fait grâce aux mêmes voix que la première fois…….. Pas pour les mêmes raisons .
La peur du COVID19 sera prépondérante sur les votes des électeurs les plus âgés ayant une peur panique de la mort , à qui ont peut raconter n’importe quoi , car il n’ont plus les capacités psychiques de séparer le vrai du faux .
Macron sera le président sauveur du “troisième age” car grâce à lui il y a les vaccins et le passe sanitaire .
Que ces gadgets “fonctionnent” c’est une autre histoire sans importance si la com est bien faite .
En face des zombies du troisième age il y a le vide sidéral des “jeunes” et un peu moins jeunes qui ne se sentent pas , à tord , concernés par les élections , faute d’avoir reçu une formation à la démocratie …….
A la vérité étant sans aucune formation que ce soit par la grâce de notre éducation nationale à la dérive.
Ne me taxez pas “d’anti vieux” , j’ai 76 ans et suffisamment de tête pour voir la décomposition cérébrale de beaucoup de mes connaissances , bien souvent passé 65 ans ce n’est pas le top !!
D’ici les élections présidentielles il est possible que les cartes soit rebattue …… Un espoir un peu fou !
Salutations
L’hypothèse peut s’avérer devenir réalité… Effectivement, l’empire Soviétique c’est effondré un peu de cette manière ou chacun était un pion ou maillon fonctionnarisé et planifié. Pour l’avoir constaté sur place, c’était tout au minimum. Pourquoi s’emmerder, y avait pas grand chose au bout. C’était un peu “laisse béton” plus aucune motivation.
@Morne butor :
2mn de video : https://odysee.com/@YanisAzzaro:c/kTAaX5eNhRmGRMjP:c
Le professeur Perronne, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de Garches et grand spécialiste des vaccins, est devenu persona non grata des plateaux télé depuis quelques mois. La raison ? S’être élevé de façon virulente contre ce qu’il estime être la supercherie du « vaccin » anti-Covid et la gestion de la crise par Emmanuel Macron.
Sur le fond, que dit le professeur Perronne, interviewé, le dimanche 21 novembre, sur le plateau de CNews par Ivan Rioufol ?
« Si c’était pas aussi dramatique, je rigolerais, parce qu’il n’y a pas de cinquième vague, l’épidémie est quasiment terminée, en France, affirme-t-il. On est sortis de la crise […] Tous les pays du monde qui n’ont pas vacciné n’ont plus d’épidémie. » À l’appui, un graphique présentant l’évolution du nombre de décès attribués au Covid, en 2021 : effectivement, la courbe s’est manifestement effondrée.
« Tous les pays qui ont vacciné de façon massive voient des rebonds… » « En Grande-Bretagne, les gens vaccinés meurent quatre fois plus du Covid que les non-vaccinés », poursuit le docteur Perronne. Et d’ajouter : « Je suis à fond pour le vaccin, mais là, on nous a vendu un produit qui n’est pas un vaccin. »
Selon lui, un vaccin protège de la maladie. Or, on voit, affirme-t-il, que les vaccinés font autant de maladies que les autres. Un vaccin, ça évite de porter le virus et de le transmettre. Or, on voit que les vaccinés transmettent autant, voire plus que les autres. Un vaccin, ça protège contre les formes graves. Or, on voit que la grande majorité des gens en réanimation sont des gens vaccinés. Ce dernier argument est pourtant le principal avancé par le gouvernement pour justifier la vaccination : celle-ci empêche les formes graves. Non, estime le professeur Perronne : « Au final, le vaccin ne protège pas contre les formes les plus graves, c’est l’inverse qui se produit, […] On nous impose un vaccin qui ne marche pas, il suffit de regarder la carte du monde : dans tous les pays pauvres qui n’ont pas pu s’acheter le vaccin, l’épidémie est terminée. »
Quant à l’obligation vaccinale, le professeur Perronne estime que « toutes les lois qui ont soutenu ce vaccin sont totalement illégales, bien que le Conseil d’État ait dit qu’il n’y a pas de problème : on ne peut pas obliger des gens à être vaccinés avec un produit qui est toujours en phase expérimentale, en phase 3, c’est totalement interdit par le Code de Nuremberg ».
Si le professeur Perronne dit vrai, cela soulève alors un questionnement éthique majeur : comment accepter que notre gouvernement puisse contraindre des gens à se faire injecter un produit en phase de test, sans requérir leur consentement éclairé ?
« Ce produit n’est pas un vaccin : la plus grande imposture de cette histoire est d’avoir appelé ça des vaccins. Ce sont des substances expérimentales qui vont modifier vos cellules, c’est comme si on téléchargeait un logiciel pour modifier vos cellules. » Qu’en est-il, réellement ? C’est largement une querelle de spécialistes et de médecins et le vaccin a été largement administré. Mais face à de telles accusations, le gouvernement doit répondre point par point pour dissiper les doutes du peuple français.
Oui…oui..sauf que il y a peut etre une dimension a nos difficultes, qui n’est pas prise en consideration .
Et SI , on etait en train de rentrer dans les premices de la grande tribulation annoncée dans l’apocalypse de St Jean ……Les cavaliers de l’apocalypse sont lancés …Et beaucoup y passeront ,…tout ceux qui ont rejeter Jesus .
Serais-je un révolutionnaire, moi d’habitude plus enclin vers le royalisme en tant que responsabilité royale… mais passons.
Je suis avant tout adepte de la théorie certes économique de Schumpeter sur la destruction créative et j’en fait une létaphore transposable : chez le dentiste. Lorsque toutes les dents son pourries on les arrache et pose un appareil dentaire… ou des implants. L’URSS est tombée car il n’y avait plus d’argent car un système productif obsolète et des dirigeants captateur des dernières richesses à l’image des monarchies arabes et autres républiques africaines; il ne restait donc que des dettes (clin d’o’eil ici à l’aravie saoudite entre autre loin de nous et apparemment riche). Une dette trop important induit dans un ménage un surendettement qui produit, non une explosion mais une implosion car il ne peut rien faire et cela n’affecte pas le voisinage. La dette de la France fera imploser notre pays , entrainera l’ue mortifète à ‘lorigine de cette dette et ‘limplosion nécéssitera une reconstruction, pas une reconquête, comme après une guerre…
Macron affole avec le nombre de covidés mais sera vite dépassé lorsqu’une fois lancée la 3 e dose ce nombre va lui exploser oace que seuls les vaccinés sont positufs et cintamiés et contaminent voire meurent…. et là le système médical implosera car plus personne n’aura recours à des charlatans avérés et les rares soignannts perdront leur vpctions face à ce génocide. Il restera les médecines alternatives dont je susi un acteur deouis 43 ans, qui depusi 2014 soignent les coronavirus car il n’y a pas que le covid19 qui est soigné par ces dernières… Je n’ai jamais pbligé personen à me croire mais jamais parlé sans être certain de ce que je disais et j’ai toujours souhaité bonnne chance à tous… en 43 ans de métiers beaucoup viennent regretter de ne pas m’avoir écouté, face à ce qu’il leur arrive ou est arrivé… ce n’est pas mon problème j’ai rempli ma mision et je continue… mes conniassance sen économie et politique me permmettent d’analyser et parler avec le même recul. J ene susi pas pessimistes , rien n’est perdu car il existe l’instinct de survie… Depuis 1968 et aorticuklièrement 1973 avec l’incetion de la dette apr Pompidou-Roteschild, la France ets un enfant qui grandit mal, et nous somems , malgré leur pub, uen amjorité d’adukltes prêst à prendr el amin tendue pour la relever. J’ai meme enseigné l’conomie et cette jeunesse sera le nouvel élan de la France mais ceule sa art elitiste comprendre “qui en veut” et non “bien née”… L’imbécile flatte le faible pour en faire sonesclave l’elite se bat pour grandir…. Jamais l’elite vraie n’a été envahie par l’imbécilité.. elel veille et se réveille tôt ou tard lorsqu’il est temps d’agir… Nous vaincrons car nous sommes les plus forts.. disait un certain De Gaulle… c’est toujours vrai.
Hpla merci de décoder les fautes de frappe laissées par mon correcteur que je n’ai pas corrigées.. voilà encore un détournement de confiance (ici fait par un logiciel)..
A morne butord !
Comment ça cela est un fait?
Tout a fait mon Cher CHARLES!je ne reconnais plus personne même mes proches !mais tout n’est pas perdu!
Exact Popole !
et si ils décident de ne plus imposer le pass sanitaire, ilsera rebaptisé “vaccinal” ou “social” mais il sera maintenu coûte que coûte. Le but est le même : le contrôle de la population
Le régime actuel nest pas une démocrature ou même une dictature, c’est un régime totalitaire. Ariane Bilheran l’explique très bien ou également Jean-Jacques Crèvecoeur (CDL 113). C’est bien pire mais c’est malheureusement un fait. Est-ce que l’effondrement sera d’autant plus rapide, je ne le pense pas. L’effondrement des civilisations passées s’est fait sur des dizaines d’années. Comme tout va plus vite aujourd’hui, on peut supprimer les dizaines…
[Rectification]
Exact Popole !
et si ils décident de ne plus imposer le pass sanitaire, ilsera rebaptisé « vaccinal » ou « social » ou “environnemental” (le plus probable) mais il sera maintenu coûte que coûte. Le but est le même : le contrôle de la population
Bonjour à vous, Chacun d’entre nous avons une analyse pertinente ou non, tout dépend de celui qui l’interprète.
Mais l’analyse est autant dans les commentaires qui suivent votre prose …. par ceux-ci, nous découvrons toute la “gamme” de gens qui joue la partition et celle-ci n’est pas toujours joyeuse, à l’image de Ch. Trenet “je chante” !
Définition de l’implosion par Wikipédia : « L’implosion est l’inverse de l’explosion. Elle se produit lorsque la pression externe à un objet est plus grande que celle à l’intérieur et que cette différence est assez grande pour briser la résistance mécanique de ce dernier. Elle se produit soudainement au point de rupture de la résistance. Les débris sont initialement projetés vers l’intérieur de l’objet, et ensuite vers l’extérieur, par inertie ou par rebond. »
On peut effectivement imaginer 2 scénario suite à la tension montante dans la société : L’implosion et l’explosion. L’explosion venant de l’intérieur, càd de la résistance qui s’organise mais pour le moment elle est très pacifique et d’ailleurs le pouvoir a toujours essayé d’infiltrer des casseurs à leurs solde, c’est bien connu.
Si effectivement, on applique cette définition de l’implosion aux résistants de cette dictature en marche ( Totalitarisme serait plus exact), on peut imaginer que toute forme de résistance de masse va être écrasée et donc les « débris seront initialement projetés vers l’intérieur » càd qu’ils vont réussir à casser l’unité de la résistance. Mais les « débris », càd les petits groupes de résistants qui se seront formés suite à l’unité initiale vont s’éparpiller vers l’extérieur et affecter celui-ci.
Soyons sûr donc qu’ils veulent que cela explose car, si dans un premier temps cela parait une bonne nouvelle pour la résistance, il est très probable que les dégâts fait par cette explosion sur l’extérieur vont se retourner ensuite vers l’intérieur, autrement dit le reste de la population va s’unir contre les résistants.
Si par contre, la résistance s’est suffisamment unie et qu’elle subisse une implosion par la répression sans réaction violentes, le pouvoir aura apparemment gagné mais il se sera formé une immense quantité de petits groupes de résistants qui vont se disséminer dans toute la communauté passive ( non résistante), ce qui ne se fait pas tellement pour le moment car les résistants se parlent beaucoup entre eux sans finalement beaucoup éveiller les autres. Si cela se passe dans ce sens, je pense que cela va contaminer tous les « endormi » ou “passif” qui sont bien le problème au fait que cette répression continue. Donc si ces derniers rejoignent les petits groupes de résistant, ce nombre va grandir et la répression perdra tout son pouvoir.
Il y en a qui protestent, qui revendiquent et qui contestent et l’Oligarchie ne fera qu’un seul geste celui de nous envoyer l’ eurogendfor qui ne demande pas mieux que de casser du citoyen.
L’implosion va exploser !
@Eliane, les gilets jaunes ont réveillé les consciences ….
C’est un aperçu de mes écrits ailleurs
En tout cas Charles, le sujet a du succès LOL et vous pouvez voir que ça bouge et plus que l’on ne croit. …
Nous assistons à la fin d’un cycle. Beaucoup plus vaste que la circonférence de la seule France. Vers la fin du XIXe siècle est né aux US un nouvel empire : celui des banques. Une seule logique pour cet empire : l’accumulation et le contrôle de tout ce qu’ils peuvent monétiser à travers le contrôle de la dette et de la création monétaire. Le point de départ de ce coup d’état global pour remettre la planète au main d’un oligopole, fut la création de la Fed en 1913 par Morgan, Chase, Warburg etc. Quelques événements marquants ensuite : la Révolution de 17 financée par Wall Street, le cas de 29 organisé par la Fed, l’assassinat de Kennedy qui allait s’attaquer à la Fed et à la vache à lait de la Guerre froide, la marchandisation de la Chine avec Deng, la dérégulation des 80s et l’émergence consécutive d’un marché et d’une place boursière mondiale unique, la disparition du pouvoir étatique sour le poids de la dette au profit des financiers, la mise en place de l’état sécuritaire mondial le 9.11… enfin le véritable coup d’état mondial où les financiers abattent publiquement leur carte avec le Quantitative Easing de septembre 2019 des banques centrales et de BlackRock (des dizaines de milliers de milliards de dollars injecté en bourse). La suite on la connaît. C’est aussi un coup de poker désespéré d’une économie dont la pyramide de Ponzi va exploser. Ce coup d’état est l’aboutissement logique de notre économie marchande qui finit par se dévorer elle-même tant son avidité est grande. Espérons que quelques uns d’entre nous parviennent à survivre après.
Je n’aurais pas dit mieux.
Macron va sortir la boite à cadeaux pour faire oublier tout ça et se faire réélire…
Vivement l’effondrement, passage obligé j’en ai bien peur…
il faut visionner l’interview de Philippe LARGILLIER , stature de président avec les arguments frappants ( ceux de celui qui est propriétaire de 4 banques de données avec plein de “petits papiers” sur nos guignoles… espoir pour la France ; allez visiter lerdh.fr ( le rassemblement des droits de l’homme)
On croit avoir acquis certaines libertés. Cela fait déjà quelques années en Belgique, le gouvernement avait décidé de supprimer le service militaire pour que finalement peu de gens sachent utiliser des armes à feu. Puis étape suivante, toute la population a du remettre à la police toutes les armes non déclarées. Le rapport est vite fait. Il se trame quelque chose de grave. En tout cas, les étapes s’enchaînent comme par exemple une société va mettre au point ( si ce n’est déjà fait) un sérum qui permettra de voir si vous êtes ou pas vacciné, projet joyeusement soutenu par l’OMS et le MPP. cf Aube digitale
Magnifique texte Charles comme à votre habitude. Mais je vous sens bien sombre. Gardez espoir Charles et les yeux bien ouverts. Nul retour en arrière n’est possible et personnellement je n’en voudrais pas. Je vois de mon rocher perché en territoire sauvage loin des villes et de leurs distractions naïves je vois des hommes et des femmes qui reprennent en main courageusement leur vie et leur destin. L’Apocalypse est la révélation du Beau comme du Laid en nous et autour de nous. Quelle erreur d’avoir cru qu’une société composée d’individus soumis et souffrants pouvait donner naissance à une République. Nous ne vivrons pas en Idiocratie Totalitaire. Nous organisons nos vies loin du tumulte et de la folie. Nous cherchons en nous la force et l’intégrité. Nous sommes de plus en plus nombreux même si nous sommes une poignée encore. Nous vivons l’Histoire Charles les yeux ouverts et l’âme tranquille. Alors courage à tous! Personne ne peut atteindre un Charles SANNAT lumineux et intègre. Vous êtes une lumière parmi d’autres et vous nous êtes précieux. Merci Charles d’être qui vous êtes.
Les tragédies de l’Histoire révèlent les grands hommes : mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies.
Au début du XIVème siècle, la France est le plus puissant, le plus peuplé, le plus actif, le plus riche des royaumes chrétiens, celui dont les interventions sont redoutées, les arbitrages respectés, la protection recherchée. Et l’on peut penser que s’ouvre pour l’Europe un siècle français.
Qu’est-ce donc qui fait, quarante ans après, que cette même France est écrasée sur les champs de bataille par une nation cinq fois moins nombreuse, que sa noblesse se partage en factions, que sa bourgeoisie se révolte, que son peuple succombe sous l’excès de l’impôt, que ses provinces se détachent les unes des autres, que des bandes de routiers s’y livrent au ravage et au crime, que l’autorité y est bafouée, la monnaie dégradée, le commerce paralysé, la misère et l’insécurité partout installées ? Pourquoi cet écroulement ? Qu’est-ce donc qui a retourné le destin ?
C’est la médiocrité. La médiocrité de quelques rois, leur infatuation vaniteuse, leur légèreté aux affaires, leur inaptitude à bien s’entourer, leur nonchalance, leur présomption, leur incapacité à concevoir de grands desseins ou seulement à poursuivre ceux conçus avant eux.
Rien ne s’accomplit de grand, dans l’ordre politique, et rien ne dure, sans la présence d’hommes dont le génie, le caractère, la volonté inspirent, rassemblent et dirigent les énergies d’un peuple.
Tout se défait dès lors que des personnages insuffisants se succèdent au sommet de l’État. L’unité se dissout quand la grandeur s’effondre.
***************
Ce texte n’est évidemment pas de moi. Peut être certains sauront trouver. 🙂
Bonjour Charles,
Il me semble que les sociétés humaines ont toujours une forme d’instabilité à l’équilibre avec un souhait de stabilité.
Nous faisons partie de la nature, et celle-ci est toujours un sa vente équilibre entre les deux formes.
Les sociétés évoluent doucement suivant un grand nombre de paramètres.
Oui notre pays change, comme le reste du monde, et c’est bien normal.
Il faut arrêter d’être nostalgique d’une époque qui n’a pas vraiment existé car même pendant les “30 glorieuses” tout n’était pas rose, loin de là…
L’Europe occidentale a commencé sa décroissance du fait de la mise sous contrainte énergétique.
Il faut bien voir que tout notre mode de consommation et façon de fonctionner est basé sur les énergies fossiles disponibles et très peu chères.
Le Pic pétrolier étant passé, cela nous empêche de continuer dans le sens de la croissance perpétuelle.
Ainsi va la vie….
Et quelque part, ce n’est pas plus mal que nous revenions aux fondamentaux.
Bien sûr cela va nous faire bizarre car nous ne sommes pas habitués.
La vie de pacha et derrière nous et nous en sommes à racler le fond du pot de Nutella.
Mais tout n’est pas perdu, préparez-vous
L’effondrement ? Mais il est déjà fait par vagues ou fracturations fortes ou légères dans tous les domaines moral économique culturel politique social. et cela depuis 68.
L’effondrement sera sensible à tous lorsque la morphine que nous balance la soi disant elite cessera d’être distribuée faute de moyens lorsque les élites ne pourront plus acheter la morphine avec de la dette, que le drogué devra payer, alors là le drogué va commettre tous les crimes pour satisfaire son addiction.. Et là nous serons dans la phase finale de l’effondrement avec probablement le triomphe de l’inculture et de l’imbecilité et de la sauvagerie. Les statues déboulonnees, ça ne vous rappelle pas la destruction des bouddhas par les Talibans nous sommes aussi primaires et imbéciles hélas… Les statues déboulonnees, ça ne vous rappelle pas la destruction des bouddhas de Bamiyan par les Talibans nous y sommes aussi primaires et imbéciles hélas… Et nous faisons encore mieux avec l’écriture inclusive…. Promue par des profs de fac donc des supposées intellectuels ce qui n’es pas pareil que intelligent. Taleb décrit ces personnages comme IENI: INSTRUIT ET NÉANMOINS IDIOT