Haaa… les vieilles habitudes ont la vie dure et il est très difficile pour beaucoup de patrons de ne pas avoir leurs troupes sous les yeux et à portée de fouet !!
Ce qui me fait beaucoup rire c’est l’incapacité des “hiérarchies” qui se mentent terriblement, à voir les stratégies d’évitement du travail de la majorité des salariés, et oui, je parle bien de la majorité. Tout le monde a besoin d’argent, pas de travail… Le Medef pense donc qu’en télétravaillant on tire au flanc !
Le Medef vous sauve en réalité en retardant d’une guerre, car quand ils comprendront qu’ils peuvent faire le même travail, sans les charges des bureaux, avec deux fois moins de monde et donc deux fois plus de marges, ils demanderont tous la généralisation du télétravail !!
“Le Medef est opposé à ce que le télétravail soit rendu obligatoire, a déclaré, mardi 23 novembre, Geoffroy Roux de Bézieux. “Il faut laisser le dialogue social de proximité se faire”, a justifié le président du Medef sur BFMTV-RMC, ajoutant qu'”il y a beaucoup d’entreprises qui ont signé des accords”.
“Les chefs d’entreprise peuvent se remobiliser sur le télétravail, mais pas d’obligation”, a ajouté le dirigeant de la première organisation patronale française. Il considère que la décision prise par la Belgique face à la recrudescence de l’épidémie de rendre le télétravail obligatoire quatre jours sur cinq partout où c’est possible “est une erreur”.
Le plus truculent c’est quand le patron des patrons nous sort son violon socialisant pour nous expliquer le malheur des uns face aux injustices… snif-snif et ouin-ouin !
Selon Geoffroy Roux de Bézieux, le télétravail “crée parfois un sentiment d’incompréhension et de frustration pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler”. “Je vois beaucoup d’entreprises industrielles qui demandent à leurs cadres administratifs de ne pas télétravailler pour créer un sentiment d’égalité entre ceux qui sont postés à la chaîne ou ailleurs et ceux qui peuvent télétravailler”, a-t-il expliqué.”
On va archiver ces déclarations pour les ressortir dans quelques semaines ou mois le temps que l’intérêt financier du télétravail leur monte jusqu’au cerveau ! Ils vont bientôt se rendre compte qu’un type en télétravail en province va réclamer moins cher qu’un bobo parisien aux chaussures pointues et au costard slim car le quinoa au bistrot du coin est très coûteux, de même que le loyer de la studette parisienne !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Les patrons sont vent debout contre le télétravail, car il révèle l’inutilité du millefeuille managérial (les DRH, les “sciensspô” et le reste des morpions qui vivent au crochet des sans-dents qui bossent)…
Vision orientée vers le travail individuel (normal pour un indépendant) mais nombre de travaux nécessitent le travail en équipe, de pouvoir demander immédiatement l’aide ou l’idée d’un collègue et de pouvoir relâcher la pression autour de la machine à café. Et disons le la visio-conférence réduit quand même toutes ces interactions.
En plus déjà que les mails ont réduit la vie privée car on a tendance à les lire même en congé, le télétravail abolit toutes barrières. Certains ne feront plus que travailler et d’autres – il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt – glanderons, surtout que l’on se décourage plus vite seul que dans un groupe
Le Medef est trop …. comme nos zélites
Ils ont délocalisé et donc licencié à tour de bras
COMMENT actuellement ne plus être LE patron si le troupeau est à la maison, libre, loin de ses yeux ?
C’est incompatible car il veut s’imposer et imposer !
Le nouveau monde est là pour tous, pas vrai ??
“Le Medef pense donc qu’en télétravaillant on tire au flanc” ….je travaille dans le service public, c’est exactement le même point de vue….Le télétravail est toléré comme un pis aller et considéré comme un avantage exorbitant qui est réduit chaque fois qu’une vague épidémique se termine…..Autant dire que l’occupation de milliers de m2 de bureaux très couteux n’est pas prête de baisser…
Culture patriarcale d’un autre siècle qui croit encore qu’il y aurait d’un coté “les courageux” qui bossent dur chez un patron, et de l’autre ceux qui tirent au renard et essayent de ne pas bosser….
Preuve qu’il y a un décalage Monstrueux entre les croyances pré-formatées de la Hiérarchie bien pensante, et La Réalité sur le Terrain de la Vraie Vie….
Culture patriarcale d’un autre siècle qui croit encore qu’il y aurait d’un coté “les courageux” qui bossent dur chez un patron, et de l’autre ceux qui tirent au renard et essayent de ne pas bosser….
Preuve qu’il y a un décalage Monstrueux entre les croyances pré-formatées de la Hiérarchie bien pensante, et La Réalité sur le Terrain de la Vraie Vie….
Oui mais celà entraine aussi la disparition de ces petits à-côté qui font le charme de la vie de bureau: cantine de bonne qualité, secretaires.
Charles, nous plongeons un peu plus dans le virtuel ou la schizophrénie de masse. L’absence de relation sociale monte en force comme un monstre dévorant le lien qui nous unit les uns aux autres. Les gens se croisent dans la rue sans se voir, obsédé par la troisième main au portable qui nous traçe et nous espionne…La technologie au service des GAFAM, voilà une puissance étrangère qui étouffe notre libre arbitre, notre vie privée…Les Gafam sont un monstre, un océan de glue qui encrasse notre capacité à vivre!
Eh eh… Il va falloir attendre un peu la fin du plan fibre pour tous à cause de la pandémie, et pourtant ça s active dans nos campagnes. Bientôt on pourra nourrir les poules en plein air et non dans le grenier avant de s installer à son bureau dans le grenier à foin. Dans mon coin, le prix des granges au toit effondré a été multiplié par 3, voire plus, même si le prix de départ était presque rien avant les gilets jaunes. Merci aussi aux banques de refuser les dossiers normaux aux gens modestes. Les bas prix de logements traditionnel ont eux aussi connu une belle inflation. Les vendeurs de matériaux se frottent les mains…
si le télétravail peut être une bonne chose pour certaines personnes et certains poste, il est absurde de le rendre “obligatoire”. Je comprend la réaction du MEDEF même s’il est vrai et désolant que certains chefs d’entreprise pensent que leurs employés travaillent que s’ils sont “au bureau” ou “dans l’atelier”; laisser ces derniers télétravailler obligeant lesdits chefs à se fixer des objectifs et à juger le travail sur le résultat et non pas sur le temps passé dans l’entreprise.
en France tout est blanc ou noir, rendre obligatoire pour tous étant plus facile que de laisser de la souplesse. On est bien loin de la réalité du terrain.
Nous sommes de plus plus dans une société fracturée
les teletravails et l’l’impossibilité pour tous les autres de leurs taches
Les citadins, fracture avec la banlieue elle même fracturée avec les campagnes (ex citadins, ex banlieusards, et natifs)
Les dièselistes les électriques les pédaleurs
Et bien sûr le cratère du vaccin
La societé ravagée humiliée,mais pas encore liberée remember le fameux discours de Charles à la libération
Votre point de vue est compréhensible car vous êtes un travailleur indépendant qui bosse en solo.
Mais c’est loin d’être le cas de tous, ,et pour nombre de structures le télétravail ne peut remplacer totalement le travail en équipe.
Je garde un silence pudique sur la productivité de certains en télétravail…
J’ ajoute que le télétravail nécessite de l’internet rapide et fiable, ce qui n’est pas le cas partout !
Bah en fait c’est pas faux.
Sauf pour certains acharnés du boulot, le télétravail permet pas mal de liberté si tant est que l’on est rigoureux dans ses tâches quotidienne.
Le plus gros reproche est le manque de dialogue social, alias la machine à café. Reste à faire connaissance avec ses voisins.
C’était évident. Le télétravail est un révélateur finalement assez salutaire.
Dans mon cas particulier – ingénierie informatique pour des système liés à l’aviation – le télétravail peut être généralisé sans aucune difficulté. L’année dernière nous l’a démontré: je ne voyage plus et je travaille avec des gens du monde entier sans difficulté et… sans plus prendre l’avion. Les réunions à distance sont d’ailleurs très efficaces et plus productive qu’en face à face. Qui l’eu cru !
Peu chez nous ‘évitent le travail’: c’est un univers de passionnés, en tout cas au “working level”.
L’entreprise, qui affiche son attention pour les salariés, a en fait un niveau de dialogue extrèmement faible.
Facialement, elle a demandé au CSE de faire un enquête sur les voeux des salariés. Elle n’a rien appliqué de ses résultats. Le CSE en est démoralisé: ses membres ses sont bougé, mais pour rien. Le télétravail était déjà “en expérimentation” dans le groupe avant le COVID et nous en sommes restés aux même règles. Les entreprises autour de nous avaient déjà des régimes de 2j/semaines depuis près de dix ans! Ce régime s’est trouvé généralisé chez nous car les gens y ont vraiment fait appel, c’est tout. En fait il n’y a eu aucun progrès.
Le télétravail peut être organisé pour en tirer le meilleur et éviter ses inconvénients. Rien n’a été fait sur ce plan, opérationnel. C’est ici la mise en visibilité du “millefeuille” managérial: oui, il y a pas mal de gens qui ne servent à rien. Enfin… si… ils ont su mettre des “process” pour vérifier que quand même les gens n’exagéraient pas en faisant plus que deux jours chez eux.
PAR CONTRE…
Dès l’année dernière le groupe, puis mon entreprise, a très vite parlé de FlexOffice: entendez réduction des locaux et bureaux non affectés de façon à économiser…
De ceci on entend bien davantage parler! Normal, il y a de l’argent à la clé.
Sur le plan perso, je travaille bien mieux à la maison qu’au bureau. Mieux installé, moins dérangé, meilleure concentration. Il n’y a pas photo.
A mon niveau et au niveau plus global, ‘léconomie est réelle, tant en termes de temps (1h30 de trajets évitée, 80km, fuel, péage, pollution, CO2, embouteillage). Chacun le sent dans sa vie de tout les jours: dans notre domaine d’activité, le télétravail c’est positif.
Mais pour en revenir au dialogue social, il est clair que c’est un révélateur, et ce qui est bien, c’est que tout le monde le voit: pas de dialogue et des entreprises qui font ce qu’elle veulent, avec la plus grande bétise.
Il me fait rire le Geoffroy quand il dit « Il faut laisser le dialogue social de proximité se faire ». Il sait bien ce qu’il en est en France: du dialogue, y en a pas et il fait ce qu’il veut!
Eh oui le télétravail est une mine de ressources pour le patronat, économies d’échelles, concurrence entre salariés et pays lointains, transformation du gestion de temps 35h en forfait dimanche compris, pour que ”l’entreprise reste compétitive ”. Décidément on a encore de la chance en France d’avoir un patronat du 18 ème siècle…
Pour dire que le télétravail est possible ou souhaitable, il ne sera pas compliqué de foutre un virus dans le système, quand il existe!!
Mort de rire.. ils ont peur de ne plus louer leurs appartements en grandes villes aux péquins qui bossent sans aller au taff…. oui….