Au début des années 1950, Salomon Asch fait connaître ses recherches sur le conformisme dans les groupes, dans lesquelles il montre qu’un sujet répondant après plusieurs compères qui se trompent unanimement peut répondre comme ces derniers en dépit d’une évidence objective. Salomon Asch a mené une expérience dont les résultats sont passés à la postérité. Il a recruté plusieurs cobayes et leur a montré une feuille de papier sur laquelle figurait une droite. A côté de cette droite, trois autres. Une plus grande. Une plus petite. La dernière identique. Personne ne peut se tromper. C’est une évidence… pourtant sous la pression du groupe, vous finirez par dire que la pluie est sèche, et que le feu vous donne froid…
Salomon Asch est aussi connu pour avoir été le professeur du célèbre Stanley Milgram. Les travaux de Asch ont inspiré en grande partie les travaux de Milgram, notamment du fait d’avoir été son directeur de thèse à l’université Harvard.
Tout rapport avec la situation actuelle ne serait que purement fortuit.
Nous sommes en démocratie.
On ne nous dit que la vérité.
Nous ne sommes pas en Corée du Nord.
Nous sommes tous heureux.
Les suicides diminuent… ou pas !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous sommes en démocratie. C’est vite dit !
On ne nous dit que la vérité. C’est faux.
Nous ne sommes pas en Corée du Nord. Ca viendra.
Nous sommes tous heureux. C’est pas vrai.
Les suicides diminuent… ou pas ! Pas.
Je ne m’étendrai pas sur le sujet , ca risquerai de gâcher ma journée.
Ha autre choses , EVITEZ DE regardez BFM TV !
Bonjour. Je fais de la méditation.. Glande pinéale décalcifiée!!! Le groupe va se faire foutre !!!!
Une autre expérience américaine dans les années 60 à été menée sur des enfants de 10 ans.
Ils étaient laissés seul dans une pièce pendant 1 heure face à une table où étaient placés quelques bonbons.
On leurs avait fait savoir que lors du retour du mec en blouse blanche, les bonbons seront recomptés et si le nombre était inchangé alors ils serait récompensé par des bonbons supplémentaires.
20 ans plus tard ils constatairent que les enfants n’ayant pas cédé à la gourmandise avaient choisis leur destinée et faisaient partis de la classe moyenne supérieur.
Bonjour Charles, c’est malheureusement tellement juste ! Il existe quand même quelques individus libres d’esprit qui s’opposent à cette dictature… intellectuellement.
Que mettre en place sur un plan concret pour entrer en opposition en évitant, d’une part, de tomber dans des extrêmes et, d’autre part, le recours aux armes ?
En vous remerciant pour vos articles.
Salomon Asch… quelle coïncidence !
existerait-il un lien de parenté avec “notre” Pr Salomon ???
Le virus chinois ne vient pas de Chine.
Les frontières ne servent à rien.
Le masque ne sert à rien.
L’hydroxychloroquine est un dangereux médicament.
Se vacciner avec Moderna, Pfizer, etc… est utile pour protéger les autres.
Exact, la nature humaine est celle du troupeau grégaire, 60 % des français seraient pour enfermer, interner ? les non vaccinés…
Ce n’est pas parce que vous êtes une majorité à avoir tort, que vous avez forcément raison.
L’instinct de survie reptilien par la conformité au groupe.
Comme quoi même une petite pandémie ne remet pas en question 300000 ans d’évolution 😉
Certaines personnes arrivent à résister à cette pression, ce qui m’intesse et m’interroge, c’est pourquoi. Pourquoi certaines personnes ne se conforment pas ? Qu’est-ce qui les différencie ?
Pavlov n’a rien fait d’autre; la douleur fait mal !
La majorité n’a pas le droit d’imposer sa connerie à la minorité.
Georges Wolinski
chaque année dans les estives des troupeaux de mouton se jettent dans le vide pour échapper à l’ours ou au loup..qui comme prédateur ne prendrait qu’une proie.
la chevre plus frondeuse beaucoup moins et le buffle par exemple pas du tout face au lion.
le comportement animal peut être copié à l’humain.Nous sommes bien des moutons, irrémédiablement et nous allons vers l’abattoir.
La question de la vaccination ne se résume pas à la pression du groupe.
Ne pas avoir de passe sanitaire, désormais, c’est ne plus avoir de vie sociale, plus de restaurant, plus de cinéma, plus de manifestations culturelles, et j’en passe…
Vivre en ermite ? Ah c’est sûr que là on ne parle plus de pression de groupe… mais quelle tristesse !
C’ est vrai qu’il reste Netflix…
Bonjour …juste cette citation en réponse ..
#La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Retour au meilleur des mondes de Aldous Huxley
La scission entre les Catholiques protégés par le Pape et Louis VIII et les Cathares parfaits les deux camps furent anéantis vu que pour Amaury de Ciseaux il lui était difficile de faire la distinction entre les deux, aussi pour faire simple et efficace, Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens
Les Bill, Soros , Pfizer et leurs godillots sont les Amaury actuels , au dessus de la mêlée destructrice
Good luck
Je suis chrétien, alors résister à la pression du groupe, je connais un peu. De toute façon, nos sociétés deviennent tellement absurdes et dysfonctionnelles que j’avoue avoir de moins en moins de scrupules à aller à contresens. Entre les nouveaux pronoms progressistes inclusifs, l’indigence du niveau de réflexion actuel, les politiques absurdes qui nous mènent inéxorablement vers le néant, je suis au contraire de plus en plus confiant dans la direction que je prends. Quand le bon sens devient un objet d’étonnement, quand dire une vérité est vue comme une révolution, alors soyez sûrs que ce sont eux les fous, et vous le sain d’esprit.
Un copain m’a dit un jour que je n’avais pas “l’esprit de corps” = pression du groupe .
Il vaut mieux être seul que mal accompagné .
à barthélemy: “Ce n’est pas parce que vous êtes une majorité à avoir tort, que vous avez forcément raison.”
C’est manifestement vrai, et cela remet en question le principe même de notre système dit “démocratique”!
C’est grave, docteur?…
“Ce n’est pas parce que vous êtes une majorité à avoir tort, que vous avez forcément raison.”
Exacte.
Cela démontre que la “démocratie” ne veut rien dire et ne sert à rien:
Si une seul personne contre plusieurs est dans le vrai, il faut la suivre.
Amaury de “Ciseaux” Cîteaux !
Arnaud Amaury ou Arnaud Amalric, abbé de Poblet, de Grand Selve, puis de Cîteaux, archevêque de Narbonne. Il est chargé, en tant que légat pontifical, de réprimer l’hérésie cathare durant la croisade des Albigeois. On lui prête la phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. »
@m. Gravelle
Mais la conformité à du sens pour la survie.
Le problème ce sont que les leaders ne sont pas les leaders “naturels”.
Ce n’est pas une conformité de groupe. C’est une fabrique du consentement obtenu par la propagande.
@ M. Persch
Vous me préoccuper beaucoup…
N’avez vous pas compris que les dernière phrase son justement de l’ironie au 2nd degré ?
“Ce n’est pas parce que vous êtes une majorité à avoir tort, que vous avez forcément raison.”
Exacte!
La démocratie ne sert à rien: Mieux vaut suivre une personne qui est dans le vrai qu’un troupeau qui va dans le mur….
La democratie n’est qu’un fantasme politique..
une erreur refaite mille fois reste une erreur (Einstein ) La peur de passer pour un anormal ou un ennemi du groupe fait ce genre de résultat,Hitler en regroupant un maximum de gens en espace réduit faisait exactement la même chose :transformer un individu normal en crétin
Ah les phé omèbes de groupe.. ou peute de loups…. cela montre à quel point il est facile de biaiser une communication simplement en rassemblant un troupeau de moutons et leur laisser le choix entre le précipice ou la gueule du loup…Cela s’apprend à ‘lENA. Mais en réalité il n’y a ni précipice ni loupr … mais le mouton ne le voit pas et gobe.
Et cela commence à l’école, comme je ne voulais pas suivre le groupe, j’étais le mouton noir. C’est la solidarité clanique vieille comme les tribus
Rabelais (1494-1553) nous avait déjà parlé de Panurge et ses moutons.
Bill n’est plus de ce monde….. il a été envoyé aux cieux !
Pour notre bonheur, après bien d’autres (lu sur cite US)
Ajoutons à cela que le mensonge est une fuite en avant sans retour.
Il y a ceux qui SUBISSENT le pression du groupe , et ceux qui ORGANISENT cette pression ! Je fais partie de ceux qui organisent ! Et vous ??
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
C’est une première pierre pour comprendre notre société, pour allez plus loin dans analyse je vous renvoie à Bernard Stiegler qui parle de
l’infantilisation des adultes, et de la puérilisation des enfants…
Je developpe un peu avant d’en arriver à Stigler, nous sommes dans une société qui a fait un pont d’or à Freud, Freud qui a imposé dans nos sociétés la vision de l’enfant roi et du fait qu’il ne faille pas traumatiser l’enfant.
Ce que tout le monde peut entendre mais ce principe à amener au renoncement de l’autorité parentale. Celle qui vous remettait dans le droit chemin quand vous commenciez à dérailler. L’abandon des parents d’aujourd’hui c’est aussi la résultante de cette perte d’autorité adoubé par les autorités bien pensentes qui ensuite demandent aux parents de bien vouloir tenir et d’éduquer leurs enfants…
Hors tout le monde le sait, on ne peut éduquer qu’avec la carotte et le bâton pas juste avec une carotte ou un peu moins de carotte…
Certains esprits étant plus rotords et plus forte tête que d’autres il leur faut parfois plus de bâton que de carotte.
Hors on a interdit le bâton pour venir ensuite pleurer les conséquences donc on chérit les causes…
On a ensuite détruit tout ce qui était autorité moralisante des religions qui inculquait le respect et la tolérance pour maintenant s’étonner de l’ensauvagement des sociétés.
On nous a vendu le chacun pour soit individualiste de la société de consommation pour nous dire aujourd’hui qu’il faut faire société de tout bois.
On a détruit l’autorité des policiers en les traitants de racistes et autre joyeuseté pour finir par voir se développer des rodeos en dalton et trouver cela étonnant ?
On a détruit l’autorité moralisante des professeurs en ayant attaqué en amont l’autorité parentale, le bon parent d’aujourd’hui est celui qui couvre son enfant quand il fait des bêtises et qui avec l’appui des associations de parents d’élèves vient dire au professeur comment noter son enfant et ce qu’il a le droit de lui dire où pas.
Bref
on a détruit l’autorité parentale grâce à Freud
on a détruit les religions sous couvert de structure archaïque et vieillissante qui au fond empêchait le consumérisme via l’individualisme, on a détruit le statut des gardiens de la paix,
On a détruit la fonction de professeur en les denigrants et en donnant aux parents (qui ne sont plus in fine) le pouvoir de demander aux profs de se résigner comme ces eux à ne rien faire dans “l’intérêt de l’élève…”.
Tout ça pour que le neuveu de Freud Edward bernay avec sa science de la propagande puisse imposer un système totalitaire marchand après avoir détruit tout ce qui l’empêchait de prospérer.
Et maintenant on vient faire semblant de pleurer à chaude l’arme en se demandant comment nous en sommes arrivé là ?
Hahahahahahahahahaha
Tout est là on a fait des choix dont on refuse d’assumer les conséquences qu’elles soient sociétales ou environnementales tout ça pour quoi ? Vendre des merdes à des cons… Sommateurs…
Bref toute cette clique qui refusent de faire l’analyse profonde des doxas qu’ils défendent tout en pleurant les conséquences me fait personnellement rire à chaudes larmes.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toute et à tous
@philippe, pour allez plus loin, il y à un livre sur cela, c’est le test de marshmallow, et les enfants sont mêmes plus jeunes ( à partir de 4ans).
Ils laisser enfants 20min en face d’un bonbon et leur promettait de revenir avec un 2eme bonbon si le 1er n’avais pas été mangé.
Bien à vous