Le prix de blé atteint des records historiques : vive inquiétude sur les marchés
Inquiétude sur les marchés ! Le prix du blé a cédé un peu de terrain tout en se maintenant à un niveau élevé, proche des 300 euros la tonne, vendredi 12 novembre après-midi sur le marché européen, dans un contexte qui reste tendu pour les céréales. La Russie a fait savoir qu’elle pourrait prendre de nouvelles mesures restrictives sur les exportations de blé si les prix mondiaux continuaient à grimper, a souligné le cabinet Agritel.
Cela pourrait prendre la forme soit de nouvelles taxes sur les exportations, soit de quotas à l’export début 2022, soit une combinaison des deux, précise-t-il. Les craintes qualitatives sur la future récolte australienne, avec des pluies abondantes, devraient aussi jouer en faveur d’une hausse des prix. Ces éléments s’ajoutent au rapport du ministère américain de l’Agriculture publié mardi, qui était lui-même “haussier”, note Agritel.
Comme lors de la flambée historique de 2011, certains commencent à stocker du blé d’avance comme le Japon par exemple qui vient d’acheter près de 160 000 tonnes de blé américain, canadien et australien.
D’autres pays devraient suivre assez rapidement et prendre leurs précautions afin d’éviter de grosses pénuries qui pourraient être socialement très déstabilisatrices. Le printemps arabe ou les révolutions arabes sont intimement liées aux prix de l’alimentation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
D’autres pays, sauf européen hahah
Bonjour. OUI !!!! Dans les raviolis, il y a du blé!!!!! lol !!!
Bonjour
L’agriculture pauperisee n’intéresse plus les investisseurs qui se tournent vers les vaccins beaucoup plus lucratifs Chaque jour en France des exploitations agricoles disparaissent en silence
Quel est le % du blé que les Chinois exportent de France ? Sommes nous capables de faire face à une pénurie ?
Le petit minotier chez qui on prend notre farine nous dit que question quantité il ne devrait pas y avoir de problème, mais que les prix vont continuer à grimper. Le kg est passé de 0,60€ à 0,70€. Si mes calculs son justes, ça fait une hausse de 17%….. Le prix de la baguette ne va pas baisser de sitôt !
Bonjour,… Rien d’étonnant à cela, puisque nous vivons dans le monde des marchands du temple, celui de l’argent roi !
@Merisier
cf rapport des douanes…
https://www.douane.gouv.fr/actualites/resultats-du-commerce-exterieur-de-la-france-septembre-2021
oui, les du blé augmentent,mais pour les producteurs, les prix de leurs fournitures augmentent encore plus,
quand en plus ils ne sont pas certains d’être fourni vu les pénuries, leur revenu ne va surement pas augmenté?
La macronie a laisser continuer à vendre la production de notre ble, sans se préoccuper de la geopolique, de ce qui se joue dans la pure spéculation de traders libéraux sans foi ni loi, sans aucune vision économique, que fait la macronie pour protéger son Peuple ? Rien !!!! Je crois même que une forme de jouissance pointe de cette pseudo élite hors sol, irresponsable ,incompétente et j’ajouterais totalement criminelle .!!!Tout cela , ne restera pas impuni.!!
il fut un temps ou l’Ukraine était nommée le grenier à blé de l’Europe
Rebelote toujours présent, le blé ukrainien mais
Zelenski préfère jouer avec les allumettes américaines ou les drones turc en pièces détachées.
Un marché ouvert dans un an
Jadis baptisée le « grenier à blé de l’Europe », l’Ukraine dispose de 32,5 millions d’hectares de terres arables, soit près du double de la France, parmi lesquelles des « terres noires », reconnues pour leur grande fertilité. Le gouvernement du président Volodymyr Zelensky, élu en avril, prévoit d’ouvrir le marché des terres à partir d’octobre 2020, mais d’abord uniquement, pendant cinq ans, pour les particuliers ukrainiens et les entreprises du pays.
Il s’agit d’un projet controversé. Selon des sondages, entre la moitié et les deux tiers des Ukrainiens y sont opposés. Actuellement, les terres agricoles ukrainiennes ne sont disponibles qu’à la location, ce qui freine fortement les investisseurs dans ce secteur, qui est néanmoins devenu ces dernières années un des moteurs de l’économie nationale. Il représente près de 15 % du PIB et 40 % des exportations.
Selon les estimations de la Banque mondiale, l’ouverture du marché des terres pourrait contribuer à une hausse supplémentaire du PIB à hauteur de 1,5 % pendant plusieurs années dans ce pays, actuellement parmi les plus pauvres en Europe.
L’Insee va vous tirer les oreilles car eux prétendent que les prix n’ont pas aumenter de plus de 2,2% sur un an…C’est dire le mensonge de ces institutions françaises érigé en principe!
La récolte de blé de l’année dernière étant “exceptionnelle”, notre cher gouvernement a vendu le “surplus” à la terre entière à un cours dérisoire… La catastrophe était annoncée.
Nous sommes dirigés par des génies qui nous veulent que du bien…
Merci Charles, comme sur nombre de sujets, de nous permettre de suivre ces “accidents” au ralentit.
En 1789c’est justement de la spéculation sur la farine qu’est née en partie la révolution. C’en n’était l’un des facteurs….
“Comme lors de la flambée historique de 2011, certains commencent à stocker du blé d’avance comme le Japon par exemple qui vient d’acheter près de 160 000 tonnes de blé américain, canadien et australien.”
Tiens, les japonais ont un vrai gouvernement qui ne vit pas que pour faire sa campagne électorale…..Dommage qu’ils n’autorisent pas l’immigration…..
Est-ce donc par les augmentations des prix que nous devons passer pour consommer moins ?
Pourquoi pas après tout !
Bonjour Charles,
Le prix du blé dépend de plusieurs facteurs. D’une part , la météo , mais aussi des matières premières utilisées pour le faire pousser ( produits chimiques, carburants pour les machines, etc ). Le prix des combustibles fossiles impacte directement tous les prix. De plus, il ne sera pas possible de faire des engrais à base d’énergie éolienne.
Avec l’augmentation des prix des carburants et le manque de certains produits, il sera presque impossible de faire des récoltes… En effet, nos tracteurs écologiques utilisent des produits qui vont arriver en pénurie ( AD-BLUE ! ). Finalement, ce sera le cultivateur étranger avec son tracteur polluant qui fume qui nous permettra d’avoir notre baguette de pain le matin.
@Sandro Pas vraiment car c’est déjà en soi le principe de l’offre et la demande : quand l’offre ne suit pas ça écrème.
@Bore S Bien vu mais plus que le Ad-blue, la pénurie de pièces
C est un actif le blé comme le petrole donc ca specule a mort
Comme il est aussi possible de speculer sur l eau..
Je specule sur les matieres 1ieres mais pas sur l eau.
L inflation n est pas encore a son pic. Surtout si l hiver est long.