Tout le monde s’inquiète d’une grosse crise financière, boursière, comme obligataire.
Il y a évidemment des raisons de s’inquiéter. Il y a même toutes les raisons de s’inquiéter.
Pourtant, tout ou presque, va dépendre à mon sens des banques centrales.
Tant que les banques centrales maintiennent la solvabilité du système, le système peut tenir.
Les banques centrales vont-elles seulement prendre le risque d’un krach qu’elles pourraient déclencher et ne plus être en mesure d’enrayer ?
Sans doute pas.
En tous les cas, mon scénario central est celui d’une fuite en avant dans le soutien des banques centrales à l’économie en général et aux marchés en particulier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Tous les ingrédients d’une crise financière sont là”, s’inquiète l’ex-banquier Jean-Michel Naulot
Alors que la reprise économique s’accompagne d’une inflation en hausse, l’ancien banquier et régulateur Jean-Michel Naulot alerte sur un autre risque: celui d’un krach boursier. Un séisme qui pourrait se produire à tout moment.
4,6% sur un an en Allemagne, 2,6 en France, 4,1 dans la zone euro: depuis plusieurs mois, l’inflation progresse sur le Vieux Continent. Outre-Rhin, le tabloïd Bild s’en prend violemment à Christine Lagarde, taxant la présidente de la Banque centrale européenne de “Madame Inflation portant du Chanel” et l’accusant de laisser filer la hausse des prix par sa politique monétaire accommodante.
Invité de Jacques Sapir et Clément Ollivier dans Russeurope Express sur Sputnik, l’ancien banquier Jean-Michel Naulot pointe plutôt un autre danger lié à la politique d’argent bon marché de la BCE: le fait que ces injections de liquidités dopent les marchés financiers d’une façon disproportionnée par rapport à l’économie réelle.
“L’indice de Shiller est à ses plus hauts niveaux historiques”, note l’ancien membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers. Élaboré par le Nobel d’économie américain Robert Shiller, cet indicateur a pour but de jauger l’état de santé des marchés. Il mesure le ratio entre la capitalisation boursière et la moyenne des bénéfices nets sur dix ans: plus il est haut, plus les actions sont surévaluées, indiquant de potentielles bulles.
“Le ratio de Shiller est actuellement au-dessus de son niveau de 1929 et approche celui de 2000”, poursuit Jean-Michel Naulot.
Régulièrement prédite ces dernières années, la “prochaine crise” n’a pourtant toujours pas eu lieu. “Je suis le premier coupable, concède l’auteur d’Éviter l’effondrement (Seuil, 2017). Quand j’ai publié le livre, je pensais que la crise était imminente. Mais la pandémie est venue comme un sursaut, avec une création monétaire que je n’avais pas imaginée”.
Et de conclure: “Malheureusement, tous les ingrédients d’une crise financière sont là. Je le déplore mais ils sont là: le shadow banking représente environ la moitié de la finance mondiale, les produits dérivés sont aux mêmes montants qu’auparavant, les fonds spéculatifs sont plus que jamais domiciliés dans les paradis fiscaux…”
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. Oui! fuite en avant!!! Le timing du krach n’est pas pour de suite!!!
Et si tout était écrit depuis longtemps déjà. Et si le grand reset s’accompagnait d’une grande démonétisation et pour ce faire rien de mieux que de rendre la fiducie gratuite et abondante pour créer un emballement.
Comme toutes ces monnaie ne sont plus adossées à rien, la tactique de la fuite en avant est logique, jusqu’au moment où les banques centrales sonneront la fin de la partie et nous expliquerons que pour éviter une inflation trop rapide et pour luter contre le réchauffement
Climatique il faut revenir à l’étalon or.
Alors krach boom hu pour citer Dutron qui est sans rapport avec les accords du bois breton, (Breton Wood), mais Dutron, ça envoie du bois.
Les banquiers commencent seulement à s’inquiéter…
Hahahahahahah !
Avec l’argent de la planche à billets, les modèles ont changé, ce qui était vrai hier en économie ne l’est plus du tout aujourd’hui.
N’allons-nous pas vers une destruction massive, une guerre ?
Tout çà c’est du bla-bla, the show must go on …
Peut-être pour cette raison que la Chine et la Russie accumulent des stocks d’or et s’eloignent de plus en plus du dollar afin de se deconnecter en douceur du systeme financier occidental.
il y a des dettes partout état , immobilier , entreprises ,ménages alors explosion 2022 ??
Le réel problème est que le pire n’ est jamais sûr, et à force de se faire peur depuis des lustres, on ne profite pas des opportunités boursières ! Dixit cela fait 50 ans que je lis dans la presse que l’ on va manquer de pétrole, et aujourd’hui on en trouve toujours . Bref la vie est trop courte pour spéculer sur un effondrement du système, et beaucoup d’ entre nous ne le verront pas .
Les banques centrales n’arrêteront jamais , c’est les soulèvements sociaux engendré par la monté des prix de la nourriture, plus communément appeler perte de confiance dans la monnaie
Les banques centrales vont soutenir de manière apocalyptique, inimaginable, car la transition énergétique est inimaginable en terme d’investissement financier.
Base autonome ou biberon des banques centrales faites vos choix.
Autre sujet de débat, Bordeaux écolo fait tourner un voiture (écolo?) pour contrôler les stationnements. Nous sommes tous piégés, ils savent où est notre maison, ce que nous consommons (linky), ou est notre voiture, centralisent nos informations de santé, nos émotions émoticones….
Pour tous ceux qui ne voulaient pas rentrer dans le moule, un bon vaccin pour casser le moral des derniers “libertariens”, le problème de l’immunité naturelle c’est qu’elle est gratuite.
Tous les pays se sont précipités dans la caverne obscure de Tedros quand il a sonné la trompette , c’est une PANDÉMIE, le départ de la folie, en premier, l’ordre aux médecins de refuser de soigner, le spot télé écoeurant, si vous êtes malade RESTEZ CHEZ VOUS , PRENEZ DU DOLIPRANE ,
L’économie en France s’est écroulé, dans les mois suivants, avec le confinement, le pognon de dingue , les prêts reconduits jusqu’a juillet 2022 , cadeau à courte vue sera le virus final
Nous allons supporter malgré nous cette époque furieuse qui nous attends au coin du bois, le peuple sera comme les Cathares Dieu reconnaitra les siens
Allez profitons du présent
Ne serions nous pas un peu masos ?
Nous prédisons doctement l’effondrement presque avec délectation , mais le moment venu nous serons dans la m…comme les autres et nous pleurnicherons sur notre sort comme les autres .
Seuls ceux qui ont eu le courage et l’intelligence de se préparer avec …des raviolis ou des lentilles s’en tireront sans trop de mal, et ceux ,évidement, qui n’ont aucun souci d’argent .
Depuis tant d’années que nous sommes avertis ….
Soeur Anne ne vois tu rien venir ??
Le PLAN :
– Imprimer par milliards et laisser entendre que la valeur de la monnaie sera la même !
– Faire croire à la maîtrise du risque d’inflation pour ne pas augmenter les salaires (C’est juste propager la misère et spolier les gens)
– Donner des billets aux 0,01% pour tout acheter de tangible
– Appuyer sur le bouton “reset” pour tout faire s’effondrer : Le peuple n’aura plus de biens (bouffé par l’inflation ou vendu pour payer les dettes) les ultra-riches auront amasser comme des fous
– Le peuple peut se révolter de faim …Alors : Pass, Crédit-social, besoin de se faire soigner du fait d’une immunité personnelle défaillante,… : Option très limitée donc
“Tout va bien jusqu’a maintenant ” comme dirait une personne tombant d’un immeuble …
Krach boursier ? Mais à quoi sert la Bourse aujourd ‘hui ? Au départ , la Bourse servait à lever des fonds , la croissance de l ‘ époque n ‘ incitait pas ce petit jeu qui consiste à changer de cible dix fois par jour . Puis la croissance déclina , les petits malins changèrent de braquet et le petit jeu de la spéculation s ‘ emballa : aujourd ‘ hui tout le monde surveille tout le monde , et au monder frémissement , hop , on change , à la vitesse de l ‘ éclair !!! C ‘ est ça une économie SAINE ???
Ce qu’il faut retenir de cette relation :”le shadow banking représente environ la moitié de la finance mondiale, les produits dérivés sont aux mêmes montants qu’auparavant, les fonds spéculatifs sont plus que jamais domiciliés dans les paradis fiscaux… ”
le shadow banking: ben y a une compta officielle et une officieuse !
les produits dérivés : outils utiles mais rapidement systémiques !
Quant aux fonds spéculatifs et le paradis fiscal, c’est dire combien cela encaisse de fric officieusement !
Bref, nous avons là 3 tares structurelles de la finance ; le dessous de l’iceberg !
On comprend mieux pourquoi on nous les casse avec la réchauffe.
Donc , on fait quoi ?
Moi , j ‘ Ai ouvert un Comptec en Espagne à la Banque Sabadell
Rémunération Net des comptes A l ” Ouverture 4% ( Avoir disponible)
Produits d ‘ Entrée de Gamme….
Vous proposez d ‘ Acheter du Bit Coin , est En Hausse énorme.
Et l ‘ Or….