Des répliques de bateaux de guerre américains filmées dans le désert chinois rendent furieux les Américains. Il faut dire que les Chinois n’y sont pas allés par le dos des petites baguettes !
En effet, ils ont tout simplement construit aussi bien des répliques de destroyers US que de porte-avions !
Le tout ? Pour s’entraîner à les bombarder à coup de missiles ou de bombes, les torpiller en plein désert étant un peu plus complexe !
L’objectif ?
Etre capable de contrer la Navy américaine.
Egalement faire de la dissuasion.
La puissance d’une nation, cela se pense, cela se prépare, et il faut aussi s’entraîner pour mieux se protéger.
La Chine a raison.
Vouloir se défendre n’est pas condamnable.
Il fût un temps, que les moins de 40 ans n’ont pas connu, où notre pays, savait lui aussi, se défendre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Des répliques de bateaux de guerre américain filmées dans le désert chinois
La Chine a construit en plein désert des silhouettes de ce qui apparaît comme des répliques des vaisseaux de guerre américain déployés dans le Pacifique, et susceptibles de servir de cibles d’entraînement pour des tirs de missiles, selon des images satellite de source américaine.
Selon ces images prises par la société de satellite américaine Maxar Technologies le mois dernier et transmises à l’AFP dimanche, ces structures grandeur nature, dont au moins une en forme de porte-avion et une autre épousant les contours d’un destroyer, ont été repérées dans le désert de Taklamakan dans la région du Xinjiang dans l’ouest de la Chine.
L’une d’elle était montée sur rails, et si certaines semblaient être en deux dimensions, d’autre apparaissaient comme plus sophistiquées, selon l’institut naval des Etats-Unis (USNI).
“L’analyse de l’historique des images satellite montre que la structure en forme de porte-avion a été la première construite entre mars et avril 2019”, précise l’institut dans un rapport.
“Elle a subi de nombreuses reconstructions et été en partie démantelée en décembre 2019. Le site a repris vie fin septembre de cette année et la structure était substantiellement complète début octobre”, toujours selon ce rapport qui cite l’entreprise de renseignements AllSource Analysis pour qui la zone a servi par le passé à tester des missiles balistiques.
Interrogé sur ces images, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a répondu lundi qu’il n’était “pas au courant de la situation”.
La Chine modernise son armement
Selon un rapport du Pentagone sur l’armée chinoise publié la semaine dernière, Pékin travaille actuellement à un important effort de modernisation de son armement, avec des armes capables de neutraliser les navires de guerre américains en cas de conflit régional.
Le Pentagone cite le missile DF-21D d’une portée supérieure à 1.500 kilomètres, “capable de mener des frappes longue distance de précision contre des vaisseaux, y compris des porte-avions navigant dans l’ouest du Pacifique, depuis la Chine continentale”.
L’armée chinoise a déployé ces missiles durant des exercices, “un message sans ambiguïté envoyé aux opinions mondiale et régionale”, selon l’amiral américain Philip Davidson.
En mars devant le Sénat américain, l’amiral avait souligné combien, selon lui, l’usage de ces missiles lors d’exercices militaires démontrait la volonté de l’armée chinoise de contrer toute intervention d’une force tierce en cas de crise régionale.
La marine américaine mène régulièrement des opérations en mer de Chine méridionale et autour de Taïwan, ce qui irrite Pékin qui revendique la souveraineté sur l’île.
Agence de presse russe Sputnik.com
Bonjour. Si tu veux la paix, prépares la guerre !!!!!
Il est vrais que de rater un porte avion dans un désert c’est comme de rater un éléphant dans un couloir.
Au doigt mouillé, ça sent l’infox
En espérant que ce soit bien pour se défendre et non pour attaquer… Comment savoir?
Bonjour Charles,
Les pénuries “tournantes” organisées par les chinois ne sont-elles pas aussi des préparatifs de guerre ?
Des sortes de “stress tests” destinés à mesurer l’impact d’une pénurie de tel ou tel composant/produits sur les économies occidentales et à préparer une guerre ?
On peut s’interroger également sur l’apparition du virus chinois…
On comprend mieux l’annulation de la vente de sous-marins classiques par l’Australie. Tous les pays ayant des côtes avec la mer de Chine se préparent au pire, sachant que la Chine fabrique 7 à 10 porte-avions par an! Seule la France ne semble pas concernée. C’est peut-être pour ça qu’elle essaie à coup de référendums de se débarrasser de la Nouvelle-Calédonie.
La Chine se réveille, avec l’aide de la baguette magique de l’Occident prêt à tout pour vendre, pour mieux racheter les copies, de nos fleurons!
Cela fait des années au moins quinze ans que les chinois observent la marine américaine ils ont une politique à mi chemin entre celle des russes et des
Américains Ils construisent des portes avions mais
Ne leur font font pas une confiance absolue car un porte avion ça se coule pour cela Ils militarisent
Des îles car ces dernières ne coulent pas
Ils misent aussi sur leurs missiles hypersoniques
Qui pourrait facilement couler un porte avion
Les russes ont une politique un peu similaire
Plutôt que de construire des portes avions qui coutent cher ils préfèrent développer des missiles
Tueurs de porte avions et des systèmes d’attaque
Électroniques
Un porte avion américain c’est 5000 hommes
Imaginez l’impact psychologique si deux ou trois porte avions américains sont coulés
Par contre la Chine a un problème majeur c’est le niveau de formation global de ses armées
Les jeux video ne leur suffisent plus ?
Xi a de l’humour, il se m.oque de Ol Joe et tente de rassurer son peuple
Qui vivra verra
Époque épique comme disait Yolande de la Bigne
L’Australie passe sous protectorat américain avec base avancée pour les sous-marins nucléaires (la construction n’étant qu’un prétexte), il ne reste plus qu’à bien cartographier les fonds marins!
A la place des américains , je me ferais des soucis ….Les chinois ont une manière tellement rationnelle d’aborder tous les problèmes et font peu de cas des sentiments .
Bonjour
Les “amis US ” se posaient beaucoup moins de questions lorsqu’ils ont envahi l’Irack sous un faux prétexte mais avec la Chine c’est plus compliqué et surtout beaucoup beaucoup plus risqué surtout pour “ses alliés obligés ” de l’OTAN de quoi donner des insomnies a notre encore président
Bonne journée
Y aurait-il un lien entre ces essais et la consigne de faire des réserves alimentaires chez eux ?…
Annexion de Taïwan : a-t-on demandé l ‘ avis des Taïwanais ?? On s ‘ en fout ?? Et le droit des peuples à disposer d ‘ eux-mêmes ?? On s ‘ en fout aussi ?? J ‘ ai l ‘ impression que dans la tête de pas mal de monde le recours à une dictature revient à la mode !! Pauvre Monde !!!
Qui veut attaquer délibérément la Chine ? Pourquoi ? Si conflit il y aura , ce sera certainement à l ‘ initiative de l ‘ Empire du Milieu , il y a comme ça des rêves récurrents de puissance , d ‘ hégémonie , il y a qu ‘ à voir l ‘ évolution du Parti Communiste Chinois ces derniers temps !! Pourtant , si on veut rester rationnel , la Chine n ‘ a pas intérêt à un conflit , sa richesse elle le doit à ses EXPORTATIONS , et des portes-containers géants , c ‘ est plus vite coulés que des portes-avions !!
TORA TORA TORA !!!! Cela me fait penser a une scéne de ce fil sur la préparation de pearl harbor.
Les US ont besoin de cette guerre ….ont besoin de cet énnemi , ont toujours besoins d’une guerre qui chasse l’autre pour la démocratie, les droits de l’homme , la liberté etc etc etc ….Les CHINOIS veulent leur revanche sur la guerre de l’opium ….a la différence pret , que LES CHINOIS contrairement AUX US ne peuvent pas perdre la guerre ….Nous les EUROPEENS éternels cocus , et le cocufieur en chef BRUXELLES , et le sbire chez nous, ….ça devrai swinguer dur ….Et le Vlad attends, IL SERA UN ARBITRE sans nul doutes
Mince! J’ai une grosse maquette de porte avions US chez moi, il va falloir que je la jette avant que la NSA la trouve et détruise ma maison…..
.. Ils ne manquent pas d’humour les chinois !
Les Américains ne sont pas assez fous pour attaquer la Chine, bien au contraire! Biden ferait mieux d’installer des bases américaines à Taïwan afin de mieux défendre l’île car les forces américaines basées plus loin (aux USA) mettraient trop de temps pour venir défendre l’île que Xi Jiping veut envahir, c’est bien pour cela que Xi a fait construire des navires, sous-marins et portes-avions en nombre pour attaquer en masse Taïwan.
C’est une guerre que Xi veut mais que les Américains redoutent…. ils n’ont pas l’air de s’en préoccuper pour autant…
Mais les silhouettes c’est pour de la détection à vue, tout comme en 40 les sous-mariniers disposaient d’un catalogue de silhouettes !
A part le trouffion, on ne tire plus à vue mais via un panel de signatures ! Donc…
Ceci-dit, c’est p’tete une application étendue de la reconnaissance facial; on aime ça en Chine.
Une silhoute de bateau, certes.
Mais pourquoi américain ?
Ils lui ont mis un pavillon US à cette silhouette ?
Une silhouette, c’est un bateau sans nationalité.
Peut être va t’on trouver des armes de destruction massive en Chine ???
Ah non, ce prétexte à déjà été utilisé
Pas facile de trouver de bons prétextes.
Comme d’habitude, on s’affole des préparatifs de guerre des rivaux des USA quand ces derniers se préparent activement à la guerre aux quatre coins du monde en déployant des armes et en effectuant des manœuvres armées à deux pas des frontières des premiers… comme si c’était normal !
Tant qu’on ne leur fait pas assez peur (exemple : l’URSS des années 70), la paix ne sera qu’un rêve fragile.