Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je déclare ouvert le procès des faux-culs planétaires.
Nous jugeons aujourd’hui la Chine.
Faites entrer l’accusée, la Chine représentée par son président Xi Jinping…
“Haaa, il n’est pas là et ne veut pas venir”, oui Monsieur le Juge, un peu comme à la COP 26.
Bon faites entrer le premier témoin, Joe Bidon, le Président des Zétatzunis d’Amériques.
Il n’est pas là non plus, il dort me dit-on, bon rapportez moi ses propos alors…
“C’est une grosse erreur, franchement, de la part de la Chine”, a fustigé Joe Biden mardi 3 novembre lors d’une conférence de presse, dans un climat tendu entre Washington et Pékin. Selon lui, la Chine ne peut “prétendre à un quelconque leadership” en “tournant le dos” à la crise climatique.
Oulalala, il n’est pas content Joe…
C’est vrai qu’aux Etats-Unis, côté protection de l’environnement, on est tout de même au pays du gaz de schiste et des petits trous (sous forme de forage) partout des champions du monde. Entre l’URSS qui asséchait des lacs intérieurs pour ses besoins industriels, la Chine qui fait pareil et les Etats-Unis qui polluent comme des cochonnets depuis des lustres, nous avons les trois pays les plus faux-culs au monde et le tiercé de tête.
Mais, les autres ne valent pas mieux !!
Bon que dit l’accusé pour sa défense ?
“Dès mercredi, Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, a répliqué, dénonçant les “mots creux” du président américain. “Les actes parlent plus que les mots”, a-t-il assuré, rappelant les engagements “concrets” de son pays contre le réchauffement climatique. Parmi eux figurent la volonté d’atteindre un pic d’émissions de CO2 avant 2030 et l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2060, soit dix ans après l’Union européenne, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis”.
Bon rien à dire quoi…
Je rappelle que le délit est le suivant: “la Chine brûle à peu près quatre milliards de tonnes de charbon par an [3,9 milliards en 2020]. C’est l’équivalent de ce qui est brûlé dans le reste du monde“.
On pourrait supprimer la France que cela ne changerait strictement rien au triste sort de la planète. Nos jeunes éco-anxieux gretarisés feraient mieux d’aller faire la guerre à la Chine plutôt que de rester ici à stresser et culpabiliser sur leur dernière assiette à base de poulet élevé en batterie…
Bon, bref tout cela pour vous dire que la COP 26 est une vaste fumisterie fumante de nuages polluants à base de charbon.
Mais… cela arrange bien évidemment tout le monde.
La Chine est l’usine du monde et quand la Chine coupe ses centrales à charbon les magasins partout dans le monde se vident.
Quand la Chine rallume ses centrales à charbon, les rayons se remplissent et les affaires de tous reprennent.
Et puis de vous à moi, Xi Jinping, il n’est pas prêt de subir la pression “médiatique” de la petite Greta et des éco-anxieux dépressifs un aie-phone à la main occidentaux. Allez les petits, triez les bouchons en plastique et laissez faire les grands !
Du coup la petit Greta est dans son coin à piétiner comme une folle en répétant en boucle blablablabalbla, cela dit elle n’a pas tort. Tout cela est du blablablabla.
#COP26 has been named the must excluding COP ever.
This is no longer a climate conference.
This is a Global North greenwash festival.
A two week celebration of business as usual and blah blah blah.
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) November 4, 2021
C’est juste que personne n’en a rien à foutre en réalité de la transition et de la planète. Ils veulent tous consommer, partir en voyage, prendre l’avion, bouffer des burgers dégueux avec plein d’outils numériques ultra-polluants à la main en faisant de la trottinette électrique made in China ce qui veut dire made in Charbon. Personne ne veut être décroissant, prévoyant, et frugal. Ils veulent bouffer des chips devant Netflix, ce qui me fait dire que Greta est “soutenue” par la génération “NetChips”, ce qui me fait bien rire sur la solidité du mouvement.
La réalité c’est qu’un pays comme “la Chine ne peut pas se désengager des énergies fossiles du jour au lendemain. Par exemple, si la Chine a refusé de réduire drastiquement ses émissions de méthane, c’est parce qu’une telle décision remettrait en question des pans entiers de son économie. Elle n’est pas prête à renoncer à cela. La Chine continue à énormément polluer car elle a besoin de construire des logements, des voitures, de poursuivre son effort industriel. Sur cet aspect, elle n’est pas au même niveau que l’Europe. Une grosse partie de sa population vit à la campagne et les classes moyennes sont encore en train de se développer“. C’est vrai, mais ce qu’oublie France 24 dans son analyse, c’est qu’en délocalisant toutes nos productions occidentales en Chine nous avons aussi délocalisé toutes nos pollutions.
Tout le monde le sait pertinemment et personne, même pas nous, ne pouvons nous désengager des énergies fossiles en quelques jours.
C’est une transition, et une transition est un processus de longue durée.
Pour le reste, c’est le bal des faux-culs et nous sommes tous coupables. La principale c’est juste notre consommation qui est excessive puisque pour assurer des profits toujours plus élevés, il faut consommer toujours plus, même si nous n’en avons pas besoin.
Nous ne sommes pas trop nombreux sur la planète, c’est totalement faux de dire cela, nous consommons trop ce qui n’a rien à voir. Ceux qui vous disent que nous sommes trop nombreux veulent, en réalité, consommer et s’empiffrer toujours autant en imaginant un monde où les “autres” ne seraient plus là pour les forcer à être plus frugaux…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La Chose peut sembler paradoxale, mais les USA ont effectivement réduit leurs émissions en substituant le charbon par du gaz de schiste pour leurs centrales électriques. On est bien d’accord néanmoins que c’était le dernier de leur soucis.
Tout est dans la lâcheté des politiques qui se couchent devant une bande d’activistes et refusent de voir que les solutions de la tout électrification avec de l’éolien et du solaire ne peut pas être réalisée faute de suffisamment de matières premières et d’espace pour ces folies qui ne peuvent pas donner le minimum nécessaire à la population.
La lâcheté de ne pas oser dire que tout notre confort repose uniquement sur les énergies fossiles et qu’elles ont atteint leur pic de production.
La lâcheté de ne pas lancer les études et les investissements pour s’adapter à la nouvelle donne plutôt que de faire croire qu’il suffit de remplacer l’énergie fossile par du renouvelable
La lâcheté de ne pas oser dire que tout augmentera, que le pouvoir d’achat diminuera et qu’il faudra passer par la sobriété et que le bien-être n’est pas le pouvoir d’achat mais bien une vie simple et confortable et qu’on peut ne manquer de rien tout en ayant moins, que de passer l’hiver au soleil de la Thaïlande ce sera fini.
Le méchant carbone est pire qu’un virus :pas de pseudo vaccin contre ,en plus il a cours à la bourse !! ce sera retenu contre vous sur votre passe nazitaire impair et manque ainsi que tout le reste que vous avez gentiment écrit sur sur cul de bouc.La planète tourne depuis 4 milliards d’années et elle tournera bien sans nous carbone ou pas et sans la coconne à couette béatifiée par le Saint Giec dont les membres de ce nouveau clergé ont encaissé des pots de vins ,que dis-je des barriques a tel point que les Us les aont désavoués
Une seule semaine sans nourriture et sans chauffage … et tout ce joli monde pensera autrement !
La réalité revient toujours en pleine face.
Une seule semaine sans nourriture et sans chauffage … et tout ce joli monde pensera autrement !
La réalité revient toujours en pleine face
La plus grande hypocrisie est, me semble-t-il, que la Chine produit pour les Occidentaux donc j’imagine que nous sommes finalement bien heureux de continuer à délocaliser nos pollutions. Imaginez si la Chine devenait vertueuse sur le carbone en ne produisant que pour elle… Nous n’aurions meme plus de quoi nous épancher en ligne au bout de 2 ans
Si les prix du petrole sont si hauts,c est justement parceque BIDEN a pris des mesures anti-fracking empechant la recuperation de la production d or noir des USA a des niveaux pre-pandemie….a lire l article,l on croirait que le negationniste du changement climatique TRUMP occupe toujours la maison blanche…..
Aukus ne peut endiguer la Chine militairement, alors se sera économiquement, la nouvelle religion sera l’écologie, l’IA et la mise au pas du Rimland, aucun ne doit rejoindre l’OCS.
BONJOUR.Après le bal des faux-culs,nous aurons le bal des vents pires,pour cause de déforestations aggravées .Puis,sécheresses,car les forêts auront été ravagées,donc ne serviront plus de remparts,contre les mini tornades,sui-vies d’ouragans .L URSS a asséché la mer d’Aral,les yankées avec leur gaz de schiste ,empoisonnent les nappes phréa-tiques Quant à Monsieur XI,il a annoncé la couleur “Ma Chine,en avant toute “.L’Empire du Milieu n’a pas d’état d’âme ,c’est toute la différence a-vec les mollusques européïstes .Donc,pourquoi se gêner.Monsieur le juge,la viande n’est pas coupable .C’est toute la puissance sémantique,qui remplace la diploma-tie.La Chine n’oublie rien,et en particulier la guerre des Boxers,qui l’obligea à rembourser les anglo-saxon,donc le monde occidental.Nos décideurs ont délocalisé leurs en-treprises,pour faire de gros profits,sur le dos des pays,en voie de développement.Un véritable boulevard pour la Chine,qui n’en à rien à faire des élucubrations des don- neurs de leçons du monde anciennement dit “libre “.Quant à une certaine jeunesse,si elle ne se remet pas en question,elle aura des jeux et du pain,dans la mesure du possible !
Pendant ce temps là l’autre crétin : ” Il ne crois pas au modèle Amish ” … au delà de la part religieuse , la sobriété la décroissance la notion de mérite , le travail , la collectivité , les plaisirs simples … C’est surtout en ça qu’il ne crois la folle du Palais…
Que voilà une analyse qui me semble juste Charles.
Pour le reste, arrêtons d’attendre des solutions des politiques et des industriels.
Changeons simplement (et c’est difficile) notre manière de vivre, rendons notre consommation raisonable…..c’est le début de la solution.
La question centrale en Chine est celle de l’ordre social. Ils en sont déjà à couper l’électricité Ina deux par semaine par secteur industriel. Il faut comprendre la politique chinoise a l’aune de la sécurité intérieure.
Après la solution assez rapide pour la Chine de réduire ses émissions c’est à s’arrêter de produire les merdes que les occidentaux consom’ent. La France n’a pas réduit ses émissions, elle les a exportées… en chine notamment mais pas que.
Bref préparez vous à manquer de tout dans les années à venir et comme il faudra ré localiser chez nous cela va coûter beaucoup plus cher…
Le retour de l’inflation seul moyen d’éponger d’ailleurs la dette au prix de la disparition de l’epargne retraite. Là dessus nous sommes
Bien d’accord.
Faut-il conclure qu’on f….a la paix aux français qui representent moins de 1% de la population mondiale ?
Notre lâcheté réside dans notre refus de penser qu’ils ne sont, TOUS, que des menteurs constamment ! Ainsi les esclaves pensent qu’ils sont “libres ” et “heureux” !
SI l’humanité continue ainsi les choses empireront avec “bonheur” !
“Nous ne sommes pas trop nombreux sur la planète, c’est totalement faux de dire cela, nous consommons trop ce qui n’a rien à voir.”
tout à fait d’accord, prenez tous les gens de la planète et mettez les les uns à coté des autres, ils tiennent sur l’île de la guadeloupe,
En revanche il y a des millions, voire des milliards de femmes qui aimeraient bien avoir moins d’enfants, si seulement c’était possible. Donnez leur le minimum vital + la liberté du corps et vous verrez si elles font toujours 10 enfants…
Dans les années 50, on se chauffait au charbon et au bois et les carburants n’étaient pas purifiés comme aujourd’hui. On ne parlait pas de réchauffement. D’ailleurs, lire de François Gervais : “l’urgence climatique est un leurre” ; pour ne pas dire une gigantesque entourloupe de la part des faux-savants du GIEC, accoquiné à l’ONU et la haute finance. L’Union européenne est la nouvelle Union soviétique et en pire : elle dispose du numérique pour nous asservir. La dictature est chez nous et il y en a encore pour en demander toujours plus. Notre problème, à l’heure actuelle est davantage une question de pollution qu’une question de climat et le CO2 est nécessaire à la vie : il est recyclé en oxygène par la nature. Les déchets tels que le plastique sont autrement plus dangereux que le CO2. Il vaudrait mieux cesser de financer des énergies alternatives, chères et non rentables et consacrer cet argent à l’élimination des pollutions. A mon avis, le consensus aurait davantage de chances de se réaliser, sans besoin de coercition. C’est là le secret de toute réussite : faire en sorte que la coercition soit inutile. Mais cela suppose que la cause soit juste et sensée.
Enfin ! Il faut bien qu’Elon Musk puisse réaliser d’urgence ses projets de nombreux charters pour aller sur Mars. En 2050, plusieurs millions de Terriens devraient séjourner sur Mars, sans parler du pactole de matières premières qu’on y trouvera et permettra une croissance à l’infini ! Sur Terre, sur Mars et ailleurs ! Greta peut aller se faire voir ….
“Nous ne sommes pas trop nombreux sur la planète, c’est totalement faux de dire cela”
Ben , ça va aller beaucoup mieux sur la planète quand nous serons 10 milliards ou 15…..
Lorsque des individus, dont la fonction première est de nous diviser, nous abrutir, nous faire les poches, … me disent que le covid c’est la peste et que le carbone est méchant, j’ai tendance à penser qu’ils se foutent de notre tronche et que c’est une énième diversion, un os à ronger, qui leur permet de faire avancer leur agenda tranquillement.
Il n’y a rien à attendre d’eux, donc à nous d’agir dans notre coin, à nous de faire ce fameux pas de côté pour s’éloigner de ce système dégénéré…
Je me marre, comme disait coluche. Les 4 commentaires précédents sont déjà pleins de bon sens. J’ajoute qu’au moment de la délocalisation de nos industries en Chine depuis 30 ans, nous savions déjà ce qu’il adviendrait de la pollution dans ce pays, pour son plus grand bien pour l’aider à “émerger” et pour notre plus grand bonheur sur les productions achetées à bas coût, notre pays vivant sur l’inertie de sa richesse, et par la délocalisation bienvenue de la pollution dans des pays lointains. Ils ont tort de faire la morale à la Chine maintenant qu’elle est devenue puissante en tous domaines industriels et forcément devenue agressive dans sa zone. La relocalisation des industries n’est pas pour demain, surtout avec le concours des énergies intermittentes.
Charles , pourquoi raisonner à l ‘ envers ? Ce n ‘ est pas « relancer » les centrales au charbon en CHINE , mais « relancer » notre économie en produisant CHEZ NOUS , qu ‘ on aidera à assainir l ‘ air qu ‘ on respire !! Pour y arriver ce n ‘ est pas construire de nouvelles centrales au charbon , mais utiliser intelligemment d ‘ autres sources d ‘ énergie et de matières premières , éviter de fabriquer de breloques bon marché , décroître la population , et revoir la façon de se déplacer ……
Un ami Martien de passage sur Terre m’a demandé : “Pourquoi les Terriens entretiennent-ils à ce point le caca dont ils se plaignent ? Serait-ce une affaire de tête ou de cœur ? Voire d’absence de bon sens ou de soumission ?”
En voilà de bêtes questions !
Personne ne parle de l’énergie libre de Nicolas Tesla et de la honteuse façon dont tout le monde s’est arrangé pour que cela reste dissimulé… Le bal des faux-culs, en effet.
Doucement avec la pauvre Greta, elle est quand même partie à pied il y a un an avec un stock Olm de masques depuis Stockholm jusqu’à GlaceGow, faut le faire !! Soignez les cloches en plus ça coûte cher !!
La Chine ne fait du vert que pour obtenir une positionnement dominante dans cette industrie (auto…).
Sinon je crois qu’elle doit encore construire 400 centrales au charbon lorsque nous devons fermer les notre.
Excellent article, il s agit bien de l escroquerie du réchauffisme, censuré par les réseaux sociaux si vous contredisez l agenda mondialiste.
Toujours les mêmes illuminés, qui n ont pas la lumière à tous les étages.
A Weingarten, entièrement d’accord avec vous.
4 milliards d’années… et nous et nous et nous poussière d’étoiles.
Charles, vous n’êtes pas seul sur la planète, il y a plein d’autres espèces animales vous savez.
Passez de 1 à 8 milliards d’abrutis signifie moins de place pour les autres espèces, et même en consommant très peu…
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
Tout d’abord content que l’on évolue ensemble sur ces problématiques. Merci pour votre temps et vos réflexions.
Je reprends donc vos propos :
“Personne ne veut être décroissant, prévoyant, et frugal. Ils veulent bouffer des chips devant Netflix”
Vous avez tout à fait raison, mais il ne faut pas oublier cher Charles que nous sommes aliénés par nos dettes et que pour pouvoir rembourser les dettes “Yana falloir produire plus, si nous vouloir du pognon…”
En fait il y a plusieurs points d’achoppement:
– Ce que vous dites à juste titre, les gens ” veulent bouffer des chips devant Netflix”,
– Les entreprises et les états sont surendettés donc faire moins de profits est impossible.
– et enfin qui dit produire moins et consommer moins dit moins d’emplois…
Je perssiste et signe c’est inextricable… Quand au fait que nous soyons trop nombreux (ou pas) même si admettons qu’aujourd’hui nous pourrions nous en sortir si tout le monde devient raisonnable, il n’en demeure pas moins que les ressources sont limitées et qu’il va bien falloir mettre un coup de frein sur le développement de la population mondiale, sinon la surpopulation remplacera la surconsommation et in fine le résultat sera le même…
Refuser de l’acter c’est aussi se cacher derrière son petit doigt…
Bref qui aurait le courage politique d’aller dire aux gens voter pour moi, vous n’aurez plus de voiture, plus de téléphone portable, plus d’écran plasma de console de série télévisées plus de bouteille d’eau (Evlan/Sans Pellegrin/Bad oie…).
Plus de bidule électrique, plus de bateaux de plaisance plus d’éclairage de nuit, plus de meuble Ikékéa etc etc etc…
Et en échange vous aurez du chômage de masse et moins d’énergie pour vous chauffer, moins de soins, bref moins de tout.
Dans cette optique “Votez pour moi !”
Et vous croyez que les idiots utiles qui défilent bêtement contre ce qu’ils représentent en fait…
Vous croyez que ces gens là iront voter pour lui…
Je persiste et signe, c’est plié. Il faut juste l’acter.
C’est un changement de civilation qu’il faut faire sur du très court terme pour sauver l’écosystème, pas une transition longue.
La maison brûle… Maintenant, pas demain.
Il n’est plus temps de tergiverser, mais personne n’est prêt à faire ce qu’il faut, à part une poignée…
Qu’on qualifie d’illuminés du haut de notre culture de surconsommation…
Bref, espérons que comme vous le pensez on a encore du temps… Pour ma part je ne pense pas, le travail sur les comportements individuels est devenu trop abyssal, les gens ont trop besoin de leur ibidules et autres cretineries de consommateurs simplement pour supporter leur triste vie… Métro boulot dodo masque pass sanitaire etc…
Ce qu’ils appellent les petits plaisirs de la vie… De cons… Sommateur de la fin du monde si ils ne changent pas… En fait ils s’auto engueulent sans s’en rendre compte. Je ne vois pas comment vous voulez qu’ils s’en rendent compte… Lobotomisé par les médias et cretinisés dès le plus jeune âge par l’école…
Mais je peux me tromper.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Si nous relocalisions en Europe la fabrication de tous les objets que nous consommons, notre empreinte carbone doublerait. Laisser à la Chine le “sale” boulot puis lui taper dessus parce qu’elle est sale, c’est un sommet d’hypocrisie.
Génėration hyper polluante (internet, netfllix, jeux vidėos, voiture à 16 ans, utilisation des logements ėnergivores faits par leurs parents,…) et traumatisėe par un manque de likes sur facebook…Tout cela beneficie d’un confort inouï sans travailler, mais veut donner des leçons à de vieux singes qui font semblant de leur dire oui oui, tout en rigolant en cachette lorsqu’ils sortent un nouveau bidule qui va faire fureur, quel qu’en soit le prix…..
Analyse très pertinente, sur l’hypocrisie de nos “élites”, mais aussi de nos concitoyens, et, soyons honnête, de chacun d’entre nous. Tout le monde veut sauver la planète mais, baignés depuis l’enfance dans un confort matériel aliénant (quelle que soit notre condition sociale), nous ne savons plus ce que signifient l’effort et la conscience.
Tout, tout de suite, j’ai entendu “pourquoi acheter des produits de piètre qualité ? pour pouvoir en changer plus souvent, bien sûr”. Que répondre ?
Il semble pourtant que cette époque nous réserve bien des défis, et, de gré ou de force, nous aurons collectivement à affronter ce que nous avons tant fui : la fin de notre confort de vie. Ces temps ne sont pas faciles à vivre, mais ils sont nécessaires. Nous le savons, nous le sentions depuis un moment déjà. Les générations de nos parents, et grands-parents ont refilé la patate chaude, sur à peu près tous les sujets : environnement, société, choix de vie… Nous ne pourrons pas nous permettre d’en faire autant, les voiles se lèvent et ce monde s’écroule. Fermer les yeux ne nous sera d’aucun secours. Paniquer non plus. Nous faisons face à des temps de tempête (au propre comme au figuré), nous devrons les traverser, et les transcender, que nous l’acceptions ou non. A nous ensuite de choisir et de reconstruire autre chose pour nos enfants.
Et je suis particulièrement en accord avec votre dernier paragraphe.
Bonne journée 😀
Le malthusianisme sans les très grandes circonstances atténuantes qu’avait Malthus, je m’explique :
Malthus vivait à une époque totalement agricole et avait indiqué que la population allait vers la famine si elle augmentait car les agriculteurs avaient cultivé d’abord les terres les plus fertiles et au fur et à mesure de l’augmentation de la population ils cultivaient des terres dont les rendements étaient de moins en moins bons.
Malthus est le premier macro-économiste car il est le premier à avoir eu une vision globale de l’économie c’est un très grand économiste.
Où était l’erreur ou plutôt l’oubli de Malthus ?
Il n’avait pas incorporé de progrès technique dans son raisonnement, il pensait à technologie constante or le progrès technique a permis de produire infiniment plus avec des effectifs constants. A son époque cet oubli est parfaitement excusable car le progrès technique était balbutiant.
Le malthusianisme actuel est une caricature qui rejoint l’expression lorsque le sage montre la lune le sot regarde le doigt. La population n’est vue que comme une charge alors qu’elle peut être la richesse d’un pays, les sots (pour rester polis) actuels n’ont toujours pas compris que le progrès technique est sou leurs yeux (il n’ont pas l’excuse de Malthus pour lequel cela aurait été divinatoire), ils sont contre le progrès scientifique notamment en rejetant l’énergie nucléaire pour revenir aux moulins à vent !
A l’échelle du portable : formatage des peuples, réduction du cerveau qui n’égalera jamais la machine, effacement des capteurs naturels et p-ê de la mémoire collective.
@CAL, merci car tout est dit.
Charles,
Je ne peux pas vous donner entièrement tort quand vous fustigez les incohérences des supporters de Greta T.
Mais vous oubliez leur jeune âge. Etiez-vous plus malins et clairvoyants qu’eux quand vous aviez 16, 18 ou 20 ans ?
Ces jeunes eux au moins se rendent compte de la gravité de la menace climatique pour leur avenir. Ce n’est pas comme certains de leurs aînés qui sont dans le déni ou qui s’en f***** carrément !
@ josy sur 5 novembre 2021 à 9 h 41 min
leur donner la liberté de leur corps et le minimum vital ? Mais c’est le cas en occident par contre vous voulez repartir en croisade en Afrique et ailleurs pour convaincre les hommes de liberer leurs épouses? Vous risquez d’être mal reçues et ceux qui le préconisent ici vous donneront tort car ce se sera du “colonialisme”
NOUS savons tout cela depuis des décennies.
NOUS continuons à pérenniser ce système.
NOUS aimons notre confort.
NOUS laissons les autres se battre en regardant ça de notre canapé.
NOUS avons aussi notre part de responsabilité.
NOUS sommes tous hypocrites car NOUS savons.
Que l’axe de la Terre se décale encore un peu, la Sibérie deviendra tempérée, et son immense marécage de terre hyperfertile pourrait nourrir de dizaines de milliards d’enfants.
Bonjour à tous
Beaucoup de commentaires pertinents , avec en particulier celui de Monsieur Tout Le Monde …….
20 % de notre énergie est “renouvelable” actuellement .
Il est possible de “grappiller” quelques % d’énergies renouvelables de plus , guère plus !
1 kg de nourriture arrivé dans notre assiette a nécessité la consommation de 1 kg d’équivalent pétrole pour le produire .
Que fait-on pour les 80% d’énergie qui vont manquer dans quelques dizaines d’années ????
Malgré les dénégations concernant un “certain surplus de population” de notre monde , que faire ?
Rassurez vous le problème se règlera de lui même comme cela s’est toujours fait quand il y a eu inadéquation entre les ressources de nourriture et la quantité de population .
Les faux culs sont ceux qui ne veulent pas voir les choses en face et encore moins en parler .
Salutations
Excellente(s) réflexion(s), comme d’habitude… Sur un point, je ne partage toutefois pas votre avis: pour moi, nous sommes définitivement trop nombreux… Sauf si l’on se moque de la nature et des espèces qui tentent d’y survivre. La pression démographique est asphyxiante pour la Terre et continuer à procréer comme des lemmings et suicidaire…
Oh putain, Fabien Gravelle, toi tu causes peu mais tu causes juste…
Et effectivement, rien ne remplace: FAIRE.
Vous rappelez vous le magnifique printemps 2019 lors du confinement, en Bretagne on s’en rappelle pensez vous nous n’en avions pas eu de si beau depuis?
Et bien ne pensez vous pas que c’était grâce à la Chine qui en pleine crise covid avait un temps soit peut ralentit sa production et ainsi polluait moins.
Dès la reprise à plein regime fin 2019, 2020, 2021 le temps a complètement été déréglé.
Nous sommes tous responsables de cette consommation à outrance et on la reçoit en pleine figure.
Il y a de cela un demi siècle nous avions de vraies saisons mais nous consommions peu d’une part et d’autre part nous n’avions pas le même mode de vie.
Vous parlez de cela aux jeunes, ils pensent que vous viviez au temps des gaulois.
Je n’ose imaginer ce qu’il va se produire dans le demi siècle à venir mais ça pour eux c’est de la science fiction.
Oups je me suis trompée d’un année il s’agit de 2020 et non 2021
L’écoulogie en France c’est un filon pour les filous, une porte ouverte pour certains à se placer.
Si on cessait d’acheter des merdinchina inutiles ça les calmerait. Ca pleure la pollution mais ça roule en 4×4 et ça achete les derniers aïefone et samesoung etc… et toutes les merdinchina.
Le jour où une cop prevoira la relocalisation là elle servira à quelque chose et surement à fermer la grande bouche stupide de Greta.
Le probleme est que je ne crosi aps qu’ile xiste un seul candidat ou futur ca,didat à la présidentielled e 2020 qui aura “les couilles” de penser France réellement. Tous des faux-culs. Cela dit votons pour le moins pire (donc poeu importe sauf macron, la gauche et les pastèques) ce sera un début d’intelligence.
En fait, il faut bien commencer quelque part du moins en intentions et dès que les intentions sont acquises, on peut alors passer aux actes! Xi-Jiping ne s’est pas rendu à cause de l’amateurisme de Boris Johnson qui l’exaspère sinon le désespère!
Greta Thunberg n’aurait jamais dû être invitée à cause du réquisitoire qu’elle fait de cette réunion qui ne la concerne même pas, elle qui se permet d’aller dans la cour des grands pour ensuite les critiquer!
Concernant la Chine, Xi Jiping a pourtant pris des mesures contre la pollution en ville grâce à des aspirateurs très efficaces de la forme de grande tour cylindrée large qui permettent d’aspirer la pollution. Il est donc nécessaire d’encourager la Chine pour ses efforts même si Xi Jiping et un milliardaire américain veulent en finir de leur charbon coûte que coûte.
Et nous, en Europe, paraissons ridicules avec nos mesures qui ne font pas grand chose face à ces gros pollueurs dont l’Inde… mais nous aussi polluons car deux centrales à charbon fournissent l’électricité que la centrale de Fassenheim produisait, ce charbon se déverse sous forme de particules néfastes à la santé des plus jeunes et de nos anciens là où se trouvent ces centrales…
C’est juste plein de bon sens et personne n’a envie que ceci change. il y aura changement quand il n’y aura plus aucune possibilité de continué sur ce mauvais chemin.
Je suis tout à fait d’accord, nous ne sommes pas trop nombreux. C’est nos modes de vie qui ne vont pas, pas nos existences. Merci de le dire
Peut-être serait-il bon de lire Michael Shellenberger “Apocalypse zéro” ou au moins les bonnes feuilles sur “Valeurs Actuelles” N° 4431 semaine du 28 octobre au 3 novembre 2021.
Cela remet les idées en place et nous comprenons que nous sommes en train de casser l’élévation du genre humain par égoïsme d’enfants gâtés.
Bonjour à tous
Beaucoup de commentaires pertinents , avec en particulier celui de Monsieur Tout Le Monde …….
20 % de notre énergie est “renouvelable” actuellement .
Il est possible de “grappiller” quelques % d’énergies renouvelables de plus , guère plus !
1 kg de nourriture arrivé dans notre assiette a nécessité la consommation de 1 kg d’équivalent pétrole pour le produire .
Que fait-on pour les 80% d’énergie qui vont manquer dans quelques dizaines d’années ????
Malgré les dénégations concernant un “certain surplus de population” de notre monde , que faire ?
Rassurez vous le problème se règlera de lui même comme cela s’est toujours fait quand il y a eu inadéquation entre les ressources de nourriture et la quantité de population .
Les faux culs sont ceux qui ne veulent pas voir le problème en face et encore moins en parler .
Salutations
Il y a 15 ans. j’ai rencontré le ministre de l’industriel chinoise qui me disait très franchement que le développement de la Chine devait se faire par tout les moyens y compris au détriment de sa population (car de notre constat il manquait dans les campagnes d’hôpitaux), et je ne sais plus pourquoi il ajoute cette phrase extraordinaire expliquant le commerce avec son pays: « On n’achète pas nos amis ». Comprendre que pour négocier, il était préférable de leur tirer dans les pattes…
l’Histoire nous jugera comme des criminels. Et à de très rares exceptions prêt , c’est ce que nous sommes. Des criminels égoïstes. Vous avez raison, c’est le grand bal des faux-cul et nous dansons comme dansaient les derniers passagers du Titanic. Quelques-uns d’entre nous pourront peut être avoir leur place sur les canaux de sauvetage d’Elon Musk direction la planète Mars. Pour les autres point de salut. Préparons nous, préparez-vous !
certains ont déjà adopté un mode de vie différent: goutte d’eau dans l’océan peut-être et ils ne seront certainement pas encouragés par les gouvernements: moins de consommation = moins de TVA, moins de taxes indirectes, voire mois d’impôts sur le revenu car ils se contentent d’un revenu plus faible.
mais pour ceux qui le peuvent il faut le faire.
Quel niveau de vie ET DE CONSOMMATION INDIVIDUELLE D’ENERGIE pour 8 milliards d’humains en energie renouvelable?
Pour moi nous sommes clairement en surpopulation aux dépends des autres especes: 60% des vertebrés ont disparu en 40 ans.
La surpopulation est le pb N° 1 . Klaux Swab ,Bill Gates et bien d’autres l’ont compris.
27 ans je fais du commerce dans l’un des trois plus gros commerce de meubles et d’electromenager de france.
27 ans que je vois des centaines de personnes par jour.
27 ans que j’entends la meme phrase,
“c’est trop cher”
27 ans que je vois la qualité baisser afin d’etre moins cher.
27 ans à comprendre que rien n’arretera l’appetit des gens, ils veulent acheter sans cesse..
Notre economie repose uniquement sur la consommation et les gens ne sont pas pret à changer.
Les gens ne sont pas ecolo du tout, quand j’en vois au magasin, et qu’ils me sortent leur aiephone, et qu’ils roulent en diesel, je m’interroge sur la credibilité de leur mouvement.
l’ecologie est un mouvement de bobo, qui veut se donner bonne conscience, mais en réalité la population n’en a rien à foutre.
Juste quelques idées sorties de mon cerveau : moins de monde = moins de pollution, moins de consommation, plus de richesse pour chacun, oui pour chacun, pas pour quelques uns comme c’est le cas en ce moment, bref imiter le monde vivant autour de nous, qui adapte sa population en fonction des disponibilités;
Re-localiser et arrêter de transporter tout sur les milliers de KM (l’exemple du bois devrait faire bondir les écolos : grumes envoyées en Chine et parquets ou meubles retournés chez nous !!!). Charles, si 7 mds d’humains c’est pas beaucoup, quelle limite imaginez vous comme nombre de passagers sur le bateau Terre, avant de sombrer et de devoir partir en radeau de sauvetage vers un inconnu inadapté à la vie humaine?
Autre réflexion : surtout ne pas passer au tout électrique. Folie que tout le monde, y compris les écolos, savent bien. Mais réduire ce qui existe : véhicules moins lourds, petits moteurs thermique avec le l'”essence” bio (déjà développé par Charles), et pendant ce temps, amélioration du stockage de l’électricité, amélioration de la production d’électricité (fission et fusion nucléaire, expédition des déchets, si vraiment on n’arrive pas à les utiliser, vers le soleil (ne pas rire SVP! etc…).
Surement beaucoup d’autres idées. Ne pas hésiter !