Le marché automobile à l’arrêt plombé par la pénurie de semi-conducteurs mais aussi par la transition écologique qui pousse à fabriquer des modèles électriques que globalement, pour le moment, les gens ne veulent pas acheter car leur utilisation quotidienne ou pour les grands trajets est loin d’être aussi simple que les réclames qui vantent la transition harmonieuse.
Pour Caradisiac la situation est donc catastrophique pour le marché automobile français. “Le mois dernier, 118 521 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit un plongeon de 30,7 % par rapport à 2020 et de 37,3 % par rapport à 2019”.
Pourtant, les constructeurs ont des carnets de commandes bien remplis ! Le marché est paralysé par la pénurie de semi-conducteurs. Le manque de ces composants électroniques pousse les marques à réduire voire stopper leur production, elles ne peuvent donc assurer les livraisons.
Alors que les firmes pensaient voir le bout du tunnel à la fin de cette année, la situation a empiré à la rentrée avec une reprise de l’épidémie dans les pays qui produisent ces éléments. Les ventes, qui s’étaient pourtant bien redressées au cours du premier semestre, sont reparties en forte baisse. Au point que sur les dix premiers mois de l’année, la hausse par rapport à 2020 n’est plus que de 3,1 %, alors que les données de l’année dernière avaient été plombées par le confinement strict du printemps !”
Une société comme Volkswagen connaît même un mois cauchemardesque, avec par exemple un – 45 % et Ford un – 51 %. Seul Dacia s’en sort bien avec une hausse des ventes de 2,8 % ainsi que Hyundai, en progression de 10 % en octobre et de 29 % depuis le début de l’année, grâce au succès de son nouveau Tucson.
Les constructeurs qui produisent en Asie s’en sortent.
La petite électrique de Dacia la Spring est produite… en Chine.
Les pénuries c’est pour l’Europe, pas pour les usines chinoises et cela se voit parfaitement dans les chiffres des ventes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Caradisiac.com ici
Bonjour. Dans le nouveau monde, la voiture particulière terminée!!!!
Attention à ne pas se laisser enfumer sur les vraies raisons de cet effondrement des ventes de voitures. Les pénuries ont bon dos. Et elles sont probablement passagères (un an?).
Lisez le livre de Christian Gerondeau “la religion écologiste” et vous comprendrez que les apôtres de la doxa anti CO2 dominante (COP 26 etc.) sont complètement hors sol ! Rien de ce qu’ils prévoient n’a de chance de se réaliser concrètement dans les prochaines décennies. Donc la fin de l’usage des énergies fossiles, des émissions de CO2, tout ça est illusoire et irréaliste avant 100 ans. La fin de la voiture thermique n’est pas pour demain malgré les oukases et incantations de nos politiciens et khmers verts. Il est donc urgent d’attendre avant d’acheter un véhicule électrique… C’est pourquoi consciemment ou inconsciemment les acheteurs reportent leur décision d’achat d’un véhicule neuf. D’où l’effondrement actuel des ventes de voitures annonçant des jours sombres pour l’industrie automobile européenne.
Et avec l’interdiction de vente des véhicules thermiques – dont on en fait qu’avancer la date – on peut légitiment se poser la question de l’existence future des stations services.
Donc entre une voiture thermique dont on ne sait pendant combien de temps on pourra remplir le réservoir (et qu’on ne pourra probablement plus revendre d’occasion) et la voiture électrique coûteuse, à l’autonomie limitée, aux bornes de recharge rarissime pour aller en vacances; comment le consommateur peut-il faire un choix raisonné? Les politiques de tout pays ne font qu’aggraver l’incertitude du lendemain alors qu’ils sont élus pour la diminuer
Élément de langage meritant d être souligné,de la part de 99 % des médias, sur l effondrement des ventes automobiles -40% sur 2019 n’est cependant pour ces mêmes médias qu’une baisse.!!!!Faudra t-il un moins 60% ou peut être un moins 90% pour que les médias parlent peut être être enfin d ‘effondrement.?Medias complices menteurs participant de facto a une désinformation générale et totale, se sont eux les vrais complotistes .!! 11% est le vrai pourcentage pour macron qui ne sera pas au 2 em tours.
Retour aux carburateurs et aux Delco ?
Xi nous tiens par les cojones et il va serrer fort, il n’a pas oublier la guerre de l’opium , le boomerang nous revient dans la G….
C’était un régal ce matin Cbarles merci et bonne journée
Il y a 40 ans nos industriels et politiques, futés, décidèrent d’envoyer le travail en Chine car la main d’oeuvre était moins chère ! Ils bossèrent et voilà à présent le bilan
Bravo, les Français furent envoyés au chômage ! A présent ils sont devenus les maîtres du monde ! Nous sommes dans la m.. pour longtemps !
L’ Europe : l’ élément malade de la mondialisation !
La trahison de l’élite française se mêle à la stupidité crasse en matière d’industrie.
PENURIE ? Les asiatiques se servent en premier. Nous ferions certainement de même …
A force d emmerder les automobilistes (radars , zfe,30 km h en ville )ça y est ,les usagers des autos ont enfin compris qu il faut boycotter l achat d un véhicule !
Les voitures à carburant seront interdites dans quelques années donc pourquoi en acheter ? Les voitures électriques sont très chères et n’ont qu’une autonomie restreinte.
Les normes changent tout le temps de façon absurde : une voiture diesel qui a encore sa “pastille verte” et consomme 4,5l/100km ne peut plus rouler dans des villes de plus en plus nombreuses alors que le même modèle à essence qui consomme 8l/100km peut y rouler encore 10 ans (pour l’instant). L’écologie c’est une escroquerie.
Pourquoi investir dans du neuf ?
Maintenant pour la voiture d’occasion à essence dépêchez-vous, je viens de constater (observation personnelle à confirmer) que depuis 2 mois il y a une chute considérable du nombre de voitures proposées et que ne restent en vente plus d’une semaine que les modèles les moins intéressants (qui bientôt vont s’arracher ?). A suivre.
Je me pose juste une question Charles : est-ce que les potentiels acheteurs ne retardent pas leur achat pour basculer définitivement en électrique ?
Bonjour à tous
Et si les constructeurs retiraient de leurs voitures toute l’électronique qui ne sert à rien ?
Ne laissant en place comme électronique que le calculateur de gestion du moteur …….
Et encore ! il est possible de revenir aux carburateurs et “Delco” comme l’écrit Michel Papon .
L’électronique n’est qu’un piège à cons pour vendre bien plus cher les voitures en faisant des économies sur leur fabrication .
Et sert à se réserver le service après vente très lucratif.
La consommation est sensiblement la même aux 100 km , seule la pollution est un peu moindre .
La durée de vie est moindre et les frais d’entretiens ont fortement augmentés , les pièces de rechange électroniques étant facturées 100 fois leur prix .
Tout bénéfice pour les constructeurs , les “mécaniciens amateurs” ne peuvent plus intervenir .
Les con-sommateurs sont contant , ils ont un GPS à bord , n’étant plus capables de lire une carte Michelin.
Et le tableau de bord est tellement beau avec tous ces écrans…… Rire
Salutations
PS: “Autrefois une voiture noyée était récupérable facilement si elle ne passait pas trop de temps dans l’eau …….. Maintenant elle est morte “grâce ” à l’électronique qui n’aime pas l’eau !
Avec le changement climatique et les inondations qui vont avec , bonjour les dégâts .