Facebook, le réseau social en perte de vitesse vient de changer de nom pour devenir Meta.
Ce n’est pas anodin.
Meta, c’est pour les Métavers.
Les Métavers c’est quoi ?
Ce sont les univers virtuels, c’est la réalité virtuelle.
N’imaginez pas que je ne teste pas les choses ! Que ce soit pour les cryptomonnaies, les placements ou encore les analyses sur la réalité virtuelle, ce sont des sujets sur lesquels je me penche pour tenter de bien les appréhender.
C’est le cas avec notamment les casques de réalité virtuelle.
De vous à moi, c’est complètement bluffant.
Si nos jeunes sont “addicts” aux consoles de jeux, autant vous dire que les consoles, c’est l’âge de pierre par rapport aux sensations des casques de réalité virtuelle qui existe déjà. C’est remarquablement immersif, c’est totalement jouissif. Lorsque vous tenez le sabre laser d’un Jedi à la main et que vous affrontez Dark Vador c’est juste génial. C’est déjà tellement génial, que je peux vous le dire sans l’ombre d’une hésitation et vous énoncer ce qui est une évidence, nos concitoyens du monde entier vont se mettre un casque de réalité virtuelle sur la tête et vont passer des milliers d’heures chaque année dans les univers virtuels, dans les métavers de Facebook.
Là vous pourrez refaire toutes les réalités, fuir tous vos problèmes, limites ou hésitations, vous pourrez dépassez tous vos complexes et changer vos réalités.
Les applications sont immenses et révolutionnaires.
Nous allons “perdre” des millions de gens et cela va poser des problèmes incommensurables de dépendance.
Regardez bien cet extrait de la vidéo de présentation de Zuckerberg le patron de feu Facebook devenu Meta.
Il est maquillé.
A mi-chemin entre l’homme qui s’efface et la machine pas encore là.
Ni homme, ni femme.
Cela ne doit rien au hasard.
C’est la promesse des métavers.
Une promesse terrible.
Celle où l’on vous fait croire que tout est possible dans ce nouvel univers, ce qui n’est pas le cas dans la véritable réalité.
Here’s our first sneak peek at Facebook’s so called metaverse, a virtual place where you can hang out with friends and so much more. pic.twitter.com/Ld5AY0WIz3
— Nathie (@NathieVR) October 28, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour,si on a plus assez de caoutchouc pour produire des godasses et assez d energie pas cher pour produir de l angrais je vois pas comment on va produire massivement des jeux comme ça,meme la derniere playstation il arrive pas a en fournir pojr tout le monde .
Bruce Willis a expérimenté les univers virtuels dans le film “Clones”. J’avais bien aimé son concept.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127136.html
Bonjour. Nouveau monde. Dans un premier temps vers le transhumanisme!! et la finalité le posthumanisme!!!
Les peuples vont progressivement s’enfermer dans la matrice. Pilule rouge ou pilule bleu?
Il semblerait q’une majorité ont déjà fait le mauvais choix.
Bonjour Charles,
Mi-homme, mi-femme…
Est-ce une nouvelle étape de progression du wokisme ?
Quelle sera la prochaine étape ?
1/3-homme, 1/3-animal, 1/3-machine ???
Cool !!!
Il ne manque plus que le revenu universel et ce sera parfait !
Quand les dystopies rattrapent notre réalité…
Mais hélas seuls ceux qui auront un passeport sanitaire à jour et un certain nombre de points de “crédit social” pourront en bénéficier.
ILS ont trop regardé Matrix et ne s’en sont toujours pas remis….
Bonjour Charles,
A l’instant le casque virtuel sur la tete, magnifique la savane les éléphants, lions girafes une merveille, et la une secousse sur l’épaule, un tigre ?? , non mon épouse qui en a marre, à table me dit elle ton assiette est servie, le choc, froid le dans le dos, le casque enlevé je me retrouve face à la télé qui m’aveugle TF1 les infos un gus qui parle de la planète à sauver oh my god, mon assiette est froide, triste je suis perdu je tourne la tête et là stupeur, mes deux enfants ont chacun un masque immobiles comme sans vie figés dans le canapé.
Et soudain un flash je me souviens la promotion !!! une immense salle pleine d’humains assis sur des chaises pliantes, Marck Zukerberg se baladait tête nue arborant un grand sourire au beau milieu de tous les gens qui avaient eux tous un masque virtuel, la nouvelle réalité, mais c’était une autre époque, il y a très longtemps avant le virus, aujourd’hui le masque tissu est supplanté à vie, youpi
Excellente journee Charles
ready player one!!!
Beurk ! Ça n’a vraiment rien d’attirant…
Ça va juste ajouter un peu plus de confusion dans le chaos actuel.
Vite ! Retournons à la campagne ! Ramasser des champignons et des châtaignes…en vrai.
Regardez le film “Ready Rlayer One” de 2018
le monde d’après est décrit dedans
Ce n’est qu’une drogue de plus, mais certainement la pire.
Je me demande vraiment ce qu’il y a dans la cervelle de la montagne de sucre( zuckerberg) si ce n’est la jouissance de la puissance et le contrôle d’un troupeau d’imbeciles heureux qui ne le resterons pas longtemps…
La fuite illusoire dans le virtuel pour supporter un réel semblant trop dur: définition parfaite des paradis artificiels de la drogue avec un avilissement progressif des individus { vieux comme le monde)
Le casque en question ou la nouvelle héroîne qui rend addicte adultes comme jeunes. Ces casques qui sont taxés depuis François Hollande, plonge le peuple dans la confusion, dans le vague (le brouillard informatique). Pour ma part, je trouve cela malsain surtout pour les plus jeunes. D’ailleurs pourquoi parlez-vous de réalité virtuelle??? Puisque en fait il s’agit d’un oxymore!
Et on va les tirer de ou tous ces matériaux nécessaires à une réalité virtuelle généralisée ??
J ai l impression que dans quelques décennies, face à un monde où les pénuries seront partout on ricanera en repensant à des sujets pareils.
L’avenir sera technologique ou ne sera pas .
Pourquoi s’offusquer , pourquoi se révolter
( virtuellement) , la techno avance beaucoup plus vite que nos petits cerveaux individuels .Et si en plus les décideurs le veulent , personne ne pourra empêcher le “progrès” .
Et comme toujours, il y aura les “chercheurs d’or” et ceux qui fourniront les pioches et les pelles.
Moi je préfère investir dans les outils. Pour cela il existe des ETF ou des cryptos comme AXS, MANA, SAND, ENJ.
Les pelles et pioches 3.0.
Ce qui va être pénible c’est de visiter des monde virtuel de dingue et de pédaler en même temps…
ça marche à l’électricité non ?
La Réalité Virtuelle (mauvaise traduction de l’américain Virtual Reality) avec casque d’immersion date des années 70… et a véhiculé beaucoup d’enthousiasmes, voire de phantasmes, au fil des films ou émissions TV qui ont médiatisé le concept.
Même si la qualité a magistralement évoluée, la réalité est tout autre !
L’industrie l’utilise pour des simulations et de la formation, les parcs d’attraction les ont mis de côté et pour le jeu vidéo cela reste très marginal. Mais son utilisation, aussi extraordinaire soit-elle, se heurte à des problèmes bien réels (fatigue oculaire, poids sur la tête, déconnexion de l’environnement réel…) qui en limitent impérativement l’usage.
Marck Zukerberg est évidemment très intelligent, dispose de conseils et d’une stratégie mais je crains (seulement pour lui) que le réel ne le rattrape…
META c’est l’abréviation de métastase.
Bonjour
META vie de coté elle leur appartient
FB est déjà méta (méta quoi? Mets ta gueule au repos oui) et devient méta-con…. ha si tous les cons devenaient méta ça nous ferait des vacances. Je suis méta-complotiste mdr
J’ai pas pu regarder la vidéo en entier. Soit parce que je suis encore avec mes 2 pieds bien encrés dans la terre ou alors, parce que je fais partie des dinosaures ? Mais ce que je sais c’est que j’ai une aversion pour tout ce qui est virtuel ! Et perso, je ne me mettrai pas un casque de réalité virtuelle sur la tête.
allez-y à vos machins trucs….moi je continue à cultiver mes légumes
y aurait il autant de gens voulant fuir la misère de leur vie réel? Certains n’ont pas assez de les exploités dans leur réalité, il faut aussi les exploités dans leur solitude, dis comme ca, ca fais énormément inhumain.
“Face de Bouc” ou comment abêtir et contrôler le Peuple…
Nous sommes dans ORWELL et dans un monde qui tend vers 1984, chacun aura besoin de sa dose de reve virtuel pour pouvoir supporter son insupportable servitude quotidienne….
Un Cauchemar en Perspective et des gens qui vont tous devenir soit déments soit schizophrènes….
Qui croit encore que nos dirigeants veulent notre bien ???
ils ne veulent que nous transformer en bétail, corvéable et exploitable et sans cervelle uniquement !!!!
Réfléchir va bientôt devenir un Crime !!!
Quand à ceux de “Face de Bouc”, ils sont très Machiavéliques, La Preuve,
Et ils sont devenus le bras armé d’un Pouvoir Orwellien…
Je rajouterai aussi à titre d’opinion, le commentaire sur les Multivers de “Face de Bouc” que j’ai lu sur un autre site venant d’une Lectrice éclairée,
je cite : ” Au Secours ils sont devenus Fous !!!”
–> Est ce vraiment celà le progrès ???
Une Fuite en avant dans Le Fantasme virtuel quotidien, comme certains fuient La Réalité en plongeant dans La Drogue…
Le monde est en décroissance, la planète érodée par tant de saccage. Métavers est la solution pour survivre à la destruction de la planète et au réchauffement climatique. Nous devons nous adapter car c’est le tout numérique qui est en croissance. C’est assez fascinant. C’est le monde de demain tel que nous l’avons visualisé dans les films de science-fiction, inspirés par les meilleurs chercheurs américains. Le monde de demain est devant nous. Il faudra bien essayer de comprendre, c’est notre survie !
Horrible, le monde qui nous prépare est à gerber, il est temps que je le quitte et je suis heureux d’avoir vu, senti, aimé, touché, joui et souffert « réellement » j’emmerde leur monde mais je souffre réellement pour mes enfants qui eux vont devoir les subir encore un bon bout de temps.
Bon courage.
Vous avez raison de signaler les risques de dépendance de ces nouveaux jouets. . Toutefois, je me rappelle que; lorsque l’on a lancé l’ordinateur personnel, on a mis l’accent sur les jeux, qui ne m’intéressaient presque pas. Je n’utilise que FREECELL et des grilles de sudoku. J’utilise Internet pour gérer les comptes et me documenter, m’informer.
Je pense que, de la même façon, je n’utiliserai ces casques (éventuellement) que pour visiter des maisons, ou des régions, des musées. De plus, ils me semblent tous noirs, alors que j’ai une allergie de contact aux colorants synthétiques noirs.
gidu sur 2 novembre 2021 à 11 h 55 min … Réalité Virtuelle (mauvaise traduction de l’américain Virtual Reality)
Quelle est la bonne traduction ? Illusion du réel ? e-LSD ?