“La croissance allemande est attendue à 2,6 % en 2021, bien moins que les 3,5 % espérés lors des dernières estimations du printemps.”
Il faut dire que dans l’industrieuse Allemagne, les pénuries de tout pénalisent évidemment les usines.
Résultat, la production est significativement ralentie et cela se voit donc dans les chiffres de prévision de croissance, qu’en Allemagne les autorités revoient régulièrement en fonction de l’évolution de la situation économique.
“Reprise poussive, usines privées de composants, flambée des coûts de l’énergie, avenir des dépenses publiques : le nouveau gouvernement allemand n’a même pas encore pris ses fonctions que les défis économiques s’imposent déjà à son agenda. Le gouvernement sortant d’Angela Merkel a révisé ce mercredi en nette baisse sa prévision de croissance pour 2021, à 2,6 % contre 3,5 % encore attendu au printemps.
Principale cause : les pénuries de composants et de matières premières qui brident la reprise post-covid du pays particulièrement dépendant de sa puissante industrie exportatrice. “De nombreux biens et marchandises ne peuvent être livrés, parce qu’il y a des pénuries de matières premières”, a expliqué sur la chaîne ZDF le ministre de l’Economie Peter Altmaier”.
Pourtant, en France comme en Allemagne, il ne faut pas désespérer la ménagère de moins de 50 ans, et le ministre de l’économie allemand, “s’est voulu rassurant, en prédisant un “véritable boom” en 2022 avec une hausse du PIB de “plus de 4 %”.
Haaa… cet air du “ça ira mieux demain”, nous le connaissons tous.
Cela n’ira pas mieux demain, car demain ce sera le Grand Reset, la grande réinitialisation du modèle économique mondial. Ce sera aussi douloureux en France qu’en Allemagne et personne n’est encore prêt à en payer le véritable prix.
“En attendant, les indicateurs économiques inquiétants s’enchaînent. Les carnets de commandes des fabricants de voitures ou de machines-outils sont pleins mais les chaînes de production tournent au ralenti, ou sont contraintes à l’arrêt, tandis que la hausse du prix du bois, des plastiques, des métaux, du gaz alourdit la facture”.
Certes, mais cela nous le savions déjà.
Ce qui est une information importante c’est ce qui suit.
“En septembre, les industriels allemands ont vu leurs coûts grimper de 14,2 % sur un an. Ils n’avaient pas connu une telle hausse depuis octobre 1974, c’est-à-dire à la suite du premier choc pétrolier. La production industrielle a plongé de 4 % en août sur un mois. Les exportations, qui n’avaient cessé de se redresser depuis la première vague de Covid-19, ont fléchi de 1,2 %”.
Et voilà le véritable premier chiffre de l’inflation à laquelle nous sommes confrontés.
14.2 %.
Et bien voilà. Je suis d’accord. C’est une moyenne. Certains prix montent de 4 % d’autres de 35 % et c’est nettement plus conforme à ce que je vois sur le terrain et de manière très concrète.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via BFMTv ici
Pour pouvoir être affublé du terme de menteur, faut ‘il encore être cru.
Dans le domaine du mensonge, les sondages donnant Macron avec 26% au premier tour alors qu’aux dernières élections LaRem n’a fait que 2,6%, on distingue bien l’erreur de ponctuation.
Oui!!! le grand Reset du forum économique de Davos!! Piloté par Mr Schw… Entre autres, terminé la consommation de masse…
Excellent papier qui donne des informations concrètes bien différentes de la bouillie de chat habituelle diffusée dans les médias subventionnés par le pouvoir actuel.
La désinformation atteint des niveaux inégalés dans ce pays et est comparable à celle qui sévissait dans l’ex URSS.
BONJOUR .Situations paradoxales:pénuries ,peut-être or-ganisées,qui sait !Bien qu’il manque des matières premiè-res ,indispensables ,et que les “subissants “,circulent avec parcimonie ,les carburants ne cessent de prendre leur en-vol .Des tankers sont bloqués,en pleine mer ,donc,il y a des volontés derrière tout ceci .Il ne manquerait plus ,que les canards et les oies ,fassent une grève de la faim,e t il y au-rait pénuries de magrets et de foie gras ,pour les fêtes !
Le ministre de l’économie allemand prédit un « véritable boom », je pense qu’il y a eu une faute de frappe, il fallait lire un véritable boum !
14% d’inflation, il faut que je me mette au goût du jour car j’en était resté à 10%.
Il me semble qu’au delà de 10% nous entrons dans une zone d’hyperinflation de moins en moins maîtrisable, surtout avec la masse d’argent accumulée à cause de la planche à billets ; anticipons nos achats avant que cela ne soit trop tard.
Celle-ci est voulue, alors surpris ??
les USA de Biden, le Japon et l’UE veulent désepérément plus d’inflation pour payer simplement leurs créanciers sinon ces derniers ne prêtent plus…Alors d’un côté l’INSEE ment avec un sois disant chiffre d’inflation de 2,7% sur un an, et d’un autre côté il reste les factures à payer, Macron et ses sbires veulent nous faire payer les factures à marche forcée, voilà le programme du parti macronien de la dictature en marche!
Ah c’est pour cela que nos gouvernants ont vendu aux étrangers toute notre industrie, c’est pour ne pas être soumis à une pénurie de matière première… en fait c’est pour nous protéger.
pourtant j’ai de la famille en Allemagne qui me dit que la qualité de vie est nettement meilleure qu’en France et me pousse à les rejoindre. Je suppose qu’ils ne mentent pas. SI c’est vrai pour combien de temps? A suivre…
@Baltazaroïde
en tant que frontalier, je peux vous dire que c’est exact dans les grandes lignes (du moins si vous n’avez pas trop besoin de l’état providence) – bas prix de l’immobilier ou de la nourriture, degré de confiance et de cohésion sociale, qualité des soins ou de l’artisanat – mais je crains en effet qu’ils n’aient que quelques années de retard sur la France…
Les pénuries sont le fait des retombée de la covid, probablement.
Mais, mais il ne faut pas minimiser les actions spéculatives, qui depuis bien longtemps ont compris qu’organiser des pénuries est une technique de gains bien plus efficace que la gestion saine d’une affaire, d’un centre de production.
Les révolutions de la faim des années 2010 – 2011 en sont un exemple pattant.
Oui, l’allemagne est impacté par les pénuries, nous beaucoup moins, puisque nous n’avons pas d’usines.
14% d inflation et 2.6% d augmentation du PIB cela fait bien une récession de 11.4% c’est bien ca? En tout cas cela a l air de bien coler avec ce que l on voit.