Et voici que l’on nous parle d’une pénurie de granulés pour faire chauffer les poêles à bois !
“La chronique #Conso du samedi 23 octobre se consacre aux poêles à bois, une méthode de chauffage privilégié par de nombreux Français. Cette dernière pourrait cependant être en danger en raison d’un manque de granulés, nécessaires à son utilisation.
À Lécluse, dans le Nord, le téléphone ne fait que sonner en permanence dans une entreprise familiale, chargée de livrer des combustibles pour l’hiver. Mais la demande est beaucoup plus forte que les stocks, notamment ceux de pellets de bois. “Ils sont en rupture de stock en usine, ils n’ont plus de sciure”, explique Cédric Duquesne, vendeur de combustible, qui doit annoncer des retards de plusieurs semaines à certains clients. Ce ralentissement dans l’approvisionnement de ses stocks met sa société en danger.
Les poêles à bois, une solution envisagée pour lutter face aux prix de l’énergie
Face à la hausse des prix de l’énergie, notamment du gaz et de l’électricité, les poêles à bois ont connu une grande croissance ces derniers temps. Dans un magasin du Nord, les ventes de poêles à bois ont connu une croissance de 20 %. L’argument mis en avant pour les ventes est l’économie réalisée, mais les ruptures de stocks de granulés pourraient faire flamber les tarifs. “Le prix grimpe parce qu’il y a une pénurie”, confirme Jean-Marie Lelièvre, gérant d’une fumisterie”.
Dans ce reportage il n’y a aucune explication permettant de justifier une telle pénurie.
En effet les granulés ou pellets sont très faciles à fabriquer et ils le sont avec les déchets de bois qui sont ainsi valorisés. C’est peu technique à faire. D’ailleurs dans ce reportage il est dit qu’il ne manque pas de Pellets dans les grandes surfaces qui elles ne semblent pas pour le moment avoir de pénurie. C’est sans doute plus lié à des problèmes de répartition dans les achats, les gros fournisseurs préférant livrer les grandes surfaces que des “petits” indépendants pour avoir de plus gros marchés et de plus gros volumes.
On peut imaginer dans tous les cas que la consommation de granulés va augmenter pour la simple et bonne raison que de très nombreux foyers s’équipent avec ce type d’appareils car c’est bien le mode de chauffage le moins coûteux et plus pratiques que les buches traditionnelles puisque de nombreux poêles sont programmables. Bon c’est vrai tant que tout fonctionne bien et que les cartes électroniques de vous lâchent pas !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Mon cher Charles je vous le disait récemment en commentaire d’un de vos articles : le poêle a pellets, c’est chouette, pratique, confortable, mais certainement pas résilient : vous êtes amateurs merci des fabriquants de granulés et des producteurs d’électricité. Que l’un des deux vienne à manquer et c’est le retour du bon vœux pull-over pour ne pas mourir de bois !
Le seul chauffage résilient, c’est le poêle avec du vrai bois que vous trouvez dans une forêt si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous…
D’après un fournisseur de mon coin, les pénuries de puces électroniques touchent désormais les cartes-mères des poêles à granulés : plusieurs semaines de délai en pleine entrée dans l’hiver…
Les granulés sont une fausse-bonne idées depuis le début, qui tend use transformer en un véritable piège à cons.
Pensé à l’origine pour recycler des déchets de coupe de bois, et notamment les branchages issus des coupes rases et des coupes de dégagement (ce qui était une bonne idée), l’augmentation de la demande a poussé les forestiers à dessoucher à grands coups de pelles hydrauliques une fois les arbres abattus.
Jusqu’ alors, on mettait les déchets de coupes (branches) en andins sur les lignes de souches, et tout cela pourrissait gentiment pendant des dizaines d’années, tandis que les nouveaux plants, plantés entre les andins, poussaient à l’abri de ces derniers, lesquels fournissaient à la faune et à la flore de nouveaux habitats.
Désormais, vu que les andins n’existent plus, on doit protéger les plants des attaques de cervidés avec des filets en plastique, vu qu’ils se nourrissent des jeunes pousses alors qu’avant, ils se nourrissaient de la végétation spontanée des andins. Les dégâts sont énormes.
Ensuite, pour produire des pellets, les souches et les branches doivent être broyées sur site par des engins fonctionnant évidemment au fioul rouge.
Le triturage du bois consomme également beaucoup d’énergie, et il doit encore être pressé en mélange avec de l’amidon de maïs pour conserver une structure stable.
Franchement, je ne vois rien d’écologique dans ce processus qui crée bien plus de problème qu’il n’en résout.
Ne pas oublier que pour fabriquer du Pellet il faut de la sciure ( gratuite) + de l’énergie, beaucoup d ‘énergie pour compacter cette sciure. 2200 W pour produire 40kg de Pellet à l’heure. Ça augmente le prix du combustible.
Alors encore une fois, pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple.
Durachier, la fée dans sa culotte.
Bonjour. Voila!!! PENURIE!!!!! C’était à prévoir!! Le bois, bientôt interdiction CO2 !!! SUR !!! Alors la!! De toute façon, il ne reste que le bois!! ON S’EN FOUT
Bonjour. Voila!!! PENURIE!!!!! C’était à prévoir!! Le bois, bientôt interdiction CO2 !!! SUR !!! Alors la!! De toute façon, il ne reste que le bois!! ON S’EN FOUT Dans les années 50 en lorraine, j’avais 8 ans, l’hiver zéro degré dan ma chambre mais le soir on mangeait du choux, féculents et beaucoup de lard, un gros édredon , jamais malade
Bonjour à tous,
je me permets de signaler qu’il existe des poêles à pellets fonctionnant sans électricité : comme un poêle à bois, mais avec des pellets à la place des bûches. Par contre, il n’y a pas de programmation possible … je termine en précisant que les pellets tombent par gravité dans le foyer. Bonne journée.
Mon cher Charles, crier à la pénurie par anticipation de l’augmentation inévitable de la consommation c’est préparer le consommateur à voir le prix du pellets suivre celui des énergies fossiles. Et il augmentera moins à cause de cela qu’à cause du sentiment de crainte suscité par l’annonce, avérée ou pas.
Bien joué,Callaghan, mais ne soyons pas dupes : il y a tromperie sur la marchandise !
Le président russe Vladimir Poutine participe à la session plénière de la 18e réunion annuelle du Club de discussion Valdai à Sotchi…. Et que dit-il lors de la séance des questions-réponses à propose du gaz ?
Source : http://thesaker.is/russian-president-vladimir-putin-is-participating-in-the-plenary-session-of-the-18th-annual-meeting-of-the-valdai-discussion-club-in-sochi/
« Tout le monde peut-il m’entendre ? Pas dans ce public, mais les soi-disant parties prenantes. Quelqu’un là-bas coupe les fournitures pour vous, tandis que nous les augmentons. »
Il dit que des sociétés américaines et du Moyen-Orient coupent les livraisons de gaz !
On comprend clairement qu’ils sont en train d’organiser une pénurie en profitant d’une situation de faiblesse des stockages et que la Russie essaie de compenser
Sa démonstration est la suivante :
« Que s’est-il passé ensuite sur le marché européen ? D’abord, une baisse de la production dans les pays producteurs de gaz. La production en Europe a chuté de 22,5 milliards de mètres cubes au cours des six premiers mois. C’est le premier. Deuxièmement, les installations de stockage de gaz étaient sous-remplies de 18,5 milliards de mètres cubes et ne sont remplies qu’à 71 pour cent. Les installations de stockage de gaz ont été sous-chargées de 18,5 % au cours des six premiers mois de l’année. Si vous regardez la consommation annuelle, ce nombre doit être doublé.
Des sociétés principalement américaines, ainsi que du Moyen-Orient, ont retiré 9 milliards de mètres cubes du marché européen et redirigé le gaz vers l’Amérique latine et l’Asie. Soit dit en passant, lorsque les Européens formulaient les principes régissant la formation du marché du gaz en Europe, et disaient que tout le gaz devait être échangé sur le marché spot, ils partaient du postulat que le marché européen est un marché premium. Mais le marché européen n’est plus un marché premium, voyez-vous ? Ce n’est plus un marché premium. Le gaz a été redirigé vers l’Amérique latine et l’Asie.
J’ai déjà dit que 18,5 milliards de mètres cubes, plus le double de ce montant, 9 milliards (sous-approvisionnement du marché européen par les États-Unis et le Moyen-Orient), plus une baisse de production de 22,5 milliards – le déficit sur le marché européen pourrait s’élever à environ 70 milliards de mètres cubes, ce qui est beaucoup. Qu’est-ce que la Russie a à voir là-dedans ? C’est le résultat de la politique économique de la Commission européenne. La Russie n’a rien à voir avec ça. »
“Les entreprises américaines et moyen-orientales ont sous-approvisionné de 9 milliards, tandis que Gazprom a augmenté ses approvisionnements de plus de 11 milliards.
Tout le monde peut-il m’entendre ? Pas dans ce public, mais les soi-disant parties prenantes. Quelqu’un là-bas coupe les fournitures pour vous, tandis que nous les augmentons.”
“que vous trouvez dans une forêt si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous…”
Sauf qu’on ne va pas bucheronner en foret si elle n’est pas a vous. C’est du vol et ca se punit comme tel…
et si c’est une foret domaniale c’est encore plus cher.
Le problème vient des scieries pour obtenir la sciure
les troncs d’arbres partent directement en Chine et ne sont plus sciés en France
Bonjour Charles
Il y a qqs mois lorsque vous parliez déjà de ce type de chauffage certaines personnes en commentaires m’avaient pris pour un survivaliste lorsque je disais que ces poêles étaient dépendants de beaucoup d’éléments, carte électronique, la majorité ont besoin d’électricité pour fonctionner et bien sûr les granulés qui nécessitent une chaîne de production particulière.
C’est à la mode et les commerciaux vendent leur bla-bla, mais si vous voulez ne pas être confronté à une carte électronique qui lâche et qui coûte un bras si jamais vous pouvez en avoir une de rechange, et des fournisseurs de granulés qui vous tiennent par les corones alors soyez basiques, un bon poêle en fonte avec possibilité de mettre les casseroles dessus, comme nos anciens, et ça ce n’est pas être survivaliste mais simplement du bon sens!
Sur les conseils des poules de cristal! J’ai rentré ma palette de pellets en août . J’ai un poêle à pellets sans électricité, et oui ça existe! Et super autonomie. Merci Charles à vous et à vos supers poules
J’ai un poêle a bois + un poêle a pellets,j’utilise ce dernier pour la programmation (matin avant le lever et le soir avant de rentrer, ensuite je rebascule sur le bois,très économique quand on inhabite en montagne.
Un panneau solaire en extérieur pour une alimentation de secours en cas de coupure d’électricité.
Bonjour,
En lisant les commentaires, c’est étonnant le nombre de personnes réfractaires à tout !
D’accord sur rien et critiquant tout !
Pas de changement pas de modernisme, bref RIEN !
Tout le monde ne vie pas comme vous dans une petite maison au fin fond de la forêt !!!
Et heureusement parce que vous seriez vachement emmerdés avec toute la population autour de vous !
Avec un petit groupe électrogène, si coupure EDF il a cette solution aussi avec un bidon d’essence
la chaudière à granulés bois consomme très très peux d’électricité, un simple panneau solaire et un accus peuvent fournir, sans problème, y compris le circulateur.
sinon,
ben, la sciure ne suffit plus à fournir les installations de fabrication de granulés,
tout le monde sait que depuis plusieurs années, des grumes sont déchiquetées puis broyées pour devenir le composant bien comilfo.
bien cordialement,
Bonjour à tous .
malgré les conseils prodigués par l’agence régionale “bidule machin chose” qui bien sûr me recommandais le poêle à pellets, je viens de faire l’acquisition d’ un poêle à bûches .
En effet , si vous achetez un poêle à pellets, vous risquez aussi la panne de chauffage en cas de coupure de courant et puis du bois comme disait Fabien, à la campagne , on en trouvera toujours…
Ce qui prouve, une fois de plus que vous ne risquez rien à faire toujours le contraire de ce que vous préconisent tous ces donneurs de conseils , appointés avec vos impôts.
Au final , les granulés c’est un peu comme la voiture électrique: une fausse bonne idée…!
Sur le papier, c’est formidable. Dans les faits, une chaudière à pellets c’est bourré d’électronique (made in China) de mécanique délicate (vis d’alimentation, régulation …) c’est très cher à l’achat, et le contrat d’entretien est hors de prix, sans compter les délais d’intervention (manque de pièces). Et quand une majorité de bobos campagnards en seront équipés, il faudra importer du bois et voir le sac de pellets rejoindre le kWh électrique.
Conclusion : si t’as pas de pellets, tu vas te les peler…
Vive mon bon vieux poêle à bois, bois que me livrent mes voisins paysans et forestiers sans taxe, et pour juste le prix bien justifié de leur sueur !…
La TIPP sur les granulés c’est pour quand ??
Bonjour,
Sans pellets, “on se les pelle”…
C’ est bête comme choux : mais ce sont les choses les plus simples qui marchent le mieux (à condition, of course, de ne pas être friand de gadjets tous plus ou moins inutiles les uns que les autres, et qui coûtent une “blinde”.
L’ insert à bûches ne nécessite qu’ un ramonage annuel et le nettoyage de la vitre. Problème : il faut se taper la corvée de bois (au mieux, ranger les bûches qu’ on vous a livrées dans le bûcher et faire la navette bi-quotidienne avec le panier, vider les cendres… et rentrer à midi pour recharger).
Bon… C’ est plus simple d’ appuyer sur un bouton, mais c’ est plus cher !
Parallèlement, en été, si vous voulez gagner 8°/10° en fraîcheur, rien ne vaut la vigne vierge : c’ est gratuit, mais : il y a intérêt à penser à la tailler tous les 10 jours, à avoir une bonne moustiquaire et… ramasser les feuilles l’ automne venu.
Il est toujours plus simple d’ appuyer sur un bouton, mais c’ est toujours plus cher !
Le bois, c’ est de l’ énergie et à quelques décimales près, tous les prix de l’ énergie vont s’ aligner sur le plus cher. Ne rêvons pas, les miracles en économie, c’ est un abus de langage…
Le manque de sciure est d’autant plus importante que les scieries françaises travaillent de moins en moins vu que le bois est acheté par les étrangers notamment la Chine.
Les poêles à granulés sont plus simples d’emploi que la corvée de bois inhérent à un poêle à bûches, mais ne pas oublier qu’en cas de coupure d’électricité vous ne pourrez pas plus chauffer que quelqu’un qui a des convecteurs électriques.
Charles des articles sur le Bitcoin !!! On en veut !!!
Bon ben ici il y a une chaudière à granulés.
Depuis 5 ans. 10000 euros a l’achat moins les aides. Donc hors de prix, je ne crois pas.
Entretien 200€ par an pour ramoner le conduit.
Avant chaudière au fioul, 3000€ par an de chauffage. La on tombe à moins de 1000€ par an.
Et en Savoie pas de pénurie.
Voilà.
Mon exemple n’est qu un exemple et ne vaut pas généralité…mais les gens qui commentent sans savoir c’est pénible…
Bravo “pousse fumier ” , exhaustif et bien documenté .
Que des commentaires sensés …
Du bois , du vrai et un peu (beaucoup) d’huile de coude, mais n’est ce pas le secret d’une bonne santé , avec une alimentation saine ?
Même à la campagne on voit de moins en moins de gens “faire du bois” pour l’hiver… ah c’est sûr que tenir une tronçonneuse et faire du petits bois à la hache c’est plus fatiguant que de se faire livrer du pellet dans un silo !
L’Homme moderne quoi… 🙁
Remarque : il faut être con pour acheter un poêle qui fonctionne à granules uniquement, sachant qu’il existe des poêles mixtes…
Portugal, ai rentré mes deux tonnes d’olivier pour l’hiver, 18 centimes le kilo, livré/rangé. Poêle ordinaire en fonte, pas d’électronique. Super chauffe et entretien dérisoire. La mode des poêles à pellets arrive mais très peu pour moi.
Utilisez les poêles de masse, c’est vraiment efficace et il n’y a pas besoin de carte électronique puisque le principe est l’accumulation de chaleur.
Ensuite, je trouve un peu idiot de mettre des bûches en poudre, pour ensuite reconstituer des boulettes de bois, double consommation d’énergie pour rien, mais c’est branché, ça fait écolo tout ça tout ça …
Les jeunes ne le savent peut-être pas, mais il n’y a pas si longtemps on nous disait que ceux qui se chauffaient à l’électricité était des sagouins qui ne se rendaient pas compte de la pollution que cela engendrait et du COUT !!
Et aujourd’hui tout doit être électrique ???
Qui de moque de la tête de qui ??
Je pense qu’ils voient arriver la fin du Pétrole et qu’ils nous mettent une belle pagaille pour que nous on s’en passe pour qu’eux puissent continuer à s’en gaver.
Je pense que l’affrontement se profile et que ceux qui se prennent pour des privilégiés/”élus” peuvent avoir du souci à se faire !
Bisous,
Pépito
on va se les pellets ( de bois bien sur ) cet hiver
Charles ne criez pas trop au loup ?
Je ne sais si je suis le seul….mais si effectivement le caddie est toujours plus petit pour le même bille, j’ai bien du mal à ressentir dans mon quotidien le loup pénurie….
J’ai un poêle à pellets hybride, fonctionnant au pellets et/ou aux bûches. Pour l’électricité, j’ai 80% de mon électricité provenant de mes panneaux solaires, le reste du réseau (onduleur hybride on grid)
Organisation anti pénuries.
@ pousse-fumier belle démonstration de la résolution d’un problème qui en crée 10 autres, le capitalisme à force de vouloir sans cesse contourner les problèmes ne fait que des tours de con pour créer la magie, l’illusion d’un progrès parfois réel, mais plus souvent accessoire, de confort énergétivore ( la tondeuse autoportée pour faire 1000m² de pelouse).
Dans mon coin, Provence, les palettes de granulé, dans les magasins de bricolage sont bien remplies.
A Jean Merson
Ça c’était dans les années 50 depuis il y a les gaz à effet de serre !!!
Déjà les vaches françaises émanent des gaz autant que 15 millions de voitures, vous mettez tous nos concitoyens aux choux et féculents c’est la surchauffe assurée..
Il n’empêche qu’il est vrai que tout devient compliqué et il vaut mieux avoir le bon sens paysan et se fier à ses propres intuitions.
Nous avons à la campagne une maison chauffée par géothermie par le sol et si nous avions écouté les conseils négatifs des uns et des autres nous n’aurions rien fait et serions toujours au fuel avec 2500€ par an rien que pour le chauffage alors que nous sommes depuis 11 ans avec 90€/mois électricité comprise.
De plus, la cheminée bois avec insert est là en cas de coupure d’électricité.
Bien à vous
La solution, aller habiter où il n’y a pas besoin de gaz, d’électricité, de se chauffer, de s’éclairer, …
Ça serait peut-être le pieds ???
Moi, j’ai poêle à granulés et poêle à bûches à bois, j’ai un zibro, un radiateur électrique, et toujours la possibilité de passer quelques jours chez quelqu’un puis quelqu’un d’autre
J’utilise 1 poêle à pellets depuis 6 ans.
Bizarre que personne ne souligne l’augmentation conséquente des pellets au fil des ans.
En 2015, je les trouvais facilement autour de 3,5 € le sac. Aujourd’hui, c’est pas loin de 5€ et il faut chercher . pour trouver 1 bon prix.
Ne pas oublier non plus que’il y a de gros écarts de qualité
Arreter de toujours critiquer
Le poêle abois bonne alternative économique et propre arrêté avec vos poêle
À bois aller de lavant
Bonjour
Depuis 8 ans je chauffe ma maison avec un poêle à un pellets.
Zéro ennui et une facture de chauffage d’environ 600 euros par an pour 130 m2. Je vis en Bourgogne.
Zéro coupure d’électricité.
C est bien le poêle à granulés mais maintenant la production. de granulés doit suivre sinon on fait quand en hiver
Ok chicas et chichos ! Toute énergie basée sur de la récupe/recyclage ne peut tacler la demande !
Car c’est comme pailler son potager avec son gazon.
C’est comme les fermes de méthanisation : faut des intrants hors ferme et donc il n’y a donc plus de place pour une autre ferme de la sorte !
Vive le bois les tronçonneuse
Les tracteurs et les fenseuses
Et vive le sport dans la nature
Il n y a pas de pénurie de pellets,j en ai rentré 2 tonnes en septembre à 4 euros les 15 kg, ou 260 euros la tonne de pellet de qualité, c est une façon détournée pour justifier l augmentation éventuelle,
Toujours le fléau de l argent ,taxer ce qui fonctionne
J ai chauffage électrique dont je ne me sers pas, poêle à pellet et insert à bois ,il y aura toujours de la chaleur chez moi même si plus d électricité
J ai 24 dans le salon s à m cuisine grâce à mon insert et 21 dans les 3 chambres avec le poêle à pellet ,je le programme à 19 pour la nuit
En lisant tout ces commentaires je constate plus de critiques que de solutions à un problème d une grande importance qui mérite mieux que ça. Alors il faut revenir à la lampe à huile et à la bougie ?
Pour chauffer une maison de 250 m2 il faut quoi alors ?
Du gaz. Du pétrole. Du bois. Du génie.
Je retiens le meilleur conseil, manger des choux et des féculents, additionez ça aux pets des bovins et chauffage gratuit ! Mais odorant !!!!
Bonjour,
Prétendre être passé de 3000€ à 1000€ par an grâce à une « chaudière à pellets » en remplacement d’une chaudière au fuel ?
Il y a comme un problème, le Pellet c’est sensiblement 6ct le kw/h, le fuel était l’an dernier à 7ct le kw/h et le voici arrivé à 10 ct. Impossible de faire un rapport de trois avec une chaudière à pellets bien plus compliquée à réguler, ou alors la chaudière au fuel était une belle saloperie.
Bonjour à tous
Au Portugal la maison est équipée de poêle à granulé depuis deux ans.
Nous arrivons à trouver sans trop de soucis les granulés de pellets.le prix se situe entre 3,69 et 3.99 euros le sac…le mieux serait de le commander en été mais on en trouve pas pendant cette période.
bien sûr je dois vous parlez de la qualité qui parfois laisse à désirer malgré les normes conseillés par le vendeur du poêle. Donc a nous de savoir choisir et triez le mieux, je tiens à préciser que la qualité d’une livraison que j’ai eu une année était trop humide donc ça a valut un dépannage de l’installateur le coût 186 euros, ça m’a encrasser le foyer.
Sans compter en cas de coupure de courant électrique il ne fonctionne pas ..donc pensez à prévoir un système de secours car au Portugal en hiver ça pele et je sais de quoi je parle.
Sion je le recommande aux personnes.en tant que consommatrice je pourrais vous dire que ma cuisine est toute noire et pas facile à décrasser..
Voilà bon courage à tous et je croise les doigts que le Portugal ne soit pas en pénurie de pellets
Je suis étonnée que personne ne parle de la pollution dégagée par la combustion du bois. Particules fines et autres. C’est pour ca que les cheminees vont etre interdites dans les villes. Je vis à la campagne et les bûcherons fiers de brûler leur bois pour pas cher commencent à m’agacer. Leurs tuyaux d’évacuation sont souvent hors norme (ils devraient depasser le faitage d’un metre) et donc on respire à fond cette bonne fumée.
Et le bois n’-est pas une ressource renouvelable : si tout le monde s’y mettait ca ne fonctionnerait pas !
Alors par pitié arrêtez de faire les malins avec vos insert, poêles et tronçonneuses !!!
Moi je brûle mon caca séché ça coûte rien ça pue mais les jours où je mange du riz je peux vous dire que j’alimente tout paris
Quelle pénurie ?
Seulement pour le buzz ?
Je viens de rentrer 3.5 tonnes de pellets en vrac pour ma chaudière.
Le prix était même plutôt bas.
Le poële à bois et la caravanne de pellets passe… son chemin.
J’ai de la chance :
– un insert à bûches
– un poêle à pétrole électronique programmable (pour le petit coup de chauffe ponctuel)
– 3 radiateurs à bain d’huile mobiles (inutilisés mais si besoin…)
– 1 petit convecteur électrique dans chaque chambre (inutilisés mais si besoin…)
– un poêle à fioul à l’ancienne au salon (sans électricité) (inutilisé mais si besoin…)
– une maison assez bien isolée intérieur/extérieur (isolant sous bardage bois)
…
Ah oui, des bonnes couettes et des pulls en laine (et même des bonnes vieilles couvertures dans l’armoire).
Si avec ça j’arrive pas à me réchauffer !?
À noter que j’ai 68 ans et que j’ai l’habitude de dormir avec entre 12 et 15 degrés dans la chambre ce qui est parfaitement sain, pas eu un rhume depuis des années et le matin au lever j’enfile :
– un gilet par dessus mon pyjama
– mes charentaises
Hein ? Qui a dit “et ta femme” ?? Non mais dites-donc, malotru …
Pour Philippe, je me permet de remarquer que 2200 Wh (ou 2,2kwh) pour produire 40kg de granulés (donc 40x5kwh= 200kwh) ça ne fait que 1% d’énergie consommé. Si vous regardez l’énergie “grise” du gaz ou du pétrole c’est beaucoup plus.
Bonjour à tous,
J’ai lu avec intérêt tous vos commentaires.
Je ne vous donnerai pas de leçon sur ce qu’il convient de faire, j’en suis bien incapable. Je vais installer une chaudière à pellets pour remplacer ma vielle chaudière à gaz parce que ça commence à coûter cher et que il est bien possible que çà ne s’améliore pas dans les années à venir. J’ai un poêle à bois en complément, pour les périodes ou nous avons besoin que d’un peu de chauffage et si l’électricité venait à manquer, au moins on a chaud. Le pellet va très certainement augmenter (augmente certainement déjà) du fait de l’offre et de la demande, ne soyons pas dupes. Les autres énergies le feront aussi. Il n’y a pas si longtemps, il fallait sortir du nucléaire. Aujourd’hui, c’est l’inverse, le nucléaire est la solution. Le solaire, l’éolien, la géothermie, les pompes à chaleur, le bois, …, quelle est la bonne solution ????
J’en ai aucune idée. Peu être de tout, au cas par cas.
Alors profitez du temps présent, on ne saura pas de quoi sera fait demain. Ouvrez une bonne bouteille et profitez de l’instant présent. Votre moyen de chauffage n”est pas je l’espère ce qui va changer la face du monde.
Bonne soirée.
finalement la pénurie est bien la !! sauf pour les sac a 6 ou 7 euros… Heureusement que je trouve encore mon pellet a moins de 5 euros chez mlpellet.be sinon je sais pas comment je me chaufferais :'(
14 ans de poêle à pellet sans incidents et sans panne. Le prix du sac de 15 kg en hausse constante de 2 à 4% par an. Et puis BOUM cette année plus de pellet du tout nulle part ici en Finistère. le prix à venir annoncé pour Octobre c’est 100 à 200% de hausse.