TSMC est le plus gros fabricant de puces à travers le monde.
Il est essentiellement basé à Taïwan et de façon générale en Asie.
Or, TSMC approvisionne en puces et semi-conducteurs aussi bien l’armée américaine que la NASA et tous les produits Apple ou presque.
Si demain Taïwan était envahie par, au hasard la Chine, alors c’est toute la production de puces utilisées dans les produits américains qui passerait sous pavillon chinois.
Stratégiquement pour les Etats-Unis, comme pour le monde occidental, c’est une perte terrible d’indépendance et de souveraineté.
C’est pour cette raison que les Etats-Unis sont en train de rapatrier la fabrication des puces sur leur sol avec la construction de cette usine de 12 milliards de dollars en Arizona. Un chantier colossal déjà bien entamé.
Ce reportage en anglais pour ceux qui peuvent le comprendre est passionnant sur ce sujet des puces et semi-conducteurs.
D’ici deux à trois ans, cela ira beaucoup mieux si nous n’avons pas de problème d’accès à l’eau, à l’énergie et aux matières premières pour les fabriquer ce qui est un autre sujet.
A chaque jour suffit sa peine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. J’espère qu’il y a un méga plan pour la bouf!!! l’eau!!! et un peu de chauffage !!!!
J’en conclus donc que Taiwan comme Hong Kong sera abandonné.
Pour l’instant Taiwan est surtout envahie par les USA !
tsmc exporte pas les meilleurs usines
Et en Europe? “Mais non les chinois sont gentils, ils vont pas nous privé de nos pupuce à smartphone” sinon les jeunes vont plus regarder les conneries qu’on leur envoie à longueur de journée, et quand on lève la tête du smartphone on voit la galère et la misère réel et non d’une science fiction américaine, la réalité va nous faire retourner dans les années 20 oufff c’est chaud chaud cacao
Pour ne pas avoir respecté sa population, pensé très court terme et profit immédiat, les USA échouent :
– La Nasa doit acheter ses lanceurs à la Russie et au privé (subventionné par de l’argent public).
– Le pétrole de schiste a surtout creusé des trous financiers.
– Boeing et son 737 Max a montré qu’ils ne savaient plus faire d’avion
– Le programme du F35 montre qu’ils ont des milliards mais sans personnel compétent, ils ont réussi à construire un fer à repasser volant.
– Leur dernier espoir est de tirer sur la concurrence pour ne pas être dépassé (5G, Puces, Turbines, Véto sur l’armement des concurrents, sanctions, …)
Combien d’ingénieurs sont formés en Chine et en Russie chaque année ? Combien en Europe et aux USA ? La messe est dite.
10 usines aux USA , 55 en Asie , qui toutes consomment des quantités astronomiques d’eau !
Il faudra bien choisir un jour entre l’eau et le smartphone , non ?
Sans parler des “ingrédients” pour fabriquer toute la technologie du futur !
A vos neurones ,les ingénieurs !
A moins que les petits cochons ne nous aient mangés d’ici là ….
à Cotyle = et combien de bons ingénieurs, médecins, élus etc et honnêtes ? Nous sommes néanmoins des grands menteurs en COM , sondages ……
Des grandes g. mais rien dans le crâne ! Bel avenir assuré pour la France, hélas !
Je pense à la souveraineté française, la commission européenne, les USA et donc Taïwan relèvent de notre politique extérieure. Nous avons les moyens de redresser la barre ce qui nécessite une volonté politique nationale.
D’ici 3 à 5 ans la chine reprendre Taiwan quand les usines de puces seront opérationnelles
en septembre 2020 Trump avait déjà initié le retour de Puce aux USA
https://www.usinenouvelle.com/article/50-milliards-de-dollars-le-prix-du-retour-de-la-production-des-puces-aux-etats-unis.N1007469
D’ici deux, trois ans , tout peut arriver, des bateaux de guerre chinois et russes font la nique autour de Taiwan
La guerre froide entre l’Amérique et le bloc Chine Russie bien plus en avance pour les armes russes et l’I.A chinoise qui est loin devant les USA empêtrés devant le manque de personnel compétents
Et l’Europe comme depuis 45 Dindons de la farce nauséabonde qui devrait en finir definitivement avec l’Empire du mal le vrai , Fondation Rockefeller, McKinsey, Blakrock, Gates, Soros, etc…
Les années 2020 sont le pivot du grand basculement de notre planète. La pandémie n’en est qu’un mini-épisode visible et significatif mais plutôt secondaire. 2020, c’est l’effondrement de l’occident et l’installation de l’Est asiatique à la tête du monde. C’était prévisible mais rien n’a été fait pour s’en prémunir… La Chine a toujours eu une vision à long, très long terme, alors qu’ici nos mamamouchis ne visent pas plus loin que les prochaines élections. Ite missa est!
“Cotyle” vous avez raison, le combat que nous avons perdu est dans l’intelligence (scolarité – école d’ingénieurs – aides aux start-ups..) un pays se dot d’avoir une jeunesse choyée pour s’instruire et s’éduquer, nous avons fait tout le contraire et nous nous n’avons pas fini d’en payer les conséquences- le 19ème siècle a été novateur et maintenant nous basculons en rétrograde, il nous faudra un sacré sursaut !!!…
Catyle,
votre raisonnement n’est pas tout à fait juste, c’est vrai qu’à un certain momemnt la NASA se fournissait en lanceurs chez les Russes, plus maintenant avec Space X. Pour le Boing 737 Max, c’est un mauvais calcul de Boeing qui a cru faire des économies en licenciant tous les ingenieurs en informatique au moment de la conception de cet appareil, pour transferer toute la programmation de cet avion en Inde, on a vu les résultats. En ce qui concerne le F35 et contrairement à ce qui se raconte, c’est un avion qui vole et performant, la preuve, un petit pays comme Israel en a commandé plusieurs, les a modifié en mieux et meme transmis ces informations aux US, il n y a qu”à voir ce qui se passe au moyen orient, comment ces avions sont utilisés et donne entiere satisfaction, Israel en a meme commandé d’autres.
Pour la concurrence US, il est vrai qu’il ne font jamais de cadeaux, meme si elle vient de pays amis.
bonne journée à vous.
@Cotyle : la NASA ne fabrique rien , elle achète toujours au privé , ou à l ‘ étranger quand ça s ‘ avère utile . Son rôle est : étudier , programmer , financer . L ‘ utilisation des navettes s ‘ avérait dispendieuse pour véhiculer le personnel vers la station internationale ISS , la solution fut proposée par la Russie , l ‘ entente était au beau fixe à l ‘ époque , qui avait des stocks de Soyouz à liquider à un prix d ‘ ami . Cette situation fut transitoire , aujourd ‘ hui les États-Unis ont deux navettes à leur disposition .
Ils ne savent plus faire d ‘ avions ? Faut pas généraliser : le successeur du B2 , bombardier furtif unique au monde , a déjà un successeur : B21 , et les autres ??
Avec leur personnel “incompétent” ils parviennent à faire voler un hélicoptère sur Mars ….
Pourquoi y-a-t-il 60.000 étudiants chinois aux USA ? La plupart ne veulent plus retourner au pays !!
Et l ‘ Europe , quand s ‘ attellera-t-elle à se réapproprier la production de produits STRATÉGIQUES : puces , médocs , métaux — acier , alu , cuivre — alimentation , bois , etc ….
Il faut dire que les règles de l ‘ UE ne permettent pas cette entorse à la “libre concurrence” => concurrence libre et non faussée !!
J’en conclu que Trump a imposé son “la” aux Anes; ces derniers peuvent faire des conneries géostratégiques mais ils suivent le “la”.
Quant à Taiwan, c’est avant tout une place stratégique qu’un partenaire économiques.
Au fait, Hong-kong c’était plié d’avance entre les anglais et les chinois; donc pas comparable.
Tout comme dans la meme veine mais en plus cynique : on se fout bien du Tibet, n’est-ce pas ?
Quel cirque! Puces asiatiques ou européens ou chinois, les gens achètent le plus souvent le moins cher. Autour de moi, beaucoup de personnes ont acheté Huawei ( en français : vas-y cheval, avance !!). Il faudra donc que les amers ricains fassent des prix plancher à moins que ce ne soit prévu pour leur propre consommation.
La Chine va devenir le maitre du monde et ce n’est qu’une question d’années et dans moins de 10ans
Pour l’avenir de l’Europe, et singulièrement de la France, cet article me paraît beaucoup plus stratégique et essentiel que la “mini-escarmouche” entre Hidalgo et Jadot
(ou même la pseudo- transition écologique).