Dans la révolution robotique qui s’annonce et que j’appelle la “robolution”, et qui va provoquer des ravages sur l’emploi traditionnel qui permet la redistribution de la valeur ajoutée dans notre bas monde, je vous présente cette information en provenance de Chine où une grande entreprise française, à savoir Auchan, réussit à exploiter des magasins 100 % autonomes et sans personnel.

Bon, il faut dire que c’est la Chine et que si vous volez une boîte de riz, on vous met une balle dans la tête, ce qui est une peine somme toute assez dissuasive pour le “pékin” moyen (sans mauvais jeu de mot bien évidemment).

Du coup, si les vélos en libre-service fonctionnent en Chine, en France c’est une toute autre histoire, nos petites frappes craignant assez peu la rudesse du bâton de loi…

Finalement, pour sauver l’emploi, il faut de la délinquance… Triste résultat.

Charles SANNAT

BEIJING, 14 janvier (Xinhua) — La première boutique “Auchan Minute”, un distributeur automatique intelligent et innovant, a été mise en service vendredi dans le district de Caidian à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre).

Dans la boutique “Auchan Minute” ouverte 24h/24, 7 jours/7, les clients scannent un code QR avec leur téléphone portable pour entrer dans le magasin, et font leurs courses sans l’aide de caissiers et d’employés.

Dans cette “boîte” d’environ 18 mètres carrés, quelque 500 articles sont disponibles pour répondre aux besoins des habitants, dont des fruits et légumes et d’autres produits d’usage quotidien.

Comme l’ont confié les premiers clients de ce magasin, la boutique est intelligente et facile d’usage, et ils comptent y revenir en priorité à l’avenir.

La boutique “Auchan Minute” vise à permettre aux clients de faire leurs courses en une minute en parcourant une distance de moins d’un kilomètre, a-t-on appris auprès d’un responsable de ce magasin de nouvelle génération.

À ce jour, Auchan a prévu dix lieux qui accueilleront des distributeurs automatiques intelligents dans le district de Caidian. Une autre boutique “Auchan Minute” ouvrira la semaine prochaine dans le district de Qiaokou, également à Wuhan, a annoncé le responsable.

“Le concept et les technologies liés aux ventes en libre-service sont déjà très aboutis. Le marché de Wuhan est également très important”, a indiqué le responsable, ajoutant qu’Auchan espérait montrer ses innovations dans le domaine de la vente au détail.

Après quelques améliorations technologiques, les boutiques “Auchan Minute”, qui sont rapides, pratiques, intelligentes, seront disponibles partout dans la ville de Wuhan et même dans la province du Hubei, selon le responsable.

Auchan a été fondé en 1961 par Gérard Mulliez. En 2015, le groupe s’est réorganisé et prend le nom d’Auchan Holding, composé de trois entreprises autonomes qui sont Auchan Retail, Immochan et Oney BanqueAccord. C’est le deuxième distributeur français derrière son concurrent Carrefour.

L’ouverture de cette boutique a eu lieu dans la foulée de la visite d’État en Chine du président français Emmanuel Macron du 8 au 10 janvier.

M. Macron est le premier chef d’État étranger à visiter la Chine en 2018, ainsi que le premier dirigeant européen à se rendre en Chine depuis le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).

Le président chinois Xi Jinping et M. Macron “ont eu des échanges de vues approfondis sur les relations bilatérales et les grandes questions internationales et décidé de porter le partenariat global stratégique franco-chinois étroit et solide à un nouveau niveau, sur la base des principes de confiance et de bénéfice mutuel et réciproque”, selon la Déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine, rendue publique à l’issue de la rencontre des deux chefs d’État, le 10 janvier.

Les deux chefs d’État se félicitent de la qualité de la coopération entre la France et la Chine sur les questions économiques et financières. Ils saluent l’adoption d’une déclaration conjointe et du plan d’action financier conjoint en annexe le 1er décembre 2017 à l’occasion du cinquième dialogue économique et financier de haut niveau, et appellent à une mise en œuvre rapide des engagements pris à l’occasion de ce dialogue, notamment s’agissant de l’ouverture de leurs économies tant en matière d’échanges commerciaux que d’investissements, du renforcement des conditions de concurrence entre leurs entreprises, de l’accès transparent et non-discriminatoire pour les entreprises des deux pays, note le document.

Please complete the required fields.