Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La liberté ne se négocie pas. C’est un grand principe sur lequel il ne faut jamais déroger et il ne faut jamais non plus baisser la garde.
La liberté est toujours à une génération de l’extinction…
Ronald Reagan était dépeint en France comme un acteur de série B un peu crétin.
C’est toujours la même lecture facile des choses de la part d’une élite française qui se croit toujours supérieurement cultivée qu’elle soit de gauche ou de droite et méprise ostensiblement les gens sortis du rang.
Ronald Reagan qui était un homme bien plus fin et intelligent que beaucoup ne le pensent a prononcé un discours assez célèbre aux Etats-Unis ou il disait :
“Mais la liberté n’est jamais à plus d’une génération de l’extinction. Nous ne l’avons pas transmise à nos enfants dans le sang. La seule façon pour eux d’hériter de la liberté que nous avons connue est de se battre pour elle, de la protéger, de la défendre, puis de la leur remettre en leur expliquant comment ils doivent faire de même de leur vivant”.
Si je vous parle de cela aujourd’hui, c’est parce que l’immense majorité a préféré la soumission au combat contre le Passe Sanitaire ne voyant pas le danger terrible que représente ce précédent mortifère pour la démocratie et nos libertés.
Désormais, tout le monde a compris où l’Etat veut en venir. Ce provisoire qui va évidemment durer et le passe sanitaire s’installer dans la durée puisqu’il sera prolongé jusqu’en juillet 2022 puis après pour l’éternité.
Toujours dans cette logique de réduction de vos libertés, ils ne reculent plus devant rien.
Vous polluez trop.
Votre existence est une menace pour la planète.
Alors comme on ne peut pas revendiquer que vous tuer tous serait la meilleure des solutions, on se dit maintenant que vous confiner dès qu’il y a un pic de pollution ce serait une très bonne idée.
Vous enfermer pour tout est une excellente idée.
“C’est excessif mais ce serait la solution idéale” : faut-il confiner la population les jours de pic de pollution ?
“C’est excessif mais ce serait la solution idéale”: faut-il confiner la population les jours de pic de pollution?https://t.co/wsczk2meP6
— RMC (@RMCinfo) October 14, 2021
“Chaque année, 6300 personnes meurent de la pollution rien qu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Les causes sont multiples. À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air ce jeudi, Santé Publique France publie pour la première fois les résultats d’une étude sur l’impact de la pollution de l’air sur toute une région, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les résultats de l’étude dans cette région où la majorité de la population est exposée à des seuils dangereux sont éloquent: 2000 décès par an sont liés à l’exposition au seul dioxyde d’azote et près de 4300 décès sont liés chaque année aux particules fines. “C’est lié à la pollution industrielle. Les particules fines, c’est un sujet très complexe, il y a plusieurs types d’émissions, on a des sources extrêmement variées, parfois issues de l’exploitation agricole”, explique ce jeudi sur RMC Jean-Baptiste Renard, cardiologue et directeur de recherche au CNRS.
6 300 morts, cela représente 7% des décès annuels en Auvergne-Rhône-Alpes, tous liés à ces polluants invisibles qui pénètrent dans l’organisme. Chaque année, ils causent également 780 AVC, près de 200 cancers du poumon et plus de 500 crises d’asthme chez des enfants passés par les urgences. Certains Lyonnais respirent des taux de dioxyde d’azote 6 fois supérieurs à la norme. Et en zone rurale comme dans la Drôme, l’ozone est de plus en plus concentré.
“C’est excessif mais ce serait la solution idéale. Si l’on suit les recommandations de l’OMS, on est toujours, dans nos grandes villes, au-dessus des seuils de particules fines. Il faudrait lors des grands épisodes de pollution arriver à des solutions drastiques, arriver à des très fortes baisses de l’activité industriel”, détaille le cardiologue”.
La dictature sanitaire !
Au nom de votre santé, vous n’aurez plus le droit de vivre.
Vous serez en bonne santé, mais objectivement sans vie.
Vivre c’est savoir mourir et savoir mourir est tout aussi difficile que de savoir bien vivre. Ainsi va la roue de la vie pour l’humanité depuis la nuit des temps.
Ils sont devenus fous.
Ils sont en roues libres et racontent n’importe quoi.
Je ne veux pas vivre confiné.
Je ne veux pas vivre sans liberté.
Je ne veux vivre dans une prison nommée France.
Il n’y a aucune économie durablement prospère sans liberté. L’économie chinoise est prospère uniquement parce qu’elle tire sa créativité des pays libres.
Les dictatures étouffent la créativité et sont rapidement incapables de résoudre les problèmes.
Elles créent la misère, là ou la liberté créée les solutions et donc la prospérité qui n’est pas que matérielle.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Mais nous avons voté en grande majorité pour ces dictateurs et nous revoterons pour ces mêmes dictateurs qu’ils se nomment Macron, Jadot, Hidalgo, Bertrand, Barnier etc…
Tiens en Allemagne, 90% des électeurs ont voté pour la poursuite de la dictature sanitaire et la mise en place d’une dictature “écologique”.
Et oui, cela fait quelques années qu’on le voit arriver sans savoir exactement comment cela va arriver …
Les 3 axes de réduction de nos libertés :
– Pass sanitaire
– Pass carbone
– Terrorisme
Peur du virus, peur du réchauffement climatique, peur des vilains terroristes …
Tout est basé sur la peur, c’est la peur qui rogne nos libertés
Il est grand temps d’arrêter d’avoir peur, mais comment faire quand nos médias la distillent quotidiennement ?
Bonjour. L’ O.M.S. je rigole !!! je ne développe pas, je ne suis pas un complotiste! Les responsables sont ceux qui ont produits pleins de bidules inutiles pour s’enrichir!! qui utilisent leurs jets privés…. voyages de loisirs dans l’espace… POLLUTIONS etc… Il n’y a qu’une seule solution!!! REVEILLEZ VOUS !!! l’heure est grave!!!!
Toute infox venant de Santé Public France ou des ARS et colporté par BFM WC est à prendre au deuxième degré, c’est bien connu.
BFM. TV , le média qui organise votre pensée.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, nous sommes au pays des fous !
Nos libertés ont été grignotées les unes après les autres peu après que les attentats terroristes en aient donné le prétexte.
Il est toujours plus facile pour nos gouvernants lèche-babouches de brimer les Français que d’expulser les membres d’une communauté qui nous a déclaré la guerre.
Le “pass” sanitaire n’est évidemment qu’une étape de plus dans l’asservissement du peuple français, vous avez malheureusement raison.
Quand la planète sera comme Mars, on en reparlera de la liberté et des grandes et belles idées.
Ce qui se passe aujourd’hui était totalement prévisible, il est clair depuis des décennies que le seul facteur d’ajustement que l’on contrôle, c’est le facteur humain.
Un changement de système ou de modèle industriel/énergétique prend des décennies. (au mieux)
Un changement des comportements : quelques semaines.
Et quand bien même la techno-science tiendrait toutes ses promesses, la question de l’humain reste posée….il faudra bien l’affronter un jour.
@Y0: C’est simple: pour ne plus subir la peur distillée par les médias, il convient d’arrêter de les suivre …
Vous avez tout à fait raison.
Nous sommes en train de passer du narratif « le virus va tous nous tuer » à « le climat va tous nous tuer ».
N’oublions pas que ce sont les industriels qui polluent, mais bizarrement on n’en parle même pas …
Nous n’en sommes pas là , mais effectivement c’est à portée d’un masque inutile tout autant que l’obligation vaccinale bidon,je ne vois malheureusement aucun groupe prêt a l’action pour se libérer des malades mentaux portés au pouvoir par les mougeons et qui plus est ils sont tout prêts de récidiver .Cela s’apparente a un suicide collectif mais agir seul relève du kamikaze !!! il n’y a je le crains plus d’autre moyen que la force
pour Christophe : faux nous n’avons pas voté en majorité – il a eu combien le micron – avec l’abstention – à quand la reconnaissance du vote blanc – et qu’est-ce-qui vous empêche de considérer François Asselineau et l’UPR
Mais tout va bien! Pas de réveil à l’horizon! Le français avec son litre de rouge, Hanouna à la télé, et un petit rayon de soleil , finalement trouve Adolf Macron un bon président! Tout va bien.
non micron m’a pas été élu massivement – presque 70% d’abstention et quel pourcentage sur ces 30% – à quand la reconnaissance du vote blanc – et pourquoi personne ne daigne aller vers François Asselineau – UPR –
Une graine a été jetée ,et croyez bien que quelqu’un , un jour prochain , la ramassera et la plantera ! Et elle poussera lentement , mais sûrement .
Le système orwellien, la technologie et l’expérience en plus .
Surpris ? Moi pas ! La suite sera du même genre en mieux !
Le pass sanitaire n a plus lieu d’être aujourd’hui, même s’il a servi positivement pour inciter quelques millions d indécis à sa mise en place. Son prolongement est insupportable, en particulier dans ses mesures anti soignants, qui ont dû faire sans vaccin pendant presque un an avec abnégation. Néanmoins, les gens vaccinés sont mieux protégées individuellement contre les formes graves. Statistiquement, dans toutes les classes d ages, il y a un bénéfice individuel. Le bénéfice collectif, c’est la propagation en baisse bien visible, malgré la baisse des mesures barrière individuelles bien visible avec le retour des gastros. Lutter contre le pass sanitaire, c’est se vacciner, non ? Car un vacciné peut travailler et se fout des “pointages”. Par contre, il y a plein d autres libertés à protéger, comme des mesures insupportables dites de sécurité routière, le prix des carburants, des normes coûteuses européennes écologiques….
Beaucoup n’ont pas encore compris que depuis le mois de juillet la France a definitivement abandonné un monde vieux de mille ans pour entrer dans cet enfer perpetuel.
Dante disait “vous qui entrez ici perdez tout espoir”.
Que de mots outranciers Charles, c’est de pire en pire. Vos poules de cristal ne vous avertissent pourtant pas de l’urgence absolue de l’etat de la planète ? Sans parler de vos ouailles qui vous singent …
Oui , bien sûr Charles , la liberté, c ‘est primordial. ça n’est pas contradictoire avec les pbs liés à la pollution .
On nous signale une augmentation de bronchiolite chez les jeunes enfants; du cancer du poumon…. les vieux ne peuvent plus sortir par période ponctuelle hivernale avec le “chauffage au bois” écolo !
Il faut améliorer tout ça; c ‘est primordial !
Bon vent et bon air !
Tout à fait d’accord que ce Pass est d’une grande violence et que les moujeons sont désolants.
Mais je voudrai rebondir sur autre aspect de votre édito.
J’interviens quand le peux pour “défendre” l’Ecologie car vous avez une grande tendance à crucifier les Zécolos….
Et je reprécise que je ne suis pas encarté !
Ce qui me semble le plus préoccupant ce sont les valeurs.
Alors prenons votre phrase “Il n’y a aucune économie durablement prospère sans liberté. L’économie chinoise est prospère uniquement parce qu’elle tire sa créativité des pays libres.”
Vous semblez souvent réjouis de l’économie chinoise.
Bien à votre aise :
Dans votre petit coin de Normandie la reconnaissance faciale arrive (1/3 de milliard dépensé par Wauquiez en Rhone Alpes, pourquoi pas chez vous bientôt ?)
Comme en chine
Dans votre petit coin de Normandie les pesticides vont finir par avoir la peau de toute l’entomofaune, et vous irez polliniser les pommiers avec des plumeaux !
Comme en chine
Dans votre petit coin de Normandie avec Lindustrieleretour, vos rivières seront mortes
Comme en chine !
Dans votre petit coin de Normandie avec la sècheresse, les incendies et les sols morts vous aurez des smogs photochimiques !
Comme en Chine !
HAHAHAHA
Mais, ….. il y a un mais !
Vous aurez une belle croissance, des bibelots en plastoc “pour les fêtes” et du caviar pas cher au glyphosate….
HAHAHAHA vision américaine du monde et des années 60 soyez exorcisée, recommençons à penser paysans, c’est à dire à ce que l’on va laisser au suivant à notre mort !
Bon WE à tous, allez en paix.
Cette folie n existe que dans les vieux pays europeens et l amerique , canada , ailleur il y as un monde libre ou le libre choix existe , quitter ces pays est la seule solution s expatrier , comme charles le dis “il est deja trop tard ” et je pense que tous est perdues ici ..
Maintenant que le système est rodé il suffit de l’étendre aux critères politiques, religieux et raciaux, vous avez fait de l’informatique vous reconnaitrez que ce sera facile à mettre en oeuvre , “1984” n’est plus une oeuvre de fiction …
#Louise…
La planète comme Mars ?
Car il y aurait un excès de CO2 ? Pourtant le carbonifère avec des fougères arborescentes de plus de 20m…
On nous aurait menti?
Vous êtes dans l’idéologie (scientiste) et l’émotionnel.
Au lieu d’accabler l’humain, il vaudrait mieux s’interroger sur les allocations du capital et la logique de la société de consommation globalisée.
Vous comme moi n’y avons notre mot à dire pourtant c’est là tous les problèmes (sociaux et environnementaux).
L’humain de base à bien d’autres vocation qu’à faire des heures de trajets seul dans sa bagnole pour des conditions de semi-esclave et encore le “semi” est de trop..
On est quasi obligé de participer à des principes fous: envoyer du bois français en Chine pour réimporter des meubles fait de ce bois… Envoyer des denrées faire le tour de l’Europe pour revenir dans des supermarchés inhumains dans du suremballage additionné de produits douteux…
Non, l’humain n’est pas le facteur…
Mais il est bien commode de faire croire que c’est la variable d’ajustement.
Vous vous rendez bien compte de ce que votre logique détient d’horrible?
Qui va décider de qui aura le droit de vivre ou devra disparaître ? Une IA (programme par qui?)?
Quand je réfléchi à la portée de vos idées, je me dis que l’eugénisme à côté c’était plus “humain”…
Projet horrible, qui m’effraie d’autant que ceux qui la profère semble avoir une bien courte vue….
Comment voulez-vous asservir un peuple ? en lui faisant peur tout le temps et pour n’importe quel prétexte…
Il suffit de faire marcher ses petites cellules grises qui se trouvent dans le cerveau et vous retrouvez votre liberté … de penser !
Quand vous dites : “je ne suis pas un complotiste”, c’est là que vous acceptez le système car vous avez besoin d’oblitérer vos propos avant même de les prononcer, c’est à dire que si vous ne dites pas que vous n’êtes pas complotiste, c’est que vous l’êtes. C’est la même chose que la phrase de G.W. Bush : “Vous êtes avec nous ou contre nous”! Peu importe que votre propos soit criant de vérité, il doit être tamponné du label “je ne suis pas complotiste”. En clair : “je suis de votre côté”.
Il est encore des gens qui prétendent ne pas se sentir opprimés par ce régime; ils disent ” tant qu’on ne touche pas à nos libertés fondamentales”! Alors, dites-moi, quelles sont ces libertés fondamentales auxquelles ils n’ont pas encore porté atteinte?
Chaque jour apporte sa cuillerée de restriction. Continuez donc de biberonner, demain sera pire qu’aujourd’hui.
Si vous voulez contrôler une population pendant un certain temps, vous devez avoir un certain consentement. Il est extrêmement difficile de voir comment le terrorisme pur peut fonctionner indéfiniment. Cela peut fonctionner assez longtemps, mais je pense que tôt ou tard, il faut introduire un élément de persuasion, un élément pour amener les gens à consentir à ce qui leur arrive. Eh bien, il me semble que la nature de l’Ultime Révolution à laquelle nous sommes maintenant confrontés est précisément celle-ci : que nous sommes en train de développer toute une série de techniques, qui permettront à l’oligarchie de contrôle qui a toujours existé et qui existent, pour amener les gens, en fait, à aimer leur servitude.
Aldous Huxley
Les dirigeants scientifiques fourniront un type d’éducation aux hommes et aux femmes ordinaires, et un autre à ceux qui deviendront détenteurs du pouvoir scientifique. Les hommes et les femmes ordinaires devront être dociles, industrieux, ponctuels, irréfléchis et satisfaits. Parmi ces qualités, le contentement sera probablement considéré comme le plus important. Pour le produire, tous les chercheurs de la psychanalyse, du béhaviorisme, de la biochimie seront mis en jeu…. Tous les garçons et les filles apprendront dès leur plus jeune âge à être ce qu’on appelle « coopératif », c’est-à-dire à faire exactement ce que tout le monde fait. L’initiative sera découragée chez ces enfants, et l’insubordination, sans être punie, sera formée scientifiquement à partir d’eux. « À l’exception d’une seule question de loyauté envers l’État mondial et envers leur propre ordre, les membres de la classe dirigeante seront encouragés à être aventureux et pleins d’initiative. On reconnaîtra qu’il leur appartient d’améliorer les techniques scientifiques et de contenter les ouvriers au moyen de nouveaux amusements continuels ».
c’est bon de relire Aldous
On veut nous confiner pour tout et n importe quoi et
La ministre du logement veut interdire la maison individuelle mais où va t on ?
Je citerai le grand Emiliano Zapata
Mieux vaut mourir debout que de vivre a genoux…..
@ PAngolin
“penser paysans ?
je suis paysan retraité .j’étais en traditionnel ( prairies naturelles en grande majorité) oui et alors? quand le prix du lait à la ferme ne bouge pas sur 20 ans et que les charges augmentent, vous faites quoi? Agrandissement dans une course à l’échalotte ou la clef sous la porte. J’ai choisi la deuxieme solution. Toute la petite paysannerie disparait, la bouffe devenant secondaire face aux autres dépenses du foyer.
Qui est responsable ? quand des élus politiques ( centristes qui plus est) prônent la course au mondialisme et “l’allègement” des paysans..
Pourquoi le bocage normand disparait ?La faute aux paysans ?
Quand la planète sera comme Mars, on en reparlera de la liberté et des grandes et belles idées.
Cher Louise, la Planète un jour, sera comme Mars (ou la Lune) quand le soleil sera sur le point de s’éteindre.
Sauver le climat avec Greta, est beaucoup plus stimulant que d’e devoir avouer aux gueux, qu’au rythme actuel, la Planète n’aura plus de pétrole a fournir d’ici une génération, sinon 2 pour ce qui est du gaz.
Mais il est vrai qu’en une génération d’humains, on peut encore remplir l’océan de plastiques.
Ceux qui décident (pour notre bien) ne veulent surtout pas aborder le problème de face.
Entre la démocratie et la barbarie, il n’y a que 5 repas (Y Cochet)
Nous sommes la civilisation du zéro : zéro stock, zéro défaut, zéro délai, zéro mort, zéro virus, etc, etc…
Bientôt : zéro liberté, zéro culture, zéro lien, zéro conscience sauf celle imposée par les médias stipendiés.
l’idéal pour faire bouger les choses est soit avoir l’armée avec le peuple, soit arrêter de payer des taxes, donc couper le robinet. Les choses vont bouger très rapidement car ils ne pourront pas mettre toute la France en prison. Si le mouvement n”est pas collectif il nous sera impossible de bouger et cette liberté tant chérie sera perdue
Cinq repas séparent la démocratie de la barbarie (Yves Cochet)
Tiens donc mais nous n’avons pas délocalisé nos industries polluantes en Chine ?
La pollution ne proviendrait donc que de nos véhicules ?
Ou alors, il existe une autre source de pollution ?
La Terre s’en sortira toujours….à son échelle de temps, nous ne sommes rien..les élites nous empoisonnent depuis des lustres et polluent la planète.
d’ailleurs, c’est marrant mais on nous pousse à la haute technologie (smartphone, smart grid, smart city, block chain,realité virtuelle…) mais par contre on continue d’utiliser le moteur à explosion qui existe depuis presque deux siècles. on voit bien l’intéret qu’il y a à nous faire conserver ce vieux moteur ( on crée un probleme (pollution etc) et on continue de faire rentrer du petro dollars) d’ailleurs, l’espèce humaine a évolué et a bien survécu à des innondations, des animaux dangereux, virus ,des tremblements de terre, éruption etc depuis des millénaires!!et aujourd’hui on veut nous faire croire qu’un virus va décimer toute la population mondiale et que le seul remède est une injection de labo et des pass et puces numériques…alors qu’on est toujours là depuis des millénaires.
ça me rappelle le sketch de GEORGE CARLIN “save the planet” que vous pouvez trouver sur youtube en VOSTFR. écrit en 1992…!!je le recommande vivement.
Les 2ème doses vont bientôt perdre leur pass…….. on m’aurait menti ?
C’est le signe d’une civilisation décadente: une civilisation qui ne veut plus prendre aucun risque. Jancovici a fait une juste remarque: avant on parlait de celui qui mourrait de sa belle mort, aujourd’hui c’est fini, les médecins trouvent toujours une cause à la mort et donc la mort est devenue illégitime car si il y a une cause, on peut faire en sorte que la cause disparaisse!
Mais vous ne croyez pas si bien dire cher Charles. Sur le site du très “sérieux” magasine Forbes, on évoque ouvertement cette idée du confinement climatique tous les 2 ans (source : https://www.forbes.com/sites/carlieporterfield/2021/03/03/report-world-needs-equivalent-of-pandemic-lockdown-every-two-years-to-meet-paris-carbon-emission-goals/?sh=103661546dee)
Le confinement covid en 2020 a été une répétition générale, et on s’est aperçu que finalement, ça s’était selon eux plutôt bien passé, les gens avaient été dociles et avaient bien respecté les consignes. Dès lors, la porte aux confinements pour tout 1 tas de raison est grande ouverte, avec notre propre assentiment qui plus est.
Et pour aller plus loin, même si de prime abord ça n’a aucun rapport, il y a cet article effrayant dans La Tribune (https://www.latribune.fr/economie/france/le-gouvernement-veut-en-finir-avec-la-maison-individuelle-un-non-sens-ecologique-economique-et-social-894406.html).
La maison individuelle est peut-être plus une aberration de liberté plutôt qu’écologique. Pensez donc, en cas de confinement, vous êtes 1 privilégié avec votre jardin, vous avez d’avantage de libertés, du coup on peut moins vous surveiller et vous contraindre.
Deuxième aberration, la voiture. Autre source d’une liberté qu’on veut rendre illégale. Même électrique. Car on sait bien que la fabriquer coûte 1 bras économique et écologique ! Alors si plus de maison, plus de voiture.
Tout le monde en ville et “surveillable” et contraignable à merci.
Bienvenue dans le monde After Covid ! Ce cher Klaus avait bien raison quand il affirmait que nous ne reviendrions pas au monde d’avant.
comment faire quand nos médias la distillent quotidiennement ?
Choisir ses médias, fait partie encore de notre champ de liberté!
Y aura-t-il, un jour, un seul Français pour comprendre que l’élection d’un monarque républicain, avec tous les pouvoirs, est une imbécilité transcendantale. Les dominants on su nous imposer cette croyance quasi religieuse. “Rester chez vous, bien peinards, bande de PCPE ( pas de couilles, pas d’embrouilles) et nous on se charge du reste. Vous pouvez nous faire confiance, on est totalement à votre service et un en profite bien pour nous payer votre tronche jusqu’à ce que Annah Arendt avait prévu. Jusqu’à ce que 90% de la population mondiale ne soit plus rien”!
Allez voter, bande de mougeons::
Tant que l humain ne se sera pas rappelé au il y a une différence entre ce qu il est et ce qu il pense, ceux qui l ont compris continueront à lui faire croire ce qu ils ont envie !
Ce n est pas parce que je pense que je suis mais parce que j existe que je pense.
Mes pensées ne sont qu une articulation de mots, donc de sons, donc de vibrations.
L ayant compris, nous avons le libre arbitre de ne pas suivre tous les mots, donc toutes nos pensées… ou celles des autres. ..
Ce sont les tailleurs de pierre qui vont avoir du travail: car il va falloir supprimer du fronton de toutes les mairies le mot “liberté” et dans la foulée le mot “égalité” puisque nos gouvernants nous imposent des discriminations. Et puis, s’il n’y a pas d’égalité il ne peut y avoir de fraternité. et puis les juristes aussi peuvent se réjouir: il va falloir réécrire la constitution pour qu’elle soit en accord avec les lois que nos gouvernants inventent, pour l’instant inconstitutionnelles.
La liberté est toujours à une génération de l’extinction !
Ca alors Reagan en philo ! J’admire ! Petite anecdote lors de retour de manif anti pass à Perpignan, nous tombons sur un petit groupe de jeunes attablés en terrasse …J’entame la conversation avec eux leur demandant leur avis par rapport au pass ….Réponse Bof 200€ …après on est peinards … Ajoutons à cela les prêts de pass …et les réseaux dérogatoires ( restos, cafés anti-pass….) Alors la gauloiserie est bien là, résistante à ces pseudos dictateurs Macron, Véran , et consorts qu’il faut tenir en mépris permanent et ostensible ! ils ont déjà contracté le virus du ” Mépris historique absolu ” et cela va durement affecter leur espérance de vie.
Quant au reste, je plains bien évidemment les urbains desquels j’ai pu m’extraire….
Après plutôt que la lutte, manifs et autres j’ai préféré le bain dans le développement de soi, un mode de consommation moins dépendant des circuits de distribution, la mise au rebut de ma TV (135€ de gagné !) et la marche en milieu naturel. Portez-vous mieux !
Il nous reste encore une clé pour agir : voter en 2022 et persuader ceux qui, autour de nous, désertent les urnes, d’aller voter. C’est l’unique moyen de faire barrage à Micron et sa clique. Oui les candidats c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Mais si on reprend les mêmes, c’est cautionner et approuver ce qu’ils ont fait jusqu’ici. Alors là il n’y aura plus de limite… Donc, VOTEZ, lisez les programmes proposés mais surtout comment ils seront mis en place, parce que les belles idées, c’est facile, et ensuite de dire ” mais ça n’a pas été possible…” Ecoutez les candidats qui expliquent comment ils feront ceci ou cela, il y en a… Ensuite, votre bon sens fera le tri.
Bonjour,
Chaque problème a sa solution….
Bonjour,
oui le contexte actuel est propice à toutes les folies, les confinements sont du délire, et le pass sanitaro-politique est une horreur orwellienne, mais quand je lis l’article de BFM, je vois que le cardiologue ne mentionne pas explicitement un confinement des personnes, mais plutôt des restrictions sur les sources de pollution, maladroitement résumé par un tweet sur le “confinement de l’industrie”.
Je trouve le titre de l’article plutôt racoleur mais le contenu n’est franchement pas clair, le cardiologue demande une limitation de l’activité physique, une interdiction des véhicules très polluants, et des restrictions sur l’activité industrielle, qui sont plutôt des mesures habituelles.
Déconseiller aux enfants et aux vieux de sortir de chez eux n’est pas nouveau, déconseiller les activités physiques intenses est classique, ce qui est bien plus récent c’est d’attaquer le problème à la racine des pollutions par circulation alternée / ZFE / incitations aux modes de transport sobres en énergie pour les trajets courts.
L’article conclut sur le fait que l’amélioration de la qualité de l’air est la mesure par excellence.
Malheureusement on ne se rendait pas compte que déconseiller aux enfants et aux vieux de sortir de chez eux et déconseiller les activités physiques intenses, c’était une forme de punition des individus par ailleurs déjà victimes.
Agir sur les émissions est la seule solution de long terme.
L’équation est hélas complexe.
La recherche systémique de profits conduit à organiser le pillage des ressources terrestres et humaines, et la destruction de la biosphère.
Ce principe, facile à démontrer (Voir « Comprendre la tragédie capitaliste, imaginer le système d’après ») est violent. La réalité est machiavélique.
Pour un observateur extérieur à notre monde, les raisons des catastrophes économiques, sociales et écologiques sont évidentes voire grotesques. Et pourtant elles nous échappent car nous sommes prisonniers d’un système de pensée construit tout au long de l’évolution de nos sociétés occidentales.
Une minorité d’ultras riches tire les ficelles et leur jeu est à l’origine de ces catastrophes. En effet le pouvoir réel est économique et financier; le pouvoir politique lui est – en pratique – soumis…
Cette mesure est un aveu d’échec complet.
Depuis le premier choc pétrolier, l’ensemble de la recherche sur les énergies aurait du être orientée sur l’abandon du pétrole. Au lieu de cela les “décideurs”, les “élites” se sont contentées de considérer le pétrole, par les taxes massives, comme une manne inépuisable.
On voit le résultat.
OU alors arrêter de veauter pour micronescu ? NON ??
Peut etre devrions nous limiter les Avions d’Etat de ces Messieurs-Dames du Gouvernement, ainsi que leurs nombreuses voitures de fonction avec chauffeur et autres joyeuseries payées par les Cons-tribuables qui n’ont eux même plus les moyens de se chauffer et de payer leurs factures d’Energie….
Mettons Tous les M(S)inistres, Sénateurs et Dép(-i-)utés à la diette et obligeons les à venir au bureau en vélo, et pour leurs déplacements :
“Tout est possible avec la SNCF” dit le slogan 🙂 …
En Allemagne ils et elles le font bien, meme MERKEL prend le train au lieu de l’avion … ça pollue nettement moins un TGV électrique et ça couterait beaucoup moins cher aux électeurs “Cons-Tribuables”…
Limiter la pollution ???
Commençons par ne plus RIEN importer de Chine,
ça fera autant de Navires Cargos en moins qui crachent des tonnes et des tonnes de fumée noire durant leurs trajets pour amener les chinoiseries importées par les occidentaux naïfs ….
Quand à “La Poste” et son “Timbre “Vert” :
“Le timbre est “Vert” car Le courrier Ne prend pas l’Avion…” nous rétorquent tout sourire les guichetiers …
Et ta soeur ???… Dans les années 60 et 70 le couriier prenait le train, les centres de tris postaux étaient accolés aux Grandes gares et c’était du porte à porte de Grande ville à Grande ville, et très peu de camions…. Aujourd’hui votre courier est transporté en camion diesel vers des grands centres de tris délocalisés,
et meme pour aller de votre ville à votre meme ville, votre enveloppe partira en camion diesel vers un des centres régionaux de tris automatiques pour au final revenir en camion diesel dans sa ville de départ …. Ubuesque !!!
Le courrier ne prends pas l’avion sur les grandes distances mais ils ne prend plus le train non plus, il ne prend que le camion diesel !!!
idem pour la course aux profits :
– “Fabriqué” ou “conditionné” “en UE”- : … Késako ???
-> Votre yahourt est fabriqué soit avec du lait français ou bien d’un autre pays de L’UE (si cout de revient = moins cher) disons par exemple en Pologne,
puis il est transporté pour etre encapsulé en Grèce car ça coute là aussi moins cher, puis il revient pour etre emballé encore dans un autre pays de L’UE parce que c’est encore moins cher, et au final il revient en France avant de se retrouver dans les frigos et sur les étals des hypermarchés où vous clients, payez le prix fort …
et TOUT CELA ça se transporte et ça se re-transporte sans arret en Camion Diesel bien sur ….
(Exemple valable aussi avec des Frigos de marque italienne dont les pièces sont fabriquées en Chine, puis assemblées en Turquie, pour au Final revenir en UE sous une marque d’un groupe italien d’électroménager
(voir même aussi d’un certain groupe au nom US et distribuant de l’électroménager en UE, et bien sur idem pour la pollution…)
L’ est t’y pas belle La Fameuse “Union Européenne”… ???
Y a t’il jamais eu de libertés, quand une autorité décide pour toi ou te laisse penser, à condition que tes pensées rejoignent la Doxa imposée ?
On conditionne les pensées, dès le plus jeune âge, pour accepter un système qui ne fonctionne que pour une minorité de privilégiés au pouvoir (pas toujours ceux qui sont en front-line).
En leurs temps, et pourtant nous nous sentions plus libres, il y eu Brel, Brassens, Ferré et bien d’autres réclamant plus de liberté, d’équité et de justice mais …avec le temps va, tout s’en va !
@ Ossau…
🙂 et oui penser paysan, pas agriculteur coincé entre la FNSEA et CARREFOUR..
Je suis fils de paysan pluriactif, qui a travaillé au mulet jusqu’en 1979 ! (j’avais 5 ans ) et à 83 ans pas d’epahd 590e de retraite et toujours au boulot.
De mon coté j’ai fait des zétudes de zingénieur, j’ai vu le ventre de la bête et la mentalité du CSP+ et en vieillissant j’ai fuis ce monde faux.
Je triche aujourd’hui, car j’ai les 2 pieds dans le monde moderne pour élever mes enfants et je suis paysan sur mon temps libre.
Càd que que je produit pour moi et vend marginalement qq surplus.
Le monde tel qui l’est : corrompu et cupidité pathologique….à un niveau de connerie tel que l’on essaye de croire à la fable d’aller sur Mars….Vanité …va se cracher violement
L’épisode va s’achever… et s’achever dans le sang….
Les habitants des pays riches ont oublié que l’on mange 3 à 4 fois par jour….
Vite vite, une villa, une piscine, une voiture pour madame, une voiture pour monsieur, un voyage en avion à l’autre bout du monde par ce que l’on “est trop fatigué hun”….
Peux nombreux son ceux qui on compris et envie de manier une houe, élaguer un tétard, faucher un pré…pour pas un sou.
Quelques néoruraux, jamais rencontré un ex-neo paysan…..
Les savoirs se perdent, le monde s’enfonce ….
Alors oui il faudrait remettre les gens aux champs, repeupler les campagnes, produire propre, avoir l’amour de la terre et de la diversité…..
Et …penser paysan … c’est à dire une fois folle jeunesse passée, travailler pour ceux qui naissent…
Mais comme je me répète “ne vous inquiétez pas” tout cela n’arrivera pas, nous allons nous entretuer bien avant car le système est irréformable, aucune corporation de cédera une once de confort…sans compter le mantra “Au nom de l’emploi”
Et l’oasis nourricier que je construit ne sera pas épargné, il n’est que pure vanité…….
Bien à vous et courage
A Pangolin
Jai la vague impression que vous ne comprenez pas du tout l’humour décalé de Charkes Sannat !
Il execre la Chine et tout ce quelle représente ..
Alors qu’on parle tous les jours du changement climatique… (Et pas de la déplétion des énergies fossiles)
Je vois dans les rues et ma campagne de plus en plus de SUV mini SUV, de vans et minivans, sans parler des grosses cylindrées de luxe, camping cars machin et tout.
Est ce bien nécéssaire?
Un camping car récent ou une grosse cylindrée pollue moins qu’une 306 1.9l d de 1995?
Il y a comme un problème là.
Il faudrait peut être arrêter les âneries et interdire la contruction de tels engins, ce serait un bon début, certes insuffisant.
Pendant ce temps la police et la gendarmerie roulent kangoo et Dacia (comme l’auteur de ce blog il me semble).
Tout le monde en petites voitures, hein… Sauf familles nombreuses.
Mais bon les constructeurs produisent ce qu’ils veulent nous vendre (le SAV est lucratif aussi), hein, pas forcément ce que nous voudrions acheter…
De toute façon, au vu de la déplétion des énergies fossiles, les heureux propriétaires de véhicules consommateurs vont bientôt se retouver face à la réalité…
Nous ne sommes pas dans une guerre financière, politique, sanitaire ou autre. Il s’agit d’un combat spirituel. La loi du dimanche est amenée peu à peu avec les questions sur le climat, la pollution…. Lorsqu’elle sera effective, étudiez soigneusement le sujet…
#Ducius
Je suis tout a fait d’accord avec vous, c’est horrible ;
Mais je pense que c’est là une opinion pragmatique ou réaliste.
Comment concevoir le moindre modèle de société fonctionnelle dans la durée (càd plus ou moins à l’équilibre) sans en fixer au préalable le cadre, la dimension, le nombre ?
Quiconque propose un modèle sans en chiffrer au préalable le nombre maximum d’humains auquel il pourrait s’appliquer est au mieux un filou…au pire un idiot.
La croissance exponentiel d’humains ne peut que mener à des impasses, qu’importe le progrès techniques.
C’est pour cela cela que je dis que quoi qu’il advienne la question de l’humain devra être posée.
Ce n’est pas du cynisme ou du pessimisme, c’est une réalité pour moi, après peut être que je pense mal ?
Mais il me semble que tout le bazar écologique, les questions énergétiques ,et de ressources, de renouvellement ou d’épuisement du biotope n’ont aucun sens si l’on pose pas la question du nombre d’humains sur Terre.
Idem pour l’économie.
C’est là un tabou ou une donnée absente du raisonnement, et pourtant cela devrait être la base de toute réflexion réaliste. (donc intelligente) !
Après je comprend les réticences, les craintes l’horreur ,etc. Mais bon, il s’agit de poser le problème tel qu’il se présente.
Il me semble peu probable qu’a un moment l’on décide raisonnablement de démultiplier les forces de production plutôt que de réduire la demande.
Après comment, pourquoi, par qui ou quoi l’Histoire le dira.
On peut rapidement voir la fausseté du mythe de la croissance humaine infinie.
Encore plus facilement que la fausseté du mythe de la croissance économique infinie.
.
faudrait le dire à nos 36’000 maires qui font des ralentisseurs à tire-larigot, ou il faut freiner puis accélérer avec un gros nuage noir derrière.. On en parle ??
Je pourrais éventuellement accepter de me confiner si j’avais la certitude qu’ils (militaires, gouvernements) ne pratiquent plus de geo-ingénierie ( voir le livre de Claire Severac “La guerre secrète contre les peuples” ) qui pollue bien plus que ma voiture diesel ou le fait de brûler les feuilles de mon jardin à l’automne.
Avec de tels articles on veut nous préparer mentalement à devoir accepter de nouveaux confinements , ce sera toujours pour notre santé bien sûr!!!
Finalement je pense que je préférerais être comme la majorité des gens qui n’ouvrent pas les yeux sur ce qui se trame, je serais plus sereine puisque j’aurais totalement confiance dans nos gouvernants…. Mais j’ai l’esprit curieux et je ne peux pas m’empêcher de chercher des infos là où je ne devrais pas….
Au risque d’être accusé de pessimisme, voire de défaitisme, ayant suivi attentivement l’évolution globale de la France sur les 30 années années, je pense sincèrement qu’il est déjà trop tard. Le rapport de force entre les gens prêts à se battre pour leur liberté et la masse d’abrutis soumis et obéissants est trop inégal comme vient encore de nous le démontrer le taux d’acceptation du pass sanitaire. La seule solution passe par l’exil. Fuyez la France tant que vous le pouvez encore. Il existe de magnifiques alternatives.
Les médias distillent a longueur de journée ?? Eteignez la télé ( bouton a droite) vous avez ENCORE LA LIBERTE DE LA FAIRE !!!
Trop facile de suivre et d’obéir parce que ”tout le monde fait pareil” La curiosité, la réflexion, l’analyse, le boycott, la résistance sont ENCORE des valeurs humaines !!! Je suis scandalisée par la passivité des Français !!! Heureusement quelques contestataires existent encore !!! Nous DEVRIONS TOUS ETRE VENT DEBOUT CONTRE TOUTES CES MESURES LIBERTICIDES !!! Nous ne RETROUVERONS PAS notre vie d’avant. A nous de nous adapter à de nouvelles normes mais PAR UNE CRISE DE CONSCIENCE PERSONNELLE, pas par des PRIVATIONS DE LIBERTES, sinon nous ne les RETROUVERONS JAMAIS !!!
Une anecdote : un patient dans ma pharmacie, en avril 2020, m’a dit, tout fort : “je sais comment soigner la covid” !
Bigre! “Comment faites vous” ? J’éteins la TV et la radio. Extraordinaire. Tous les clients présents ont applaudi.
Histoire vraie.
Depuis ma jeunesse (j’ai 67 ans) je vois, nous voyons nos libertés être rognées : limitations de vitesse, port de casque, ceinture de sécurité etc….. Bien entendu, c’est pour notre bien et on est presque tous d’accord. Mais quand on voyage dans des pays sous développés qui vivent comme nous vivions il y a 50 ans, on ressent une certaine liberté.
C’est cette différence qui nous saute aux yeux lors de voyages. Alors, pour notre bien??? Vraiment ?