C’est une bonne nouvelle et cela devrait-être des nouvelles plus nombreuses.
“Profitant d’un bond des ventes lors de la pandémie et de la tendance du « made in France », la marque de botte Aigle va relocaliser une partie de sa production dans la Vienne.
Actuellement produite en Chine, une partie de la production de la gamme enfant des bottes Aigle devrait revenir en France. « D’ici à 2023, 50 % de nos modèles de bottes pour enfants y seront produits », précise la dirigeante de la marque, Sandrine Conseiller, au journal Le Monde .
Depuis le début de la crise sanitaire, les ventes de bottes en caoutchouc sont en hausse de près de 50 %, rapporte la directrice générale de la marque Aigle, dans Le Monde. Pour Sandrine Conseiller, cette évolution est une aubaine pour le made in France et la relocalisation de la production.
En janvier, la marque a opté pour un nouveau mantra : « permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ». Pour Sandrine Conseiller dans Le Monde, il s’agit d’un « tournant radical » qui « exige du courage ».
Une usine dans la Vienne
En dépit de difficultés à recruter, l’entreprise veut augmenter sa production dans l’usine d’Ingrandes-sur-Vienne.
Aigle doit embaucher 80 personnes sur ce site qui en emploie 200. En dépit de récents licenciements dans la région, « il est très difficile de trouver » des candidats, a affirmé Sandrine Conseiller au quotidien“.
Aigle vend ses produits chers et peut donc se permettre une relocalisation.
Les délais de livraison en Chine deviennent tellement imprévisibles qu’il en devient difficile de travailler ainsi.
Plus les tensions sur le transport seront fortes, plus les entreprises auront intérêt à remettre des productions en local afin de répondre à leurs clients avec une meilleure maîtrise.
Il serait logique que la mondialisation s’inverse enfin.
C’est une bonne nouvelle. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais pour que le printemps arrive, il faut bien une première hirondelle !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France.fr ici
Espérons que leurs chaussures et vêtements, de qualité, suivront dans les années à venir…
Bonjour,
Le pire est que la mondialisation se mord la queue. Je m explique. La modialisation a entraine le monde dans une reduction des couts par l utilisation de pays lointain. Cette tendance a entraine une acceleration de l execution des projets (reduction des couts de developement). Or plus le projet est court, moins on peut se permettre de l incertitude concernant les delais. Donc en ce moment, on evite les pays lointain.
Maintenant un pays comme la France se doit de s efforcer a etre aussi competitive que ces voisins plus ou moins proches. Il reste du chemin a parcourrir mais gardons l envie!
Bonne journee
” en dépit de récents licenciements dans la région ”
Là , je serais d’accord de limiter les aides sociales aux nouveaux chômeurs jusqu’au plein emploi dans l’usine . A étudier au cas par cas , mais faisable .
HAAHAHAHA,
Ca me rappelle les gros titres du Dauphiné Libéré il y a 4 ou 5 ans…. “ROSSIGNOL (fabricant de ski et gadgets sportifs) se ré-implante en France”…
Après avoir viré au profit des pays de l’EST les 500 salariés français dix ans avant…
Et donc il a été “ré-implanté” en France, vers Chamonix de mémoire, 10 ou 20 malheureux designers et testeurs….
HAhahaha sacré hirondelle….
ET c’est la là que tout toujours repointe toujours vers l’écologie, seul vrai problème des humains ..
Avec ou sans Greta, Gréta dont je me fout autant que mes premières chaussettes, Greta que vous haïssez au point de la faire égale de Pol Pot…
Bref l’écologie donc…. Pesticides à gogo (aussi en rupture hahaha) donc plus d’insectes…….donc plus d’hirondelles…
hahahaha
Que les tribulations de croissance économique d’aujourd’hui soient une fausse alerte ou le vrai débit de la descente….
Ce monde tel que nous en avons joui et accepté les règles est mort…
Bonnes chances à chacun
Bonjour. Un grain de sable dans le désert de la mondialisation
Je crains que le naturel revienne au galop! une petite annonce pour relancer les ventes, et dès que nos amis chinois auront remis de l’ordre dans la production retour chez eux pour augmenter la marge……..
J’avais commandé une paire de sabots caoutchouc “aigle” pour le jardin (taille 44), pensant acheter français. Quelle ne fut pas ma surprise, lors de la réception du colis, de lire sur la semelle : ‘made in china”.
Mais ce n’est pas tout ! La taille 44 était immettable, trop petite (pied chinois sans doute). Depuis je n’ai plus acheté Aiglo-chinois.
Et quand je peux, j’achète vraiment français.
@Sandro
Oui, les gens vont aller bosser à l usine qui a licencié il y a quoi ? Dix ans ? Cinq ans ?
Pour se refaire licencier dans 5 quand les portes containers seront de nouveau op ?
Ils vont tous profiter des aides du contribuable pour relocaliser et des que ça ira mieux, go l’inde, la chine ou le jesaispaoukistan ?
Et du coup tapons sur les chômeurs, c’est effectivement eux les responsables des problèmes…
Bonne nouvelle Charles…! Très bonne nouvelle !
Pour la petite histoire, il faut savoir que ce lieu de reimplantation d’Ingrandes est l’endroit même (zone artisanale) où un certain général avait demandé aux occupants des lieux, l’armée Américaine, de quitter la France. En effet, comme chacun le sait,
Charles de Gaulle n’appreciait pas du tout la présence de cette armée américaine sur le sol français (Déol près de Châteauroux, St Benoît la Forêt près de Chinon ou bien encore Ingrandes sur Vienne près de Poitiers plus quelques autres sur le territoire) et demanda à L’OTAN de récupérer ses troupes afin que la France récupère quelque peu sa souveraineté militaire. De ce fait ces “camps américains” abandonnés laissèrent place à des zones en jachère qui furent assez rapidement transformées en zones artisanales d’où l’implantation et la fabrication des chaussures de sport l’Aigle à Ingrandes puis le “Grand Charles” disparaîtra, des politiques locaux successifs tels René Monory (ministre de l’industrie puis des finances) , Édith Cresson (Premier ministre) et enfin Jean Pierre Rafarin (ministre des PME, de l’artisanat puis Premier ministre feront le reste; de l’implantation artisanale et industrielle jusqu’au grand déplacement vers…. vers la Chine puis
2021, le grand retour en pays du Poitou: bravo L’AIGLE.!
Une mesure à la Trump aiderait grandement aux relocalisations : taxer lourdement les transports hyper-polluants – porte-containers , avions – , ainsi qu ‘ une taxe-carbone dissuasive sur le charbon utilisé pour la fabrication des biens qui nous sont destinés !! Ce serait valable pour la Chine comme pour le Japon et la Sud-Corée , tout comme pour les Amériques !! J ‘ entends d ‘ ici les vociférations : « le coût de la vie va augmenter » , exact ! Mais on sera plus attentif à ce que l ‘ on achète , on gaspillera nettement moins , et l ‘ ensemble de l ‘ économie trouvera un autre équilibre . Le politique devra reprendre les rênes et œuvrer dans l ‘ intérêt de ses administrés , et plus dans celui des multinationales , mais qui ????
De toute manière, la Chine populaire comme les autres pays d’Asie nous feront payer le prix du coût environnemental des produits, donc tout va coûter plus cher…Alors autant relocaliser, chez nous, nos industries pour produire et relancer l’activité économique en France avec ces usines!
Il ne faudrait pas prendre les chinois pour des mateurs. ils ont largement eu le temps de tout copier pour faire aussi bien et même mieux mais moins cher.
Il fallait y penser avant de délocaliser en Chine.
Lesaffre a monté 2 usines en Chine. Sur Amazon, vous avez de la levure LeSaffre.
Maintenant, ils savent faire du pain et viennoiseries.
Décathlon fait de même dans le Nord avec un modèle de sa gamme.
50% des bottes pour enfants, c’est bien faible;
mais c’est un debut
Bonjour Charles, grand consommateur de bottes de par mon job, celles de la marque “Le chameau” ont délocalisé il y a environ deux ans au Maroc. Les adultes “AIGLE” en caoutchouc véritable, sont estampilleés du flag France.
Enfin, il se peut que juste la vulcanisation de la couture se fait en France ?
S’il y a des tensions dans le caoutchouc, on se mord la semelle, car relocalisé ou pas… à moins de recycler les pneus…. Et puis il y aura un peu de pneu “hiver à recycler pour les bottes “hiver” doublées de néoprène.
Nb : les bottes Enfant sont plutôt en pétrole mais même raisonnement.
Acheter à des enfants qui prennent 2 tailles par an des bottes à ce prix là…
Ma paire, je l’ai depuis dix ans, c’est une bonne affaire, mes pieds sont toujours au sec. Mais jeter deux paire d’aigle par an, pas possible.
On y arrive enfin et c’est ça qui désespère les mondialistes et assure la maintien du pass dit sanitaire mais en réalité qui n’est qu’un pass “pro-macrono-électoraliste” (vote apr le logiciel ayant élu biden aux usa car ils savent que pas assez d’électeurs n’ont ce pass malgré leurs annonces).
On va vers une consommation de l’utile et donc des relocalisations… patience la roue des post-68 et de 81 tourne … lentement mais sûrement…
Ils ont du mal à trouver du personnel forcément le salaire ça doit être un vieux SMIC pourri ! Non merci !
Mon analyse étant que : tant que la Chine siffle tout -> inflation et produit/distribue au compte goutte -> inflation exportée. Alors autant relocaliser si on a quasiment tout.
Mais on ne fera pas moins cher pour autant, n’est-ce-pas?