Parce que les mauvaises nouvelles c’est comme les emmerdes, cela vole en escadrilles comme disait Jacques Chirac.
Voilà qu’après l’Allemagne, c’est au tour des Etats-Unis de voir leur croissance revue à la baisse et pas par n’importe qui puisque nous parlons de Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde.
“Goldman Sachs a abaissé ses prévisions de croissance de l’économie américaine à 5,6 % en 2021 et à 4 % en 2022, citant une diminution du soutien budgétaire jusqu’à la fin de l’année prochaine et une reprise des dépenses de consommation plus tardive que prévu.
La banque d’investissement prévoyait jusqu’alors une croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis de 5,7 % cette année et de 4,4 % en 2022.
Ses économistes ont souligné “l’effet négatif plus durable du coronavirus sur le secteur des services aux consommateurs” et la pénurie de semi-conducteurs qui ne devrait pas s’améliorer avant le premier semestre 2022, ce qui retardera la reconstitution des stocks.
Les dépenses pour certains services et biens non durables devraient rester durablement inférieures aux tendances d’avant la pandémie, selon Goldman Sachs, en particulier “si le passage au travail à distance entraîne une diminution des dépenses globales de certains employés”.
Goldman Sachs a revu en baisse son objectif de PIB de 5 % à 4,5 % pour le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. La banque américaine a également abaissé ses prévisions pour les deuxième et troisième trimestres de l’année prochaine, à 4 % et à 3 % respectivement”.
Pénuries, changement d’usage, télétravail, tout cela va peser durablement sur de nombreux secteurs. L’immobilier de bureaux prend un sacrée déculottée de même que tous les services de restaurations situés aux pieds des immenses gratte-ciel américains.
La crise n’est pas finie.
En réalité, si la crise sanitaire n’est pas encore terminée, la crise économique, elle, ne fait que commencer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Bonjour. La croissance est terminée!!! Nouveau monde!!!!
Compagnons !
Prenez le temps de voir la vidéo YT : “FABRICE DI VIZIO : l’AVOCAT qui fait TREMBLER le gouvernement” (prévoyez 1h20)..
Blackrock dirige le monde, Goldman Sachs n’est qu’une des vitrines.
Deux points:
1) Il s’agit de prévisions de croissance par rapport à 2020 qui fut une année pourrie, donc même 4,5% par rapport à une référence faible ce n’est rien.
2) Il faut arrêter avec les semi-conducteurs qui est certes réelle mais ne justifie pas tout. Si je ne trouve pas de godasses, ce n’est pas faute de semi-conducteurs, mais on me dit qu’il y a une pénurie sur le caoutchouc.
Si je ne trouve plus que rarement des sacs en papier (!!!! si, si!!!!) à la caisse de mon supermarché ce n’est pas à cause des semis-conducteurs.
Si les Chinois (depuis des années, si! si!) procèdent à des coupures d’électricité souvent sans préavis ce n’est pas à cause du manque de semi-conducteurs.
Par contre s’il n’y a rien dans les rayons ce n’est pas à cause d’une pénurie de semi-conducteurs mais un manque de conducteurs de semi-(remorques).
Croissance ? pour quoi faire ?
Leurs chiffres sont faux, Golman Sachs minore la décroissance.
Tant qu’au PIB US, son augmentation veut dire aussi que la dette des USA augmente d’autant plus.
Pas de quoi pavoiser, Mesdames les banques US! Vous allez vous effondrer, malgré vos truanderies, trucage quotidien du cours de l’or et de l’argent, à quoi s’ajoute la spéculation sur le cours des matières premières( pétroles, gaz naturel, cuivre, céréales etc…) ce qui ruine la classe moyenne et les pauvres de la population.
Comme chacun le sait, c’est toujours difficile, très compliqué…. d’annoncer les emmerdent qui s’en viennent
C ‘ est le moment de repartir sur de nouvelles bases ! Mais les politiques seront-ils à la hauteur ??
Vaut mieux être en cash actuellement et sentir le vent…ça va secouer.
Perso, les dettes, j’aime pas par principe car un bien ne vous appartient que si il est payé.
Faut que je trouve un robot advisor ou un vrai malin pas tordu pour s’occuper de mon pognon…la Suisse…humm !
Autre problème : quand GS l’ouvre c’est aussi pour donner le la et faire son beurre !
Mais faut dire qu’en face, on aura beau leur fournir une analyse fine des fondamentaux qu’ils ne seront pas foutus d’en faire quelque prévision.
A contrario, si dans toutes les places financieres il ne s’y trouvait que des Sannat, alors :
1) E.Musk ne serait pas surcapitalisé et les Gafam seraient tamponnés
2) Gazprom et les aurifères seraient apprèciés et l’or a sa bonne valeur (l’argent suivrait)
3) on ne spécule pas sur l’alimentaire ni sur l’intrant de celui-ci
4) après la bouffe la vie, donc on ne fera pas de plus-value sur l’inefficacité en clystère.
5) pour satisfaire les retraites capitalisées ou “en unité de compte”, ben on fera tout le contraire !