“Proposition radicale : aux États-Unis, Joe Biden entend taxer les gains non encore encaissés.
Joe Biden entend concrétiser une promesse de campagne fondée sur une proposition du sénateur démocrate Ron Wyden. Reste au Congrès à adopter ce dispositif qui n’existe nulle part ailleurs.
Passé inaperçu, un projet fiscal du président américain ferait trembler les riches du pays. Imposer les plus-values « latentes », non encore réalisées mais simplement inscrites dans les portefeuilles des Jeff Bezos, Bill Gates, Elon Musk et consorts.
Taxer les super-riches ! Ce mot d’ordre fleurit un peu partout depuis la crise sanitaire. Et dans la bouche d’un peu tout le monde. De Jean-Luc Mélenchon à Joe Biden. Mais le président américain vient de passer aux travaux pratiques sans en faire des tonnes. Quasi en silence. Une sorte d’ISF à l’américaine mais en beaucoup plus redoutable. L’idée, habilement insérée dans son énorme plan de relance (3 500 milliards de dollars) tient en quelques mots : imposer les plus-values dites « latentes ».
Autrement dit, taxer les gains non encore encaissés ou unrealized comme disent les Américains”.
Taxer peut être compréhensible mais ne doit pas être une fin en soi. L’impôt doit toujours être minimum et financer le bien commun nécessaire. C’est au débat démocratique de définir ce que les citoyens veulent faire financer avec une limite évidente toutefois, c’est qu’il y aura toujours beaucoup plus de pauvres voulant taxer les riches, que de riches pour empêcher la taxation.
La réalité c’est que nous sommes en France le pays le plus taxé au monde et des pays de l’OCDE. Je ne peux pas dire que ce pays respire la félicité et son peuple le bonheur ineffable.
Taxer, c’est également faire la générosité avec l’argent des autres, raison pour laquelle la taxation doit toujours être maniée avec précaution et pondération.
Enfin, il ne faut pas oublier la justice sociale, mais pas plus la justice fiscale.
Taxer des gains non réalisés est totalement injuste et il n’y a aucune justification morale à cela.
Sous prétexte que vous avez une sale tête je vous mettrai bien en prison préventivement !
Et bien non… il faudra hélas attendre votre crime ou délit. La condamnation préventive ne doit pas exister.
Il en est exactement de même pour la taxation préventive de gains non encaissés et non réalisés, ou alors cela veut dire que l’Etat rembourse en cas de moins-values et de perte !
Rien ne dit que cette loi passe le congrès, car de vous à moi, c’est un principe économiquement stupide et comptablement hallucinant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Marianne ici
Bonjour. MDR!!! Oui il va le faire!!! Le nouveau monde qui se met en place!! ne veut plus, entre autres, des monopoles puissants qui font un peu la pluie et le beau temps!!! La récréation est terminée!!!!!
C’est déjà le cas au Portugal depuis des années: “Pagamento Especial por Conta” c’est le nom donné à ce fichu impôt.
“Les cons , ça ose tout, c’est même a ça qu’on les reconnait”
(Michel Audiard, economiste de cinema)
Une idée à provoquer un krach boursier.
J’ai acheté une action Trucalacon à 100$ le 2 janvier. Aujourd’hui Trucalacon en vaut 2000$. Normal Trucalacon produit des bidules inutiles et chers que tout le monde s’arrache.
Donc Masked-Joe considère que j’ai gagné 2000-100 = 1900$ et me taxe sur ces 1900$.
Idem avec ma maison, mes obligations.
Great idea! Ce mec c’est Méluche à la puissance 10!
Non seulement Jo Biden est bidon (ou alors il s’est fait couper les lobes) mais il à été élu par des machines à voter. Le recoupage des voix dans les 50 etats laissent apparaître la plus énorme des malversations.
Alors tout ce que dit Bidon lui est dicté.
Salut l’artiste.
ça existe dejà en France
Charles,
Joe Biden va donner des idées à ses confères français. En France, nous avons déjà la remise en question des crédits d’impôts sous prétexte que certains justificatifs ne relèvent pas de l’essentiel.
https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/01/20/emploi-a-domicile-attention-certains-services-ne-donnent-plus-droit-au-credit-d-impot_6066880_1657007.html
“Si la taxation était un gène, on le retrouverait dans l’ADN des socialistes” Merisier.
D’habitude ce sont les Français qui copient les Américains avec un certain retard. Maintenant les Américains vont bientôt nous doubler…question taxation. Sacré Biden !
A propos des super riches et des GAFA , ces gens là ont les moyens de se payer des weekend dans l’espace, alors pourquoi pas les taxer sur les bénéfices non réalisés. C’est une façon de lutter contre des bilans comptables équilibrés au plus juste qui leur permettent jusqu’alors de ne payer que très peu d’impôts. Un peu comme quand on passe les impayés de l’année en débit crédit, ou les investissements à crédit avec de l’argent que l’on a pas, investissements qui viennent bien eux en déduction sur le bilan.
– Taxer les riches… = Com’ ! Qui manipule qui ? Qui a le pouvoir ? Qui vote les lois ? Qui peut optimiser sa fiscalité ?
“Le petit paiera, le gros profitera” … Retour direct à la triste réalité.
C’est pourtant ce qui nous arrive avec l’IFI … qui prend en compte la valeur théorique des biens immobiliers, qui peuvent être fluctuants, et qui sont très durs à apprécier, car la valeur vraie d’un immeuble est le prix auquel il peut se vendre dans un délai raisonnable … (?)
La valeur d’un immeuble ne confère pas pour autant au propriétaire les liquidités nécessaires à payer tous les ans l’IFI correspondant.
La France taxe déjà les plus-values latentes!
Ainsi l’or détenu par ma SARL est évalué à chaque fin d’année comptable, et je suis imposé sur la plus-value latente!!!
Charles: est-ce bien légal?
Merci.
Imposer les plus-values « latentes »
N’est ce pas ISF à la française de mitterand?
On taxe un capital valeur et non un flux
En France, on taxe déjà les logements VIDES !
Ah Ah…
ça me rappelle l’histoire du gars qui voulait faire payer des impots sur les revenus locatifs non réalisés des résidences principales occupées par leur propriétaire.
C’éatit logique après tout: loger dans cette résidence était un choix économique qui évitait de payer un loyer.
Les économies formaient bien un flux financier: pourquoi ne pas le taxer !!!
C’est vrai quoi… occuper sa maison, ça fait diminuer le PIB ! Pour un économiste, c’est pas des manières…
Une quarantaine(+?) de richissimes américains ont demandé ,officiellement , à l’état de les taxer beaucoup PLUS !!! entre autres B.Gates , W.Buffet et les autres !
Sitôt dit ,sitôt fait ! Rien de subversif , rien d’abusif !
+ 1000 000 000
De la merde populiste ! Famille TMM…
Une dépense non-consentie est un vol. Même s’il s’agit d’un impôt.
(Dans ce cas, avec les circonstances aggravantes de la préméditation, de la position d’autorité des auteurs et de la réalisation en bande organisée)
J’ajoute à la longue liste ( litanie) ci-dessus:
tva sur les stocks !!!! Hahaha…
Oui mais elle est parfois récupérable…
haha la simplicité que voilà !
Je ne sais pas si c’est si nouveau que cela. L’Etat Français taxe les propriétaires qui louent leur bien même si le locataire fait défaut et ne paie pas son loyer.
Et je ne vois pas quel sera le bénéfice pour le budget américain, à part peut-être économiser un peu sur les intérêts d’emprunt. parce que sinon, que l’argent dû soit payé un peu plus tôt ou un peu plus tard importe peu.
A que c’est la bonne idée d’un vrai gâteux… taxer des profits imaginaires aussi ce serait génial.. Il va donner l’idée à Macron j’espère vu la conenrie de ce dernier…
Je donen un exemple avec tous les profits que je peux imaginer la Fance solde son déficit rien qu’avec le montant de la taxe que je lui doit… enfin si ces profits se réalisent me souffle un connard dans l’oreillette…
La France a déjà inventé ça. Si par la grâce de la flambée récente votre immobilier dépasse 1,3 M€, vous vous trouvez redevable à l’FI à partir de 800.000, sans avoir rien vendu
On a déjà vu des principes économiquement stupides et comptablement hallucinants… Comme les taux négatifs par exemple…
Il y a longtemps que les taxes ne reposent plus majoritairement sur les revenus réels; déjà on est imposé sur l’argent qu’on gagne puis sur le même argent quand on le dépense (TVA).
C’est la technique de la grenouille qu’on ébouillante, plutôt qu’un seul impôt à taux élevé on multiplie les petits impôts, en plus – comme on est pas assujetti à tous – cela donne l’impression que l’autre paie plus.
Et s’approprier aujourd’hui l’impôt futur – et donc en plus de laisser une dette aux générations futures, leur piquer leur revenu – est aussi devenu une technique courante
Donc ,en bonne logique , faut il en deduire qu’ils prevoient de donner des sous en cas de moins values non concretisées?
“Quand j’entend un politicien parler j’ai l’impression que son cerveau boite” (O. De Kersauzon dans son livre “mémoires salées”.