Et maintenant c’est en Autriche que la pénurie de semi-conducteurs conduit Stellantis (ex-PSA) à suspendre sa production du côté de Vienne.
“Le constructeur automobile Stellantis a annoncé ce mardi 5 octobre la suspension de sa production à Vienne, en Autriche, du 18 octobre au 31 décembre, en raison de la pénurie mondiale de puces. « L’ensemble de l’industrie automobile mondiale se trouve dans une situation exceptionnelle en raison de la crise sanitaire actuelle du Covid-19 », a justifié dans un communiqué le géant issu de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler).
« La production reprendra le 2 janvier 2022 et une solution de chômage partiel est prévue pour les employés afin de rendre l’interruption socialement acceptable », a-t-il précisé.
Environ 460 personnes sont employées dans l’usine de la capitale autrichienne qui produit notamment pour Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot. La crise des semi-conducteurs commence à peser lourd pour les salariés de l’automobile qui subissent des mesures de chômage dans plusieurs pays, dont l’Allemagne”.
Le marché automobile est en plein marasme, une transition disent-ils, mais pour le moment plus personne n’achète de voitures puisque personne ne sait exactement avec quoi nous serons autorisés à rouler demain. Et l’électrique c’est fameux, sauf, que ceux qui veulent une voiture veulent un véhicule permettant de faire 1 000 kilomètres ou plus en se ravitaillant en 10 minutes, pas en 8 heures de rechargement tous les 300 kilomètres.
Donc logiquement, les ventes s’effondrent face aux inconnues qui pèsent sur les agents économiques.
Nous sommes en train de tuer l’industrie automobile européenne dans le plus grand silence.
Et si les voitures électriques émergent vraiment, elles seront produites en Chine comme la petite Spring de Dacia.
Dans tous les cas, ce sont les usines européennes qui vont fermer et rien n’est prévu. Rien pour compenser ce drame technologique et industriel à bas bruit.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sud-Ouest ici
OUI !!!!! OUI !!! …. Le plan se déroule comme prévu!!!!!
L’effondrement organisé de nos civilisations.
Ni plus ni moins.
Le marché de l’occasion marche super, certains se frotte les mains, moins de stock
Et pour voiture neuve pas avant 2023 problème resolu
Avec les pénuries de puces
Cette histoire ressemble de plus en plus à ce qu’il s’est produit pour la sidérurgie dans les années 80.
Fermetures partielles, puis arrêt de sites, puis arrêt total. On a fait croire aux gens qu’il allaient recevoir des formations, je pense qu’on leur a surtout appris à remplir un formulaire ASSEDIC à l’époque et cocher la case “Je suis toujours à la recherche d’un emploi” sur le papillon de pointage mensuel.
Ils n’ont pas besoin de la production de quoi que ce soit, car nous tous sommes destinés de mourir après la vaccination totale et le branchement de 5G, c’est pour ça qu’ils ferment les centrales nucléaires, pour qu’il n’y a pas d’explosions après. Il y a déjà les méthodes d’utilisation des corps, pourquoi pensez -vous en Ukraine la terre est si noir?
Par temps de pénurie, l’epoque n’est pas à se plaindre mais plutôt à anticiper. Si l’auto mobile vient à manquer, envisagez l’hippo mobile, la Normandie regorge de matière première et il y en a pour tous les budgets; du Queton Stevenson au Royal de Longchamp.
Pas de panique donc !
Puisque l’heure est également à la fuite des grandes métropoles, il est recommandé de louer ou d’acquerrir un bien avec au moins 1 hectare d’herbage pour alimenter le nouvel engin de locomotion.
Moi même du Cotentin, je peux vous apporter mes lumières pour organiser votre rencontre avec votre futur compagnon de déplacement.
Continuer à produire des véhicules thermiques dans les volumes d’hier (92 millions dans le monde en 2019, quand même, immense majorité à moteur thermique…) revient à continuer à consommer toujours plus de pétrole.
Et le pétrole, de toute façon, qu’on le veuille ou pas, ses stocks sont loin d’être éternels… Quelques dizaines d’années, avec des tensions de plus en plus vives? Qu’est-ce qui va se passer quand les producteurs voudront se garder les derniers barils pour leur usage perso? À quel seuil des stocks restants ils vont prendre ce genre de décision? En Europe, on n’a pas de pétrole…
La mobilité il faut nécessairement la faire évoluer vers une autre forme d’énergie (et accessoirement pour éviter la surchauffe de la planète, à condition bien sûr de ne pas produire l’électricité avec du charbon et du gaz évidemment, mais là il faudrait que tout le monde fasse pareil, ce qui est illusoire, et il faudrait en plus remplacer très rapidement tout le parc existant, ce qui est encore plus illusoire).
Il faut une transition en Europe pour sortir progressivement du pétrole, pour ça il faut que les industriels s’adaptent, et rapidement en plus ce qui n’est jamais facile.
Il faut aussi que les usages évoluent… Si dans 30 ans il faut 2 jours pour faire Paris-Marseille en voiture, les gens s’habituerons… Ou ils prendront le train…
Donc anticiper, c’est pas si mal. Même si c’est douloureux. Ça peut nous éviter de prendre du retard sur les inovations techno, faire de la recherche. Il faut le gérer au mieux pour éviter casse sociale, mais si on fait rien maintenant, c’est sûr qu’on sera entièrement dépendant de la Chine sur tout ce qui est électrique. On remplacerait notre dépendance au pétrole par une dépendance à la Chine.
Aujourd’hui on est toujours très dépendant d’eux pour les batteries parcequ’on est parti très en retard, mais on l’est moins qu’il y a 10 ans. C’est plutôt encourageant…
Comme dit Mr Schwab créateur du forum de Davos, dans 10 ans nous ne posséderons plus rien!!! mais nous serons heureux!!!
A tout problème, il y a des solutions. Certaines sont radicales parce qu’elles demande du courage. Mais nos dirigeants sont trop in-cons-pétents. C’est pourquoi, comme souvent en matière macro-économique (et micro aussi d’ailleurs) la solution est politique. Mais le ‘peuple’ est dispersé et chamailleur.
Non seulement, Macron et ses sbires illuminatis détruisent méthodiquement notre industrie automobile, mais ils s’attaquent à la jeunesse de notre pays par leur thérapie génique…Ne touchez pas à nos enfants!!!
J’attends toujours une stepway j’ai recu la carte grise mais la voiture est dans la nature…le delai livraison sur bon de commande dépassé…probleme transporteur
Et si au lieu de couiner encore une fois nous mettions notre intelligence et la recherche en marche pour trouver des alternatives ?
On n’est jamais aussi créatifs qu’en temps de guerre quand tout manque
Bonjour à tous
Sur le top 100 Des model de voitures vendu en France il ne reste plus 12 modèles assemblée dans le pays.
Triste
La mobilité électrique est une impasse: Il faut doubler une production électrique alors que l’on ne voit pas comment arriver à une production du niveau actuel complètement renouvelable, il faut accroître dans d’importantes proportion les réseaux électriques (alors qu’il y a levée de bouclier pour toute nouvelle HT), il faut des quantités de lithium et de cuivre (notamment) qui ne sont disponibles ni en termes de quantité produite, ni de stocks, ….
Imaginez-vous ce qu’il faut amener comme intensité électrique à une aire d’autoroute si tout le parc est électrique ?
Pénurie bidon … 3 cartes électroniques avec des composants basiques ! Comment annoncer aux actionnaires de l’industrie la plus importante au monde que les voitures ne se vendent plus, que la crise économique a tué le marché, que les gens ne veulent pas de voitures électriques (trop chères) … mais ne veulent pas investir dans une voiture thermique interdite de rouler en ville ou durant les pic de pollution. Que cette voiture pourrait être ensuite invendable … Voilà mon explication !
Une suggestion pour un industriel avant-gardiste refabriquer des chaises à porteur….
Bonjour Vivi
C’est pour être éco logique une Stepway , elle est faite spécialement pour que les citadins puissent monter sur les trottoirs sans caler le moteur .
Il faut reconnaitre que ces véhicules pour baroudeurs de salons plaisent beaucoup aux vieux beaux .
Salutations , restez verts !
Si les micro-puces c’est niveau controleur-moteur ça craint !
Sinon back to the seventies, avec la poignée starter !
Après, c’est p’tete qu’une excuse…
Non l’industrie automobile n’est pas morte , une solution existe : Avec l’hydrogène !
il faudra une dizaine de minutes pour faire le plein, c’est à dire le même temps que pour le pétrole. L’hydrogène sera produit par électrolyse et non par du charbon. Nous avons tout le savoir faire en France pour cela. Nous avons des gens et des industries compétents sur notre sol. Nous avons tout pour que cela fonctionne à merveille. Absolument tout. (tapez le mot hydrogène sur un moteur de recherche vous verrez que je dis vrai)
Encore faut il que nos politiciens le veuillent