Et maintenant c’est en Autriche que la pénurie de semi-conducteurs conduit Stellantis (ex-PSA) à suspendre sa production du côté de Vienne.

“Le constructeur automobile Stellantis a annoncé ce mardi 5 octobre la suspension de sa production à Vienne, en Autriche, du 18 octobre au 31 décembre, en raison de la pénurie mondiale de puces. « L’ensemble de l’industrie automobile mondiale se trouve dans une situation exceptionnelle en raison de la crise sanitaire actuelle du Covid-19 », a justifié dans un communiqué le géant issu de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler).

« La production reprendra le 2 janvier 2022 et une solution de chômage partiel est prévue pour les employés afin de rendre l’interruption socialement acceptable », a-t-il précisé.

Environ 460 personnes sont employées dans l’usine de la capitale autrichienne qui produit notamment pour Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot. La crise des semi-conducteurs commence à peser lourd pour les salariés de l’automobile qui subissent des mesures de chômage dans plusieurs pays, dont l’Allemagne”.

Le marché automobile est en plein marasme, une transition disent-ils, mais pour le moment plus personne n’achète de voitures puisque personne ne sait exactement avec quoi nous serons autorisés à rouler demain. Et l’électrique c’est fameux, sauf, que ceux qui veulent une voiture veulent un véhicule permettant de faire 1 000 kilomètres ou plus en se ravitaillant en 10 minutes, pas en 8 heures de rechargement tous les 300 kilomètres.

Donc logiquement, les ventes s’effondrent face aux inconnues qui pèsent sur les agents économiques.

Nous sommes en train de tuer l’industrie automobile européenne dans le plus grand silence.

Et si les voitures électriques émergent vraiment, elles seront produites en Chine comme la petite Spring de Dacia.

Dans tous les cas, ce sont les usines européennes qui vont fermer et rien n’est prévu. Rien pour compenser ce drame technologique et industriel à bas bruit.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Sud-Ouest ici

Please complete the required fields.