Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier je vous faisais part des bons conseils du club Dorothée du JT de France 2 sur comment bien remplir votre panier de course sans vous faire couillonner.
Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié vos commentaires, notamment celui où vous disiez que vos “enfants ne regardant pas la télé, ils ne voyaient pas les publicités, donc ils n’avaient pas envie d’acheter”.
Effectivement, le premier geste barrière contre la sur-consommation c’est d’éteindre sa télé, et cela fonctionne sur d’autres sujets d’ailleurs.
Mais si cela marche pour la sur-consommation, pour ceux qui sont déjà à l’os cela ne changera pas grand-chose à l’affaire.
Alors je voulais partager avec vous cette belle histoire que l’on raconte à nos enfants depuis plusieurs années.
C’est un conte.
C’est la “Soupe aux cailloux”.
Il y en a plusieurs versions.
Nous c’est celle de Robert Giraud.
L’aîné d’une famille de paysans pauvres décide de partir en ville chercher du travail. Après une journée de marche, épuisé et affamé, il s’arrête dans une ferme pour demander gîte et couvert. La fermière le chasse tout d‘abord comme un vagabond, puis se ravise intriguée, en entendant sa proposition de préparer une soupe aux cailloux.
Pensez donc, une soupe aux cailloux, la promesse est alléchante.
Non seulement cela ne coûterait rien, les cailloux sont abondants, et puis, en plus, le gamin explique que c’est excellent et savoureux. Elle aurait donc bien tort de ne pas essayer. C’est toujours la même chose avec la peur de manquer et l’envie de gagner. Deux forces puissantes pour vous faire perdre le bon sens.
Le jeune paysan jette donc quelques cailloux et du sel dans une marmite d’eau chaude, puis invite la fermière à ajouter progressivement d’autres légumes, car il souhaite que la soupe soit la meilleure possible pour elle qui y goûte pour la première fois.
Comme tous les couillons qui achètent des fonds Madoff, en commençant par “un peu” et puis trouvant la soupe bien bonne, ils s’en resservent jusqu’à y mettre tous leurs sous.
Celle-ci se prend au jeu et propose d’autres ingrédients de son propre chef. Finalement, ils la dégustent ensemble avec plaisir, et lui passe la nuit dans la grange.
Le gamin est roublard. Un peu comme tous ces vendeurs qui vous refourguent ce dont vous n’avez pas besoin, que nous achetons à crédit avec de l’argent que nous n’avons pas.
Il va falloir manger des cailloux…
Au delà du conte pour enfant, la misère revient au galop dans notre pays.
Elle revient et elle est de plus en plus visible.
Des bidonvilles le long des grands axes routiers de la région parisienne, aux corps qu’il faut enjamber sur les bouches de métro, en passant par les drogués des quartiers nord, de Paris ou de Marseille sans oublier les queues de jeunes étudiants devant les soupes populaires. Je ne vous parle même pas de ceux qui font la manche.
Beaucoup mangent déjà des cailloux.
Avec la hausse des prix qui n’est que de 0.54 % uniquement dans les rêves propagandistes de France Télévision demain, ils seront encore plus nombreux à manger des cailloux.
Il y a ceux qui ont un peu de gras. Comme toi dit ma femme perfidement lorsqu’elle regarde ma bedaine de bientôt cinquantenaire. Quand les gros maigrissent les maigres, eux, meurent.
Beaucoup de nos compatriotes sont à 50 euros près dans le mois.
Cela ne laisse pas beaucoup de gras ni de marge de manœuvre.
L’inflation est un véritable problème, et ce sera un sujet très politique, qui devrait s’inviter dans l’élection présidentielle, et que nous, le peuple devrions d’ailleurs inviter de force dans la campagne électorale.
Prendre soin des gens.
C’est cela le but de la Politique.
Une vocation oubliée depuis bien trop longtemps.
Prendre soin des gens.
Un programme tellement simple. Tellement évident.
Et pourtant…
On vous prépare de la soupe aux cailloux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il n’est pas opportun de servir des cailloux à des frondeurs. On peut parfois éviter le pire en réagissant avant.
Il se produit quelque chose de nouveau dans notre campagne.
Les caissons ou l’on dépose des vêtements usagés afin d’être recyclés sont constamment éventrés et un triste tri effectué sur les frusques.
Ça sent le pâté aux cailloux, nous entrons dans l’ère où il vas falloir être anti fragile.
Sans manteau de cailloux ont achète tellement de choses quelque fois inutile
On reviendra dans l’utile question budget.
Après si la situation dure en terme d’inflation risque énorme de tension sociale
prendre soin des gens….mais tu rêves Charles, nous sommes guerre, c’est la haute autorité qui l’affirme avec raison. Elle ment juste un peu car ce n’est pas contre le virus mais contre le peuple. Pollution et émission de carbone sont strictement proportionnelles au PIB lui même directement lié à la population comme démontré il y a 50 ans par le rapport du Club de Rome. Tous les moyens seront bon (même les vaccin comme l’a annoncé Boll Gates) pour diminuer cette population qui grouille, souvent inutilement pour les élites. Alors prendre soin d’elle serait une erreur grave! Nous sommes bien dans un monde orwellien!
@Fredleborgne : joli !
Tout à fait, heureusement que certains sont au courant :
https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.bfmtv.com/amp/politique/energie-melenchon-appelle-a-bloquer-les-prix-sur-les-produits-de-premiere-necessite_AV-202109300365.html
Pour ceux qui n’ont plus de quoi vivre, il reste à manifester et à réclamer au gouvernement qui nous prend tout par ailleurs…Mode d’emploi d’un début de révolution chez nous!
Quand on sait que le PIB est calculé avec le montant de notre dette, cela veut dire que le PIB augmente sans cesse et que ce même PIB ne veut plus rien dire puisque notre pouvoir d’achat s’effondre.
Avez-vous lu “Wall-Street à l’assaut de la démocratie”.
Certainement intéressant pour identifier ceux qui nous serve les cailloux!
Vu le nombre d’injection et vu les paroles de Mr Perrone (et pas que lui), ce sera la misère en 4 volume qui nous attend, et peut être même une grosse coupure d’électricité et de réseau pour Noël et janvier, ça oui j’ ‘en suis presque certaine, quand le pot au rose sera découvert, quand les gens vont se réveiller, quand la vérité ne pourra plus être travesti.. un bel hiver en perspective, je crois que l’hibernation pourrait être une solution.
Bonjour Charles,
Dans la soupe aux cailloux, c’est le choix des cailloux qui importe, car les couillons aiment les jolis cailloux…
Cette année, j’ai planté des patates dans mon jardin; et je peux vous dire que je n’aurai pas de soucis à récupérer mes patates chaudes dans ma soupe… En guise de cailloux…
comme cela est parlant….Dans ma petite ville, ils sont 12 à être pris en charge au niveau alimentaire .Chaque jour un repas complet et chaud leur est servi par des benevoles.Repas concocté par à tour de rôles de benevoles reunis autour d’une page fb, il faut s’inscrire.Et ça fonctionne.L’entraide fonctionne. Mais de 8 ils sont passés à 12 en une année.Quid des mois qui viennent.Quand au logement? sous sols, squats,parkings…A vomir….
Arrêtons de nous réfugier chacun chez soi rendons nous dans tous les lieux de vie pour faire de nouvelles rencontres discuter prenons soin les uns des autres c est comme cela que les lumières de la population, les déjà et futurs sans dent, s élèveront et apporteront de véritables solutions en repeuplant les lieux publics. Nb: n oubliez pas les gestes barrières.
Où se situera “Le Point de Rupture” quand une grande partie de la population sera dans la précarité, et que n’ayant plus rien à perdre “Les Sans-Dents” iront chercher notre Monarque “Ubu-Micron-2.0” dans son Palais … ???
il ne faudra pas plus qu’une étincelle pour foutre le feu au Pays…
Ceux qui sont déjà dans la précarité ne vont pas trop être dépaysés de la “Descente” à venir de ce qui reste de La (de L’ ex-) France…
Quant à ceux qui vivent encore bien, voir même très bien pour certains, ils ne vont pas du tout comprendre pourquoi ils vont soudain devoir avaler des couleuvres et manger des cailloux….
Réponse à GERMAIN sur le PIB :
Depuis plusieurs décennies, je trouve cette notion de “richesse produite” complètement débile !
Les accidents, domestiques ou autres, les vols et les crimes, qui mobilisent police, juges, avocats, gardiens de prisons, seraient-ils une RICHESSE SUPPLéMENTAIRE ?
Pour ce qui est de la télé, il y a au moins cinq ans que je ne l’ai plus ! Et je m’en passe très bien.
Il y a bientôt 50 ans, j’avais un enfant de 3 ans, et j’expliquais que s’il avait doublé sa taille dans sa première année, cela n’allait pas continuer.
D’ailleurs, tous les pays commençant leur développement économique ont vu leur taux de croissance, faramineux au début, décroître au fil du temps :URSS, Japon, et maintenant Chine.
La notion de “croissance infinie” est mathématiquement IMPOSSIBLE;
faut peut être commencer à faire le siège devant la permanence de chaque député pour dire notre mécontentement et que ces même députés disent amen à toutes les décisions prises par nos élus du GVT, qu’ils sentent que la fronde commence à monter et qu’il est temps que ceux ci prennent des décisions et des arbitrages envers le peuple et non contre le peuple
Quand on était petits à a maison, et qu’on demandait “Qu’est ce qu’on va manger à midi?” on avait souvent la réponse:
“Des briques à la sauce caillou”!
A quoi sert cet article ? à part raler, vous avez autre chose au programme, sinon il serait plus simple d’en parler à votre psy….
Bonjour à tous,
Au train où vont les choses, bientôt on mettra une taxe sur le ramassage des cailloux, ou du moins on va instaurer une licence spéciale pour les ramasser, car vous pensez bien qu’il faut protéger ce patrimoine.
Bonne journée à tous
Jitclar bonjour ,c’est une blague les gestes barrières totalement incompatibles avec la rencontre ,l’horrible contact avec les autres,vous pouvez vous vanter de m’avoir fait bien rigoler ,ça c’est du vrai “en même temps” !!!comment prendre soins des autres si vous ne les approchez pas ? ça c’est du macronaverbus pur sucre
Mais comment diable l’INSEE magouille-t-elle ses chiffres pour obtenir 0,54 % ???
57 % pour le gaz, 12% pour l’électricité, 12 à 15% pour les carburants, 14% pour l’électroménager…
Mais 0% pour les retraites ou les salaires (hors SMIC) et la caisse d’épargne à 0,5%
Il existe trois types de mensonges :
Le mensonge avéré
Le pieux mensonge
…. et la statistique !
Comment ne pas penser à la parodie de Gerra “ma cabane au fond du jardin” où les cailloux sont omniprésents dans les paroles, avec l’accent du sud-ouest bien sûr.
Cailloux multi-usages, qui à défaut d’oeufs ou de tomates pourraient servir à marquer sa désapprobation au monarque poudré.
Après tout, on en fait bien de la soupe.
La gestion du pays en bon-père-de-famille…
En Haïti, manger de la terre pour tromper sa faim fait déjà partie de la vie depuis des années. Enfin de la terre, pour être plus précis il s’agit d’argile.
Mais toute chose a une cause. Les Haïtiens partagent l’île d”Haïti (aussi appelée dans l’histoire Hispaniola ou St Domingue) avec la république dominicaine.
Du côté d’Haïti c’est la croissance démographique sans freins, la misère, la déforestation et les ravages écologiques, du côté de la république dominicaine tous ces fléaux provoqués par la surpopulation sont évités en grande partie.
Aujourd’hui c’est la planète entière qui est une sorte d’Haïti avec sa croissance démographique explosive. On connaît le résultat. Et quand arrivera le moment où les raviolis bio de chez Carrefour seront épuisés il sera bon d’avoir un stock d’argile. Ça ne nourrit pas mais ça cale l’estomac et avec quelques herbes aromatiques glanées entre les pavés des villes (pour ceux qui y habitent) ça peut n’être pas trop mauvais !
Bonjour
Belle histoire que je ne connaissait pas pourtant j en ai raconté a mes enfants et petits enfants , histoire que nos dirigeants successifs devaient connaitre car ils l on bien mise en pratique quelques blablas et laisser faire les pleupleux en remettre une couche d eux même.
Quand aux 50 euros près par mois je crois que vous êtes large je serai descendu a 10 ils sont légion les gens qui ne prennent que 5 euros de gas-oil ou demande qu une demie baguette a la boulangerie etc etc …et ce n est pas par avarice mais ils ont leur fierté et restent discret la vrai misère est bien souvent cachée
Les sujets qu il va falloir inviter de force dans la campagne électorale sont nombreux mais comme d habitude beaucoup seront éludés car très dérangeant pour eux et ils n accoucheront que d une souris
La comparaison avec les couillons des fonds Madoff m a bien fait rire merci de ce moment de détente
Merci ggregg vous êtes l exemple type du pleupleu de mon premier commentaire
Respect
Toujours excellentes vos chroniques…..
Moi je suis un Goron, pas de problèmes.
A force ce servir de la soupe aux cailloux aux Français, les gouvernements successifs depuis 1973 (l’année où Pompidou à inventé la dette de l’Etat), finiront par les prendre sur la figure ces cailloux lorsqu’on aura fini de manger la soupe qui les entoure (fût-elle d’eau juste salée et encore selon le prix du sel).
la MORALE de cette Histoire :
ben quand y’a plus de soupe y’a des Cailloux …
et on fait quoi avec les Cailloux ?
allez bonnes réflexions a tous, petit salut
a l’éditorialiste du blog
Il existe une enseigne de magasin (L-dl) que tout le monde connaît et qui a la particularité de proposer deux tailles de “caddy” :
– un grand (“normal”)
et un plus petit que je nomme le caddy de “fin de mois”. Personnellement je l’utilise à compter du 05 du mois.
Pauvre France!!! Je comprends désormais davantage les raisons qui poussent les Français de plus en plus nombreux à émigrer, souvent par familles entières, en Amérique du Nord et tout particulièrement dans l’ancienne colonie de la Nouvelle-France. Je ne parle pas ici du Canada mais bien plutôt du Québec. Charles, quand je lis vos chroniques, je trouve toujours très difficile d’établir des parallèles avec ce qui se passe chez nous. C’est fou comme nos problèmes semblent insignifiants par rapport aux vôtres.
Cher Charles – je dis “cher” car, vous et ce que vous faites, m’êtes assez sympathique. Conteuse par amour et métier, il me faut tout d’abord vous remercier pour mentionner un conte dans votre éditorial – il est si rare que l’on convoque les Contes pour d’autres buts que divertir les enfants !
Donc vous publiez votre écrit sur “La soupe à cailloux”. Mais surprise : je ne le reconnais pas tel que vous l’interprêtez. Plus : je ne comprends pas votre raisonnement.
Donc, petit rappel : la Soupe a cailloux, c’est l’histoire d’un Pauvre, mais malin, qui part de son unique possession (un caillou) et, gagnant peu à peu la confiance d’une femme avare, l’incite à tenter l’impossible : faire une soupe avec son caillou !
Piquée par sa curiosité, la vieille avare se laisse convaincre. Il serait si économique de pouvoir se rassasier avec les pierres des chemins ! C’est elle même qui propose d’ajoûter au pot, pour que ce soit meilleur, d’abord du sel, puis des légumes qu’elle va gaillardement cieillir au jardin, puis un morceau de viande qui sèche là, à la poutre. Amusée par le jeu, elle y met tout ce qu’elle peut, et finalement se régale avec le mendiant, dont rien n’empêche d’envisager que, sur une base aussi savoureuse, ils tombent amoureux.
Existe aussi une version Indienne (d’Inde). C’est une belle histoire de sagesse qui parle abondance spirituelle sur base de dépouillement.
Vous voyez, c’est assez éloigné de l’interprétation que vous en faites. Sentir les Contes, c’est important.
Si vous cherchez un conte, une autre fois, parlons-en si vous voulez. Je serai ravie de chercher avec vous Celui qui aidera votre parole à s’exprimer.
Bien à vous, Sylvie
Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai qu’un peu de cailloux, ça reminaliserait la nourriture… quelques herbes sauvages aussi. Il faut quand même améliorer le menu “premiers prix”…et se maintenir en bonne santé car déjà si les gens sont privés de tout ce qui n’est pas considéré comme essentiel (livres; logement adéquat, sorties etc), il est impératif qu’ils ne deviennent pas amorphes à cause des carences alimentaires. Quand on ne peut plus se payer des compléments alimentaires reminéralisants, la soupe aux cailloux pour complément alimentaire reminéralisant…pourquoi pas…
Bitcoin est la soupe au cailloux 2.0
Un responsable d’une usine de plastique qui fabrique des gilets jaunes, entre autres choses, m’a avoué avoir augmenté de 30% la production de ces gilets.
Serait-ce parce qu’on s’attend à plus d’accidents et de pannes sur les routes… ou…. à autre chose !!! MDR
Ceux qui mangeront des cailloux, ce sont les fonctionnaires inutiles et leurs politiques factices, parce qu’ils ne savent pas à quoi ressemble une graine, ni quoi en faire, ça ne leur fera pas de mal! Quand on voit le gros larcher, il a bien vécu sur le compte des Français qu’il trahissait! Parasites inutiles et séniles qui sont la perte de la France! Quand on a des intestins pareils, le cerveau ne marche pas