Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Nous vivons un nouvel instant économique.
De l’inflation qui s’accompagne d’austérité.
Cette austérité sera fiscale quand il faudra payer et financer le quoi qu’il en coûte.
Cette austérité sera décroissante lorsqu’il faudra s’adapter et supporter les pénuries qui seront de plus en plus nombreuses.
Cette austérité sera également inflationniste en raison des pénuries de toutes sortes qui entraînent des hausses de prix considérables à commencer par le prix de l’énergie.
Prix de l’énergie : +12 % pour l’électricité en 2022 et + 15 % en novembre pour le gaz, annonce Barbara Pompili
“Le Premier ministre Jean Castex doit annoncer des “mesures du gouvernement pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie” jeudi soir au 20H de TF1.
La flambée des prix de l’énergie se poursuit. Les tarifs réglementés de l’électricité devraient connaître une nouvelle hausse “aux alentours de 12 %” en début d’année prochaine, a indiqué jeudi 30 septembre sur CNews la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Par ailleurs, alors que les tarifs réglementés du gaz appliqué par Engie à près de 3 millions de foyers français vont augmenter de 12,6 % TTC au 1er octobre, la ministre a confirmé jeudi matin une nouvelle hausse en novembre de l’ordre de 15 %.
“Nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés”, a assuré Barbara Pompili, alors que le Premier ministre doit dévoiler en soirée des mesures d’aides aux consommateurs pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie”.
En Juin 2022 les Français découvriront l’austéflation !
Vous l’avez sans doute deviné, j’ai inventé ce mot pour les besoins de la cause et pour définir la période que nous allons traverser.
Pour l’instant vous ne voyez que l’inflation pointer sérieusement plus que le bout de son nez en cette rentrée avec un niveau à deux chiffres c’est à dire au moins égale ou supérieure à 10 %.
Ce que vous ne voyez pas encore c’est le volet austérité.
C’est normal.
Il y a des élections présidentielles dans quelques mois et il ne faut effaroucher ni faire fuir les mougeons français, vous savez, ce mélange hybride de mouton et de pigeon.
Nous allons donc avoir droit aux promesses qui n’engagent que ceux qui croient ou presque pendant ces prochains mois de même que quelques petits cadeaux électoralistes.
Une fois le vainqueur désigné, il y aura le dur retour à la réalité, et ce sera l’austérité.
Les Français découvriront donc, l’austérité après les élections.
L’inflation actuelle n’est que le hors d’œuvre assez indigeste je vous l’accorde et le début des “réjouissances”.
Ce ne sera pas très agréable, mais comme disait mon pépé y compris pendant l’été 40 face aux Allemands, un homme averti en vaut deux mais un soldat préparé en vaut 4. A cette époque mon pépé était un petit sous-lieutenant. Son commandant très courageusement avait décidé de prendre la poudre d’escampette. Les capitaines du régiments étaient morts aux combats et les lieutenants itou. Bref, il s’est retrouvé par la force des choses à la tête des restes d’un régiment ou il n’y avait que des gueux et des sans-dents de l’époque. Mais le grand-père était prêt, alors ils ont réussi à faire suer les Allemands un bon bout de temps ce qui valut au pépé la croix de guerre avec palme.
Ce qui fait aussi la différence dans l’action, c’est la compréhension de la situation.
Cela fait plus d’un an et pour tout dire presque depuis le début de la pandémie que je vous chronique cette histoire d’inflation.
Il y a deux phénomènes que vous allez, que nous allons tous affronter et auxquels vous devez vous adapter.
L’inflation qui est déjà là. Comme prévu.
L’austérité qui arrive et qui sera là dès le second semestre de l’année prochaine.
Ces deux tendances lourdes des prochains 24 mois constituent ce que j’appelle l’austéflation et vont considérablement vous appauvrir.
Il y a des choses à faire. Des dépenses à faire, des placements à envisager, des arbitrages à réaliser, des décisions à prendre pour négocier au mieux cette nouvelle étape d’une crise qui durera encore longtemps.
Je vous dis tout dans le dossier spécial du mois de septembre qui est en ligne dans vos espaces lecteurs ici intitulé “Juin 2022 les Français face à l’austéflation”. Pour ceux qui veulent en savoir plus, tous les renseignements concernant l’abonnement à la lettre STRATEGIES et aux dossiers spéciaux, sont ici!
C’est un sujet dont nous reparlerons car il va être évolutif, comme les pénuries, comme les hausses des prix, comme les manques et la grande disette de tout qui commence.
Ce que nous vivons, c’est la fin d’un monde. Celui de la croissance infinie basée sur la consommation de masse, liée à la production de masse grâce à une masse d’énergie abondante et pas chère.
Bienvenue dans le monde d’après, et cela ne va pas vous plaire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une crise sanitaire ça se gère ainsi que l’après crise. Il en va de même pour une transition énergétique qui doit s’étaler dans le temps. Un grand pays comme la Chine freinera sa production énergétique certainement à cause des contraintes de gestion post crise, plus d’énergie plus de produits manufacturés CQFD . En France au vu des brêles qui gouvernent il y aura aucune gestion. Préparez vous à vivre dans le noir sans chauffage et à marcher à pied ( merci l’Europe et sa notion de marché et au mode de fixation des prix de l’énergie ) Quand je pense qu’on nous force à acheter des voitures électriques, à chauffer nos maisons à l’électricité autant se mettre une corde autour du cou
Difficile de prédire l’avenir concernant les futures élections, peut-être même qu’il n’y en aura pas car il semble que beaucoup de participants commencent à attraper les Zemmouroïdes.
Bonjour bonsoir à toutes et à tous,
Un clientélisme qui ne dit pas son nom hier.
Notre premier Mamouchi à décrété le gel des tarifs de l’énergie jusqu’en…
Avril 2021 !
🙂
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Payer le vrai prix des choses posséde une vertu, redécouvrir l’économie de moyens dans sa façon de vivre. Depuis les confinements, je dépense 2 fois moins et je ne vis pas plus mal. Merci au passe sanitaire …
Attention Charles , avec les chiffres . Emmanuel vient d’istaller la commission de la vérité vrai ! On va enfin tout savoir sur les mensonges ( Le nuage de Tchernobil , combien a couté Mazarine pingeot , ou est l’armoire de benalla ,etc )
Grace à la nouvelle pravda on saura tout.
Quelle chance .
Depuis le temps (20 ans) que nous le disons ,ce constat réaliste de ce qui devient notre avenir a été en son temps conspué ,vilipendé ,moqué, et nous n’avons aucune satisfaction a avoir eu raison nous les survivalistes considérés comme des paranoïaques,il ne peut y avoir d’exponentielles dans un monde fini au sens mathématique du terme et nous ne disposons que d’une partie des intérets des développements durables,c’est plus facile d’accepter les mensonges qui rassurent que les vérités qui dérangent ,et bien si vous n’êtes pas prets et bien démerdez vous ou dansez maintenant c’est pareil
Après nous avoir offert gracieusement un virus, elle nous sert de la pénurie.
Devinez qui?
Je vous aide : elle a inventé la guerre qui ne lui coûte rien mais qui rapporte beaucoup!
“les mougeons français, ce mélange hybride de mouton et de pigeon”
ah ah, j’adore !
Vous parlez d’élection en 2022, Charles, Mais vous croyez que nous aurons de vraies élections???
“Ce qui fait aussi la différence dans l’action, c’est la compréhension de la situation.” Exact. La compréhension est tributaire de l’information et c’est justement ce dont on nous prive. Nous sommes sous le régime de la désinformation, de la propagande, du mensonge et ce, dans tous les domaines. Ce faisant, ils ne font que rendre plus violente la révolte qui gronde.
Les pénuries ce voie comme le nez rouge au milieu du visage, moi qui vais de moins en moins en grande surface, je découvre des rayons vide de surgelés , vide de viandes et autres denréesalimentaire de base, les non préparer ça va faire très mal… le covid est l’arbre qui cache la forêt
En un mot , c’est le caca avant la grande M….
charles, vous êtes un observateur précieux pour décrire un monde que vous comprenez tout en en concluant des actions inverses….un peu comme en voiture, il faut regarder ou l’on veut aller, jamais l’obstacle qu’on veut éviter….alors là par exemple, ce n’est pas les prix qui grimpent! c’est juste l’euro qui se déconnecte, on vient d’introduire quelque milliers de milliard d’euros fabriqués avec rien (vous diriez on à imprimer du papier sauf que maintenant y a pus besoin de l’imprimer, suffit juste d’ouvrir une ligne de crédit à la BCE et de mettre le chiffre qu’on veut avec un simple clavier sans oublier de valider)….on dilue la monnaie, l’euro va baissé….vous vous diriez le dollars va monté!….l’or n’en parlons pas…Charles l’or, c’est fini ….depuis longtemps….ça reviendra peut être….mais quand on sera revenu en moyen age…c’est pas demain….car demain et déjà aujourd’hui, c’est alphabet, apple, amazon, applied materiels….ne chercher pas en France….nous toute nos boites ont été créées y a 1 siècle, la France c’est le passé d’une ancienne puissance qui à créer de la valeur y a fort longtemps….aux usa aussi ils ont mis presque 5000 milliards de dollars dans l’économie COVID, mais leur politique est de les récupérer….donc dollars va monté…
Bonjour Charles.
Merci de nous préparer à ce changement de monde et j’aime beaucoup le bon sens de votre Pépé !!
Il était où en 40 ?
Le “Monde d’après ” sera tout simplement le “Monde d’avant “, celui qu’ont connu nos grands ou arrières grands parents, lorsqu’on “faisait attention “, qu’on ne gaspillait rien…c’est la fin de la consommation de bidules inutiles aussi et c’est peut-être pas si mal au final.
Bonjour
L ”austéflation ” ( bizarre mon correcteur n en veut pas ) fallait le trouver maintenant il ne vous reste plus qu a endosser l habit d académicien pour le valider ou alors proposez le a Mr cachesex comme nom de son prochain chèque d aide qu il va certainement proposer jeudi
Le chèque de l austéflation ça sonne bien je valide
Quand aux impôts faite leur confiance c est déjà commencé comme cet ami qui a vu sa taxe foncière multipliée par 3 comme par enchantement pourquoi???? pas de réponse .
Leur objectif nous mettre tous sur la paille ,avantage , ici a la campagne on n en manque pas mais chutttt sinon ils vont venir nous la piquer car ils sont bête a manger du foin
Comme disait mon papi : c’est pas quand t’as chié dans ton fric, qu’il faut serrer les fesses !
Après 40 ans de gestion bobo, le monde meilleur annoncé par les même bobo va se réveille avec la réalité de la desindustrialisation, de la pauperation des français et de l idéologie dominante globaliste. Préparer votre jardin, couper du bois, reapremener à survivre, on retourne au 19 ieme siècle mais sans la révolution industrielle.
Quand c ‘ est gratos , ou bon marché , on GASPILLE , toujours ! Quand les prix augmentent , on commence à faire gaffe ! C ‘ est le début de la sagesse ! L ‘ inverse est vrai aussi ! En Allemagne on a baisé la TVA , résultat : les Allemands ont remonté leur thermostat !! C ‘ est ce qui s ‘ appelle “l ‘ effet d ‘ aubaine” !! Conclusion : quand on veut modifier le comportement des hommes , il n ‘ est pas utile de peser directement sur l ‘ élément antagoniste direct , il faut savoir jouer au billard à trois bandes !!
Bonjour,
Vu la situation, telle que vous nous la décrivez, il serait intéressant d’avoir les réactions et SOLUTIONS des candidats à la présidentielle (Le Pen, Les gauches, Mélenchon, les droites)… en faisant des vidéos du lundi avec eux !
des éléctions comme aux Usa ,Darmanin s’en occupe on peut lui faire confiance !!! comme aux Usa , la fraude made in bouricain ça nous vient
Justesse de vue corroborée par le petit livre d’Éric Verhaeghe, Le Great Reset, décryptage des vues de Schwab/Davos.
“Une bonne cave et une bibliothèque constituée avec goût viennent à bout de toutes les fins du monde” (Gérard Oberlé)
Il faudrait interdire tous les imbéciles souvent jeunes planqués dans une piscine et faisant des vidéos ” devenez riche sans effort “. De jeunes collègues se sont fait piégés…leviers importants pour acheter des apparts pourris…bonjour la nouvelle réglementation DPE,
….faut dire aux gens qu’il n’y a que 2 façons de s’enrichir. Gagner super bien ou vivre chichement…pas d’alternative !
Le monde d’après est déjà là, dans les campagnes, des gens tentent de nouveaux modes de vie qui prennent l’utile de la production industrielle, la sagesse du monde de nos arrières grands parents et la conscience du pourquoi on en est arrivé là. Le monde d’après est déjà là, tout en résilience…
Notre électricité est nucléaire, française et sans besoin de matière première. Qui peut me dire pourquoi cette augmentation soudaine et importante du prix réglementé ?
“L’austéflation” ! Bien trouvé mais mal dit si tant est qu’on puisse bien nommer un “coup de ciseaux”: la conjonction d’une conjoncture, l’inflation, avec le structurel, le déficit des États.
A contrario la stagflation, sauf erreur, est structurelle uniquement : un terme d’échange pourri y conduit aisément.
La Grèce a saigné d’austérité bien avant cette inflation. Maintenant ce doit etre double peine ! À moins qu’il n’y ait plus d’austérité possible…
Comment se passer de tout ?
Demandez aux pauvres ! Il y en a plein dans notre pays, observez questionnez, voyez comment ils réussissent à survivre quand même. Mettez un pauvre au Ministère !
Comment moins polluer ?
Voir plus haut.
bof, l’éclairage public est allumé toutes les nuits, des années entières, et il y a de plus en plus de ralentisseurs, elles sont où, les pénuries ??
On va muter et passer de mougeon à citron que l’on presse férocement
Parce que selon le règlement européen, le tarif de l’électricité est indexé sur celui du gaz.
La France est une grande puissance mondiale.
Elle a la bombe nucléaire mais elle n’a pas de pétrole et de gaz.
Et c’est très ennuyeux pour elle.
Alors usons de la bombe nucléaire et nous aurons du pétrole et du gaz à l’infini pour trois sous…
> Frederik : depuis les confinements je vis mieux encore, on a redécouvert les jeux de société en famille et les goûters faits maison. Fini la queue dans les parcs d’attraction … plus d’entrées à payer, de gazole et de péage pour y aller.
>Gérard Senic : moi aussi j’ai eu cette surprise, mais avec une explication jointe : depuis 1970 les bases d’imposition n’avaient pas été réévaluées (ou forfaitairement chaque année) le fisc estime qu’aujourd’hui j’ai une salle de bains (+ 6m² pour la baignoire et le lavabo) que je me chauffe ! (+ 2m² par pièce pour les radiateurs) et divers autres “éléments de confort” … CQFD
Moralité, restez sale, caillez-vous l’hiver … et vous n’aurez pas de majoration de taxe !
D’ailleurs, pourquoi payer plus d’impôt quand on a du confort ? On paye déjà plus de TVA et de taxes diverses sur l’énergie, c’est aberrant mais, comme me le disait un ami fiscaliste, ce que l’État ne prend pas d’un côté, il faut bien qu’il le prenne de l’autre.
@ Une passante oui bien sûr, sauf si l’état après actes de résilience ne vous mets pas de batons dans ls roues pour continuer tirer profit de vous malgeès votre adaptation. Cela est sans fin et necesite que vous ayze toujours un coup d’avance… ce qui est épuisant moralememnt et financièrement.
Pour qu’une riche minorité puisse continuer à vivre de la même façon, parcourant le monde et vivant dans le luxe, il faudra que la masse des autres se restreigne et apprennent à vivre chichement… ce qui était déjà le cas de beaucoup !