Allemagne : l’inflation atteint 4,1 % sur un an… vous apprend l’agence de presse Reuters !
“L’inflation s’est nettement accélérée en Allemagne en septembre pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 25 ans au moins, montre jeudi la première estimation officielle, qui souligne la montée des pressions à la hausse sur les prix dans un contexte de reprise économique et de pénuries de matières premières et de composants.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une progression de 4,1 % sur un an, contre 3,4 % en août, a annoncé Destatis, l’institut fédéral de la statistique. Il s’agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis le début de la série statistique harmonisée en janvier 1997.
Le détail des chiffres montre que les prix de l’énergie (en hausse de 14,3 % sur un an) et des produits alimentaires (+4,9 %) continuent d’accélérer.
Mais plus généralement, l’inflation est dopée par des facteurs exceptionnels, à commencer par des hausses de taxes, des goulets d’étranglement dans plusieurs secteurs et l’envolée des cours des matières premières“.
“l’inflation est dopée par des facteurs exceptionnels, à commencer par des hausses de taxes, des goulets d’étranglement dans plusieurs secteurs et l’envolée des cours des matières premières”… J’insiste, là encore c’est un mensonge. Il n’y a plus de goulet d’étranglement suffisamment important pour expliquer l’ampleur mondiale de cette pénurie généralisée.
“Les prix de l’énergie augmentent aussi pour d’autres raisons : il y a par exemple des pénuries de charbon et de gaz naturel et des problèmes d’approvisionnement en provenance de Russie et de Norvège. De plus, l’hiver froid a vidé les stocks et l’énergie éolienne souffre d’un passage à vide lié à la météo”, explique-t-elle.
Et d’où viennent les pénuries de charbon ou de gaz ? Je croyais que nous en avions plein en réserve, pour des milliers d’années ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bonjour. 100% ok avec vous pour les pénuries!! MDR!! Ils nous prennent pour des niais (je reste poli)
Cadeau de bienvenue pour le futur chancelier ?
Et la désinformation continue de plus belle! Voici ce qu’osait écrire hier soir le site TTSO très pensée unique, doxa dominant macronienne :
“Doit-on avoir peur du retour de l’inflation ?
Incontestablement elle est là, l’Insee annonce aujourd’hui que les prix ont progressé de 2,1% en septembre en France soit une petite accélération vs août (1,9%). Doit-on flipper ?
Non : couplée à des taux super bas (0%), l’inflation rend l’endettement hyper attractif (on rembourse moins que ce qu’on a emprunté), c’est bon pour l’investissement et c’est bon pour la conso.
Non : une inflation à 2% c’est l’objectif que se fixe la BCE. Cela fait des années que nous sommes bien au-dessous et que la croissance est atone. L’échauffement des prix est juste une conséquence de la forte croissance (de rattrapage) que connaît notre économie, pas de quoi se plaindre.
Non : l’inflation que nous connaissons n’est pas due à une flambée généralisée des prix, mais à une augmentation – conjoncturelle – et bien identifiée du prix de l’énergie : + 14% en septembre, alors que la progression des prix des biens et services est restée sous la barre des +1,5%.
Reste que : à l’inflation de l’énergie, il faut ajouter celle des aliments frais (+5% ce mois-ci) et le poste alimentation + énergie représente 30%, voire plus, du budget des ménages les plus modestes. Économiquement, ces 2% sont inoffensifs, socialement, ils sont douloureux. Politiquement…”
A chaque fois que tombe le chiffre de l’inflation, mon petit coeur de matheux saigne. On nous annonce des +5% ici, +15% là, 25% là-bas et au final une inflation à 4%?! On nous prend tellement pour des jambons, il n’y a aucune baisse et aucune hausse inférerieure à 5%, certaines supérieures à 150% (le bois par exemple) mais une moyenne de 4% in fine. Ça ne choque personne, personne pour se faire la remarque qu’il y a un truc qui cloche. Faire une moyenne ça doit être niveau 6ème ou 5ème…
L’insee sous le contrôle du gouvernement , nous gratifie d’un 2,1% d’inflation ,qui est un chiffre bidon ,sur des bases constantes fausses et jamais remises en question
La main mise de chaque gouvernement sur l”insee permet toutes les derives et surtout de spolier la population en minimisant l’inflation par exemple. Entre les mains de macron ,c’est un moyen supplémentaire de liquider et anéantir le pouvoir d’achat de la majorité des français et de les appauvrir un peu plus.
Les inflations sont différentes selon les pays , par conséquent la valeur de l ‘ Euro varie d ‘ un pays à l ‘ autre ………. ,et ça dure depuis vingt ans !!
Bercy se moque de nous en choisissant les produits qui indiqueront l’ inflation ” officielle ” .Il faut prendre le panier de la ménagère, avec son essence, ses cigarettes ( si elle fume ), son électricité, gaz, eau, assurances, impôts avec les services ( réparations auto, maison, etc ), les frais des enfants ( habillement, livres, cantine, sport ), les frais médicaux, etc … et déjà là on trouvera une inflation supérieure à 10 % !
Merci Daniel idem pour moi j ai bien du mal avec leurs maths modernes j ai beau mettre ça au clair sur papier je me demande ou ils vont chercher leur résultat final ,des génies . Le français pareil avec la croissance négative , plan de sauvegarde de l emploi alors qu on vire la moitié du personnel etc etc etc
J ai une petite larme pour nos professeurs pour qui c était un sacerdoce de nous apprendre a maîtriser correctement tout cela
Je ne sais pas ou l on va mais on y va
+1 Pasun
Concernant l’inflation dans le Reich, propagandée, franchement il y a eu pire, non ?
D’autant plus que c’est de l’inflation importée pour l’essentiel; quant à l’alimentaire, c’est la vie (ou presque).
Bref, comme une balance de pesage, ils sont tarés ces teutons!
La rétention de produits commercialisable pour attendre une hausse des prix est un “truc” vieux comme le monde.
Les pays qui fabrique de la monnaie avec du vent et suivant l’air qu’il fait sont condamné a voire un jour ou l’autre le retour du bâton.
Seul un véritable travail qui fini par sortir un produit commerçable et solvable permet de créer de la plus value.
Le blabla des politicards n’a jamais rapporté de la valeur à la communauté.
Il est idiot de parle d’une reprise alors que cela va retomber comme un soufflé avec les pénuries qui vont forcément diminuer l’activité économique (Stellantis ferme une usine Opel en Allemagne jusque début 2022 faute de puces, c’est pas de la reprise …)
Les pénuries sont un problème de flux et non de stock: si j’ai un énorme champ gazier sans puits, aucune chance qu’il vienne résoudre la pénurie à court terme
En France il y a des millions de tonnes de charbon enfouies sous la terre à jamais.
Pourquoi à jamais ?
Parce ce que le gouvernement de Fabius sous la présidence de
Mitterrand l’ont décidé ainsi.
Le dernier puits de charbon en France a été fermé en 2005.
Et pour que plus jamais on puisse les rouvrir un jour, ils ont fait inonder toutes les galeries souterraines.