Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Soit vous ne mettez jamais les pieds dans un magasin, grand comme petit, soit vous voyez qu’il y a des pénuries de tout, mais pas en même temps.
Certains fournisseurs en ont.
D’autres n’en ont pas.
Ils en auront demain.
Les premiers n’en auront plus.
Parfois la pénurie est électronique.
Parfois elle est plastique.
Pénuries hétérogènes !
Tout le monde voit bien qu’il manque des choses, il y a tout le temps des manquants, mais il ne semble y avoir aucune logique apparente à ces pénuries.
Pourquoi tout d’un coup cela revient, avant de repartir ?
Et puis le Covid, certes, mais cela fait bien longtemps qu’ils ne toussent plus beaucoup en Chine.
Et puis, les containers ils ont bon dos, de même que le prix du fret maritime.
En réalité il ne semble pas y avoir d’explication.
La raison que l’on vous cache, les usines chinoises sont à l’arrêt !
Pourtant l’explication est très simple.
Si vous n’avez plus de bidules à acheter, c’est parce que les usines à bidules sont à l’arrêt.
Comme nous avons délocalisé toutes nos usines à bidules en Chine, si nous manquons de bidules c’est parce que la Chine ne nous en envoie plus et ne nous approvisionne plus en bidules.
Si la Chine ne nous envoie plus de bidules c’est parce que ses usines de bidules sont à l’arrêt.
Toutes.
Par roulement.
Pourquoi ?
Parce que les Chinois coupent les usines qui produisent l’électricité, les centrales à charbon.
Donc il n’y a plus assez d’électricité pour alimenter les ménages et les entreprises.
Donc, l’Etat chinois demande aux entreprises de bidules de cesser de fabriquer leurs bidules parfois un jour, parfois deux ou trois par semaine.
Cela fait beaucoup de bidules en moins à vous exporter.
Du coup, nous vivons des pénuries de bidules.
Vous allez me dire mais pourquoi ne fabriquent-ils pas plus d’électricité…
Je vous répondrai que vous vivez l’histoire.
Vous vivez un moment historique.
Celui où l’on passe de l’énergie abondante et pas chère à celui de l’énergie chère et rationnée parce que nous n’en avons plus suffisamment, et que si nous en voulions plus, il faudrait polluer beaucoup plus. En réalité, nous manquons d’énergie.
Je sais.
On m’expliquera que toutes les réserves sont au plus haut.
Les réserves de gaz sont immenses.
Les réserves de pétrole colossales et on en découvre encore tous les jours, pensez donc, la pénurie est impossible.
Certes.
Mais deux remarques.
La première c’est que ceux qui disent cela pensent que ceux qui donnent les chiffres de réserve disent la vérité, et je peux vous affirmer que rien n’est moins sûr.
La seconde c’est qu’ils peuvent bien me dire qu’il n’y a pas de problème de réserves et de ressources si cela les chantent, mais, les faits sont têtus. Il y a des pénuries partout dans le monde parce que les usines sont à l’arrêt, et qu’elles sont à l’arrêt parce qu’il manque de l’électricité.
Oui mais comment pouvez-vous dire ça ?
Oui, je l’ai eu.
Un email d’un camarade lecteur habitué. “Charles, vous dites que les usines sont à l’arrêt en Chine, mais BFM n’en parle pas, alors c’est quoi vos preuves”.
La question est bonne.
Si BFM et TF1 n’en parlent pas, pourquoi je vous dirais la vérité ?
Simplement parce que je vais lire, fouiller, et surtout suivre la presse étrangère. Je lis énormément chaque jour (et chaque nuit).
En réalité tout se trouve dans la presse internationale asiatique. C’est très simple en réalité, et si vous utilisez le mot anglais “shortage” qui veut dire pénurie en anglais vous trouverez tout plein de choses, qui seraient même à la portée de journalistes de TF1 ou de BFM.
La question est donc à ce niveau, pourquoi ne veulent-ils pas en parler, puisque je sais, vous savez, et nous savons tous qu’ils savent ?
Globalement pour la même raison qu’il fallait vous dire en février et mars 2020 que le coronavirus n’arriverait jamais chez nous et que même qu’on était super prêt, prêt genre comme des scouts !
Et la raison ultime, c’est la peur de nos peurs.
Ils ont peur que nous ayons tellement peur que l’on se ruerait tous sur les rouleaux de papiers culs !
Les médias ne sont pas là pour vous informer.
Ils sont là pour aider le système à rester stable et les gens calmes.
Ce n’est pas du tout le même objectif.
Pour en revenir à nos pénuries, cela ne va pas s’arranger.
Vous rentrez de plein pieds dans le nouveau monde, celui d’après.
Il ne sera pas agréable.
Je vous en dis beaucoup plus, et tout ce que je ne peux pas vous dire publiquement, ici dans la lettre Stratégie du mois de Septembre qui arrive d’ici quelques heures en téléchargement dans vos espaces lecteurs. Pour vous abonner, c’est ici!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Les médias français, MDR!!! vous voyez ce que je veux dire!! Dormez tranquille, on gère!!! LE MONDE D’APRES, un rêve!!! NOUVEAU MONDE! Préparez-vous! lol !!
J’aime bien, comme vous dîtes, si le monde savait, il se ruerait dans les magasins! C’est pour les endormis!
La consommation mondiale de pétrole:
30 “MILLIARDS” de baril par an.
Désormais quand on trouve des nouveaux gisements de petrole, ce sont des réserves à 2 milliards de barils par an ( à peine 20 jours de consommation mondiale ).
Imaginez vous cueillir tout les jours un fruits succulentde votre arbre préféré. Ben à la fin il ne reste plus beaucoup de fruit et ils sont sur les branches les plus hautes
“Les médias ne sont pas là pour vous informer. Ils sont là pour aider le système à rester stable.”
Tout est résumé par cette phrase.
Les élites politico-médiatiques façonnent l’opinion publique. Beaucoup de politiciens et de journalistes sont formatés par le programme “Young leaders” et/ou appartiennent à le société “Le Siècle”. Il est évident que les grands médias sont un rouage essentiel du système oligarchique.
Pour ne pas être dupe, pour ne pas être endormi, pour ne pas être trompé, il faut faire l’effort de s’informer ailleurs !
Si vous occupez un emploi qualifié non délocalisable et non automatisable, dans un logement autonome en énergie, avec une voiture électrique, des transports en commun, le tout à côté d’un immense bassin d’emploi, que vous n’êtes pas accro à la consommation, aux loisirs, shopping, voyages vous allez rentrer dans ce nouveau monde sereinement. Pour les autres ça va pleurer dans les chaumières.
Il n’y a pas qu’un problème d’électricité, mais aussi une mise en garde ou une mauvaise volonté délibérée pour nous démontrer notre dépendance ; je lis sur LIESI que :
le port de Ningbo-Zhoushan au sud de Shanghai — a été fermé depuis le 11 août après qu’un seul docker a été testé positif pour le virus.
Aujourd’hui, mon pain complet est passé de 1,60€ à 1,68€ (drôle de tarif : on se croirait à la SNCF…) soit +5% d’inflation. Je ne crois pas que mon salaire, lui, aille augmenter de 5%.
On attend quoi de la part de QUI – behhhhhhh
Peut être arrivons nous à une échéance qui conduit à l’extinction de la vie sur terre (surpopulation,) énergie fossiles en disparition, énergies renouvelables incertaines, énergie nucléaire mortifere en raison de l’enfouissement de ses déchets… Et peut être sommes nous simplement dans une gesticulation désespérée et dérisoire qui essaie de gagner du temps….” on va quand même aller acheter du papier Q et des raviolis…
La Chine ne produit pas que des bidules. Elle produit aussi des produits de qualité dans de nombreux domaines.
Elle produit aussi des produits que les autres ne veulent pas produire.
exemples d’économies d’énergie
Dans le passé, il existait des moulins à eau et à vent pour moudre le blé. Le solaire individuel fonctionne bien aussi.
Il est donc très possible d’économiser l’électricité surtout si la sécurité revient en France.
Une bonne isolation non subventionnée permet de limiter sa consommation d’énergie.
En diminuant la population mondiale on diminue aussi la consommation d’energie; juste une idée en l’air….
A mon avis, les pénuries sont ciblées. La Chine fait passer en dernier les pays qui lui chient dans les bottes, c’est à dire l’occident. Depuis le temps que l’UE se trompe de camp, elle va peut-être finir par comprendre qu’elle doit sortir du mauvais et remettre ses pendules à l’heure chez elle plutôt que de vouloir imposer aux autres ses propres atavismes ou hérésies comme l’effet de serre soit disant causé par le CO2 alors qu’il est nécessaire au développement de la végétation. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
ils en ont parlé hier sur les médias mainstream (le Jt de M6) ehhh oui je sais, pas de jugement s’il vous plait, même pour quelqu’un qui ne croit pas aux merdias il faut les regarder de temps en temps pour évaluer le différentiel entre ce qu’ils disent et la probable vérité.
Hier ils avouaient que les usines chinoises ferment de temps en temps pour cause de rupture d’approvisionnement d’électricité.
sur la cause de cette rupture ils sont restés évasifs en parlant d’objectif tel que “lutter contre le CO2” mais concrètement ils ne sont pas posé la question de savoir s’il était raisonnable d’arrêter l’activité économique pour lutter contre le CO2 alors qu’on vient juste de tout stopper depuis 18 mois pour le covid.
En tout cas celui qui possède la preuve de la raréfaction des ressources comme le pétrole ou le gaz je l’attends…
à mon avis cette raréfaction est inéluctable et réelle mais je crois plutôt que pour l’instant les gouvernants font des réserves et jouent la montre en attendant un évènement post-covid inconnu pour le moment.
bientôt la nouvelle couverture du magazine the economist nous en dira peut-être plus sur ce qu’on devrait savoir…
La Chine a pris la décision de couper les usines de production quelques jours par semaine, non pas seulement à cause du manque d’électricité ou du prix qui augmente,
mais surtout parce qu’il prépare le jeux olympiques d’hiver pour février 2022.
Le souhait est de montrer le pays sous son meilleur jour, avec un ciel bleu et non plus comme à pekin en 2008 avec un ciel grisé par la pollution.
Il faut réduire la pollution des usines pour y arriver, on coupe les usines.
Le problème est que la croissance verte n’existe pas, l’objectif 2050 de neutralité carbone aboutira forcément à une énergie rare et chère et donc à une décroissance forte car la croissance est totalement pilotée par l’énergie abondante et bon marché
Ce qui m’intrigue c’est que les chinois, qui ne sont pas des débiles (comprendre occidentaux) à courte vue, aient développé des villes gigantesques, des usines, … sur tout leur territoire, sans penser à ce que ça nécessiterait en termes de consommation d’énergie électrique?
Mouais…
La vérité est sûrement ailleurs.
Quant à nous, occidentaux ramollis par des années de confort, ferions mieux de nous endurcir un peu…
Pas de chauffage? On met un pull
Pas d’eau chaude? On chauffe de l’eau dans une casserole et hop on se lave avec une bassine et un gobelet.
Pas de lumière? On stock des bougies.
Bon malheureusement comme d’habitude le peuple paye pour la gestion catastrophique de nos maîtres.
Nous avions déjà tout le confort possible dans les années 60/70, nous avons été trop gourmands, trop confiants, trop arrogants.
Nous arrivons dans ce que le communisme (le vrai) appelle la crise finale du capital, qui, incapable de se renouveler une fois de plus, va (enfin) finir par s’effondrer.
ce sont les races dites extrraterrestres qui ont eu besoin de tous ce que nous avons fabriqué pour construire leur base de l’espace et qui provoque cette pénurie qui va durer car eux nous volent nos ressources sous nos yeux . ils ont eu besoin d’un canal aerien pour faire partir tout leur materiel de la terre vers l’espace et ils ont donc demandé un confinement mondial. ils ont créé un virus pouvant nous faire peur et comme il faut aneantir la rebellion, il faut etre vaciné pour etre moins guerrier.ils ont deja preparé les humain par l’acceptation un tatouage qui sera une facon de les accepter puisqu’ils en portent eux aussi. ce sera un moyen d’accepter leurs races à nos yeux.
bientot tu n’es pas tatoué alors tu auras un pass tatou car tu es un danger pour ces races si tu n’en portes pas.
simple
On a énormément de marge pour vivre correctement dans ce monde d’après en arrêtant de gaspiller.
Exemple avec les vélos, faute de capacité de production les enseignent comme décathlon vont mettre le paquet sur la récupération des vieux et les réparer plutôt que tout balancer à la benne.
A la manière de Rousseau, il est temps de retourner marcher dans la nature. Marcher ne coûte rien et ça ne fait pas très plaisir à nos élites tentatrice de consommation. Marcher c’est contre-productif pour le système mais productif pour l’être.
Et ça, le système n’aime pas. Et si le système n’aime pas, vous vous aimez. CQFD !
Un paramètre? Ceci ne serait-ce pas pour démontrer que le manque d’électricité étant un problème crucial et que avec la décarbonisation programmée, les peuples doivent accepter le nucléaire coûte que coûte.
Titre du livre: Prospectives des déséquilibres mondiaux ( Gret/ CNRS ) – ISBN 2 – 86844 – 045 -2.
JE CITE: “Epuisements des réserves et gisements de gaz, pétrole et charbon d’ici 2050, et ce, même en exploitant les gisements non encore découverts, non rentables, ou en zones protégées “.
Écrit dans les années 1990, et remis au ministère de la recherche et et de l’espace en commande spéciale de celui-ci.
J’ajouterai en tant qu’écrivain et à titre personnel, que nous ne sommes pas une Civilisation aux yeux de Ceux d’en haut, raison pour laquelle ils ne nous contactent pas, en tout cas pas ceux qui respecte notre libre-arbitre.
” Une civilisation ne ne se juge pas à ses constructions, ni à ses écrits, ni à sa domination. Une Civilisation se vit par la capacité de tout un peuple, les humains, à vivre et à vibrer selon un même Coeur, si vous entendez ou ses mots vous mène, c’est une porte ouverte dans l’océan de la conscience “
Bonjour Charles, je confirme que c’est très possible. J’ai été en Chine en octobre 2018 visiter plusieurs provinces, il ne fait pas chaud a ce moment dans les provinces du nord. Le gouvernement chinois décide pour le chauffage… dans un hotel 5 étoiles, le chauffage était limité, nous ne pouvions pas monter le chauffage au delà de 18 degrés, et nos guide et tout le peuple n’avait pas de chauffage…. un jour nos guide étaient tous contents car le gouvernement venait d’annoncer que le chauffage allaient être autorisé, nous étions environ le 15 octobre…
L’energie, l’eau (nourriture), est le défi ultime de ce pays de 1 400 millions d’habitants, +/- 100 millions…
Bonjour
Une bonne alimentation évite les peines uriques
ok je sort
Vacciné par obligation professionnelle et profondément opposé au pass sanitaire, j’ai profondément changé mes habitudes de consommation ne souhaitant pas participer à une société qui prône la distinction entre ses citoyens.
Du coup, plus de restos, plus de cinés, plus de sorties magasins (desquels on revient toujours avec des “bidules” inutiles), plus de sorties dans des parcs à thèmes, zoo, ou tout autre activité nécessitant un pass.
A la place, nous cuisinons en famille, et au lieu d’aller au resto, nous faisons de temps en temps des repas festifs où chacun prends plaisir à manger ce qu’il préfère tout en ayant la satisfaction d’avoir contribué à sa confection.
Le ciné, c’est à la maison avec pop corn et tout ce qui va bien. Avec en prime le film qui ce met en pause pour les arrêts “technique” des enfants.
Les sorties payantes sont remplacées par des sorties gratuites dans les environs de la maison. Après 12 ans dans la même région, nous nous sommes rendu compte qu’à moins de 10 kms de la maison nous avions tout plein de belles choses à voir, à faire et à manger.
Bilan de tout ça? moins de dépenses, moins de déplacements, moins de bidules inutiles importés de l’autre bout du monde, mais plus de choses vrai, qui ont du sens, la tarte aux mures sauvages, le coulis de tomates du jardin,….
Alors oui, les pénuries, l’augmentation des prix de tout, ça ne me plait pas, mais quoi que j’en penses, les choses se passeront que je le veuille ou pas. Alors autant prendre les devants et prendre le virage de la simplification volontaire avant de prendre le mur des réalités en pleine poire (En plus c’est la saison).
C’est pour cela que la Chine a viré les “fermes de minage” de Bitcoin voici quelques mois. Trop gourmand en électricité le coin-coin…
Les bidules ça ne se mange pas, le gaz non plus, l’essence pas plus et pourtant en Angleterre les gens qui veulent faire le plein pour tourner en rond sur leur île se tape allègrement dessus pour en obtenir quelques litres.
En France le litre de Sp 98 est passé à 2.01 euros le litre à Paris.
Ce matin j’ai constaté que les pâtes premiers prix que j’achetais pour mes animaux avaient pris les 10 % prévus par Charles.
Le Papier Hulk est encore disponible, je n’ose imaginer quand le prix des denrées alimentaires de premières nécessités seront indisponibles ou hors de prix …
Enfin si j’imagine bien en fait !
Préparez vous.
Les coupures de courant sont du a l’augmentation du prix du charbon.
Chaque centrale a charbon perd entre 0,20 et 0,30 yuan par kWh, et comme le prix de l’électricité n’a jamais augmenter d’un centime en 8 ans que je suis en Chine, ca commence a coincer, les chinois aime la stabilité.
Bonjour Charles, bonjour tout le monde.
De mon petit coin normand, le même que notre chroniqueur préféré semble-t-il, je cherche, je lis, j’analyse, je déduis – j’essaie.
Il y a en effet une problématique énergie qui est évidente. Il faut avoir en tête que les réserves peuvent être pleines, si le coût énergétique est de 2 MW pour extraire 1 MW cela n’est plus rentable, fondamentalement. Il y a des réserves, mais elles sont moins accessibles que celles qui ont déjà été utilisées. Le coût énergétique et financier pour les exploiter n’a rien à voir avec ce qui se faisait jusqu’ici. Loin est l’époque où le pétrole suintait des roches en surface.
L’autre raison de ces pénuries, et là c’est une petite théorie maison, c’est que la Chine cherche volontairement à tendre le marché mondial. Pourquoi ? J’imagine, pour faire pression sur la scène internationale et potentiellement récupérer Taïwan après avoir démontrer que le monde occidental ne peut se passer d’elle. Alors aucune sanction réellement punitive ne pourrait être raisonnablement appliquée.
L’achat massif d’or de la Chine sur les 5-10 dernières années me laisse également imaginer que ce coup pouvait être préparer, notamment en se protégeant de l’inflation créée par ces tensions du marché.
Ce scénario a cela de rassurant qu’il est “temporaire”. Mais ce n’est qu’un scénario.
ILS sont tous d’accord pour éliminer 6 Mds d’humains
Pas beaucoup d’imagination ! Choupinet est bien plus inventif dans toutes ses c……ies journalières et mensonges
Bientôt 2022 !
Bonjour Charles, Nous entrons de “plain-pied” dans le nouveau monde et non plein pieds! Plain vient du latin planus, plat, uni. 😉
Une considération semble encore passer à la trappe: l’organisation de pénuries et la préparation des cerveaux humains à la raréfaction est une idée technocratique émanée du WEF dont nous ne savons rien. La mise en place mondiale de procédures de traitement et d’approche du Covid 19 en a été une belle illustration, la part belle a été faite au capitalisme de pointe pharmaceutique au détriment d’une véritable approche de guérison respectueuse de l’individu. Il y a un plan de décroissance technocratique mondiale qui se déploie actuellement et il serait temps que beaucoup en prennent conscience avant de se réveiller dans les larmes. Et n’oubliez pas les Georgia guidestones: 500 millions d’individus est le nombre idéal pour la planète.
P’tete vaut-il mieux envisager que l’Empire du Milieu a somme toute des pieds d’argiles…
Bonjour,
Effectivement, si vous faites évoluer vos moyens d’information en décochant la case “France” ( et non Français ) et si vous utilisez des mots anglais, vous allez avoir des propositions bien différentes sur les moteurs de recherche.
Ainsi, les habitués de ces méthodes savent que la Chine n’avait pas l’intention d’être l’atelier du monde pour l’éternité. Aujourd’hui, le plus grand nombre de publication scientifique est associé à la Chine. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur un site de publication scientifique ( IEEE ) et de mettre un mot clef à dominante technique ( generator, electric motor, grid…. ). La part de publication chinoise est édifiante.
De plus, la Chine avait comme ambition d’élever le niveau de sa population ( aussi bien en terme de formation que de niveau de vie ). Cela permettait l’ émergence d’une classe moyenne capable d’absorber la production chinoise et d’être ainsi non tributaire des pays étrangers.
Les Chinois n’ont pas évolué dans ce sens et ont plutôt utilisé cette opportunité pour investir en bourse. Il suffit de faire une recherche sur la situation liée à EVERGRANDE pour se rendre compte que des chinois ont investi la totalité de leurs économies uniquement dans cette société ( Alors qu’ aucun investisseur sérieux ne le ferait en occident).
Pourquoi la Chine devrait-elle continuer à nous fabriquer des “bidules” à un prix dérisoire revendu en Europe à une prix Européen. Un reportage d’Arte ” de mémoire ), nous montrait une usine de fabrication de chaussette en Chine. Le directeur de cette usine nous expliquait qu’il retrouvait ses productions en Europe vendus à un prix dix à vingt fois plus élevé que le prix qu’il les vendait aux intermédiaires.
En conséquence , comme nous le fait remarquer ( RD le 30 septembre 2021 à 9 h 07 min ), bien des produits chinois peuvent se retrouver chez nous comme étant des produits de qualité mais vendus comme n’étant pas chinois.
En reprenant la remarque de ( Guillaume le 30 septembre 2021 à 7 h 51 min ), la recherche pétrolière sera de plus en plus difficile car les sociétés pétrolières ont mis à la ferraille pas mal de bateaux qui n’étaient plus utilisés pendant le confinement et si elles veulent reprendre leurs activités de prospection, elles devront en faire de nouveau.
Un habitué de ce site ( michel PAPON le 30 septembre 2021 à 9 h 15 min ) reprend une idée qui circule sur les réseaux sociaux qui n’est pas dénuée de sens.
Dans tous les cas de figure, la fête est enfin finie. Le luxe de la République et des lumières va trouver sa limite : la réduction des richesses et la révision des priorités par chacun d’entre nous. Compte tenu du niveau de barbarie déjà atteint avec une richesse ahurissante, on peut craindre le pire pour la suite. Effectivement, il faut se préparer.
Bonjour,
Et si l’énergie libre sortait du bois ?
Et si quelqu’un avait pour projet de libérer des brevets ?
Et si dans la population, il y avait des gens instruits, qui savent que Tesla n’est pas une marque de voiture ?
Et si les travaux de Nicolas Tesla étaient réhabilités ?
Des brevets pourraient sortir, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles,
Apparemment, on va dans l’espace et sur terre, c’est l’ére du charbon et de la batterie qui n’est même pas auto rechargeable !!!
Vous connaissez la Dynamo ?
Et si on commençait à voir qu’il y a un problème avec l’instruction et la connaissance ?
Et si comme dit Napoléon « l’histoire est une suite de mensonge »
C’est certain lorsque l’on change tout, il faut une transition, elle peut être douce ou rapide…
Certains appuient sur le frein et d’autres ont compris que ça allait créer un embouteillage et cherchent à l’éviter …
Un peu dans le même ordre d’idées : on a l’habitude de voir dans la presse que le gouvernement a été incompétent pour gérer la crise du covid. Et si ce n’était pas de l’incompétence, mais de la stratégie….?c’est une question.