La hausse des prix des matières premières “va durer vraisemblablement encore plusieurs mois”, selon Franck Riester…
Jusque là lui et moi sommes d’accord, mais c’est après que les choses se gâtent !
“Selon le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, président d’Agir, l’inflation s’explique notamment par la reprise de la croissance économique.
“L’inflation du prix des matières premières est une crise qui “va durer vraisemblablement encore plusieurs mois” confirme sur franceinfo Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, président d’Agir. “Il y a une demande très forte et l’offre ne s’est pas réadaptée aussi vite qu’imaginé”, selon lui.
Il explique cette crise par plusieurs raisons. “D’abord parce qu’il y a une croissance économique”, dit-il, “partout dans le monde et notamment en Europe et particulièrement en France grâce notamment aux mesures qui ont été prises pendant la crise pour protéger notre outil économique, protéger les salaires, protéger les employés qui travaillent dans les entreprises et donc on repart vite et fort avec des prévisions de croissances de plus de 6 % en France en 2021. C’est vrai dans un certain nombre de régions du monde et donc cela crée des tensions d’approvisionnement sur les matières premières, sur les hydrocarbures qui n’ont pas forcément anticipé cette reprise aussi rapide”, explique Franck Riester.”
Sauf que ce qu’oublie de vous dire le ministre, mais est-il seulement au courant, c’est que le principal fournisseur de tout de notre pays, à savoir la Chine éteint ses usines la moitié du temps ou presque en raison d’une pénurie d’énergie désormais structurelle et volontaire pour ne plus polluer.
Les usines chinoises tournent au ralenti, et les pénuries dureront aussi longtemps que les usines chinoises tourneront au ralenti.
Le covid n’y est presque pour plus rien.
C’est un problème d’énergie.
J’ose espérer que le ministre en a été informé, et il serait souhaitable, ici dans notre pays, que l’on commence à s’adapter à ces pénuries provisoires qui vont durer.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Infos ici
Je me permet de rebondir sur le problème de l’énergie et incite fortement vos lecteur a écouter les dernières conférences de Jean-Marc Jancovici à propos de l’énergie. Pour ceux qui douteraient encore, ses explications ont le mérite d’être claires et nettes.
Il faut se préparer à la descente énergétique…
Ils sont rassurants ces technocrates, on vas pouvoir écrire la suite du futur slogan de Macron pour les présidentielles de 2022.
« Nous, Français » ………..
Bonjour. Il le sait!!! On noie le poisson!!!
Et les salariés, ainsi que syndicat s vont monter au créneau dans quelques mois, car les salaires il faudra suivre le mouvement pour payer toutes ces hausses partie pour durée
Les seules productions vitales sont la nourriture, le chauffage et les medicaments.
Pour la premiere la France est -encore- auto suffisante, pour les deux autres ?
Bonjour
Depuis toujours l’accès à l’énergie a été source de conflits avec pour mémoire la guerre du feux d’où l’intérêt bien compris par un grand général célèbre de doter notre pays d’une source d’énergie fiable sécurisée et très peu polluante et dans le même temps rendant notre pays souverain et indépendant loin des préoccupations actuelles des macroniens En Marche
Mais la France n’a pas dit son dernier mot
Bonne journée
Bonjour Charles,
Concernant l’énergie en France, ma compagne et moi avons constaté que des génératrices à hydrocarbure étaient positionnées ça et là sur les routes de nos campagnes (j’habite le forez) par la société énédis.
Au départ, nous pensions que c’était pour alimenter des chantiers provisoires mais le nombre est de plus en plus important.
Peut-être dû au fermeture de centrale nucléaire et barrage???
NN Taleb répète depuis quelques temps qu’après les pénuries il y a toujours une baisse des prix très importante.
La Suède a récemment fermé deux réacteurs nucléaires. Maintenant, il y a des problèmes avec l’approvisionnement en électricité. La Suède a donc été forcée de mettre en marche une centrale au pétrole qui brûle 140 000 litres de pétrole par heure.
vous avez tout a fait raison, et lui aussi. La différence d’explication est tout bonnement qu’il est aux affaires et il va donc glorifier l’action du gouvernement meme si celle-ci n’y est pour rien. Dire la vérité créerais encore plus de panique à l’achat et de désillusion pour la suite à venir. Donc aujourd’hui il donne SA vérité plutot que LA vérité. Peut être que comme certains autres politiciens, à la fin de sa carriere, de sa vie, aura-t-il envie de confesser ses lachetées du passé.
Ceci montre une fois de plus que les explications données sont rarement les bonnes, et que le bon sens, le questionnement nous permet d’avancer
Encore une qui mériterait d’être dégagé définitivement
Bonjour Monsieur Sannat
Vous remarquerez que mes commentaires se basent souvent sur l énergie.
Je pense que la Chine sous couvert de transition énergétique et écologique a un problème de production de charbon
Si vous analysez bien les statistiques de Bp ou de l EIA vous remarquerez que la production stagne depuis 2013 et sa consommation est supérieur à sa production
Il y a des tensions entre
L Australie(1er exportateur mondial de charbon) et la Chine pour l augmentation d achat de charbon
Ils ont rouvert en urgences des vielles mines en urgence pour des volumes faibles
Une étude de science direct indiqué que la Chine possède des réserve estimé entre 140 et 200 GT Pour une production cumulés en 2020 de 90Gt
Voici le lien
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166516210002144
BONJOUR. Croissance ??? Du chomâge ,c’est”ben vrai ça” comme disait la Mède Denis ,pour une certaine lessive.Une croissance “égo nombriliste”,surtout .Ilne faut pas s’étonner que ce soit la chienlit, à tous niveaux ,lorsqu’on entend ,de telles inepties .Encore un sinistre ,qui laissera une trace dans l’Histoire ,comme ayant été un fossoyeur parmi d’au-tres .Ce sont les successeurs d’une lignée ,de démolisseurs, dont l’origine,est le premier choc pétrolier de 1973-74 !
Grand Secret croyez vous ? Imbécilité ou ignorance crasse ?
Pour remédier à cette pénurie de matière première il s’agit de restaurer un tissu industriel national chez nous en France pour souverainiser notre production ce qui nous rendra plus indépendant; encore faudrait-il conserver et entretenir notre parc de centrales nucléaires pour atténuer l’augmentation des prix de l’électricité.
Le résultat de 40 ans de délocalisations joyeuses pour quelques-uns et dramatiques pour l’ensemble de la population.
Xi Jiping fait son job de timonier, il est souverain pour le meilleur comme le pire
Nous les intelligents avons mis tous les oeufs dans le même panier
Nos politiques naviguent à vue dans un brouillard furieusement épais, tous les repaires ont disparus, au bout de ces 40 ans les teenagers autour de M sont tous lamentables pollués par les courants malfaisants
Poutine tient l’Allemagne , avec le gaz, belle revanche
E.Z fout la merde chez le LR , L P, ils ne savent plus ou ils habitent la aussi plus de repère comme des poules dans la basse cour apercevant la fouine
Mathieu Bock-Coté chez Kelly , quel message de Cnews
la lumière serait-elle rallumée , étant canadien, libre de ses constatations sur les français ,très rafraichissant et quel débit, au moins il oblige l’écoute. toujours intéressant la vision d’un étranger, ça peut faire réfléchir
Bonne journée
A demain au p’tit noir serré
Nous avons sans doute atteint le pic pétrolier en 2020. Désormais le pétrole (dont le monde entier a besoin) sera plus cher, plus rare et ceci ira en s’accélérant.
Notre agriculture basée sur le pétrole (engrais et mécanisation), notre industrie (évidemment), nos transports (imaginer 30 millions de V. Electrics en France, 260 millions en Europe est une utopie), le chauffage (gaz et fuel). Toute la société industrielle est basée sur le pétrole et sans lui nous allons baisser drastiquement de modes et de niveau de vie.
Tant que chacun de nos gestionnaire regarderont les faits de manière technocratique, sans vue globale, nous aurons droit à ce genre de “pseudo-constatation” à courte vue.
De quelles matières premières s ‘ agit-il ? Bois , métaux , ciment ??? Ou de produits finis , type puces électroniques ? Dans ce cas il devient urgent de réinvestir en la matière chez nous !! Nos élites ont laissé le “marché” fonctionner à SA guise , sans aucun contrôle => on voit le résultat !!
Il dit quelques mois pour pas se faire jeter par le petit macron… en réalité c’est quelques années.
Quand on fabrique des monnaies sans avoir une valeur matériel en face, cela se nome des faux monnayeur.
Résulta, ceux qui vendent du vrai, veulent avoir plus de monnaie pour leur vrai produit.
La Chine tamponnerait sa production pour ne pas polluer !!!?
Non, la Chine manque structurellement d’énergie fossile.
Pour une fois, je n’adhère pas à toute l’explication donnée dans la vidéo.
En effet, vous semblez partir du principe que l’augmentation de CO2 conduit au dérèglement climatique ou à l’augmentation de la T° ou des catastrophes.
Est-ce bien vérifié et est-on d’accord sur ce postulat de bas ?
Je n’en suis pas sûr pour ce qui me concerne.
MAIS, QUE VIENT FAIRE L’ELECTRICITE LA DEDANS ?!………
Il faut se préparer à un retour au pays, bled..pas de problème d’énergie quand le soleil brille toute l’année !
Il faut se préparer à un retour au pays, bled..pas de problème d’énergie quand le soleil brille toute l’année !
Que le pays voisin est producteur, que les panneaux solaires engrangent mini 8h/jour !