Alors que de plus en plus de gens réclament un revenu de base et que les banquiers centraux n’arrivent tout simplement pas à lutter contre les forces déflationnistes de l’économie mondiale, c’est un commentaire de Mario Draghi, le grand mamamouchi de la BCE, qui n’est pas passé inaperçu puisqu’il a dit, à propos d’un hélicoptère qui larguerait des billets sur les gens dans les villes (j’espère qu’il pensera aussi à survoler nos campagnes) : “C’est un concept très intéressant (…) mais nous ne l’avons pas encore vraiment étudié.”
Rassurez-vous, nous n’y sommes pas, et que les ardents défenseurs du revenu de base ne sabrent pas le champagne tout de suite.
Pourquoi ? Parce que les facteurs déflationnistes qui posent tant problème à l’économie sont tout de même globalement souhaités et mis en place par ces mêmes dirigeants qui se plaignent officiellement de l’absence d’inflation qu’ils font tout pour créer…
La mondialisation, le dumping fiscal et social ou encore l’évasion fiscale institutionnalisée sont autant de facteurs profondément déflationnistes. Larguer des billets alors que l’on pourrait réduire ces facteurs ne me semble pas encore pour le moins une décision que prendront nos autorités monétaires, et si elles le faisaient, alors nous connaissons en réalité déjà tous le résultat, même si Draghi lâche un stupide “on n’a pas étudié une telle solution”.
Au départ, tout le monde est content. À l’arrivée, vous vous promènerez avec des brouettes de billets pour acheter un quignon de pain.
Charles SANNAT