Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Mazette.
Ca alors…
Bigre.
Diantre.
“La BCE envisage une inflation persistante, la fin de son programme d’urgence en question”
C’est le titre d’une dépêche Reuters du jour (source ici).
Enfin de la veille, du 23 septembre 2021 vu que vous lirez ces lignes demain le 24.
Normalement, à ce stade, vous, vous n’êtes pas surpris.
Il faut dire que vous avez l’habitude de lire une publication de haute volée ici présente, dont les travaux s’appuient sur des zexperts de grenier, conseillés par des chats, et l’avenir étant lu dans des poules de cristal sans pour autant avoir à les dépecer pour lire dans leurs entrailles.
Chez insolentiae, le bonheur animal est aussi une préoccupation.
Vous étiez donc au courant que l’inflation serait durable et significative bien avant tout le monde.
Avouez tout de même que c’est surprenant tout ce que l’on peut savoir en restant dans un grenier.
Revenons-en à l’article de Reuters qui vient de découvrir que “contre toute attente”, l’eau ça mouille et le feu ça brûle, et l’inflation, c’est persistant !
“Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) se préparent à ce que l’inflation dans la zone euro dépasse leurs prévisions, pourtant déjà relevées, ce qui pourrait ouvrir la voie à un arrêt en mars prochain du Programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP), a-t-on appris de sources impliquées dans les débats.
Des entretiens avec huit membres du Conseil des gouverneurs de la BCE ayant requis l’anonymat montrent que beaucoup, si ce n’est la plupart, des participants à la dernière réunion de politique monétaire des 9 et 10 septembre avaient alors déjà le sentiment que les nouvelles projections d’inflation (2,2 % cette année puis 1,7 % en 2022 et 1,5 % en 2023) étaient trop basses.
Les indicateurs publiés depuis ont pu renforcer l’idée que l’inflation pourrait finalement être proche de, voire supérieure, à l’objectif de 2 % de la BCE l’an prochain, ce qui serait source de perplexité pour l’institut dont la politique est fondée sur le scénario d’une hausse des prix inférieure à son objectif pour les années à venir”.
Bon d’accord, il y aurait plus d’inflation se disent les membres de la BCE qui font mine d’être surpris, je n’ose pas croire un seul instant que mes poules (pas des filles, des vraies poules, pour qui vous me prenez) et moi soyons au courant dans un grenier normand et pas les augustes mamamouchis de la BCE.
“Les sources de Reuters avancent plusieurs explications à ce phénomène: des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement qui perdurent plus longtemps que prévu; des pénuries de main d’oeuvre qui se propagent à d’autres secteurs que celui du tourisme; et un afflux constant de liquidités dans l’économie en provenance de l’épargne privée accumulée depuis le début de la crise du COVID-19 et des programmes publics de soutien à l’activité, y compris celui de la BCE elle-même”.
Trop fortes les sources de Reuters !
Oui selon les sources secrêtes et confidentielles de Reuters, l’inflation serait due à :
1/ des problèmes de pénuries des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement
2/ des gens qui ne veulent pas travailler, soit parce qu’ils sont indemnisés, soit parce qu’ils veulent changer de vie après les confinements soit parce que des piqueurs fous les poursuivent avec des seringues pour leur injecter un “vaccin” s’ils veulent travailler… du coup ils ne travaillent pas ! des pénuries de main d’oeuvre qui se propagent à d’autres secteurs que celui du tourisme.
3/ un afflux de liquidités, comprenez un afflux de pognon, de fric de sous, d’ailleurs dont l’une des grandes origines est… la BCE elle-même !! un afflux constant de liquidités dans l’économie en provenance de l’épargne privée accumulée depuis le début de la crise du COVID-19 et des programmes publics de soutien à l’activité, y compris celui de la BCE elle-même
Donc logiquement, il faudrait évidemment fermer les vannes des liquidités imprimées par la BCE. Ce qui donne cette phrase en novlangue de banque centrale et de Reuters “la plupart de ces sources conviennent qu’une inflation plus élevée renforce les arguments en faveur d’un arrêt du PEPP, créé en mars 2020 et doté de 1.850 milliards d’euros, à sa date prévue, soit mars prochain, même si le débat ne fait que commencer“.
Le problème c’est que si on cesse les injections tout ce beau soufflet gonflé à l’hélium va rapidement se dégonfler et cela sera très désagréable.
C’est donc un moment d’attente.
Les marchés ne pourront pas supporter l’absence d’argent gratuit, des hausses de taux, l’arrêt des injections massives de liquidités sans qu’il ne se passe rien.
Ce n’était pas le quoi qu’il en coûte qui était économiquement dangereux, mais la sortie de crise.
Nous rentrons dans cette étape.
Paradoxalement, il n’y a qu’un nouveau variant qui pourrait nous sauver et permettre aux banques centrales de remettre les gaz.
Un nouveau variant, tient donc. J’ai interrogé mes poules de cristal à ce sujet. Elles le voit arriver en 2022… à la fin du premier semestre, pas en plein hiver. Après ce ne sont que des prévisions de poules normandes !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous rentrons dans le money Time, Charles. Tout ce que les economistes interdits de médias mainstream car ils disent des choses qu’il faut pas dire a la télé, prend forme. Le père Delamarche vire de BFM business avait raison trop tôt
Du grand art cette dépêche Reuter.
Elle me rappelle ce livre de Chomsky: la fabrique du consentement.
Au passage, noter que “l’epargne” privée est pointée comme cause possible de l’inflation AVANT les liquidités de la BCE.
Les vilains écureuils et leurs noisettes!
Les chiffres ne sont pas cités, mais je ne serais pas surpris qu’il y ait un rapport 100 entre la masse d’épargne et les liquidités de la BCE. Mais bon, ça ne doit pas être important.
Dans les temps présents, il est sans doute bon de parler de temps en temps de l’épargne des ménages. Au moins, potentiellement cette dernière est taxable, alors qu’il est malheureusement impossible de mettre des impots à la BCE.
Perso j’ai des noisettes. Court terme.
Pourquoi: pour payer les études de mes enfants vu que le prix de ces dernières a explosé ces dernières années suite à “l’autonomie des universités” mise en place par Pecresse et Sarkozy.
ET aussi suite au renchérissement du prix de l’immobilier: il faut bien les loger les ptits loups, envoyés à l’autre bout de la France par “ParcourSup”…
Bonjour bonsoir à toutes et à tous,
Dans la série inflation…
Après :
Marseille
Les forces de l’ordre
Le chèque de 100€
L’augmentation du SMIC
Les harkis
Voilà ce matin…
400 millions pour les aides aux personnes âgées.
Moi aussi je me marre, je me marre…
Vivement la semaine prochaine et son lot de clientélisme.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour Charles, cela est très intéressant, mais je doute que la BCE ne puisse attendre jusqu’en mars prochain. En effet si la Fed ferme les vannes au mois de novembre la BCE sera absolument obligée de suivre très rapidement. Au plus tard décembre. Donc le nouveau covid 2022 sera peut-être fin 2021…. Sourire jaune
Allo les poules ? c’est Irma ?
Hummm, oui ça fait un bon mois qu’on sent qu’on lâche la bride..
Ca donne même l’impression (juste du ressenti) qu’on va pas nous relancer le coco cet automne (après le Mu dernier variant tueur de veuves et orphelins)…
Alors pourquoi au printemps 2022 ? Les présidentielles ?
Hummm non, le coco est une affaire mondiale, qui se rit de 65 M de français. L’agenda est autre.
Ce qui n’empêche pas chaque pays d’utiliser opportunément le coco en fonction de son agenda.
Ce qui est universel, c’est : la peur (le confinement et ses dérivés), la récompense (la piquouse) et le bâton ( le pass mon cul)…
Du coup suis pas convaincu pour le printemps 22…
Mais oui Jupiter nous a sauvé…. et le coco semble terrassé jusqu’au printemps….avec l’aimable autorisation des grands ordonnateurs.
l’inflation…ce n’est pas les prix qui montent….c’est plutôt l’argent qui perd de sa valeur….il en faut beaucoup plus qu’avant pour acheter la même chose….Afflux massif d’argent créé à partir de rien (on imprime plus, on numérise maintenat) = argent moins rare et donc moins cher = il en faut plus pour acheter la même chose qu’avant…
La paupérisation n’est pas un accident, c’est l’aboutissement normal des politiques menées et c’est même une prédiction de Karl Marx. Nous y sommes.
Nouvelle crise sanitaire montée en épingle par le gouvernement, avec renforcement des atteintes aux libertés (pardon, des mesures sanitaires drastiques sans confinement mais financées par le pognon qu’on a pas) : ce sera un à deux mois avant les élections présidentielles.
Donc plutôt mars-avril 2022.
Meilleur moyen pour nos élites (?) de faire voter comme il faut des électeurs dûment munis de leur troisième injection.
oui j’ai constaté l’inflation par la tablette de chocolat qui est passé de 150 g puis 100 g et à présent 80 g !!!
donc ce que je comprends des predictions des poules de cristal : un nouveau variant pour la fin du premier semestre. Alors là attention aux complotistes qui pourraient déjà penser que si cela se matérialise à partir de mi avril, le 2e tour des élections présidentielles pourrait etre reporté ? annulé ? ou finalement le president serait élu selon le score du premier tour ? ou bien notre pass sanitaire national serait remis en route pour franchir l’isoloir : pas de passe, pas de vote….
On peut se demander si la BCE deviendrait “complotiste”?
une inflation à plus de 2%! “Chat alors”!!!
Les carottes sont vraiment cuites pour que la BCE tiennent ces mots novlangues.
Grain de sel des Echos: https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/linflation-nest-ni-une-surprise-ni-provisoire-1349091
Bonjour a tous
(((Des piqueurs fous les poursuivent ))) comme ma belle fille première de sa promotion qui ne comptait pas ses heures au détriment de a vie de famille et qui se fait virer de l hôpital pares qu elle refuse leur poison car elle a vu mourir son père en ehpad après avoir été piqué a part alzheimer il été. en parfaite santé physique .
Dire qu on les encensait il y a quelques mois et maintenant on leur tire dessus a bout portant
Allez voir sur pole emploi les milliers de poste a pourvoir dans le médical tout corps confondus et pour compenser cela on recrute du personnel au Liban qui devient un véritable désert médical j ai même lu quelque part que l ambassade de France a mis en place une procédure accélérée pour venir travailler en France
Quand a l inflation Monsieur Sannat vous occupez une position élevée du haut de votre grenier et vous la voyez arriver de loin eux sont toujours au ras des pâquerettes et en plus ils ont leurs yeux bouchés de mer……(restons polis )
Courage a toutes et a tous
Je n’ai hélas pas les compétences de notre économiste de grenier, ni de poules (habitant Paris) mais j’ai toujours pensé, comme Me Michu, qu’imprimer des billets sans avoir du travail ou des biens palpables en compensation, c’était de la fausse monnaie. Nous y sommes ; l’inflation, comme d’hab, va plumer les noisettes des épargnants, et ce tout en douceur grâce au taux du Livret A qui ne suivra pas l’inflation, où les plafonds fiscaux qu’on oubliera opportunément de réajuster….Seule consolation pour les détenteur de crédits immobiliers, leurs remboursements seront de moins en moins lourds sous réserve que les salaires suivent.
Au vrai tous ces pantes lisent Charles Sannat. Certains se goussent en catimini mais le pipo officiel relève de Lagourde.
Je pense que ces messieurs de la bce ont commencé à lire les articles d’insolentiae ;D
L’ Inflation , c’est une certitude.
Mais :PAS QUE !
N’oublions pas qui tient la laisse !
J’imagine que dans un souci d’égalité juste après les élections , nos dirigeants fiscalistes à l’imagination débordante décident de manière salutaire de ponctionner une “TVA PREVENTIVE” sur les économies des méchants contribuables qui amassent sans vergogne les aides que l’état leur a généreusement gratifié.
ET CA NE FAIT QUE COMMENCER…….