“Vous l’avez peut-être remarqué ces derniers jours, les routes et les transports en commun s’encombrent à nouveau, signe du retour des salariés dans les entreprises. Si certains conservent quelques journées de télétravail par semaine, les quartiers d’affaires reprennent vie et des flots de passagers sortent à nouveau de terre pour rejoindre les bureaux depuis les bouches de métro. Sur les routes, même constat : les kilomètres de bouchons font leur grand retour”…
Voilà ce que nous dit le Figaro avec un superbe graphique du trafic à l’appui qui nous démontre qu’il y a plus de trafic automobile aujourd’hui à Paris en 2021 qu’en 2019 avant la pandémie.
C’est dire si ces bouchons et la bonne odeur du gasoil des pots d’échappement sur le périph nous rappellent le bon temps des temps ante-covid.
Il n’en faut donc pas plus à tous les observateurs pour conclure que les Parisiens préfèrent toujours prendre leur voiture, ce qui serait corroboré par le fait que les transports en commun n’ont pas retrouvé encore leur niveau pré-pandémiques.
Pourtant, je pense qu’il serait plus pertinent de compter le nombre de véhicules et pas le nombre de kilomètres de bouchons, en effet, en un an, même si nous avons dû supporter les confinements, les “sévices” de la Mairie de Paris ne sont pas restés inactifs.
Ils ont réduit la vitesse partout de même qu’ils ont réduit encore plus les capacités des axes routiers amplifiant les bouchons.
Il se pourrait bien qu’il n’y ait pas plus de voitures qu’avant, mais simplement plus de bouchons parce que l’on a créé volontairement les conditions pour saturer les voies de circulation encore plus vite.
Je ne pense pas que tout le monde soit de retour au bureau, et cela apparaîtra assez rapidement à travers d’autres chiffres.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
A voter comme des pieds , on élit des godillots.
Bonjour. Références les bouchons!!! Facile d’augmenter les bouchons!! Du n’importe quoi!!!!
C’est même pire qu’avant, c’est engorgé dans Paris et maintenant dans la direction grandes banlieues Paris puisque beaucoup ont déménagé durant la crise sanitaire.
la Mairie de Paris qui crée les conditions pour qu’il y ait des bouchons ça ressemble beaucoup à l’Etat qui supprime les lits d’hôpitaux pour créer des bouchons à la moindre augmentation des admissions aux urgences
Donc le carburant n’est pas encore assez cher….
Un fait. Une autre explication aussi plausible que l’officielle, qui en plus dérange. Voilà la réflexion que j aime qui donne en plus ses lettres de noblesse au droit d’expression. Peut on rajouter à votre avis qu en plus ces mesures doivent augmenter la pollution automobile au lieu de la réduire ?
Les Bouchons augmentent … la cote Dalgo baisse ….
Mais comme Hollande , ne lisant qu a l envers, elle croit que ça monte (pas les bouchons, sa cote !!!)
Et dire qu’Hidalgo, maire de Paris, présente sa candidature à la présidence de la république française! De pire en pire!!!
Hidalgo veut donner le bon exemple climatique en bonne samaritaine
A t elle conscience que le climat bien avant l humanité s est déréglé naturellement ?
Eh oui ça s appele les cycles
Mais ça donne des subventions aux ecolos gauchot mégot
Une conséquence du 30 km/h à Paris : pour la plupart des véhicules récents, cette vitesse correspond à un seuil de rapport de boîte ; rapport inférieur, le moteur tourne à haut régime, rapport supérieur, dès le moindre ralentissement, ça “broute” et on risque de caler. D’où consommation supérieure … et pollution itou ! Une boîte auto jongle en permanence (usure de l’embrayage…) Mais allez faire comprendre ça à nos mamamouchis.
Lol.
J’aimerais savoir ce que donne la vente de kleenex aux écolos…. elle doit décoller, non ?
Ca sent le reconfinement écolo (heu apstèco-) clientéliste mais macron ne va pas aimer… roo là là…
Sortez donc vos mouchoirs.
Bon tant qu’ Hidalgo ne rouvrira pas la voie sur berge, qui permettait de traverser Paris d’ est en ouest, ni moi, ni aucune personne que je connais ne voteront pour elle . Cette voie sur berge était beaucoup moins polluante que le périph et les avenues en surface, car on y restait en moyenne moins longtemps .
Qui a besoin d’une voiture ds Paris.. Il y a des transports en commun partout.
Les posssesseurs de voitures vont le sentir passer.. Entre achat, entretien et essence.. 400 E/mois. Super la vie à la campagne ds de grands espaces.. Bonjour la facture d’énergie à venir. Ne parlons même Pas des taxes foncières, locales qui explosent.
Faut aussi mesurer la durée des bouchons (la vitesse d’écoulement/fluidité)
Hidalgo ferait bien de foutre la paix aux automobilistes et s’occuper de la gestion de Paris, depuis son arrivée, il y a un deficit de 7,5 milliards d’euros, pas etonnant, elle n’arrete pas de faire du social, dernierement , la samaritaine a ouvert, attenant à ce batiment ont été construit des logements sociaux, je crois une centaine et devinez qui en profite, la diversité. J’avais l’habitude de rendre visite à de la famille à Paris, depuis la modification des rues, des sens interdits à tout va, je n y vais plus, une seule voie pour circuler, la où il y en avait 2 ou 3. Sinon c’est RER, métro en cas d’obligation.
Fans mon quartier a 5km de Paris sur la Nationale 7( au niveau de Villejuif, l”haÿe les roses) il y a 2 voies dans chaque sens sur la nationale 7 mais depuis la’pise en place des voies cyclables , il n’y a plus qu’une voie pour entrer ou sortir de Paris. Avant je mettais 5 à 7min pour aller jusqu’à l’A86 depuis ce changement je mets 20/25min, car à chaque feu tricolore j’attends 3 ou 4 passages et les ronds points n’ont plus qu’une voie au lieu de 2. Et cela sans compter le passage du Tram7 sur cette même nationale 7. Ça devient invivable pour aller faire ses corse au super marché net pour aller bosser en banlieue c’est juste affolant
Jamais les parisiens ne se posent la question :
“pourquoi je m’inflige tout ça” ?
signé
La plouc des campagnes et très heureuse de l’être
Tous les jours sur le periph, la situation est plus ou moins celle de 2019…2018…17…etc….
Si pour un même niveau d’embouteillage on a moins de véhicules, donc moins de pollution….ET BIEN TANT MIEUX ! Surtout pour les poumons de ma fille de 4 ans !
Et encore merci aux bourges de la banlieue ouest de garder leur 4×4 allemands chez eux.
Gillets jaunes, plus de logements sociaux, transports en commun gratuits, vous êtes les bienvenus ! Pour ça il vous suffit de troquer vos rêves de pornographie immobilière contre des logiques de solidarité !
Pas de problêmes les Taxes sur les carburants ont agmentées et c’est coup double puisque les consommations de carburant croissent du fait des bouchons !!!
Ouf ; je respire !!!
Slt les Parigos, bobo’ n co, vous vous plaignez, mais quand même, 20 millions de débiles stockés au même endroit, il ne faut pas s’étonné. Ah oui, PanaMeuh, c vachement bien, ya tout, le ciné le resto, les magazinzins, la ville Koia, c’est vachement bien…. Alors restez-y et cessez de vous plaindre, ou alors faites en sorte que cela change en vous installant dans les campagnes et autres petites villes. Mais pour cela il faut accepter de vivre autrement que comme un esclave, mais la liberté ça fait peur car il faut être responsable.