Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Rarement le proverbe “charité bien ordonnée commence par soi-même” n’aura été aussi adapté à une situation réelle !
Hier j’évoquais avec vous la violence malsaine d’une série comme “Squid Game”.
Ici, nous ne parlons pas de violence, mais nous parlons d’argent.
Du lucre.
De l’appât du gain.
De l’âpreté aux gains de certains.
Je ne fais pas partie de ceux qui hurlent contre les “riches” et sur ce sujet j’ai un avis très clair sur les choses.
Si vous n’aimez pas les maths vous avez rarement de bonnes notes et faire des maths est difficile et vous demande de gros efforts, parfois insurmontables.
Si vous n’aimez pas votre travail, il y a peu de chance que vous vous investissiez suffisamment pour être reconnu et donc à un moment récompensé.
Si vous n’aimez pas votre conjoint, il y a peu de chance que votre relation dure très longtemps.
Si vous n’aimez pas la richesse, le développement, la création, alors vous n’aurez généralement ni richesse, ni développement, ni création.
Un pays qui n’aime pas la richesse est pauvre !
Lorsque l’on développe dans notre pays la mentalité “socialiste” qui consiste à détester les riches, on ne rend pas un grand service à notre pays ni à sa population.
Cette méfiance à l’égard du succès, de la réussite et de l’une de ses conséquences l’argent nous maintient dans une pauvreté de plus en plus partagée d’ailleurs.
Ceci étant dit, je ne suis pas naïf, et je vois bien, je connais bien, et je mesure pleinement les excès auxquels certains se livrent par appât du gain.
L’actualité nous en livre encore aujourd’hui une cruelle illustration.
Le patron d’une association d’insertion de SDF et de migrants épinglé pour son salaire
C’est un article du Figaro (source ici) qui reprend une information lâchée par le Canard Enchaîné concernant un certain Arthur Anane.
“Le DG d’Equalis, se serait octroyé un salaire supérieur à 16 500 euros mensuels brut ainsi qu’un puissant SUV de fonction, selon Le Canard Enchaîné. L’association promet des « actions correctrices ».
Charité business ? Selon Le Canard Enchaîné, le patron d’une importante association à vocation sociale fait l’objet depuis juin d’une controverse pour un salaire démesuré accompagné d’avantages en nature, tels qu’une luxueuse voiture de fonction et une aide au logement.
Née en 2020 de la fusion entre trois précédentes associations (La Rose des Vents, Agir Combattre Réunir et Via Habitat), Equalis est un important acteur de l’« économie sociale et solidaire », gérant plus de 70 établissements sur neuf départements, majoritairement en Île-de-France. L’association propose ainsi de l’hébergement d’urgence, des centres de soins, des activités d’insertion économique, et des services à l’enfance. Elle mène de nombreuses actions en faveur des migrants ou SDF. Elle compte près de 1000 salariés, pour un budget d’environ 85 millions d’euros en 2020, une somme majoritairement composée de fonds publics.
Son patron depuis sa création est Arthur Anane, travailleur social de carrière, décoré de la Légion d’Honneur en 2016. L’homme a géré le regroupement des différentes associations à l’origine d’Equalis, et est par ailleurs président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), réseau de 800 entités à visée sociale ou humanitaire. Selon Le Canard Enchaîné, il se serait «octroyé» un salaire de plus de 16.500 euros bruts mensuels en 2020, ainsi que 533 euros d’aide au logement, et 2097 euros alloués par mois pour la location achat de sa voiture de fonction, un puissant SUV Audi, dans sa version 456 CV. Une puissance nécessaire pour rejoindre rapidement les différents centres d’hébergement ou d’insertion gérés par Equalis ?
Sept directeurs adjoints bénéficieraient de salaires compris entre 94 000 et 130 000 euros bruts annuels, et dix salariés auraient des voitures de fonction. Bien qu’une note de service exclue les « BMW, Mercedes, Jaguar, Lexus », les autres marques sont manifestement acceptées, à des tarifs souvent importants (750 à 900 euros de leasing mensuel) et incluant l’essence gratuite. Un membre du conseil d’administration interrogé de façon anonyme, se montre scandalisé : « Pour moi, ils ont perdu pied, ils ont perdu de vue l’objet social de l’association ». Le commissaire aux comptes de l’association aurait carrément refusé de certifier la gestion d’Equalis, mentionnant les irrégularités au parquet de Melun“.
Pour autant est-ce illégal ?
“Un audit indépendant, mené cet été, n’aurait toutefois pas relevé de pratiques illégales… Reste la question de la morale. Françoise Jan-Léger, présidente du Conseil d’administration, défend la rémunération de l’équipe dirigeante : « Equalis a une croissance forte qui nécessite des professionnels expérimentés et bien formés », argumente-t-elle. De même Arthur Anane aurait consenti à un geste en payant lui-même… 500 euros sur la location de son Audi. Ce mercredi, Equalis a réagi auprès du Figaro en disant « comprendre l’émotion générée par les éléments cités » par le journal satirique, mais « attire l’attention sur le fait que les éléments de rémunération cités amalgament des éléments récurrents et des éléments exceptionnels ». Par ailleurs, « la question des véhicules de fonction était déjà en traitement au sein de l’association par la direction et le Conseil d’administration » ajoute l’entreprise, qui conclut que « la présidente, le directeur général et le comité de direction entreprendront très vite des actions correctrices ».”
Les éventuelles enquêtes répondront aux questions concernant la légalité, mais à ce jour, dans notre pays, les salaires ne sont pas plafonnés et rien n’interdit qu’un directeur général d’association perçoivent des émoluments qui peuvent paraître démesurés, surtout lorsque ces derniers sont mis en regard de l’activité et de l’objet de l’association.
Ici nous parlons du logement de SDF et de migrants. Nous parlons des plus pauvres parmi les pauvres.
Pourtant, à la décharge d’Arthur Anane, gérer une structure de 1 000 salariés comptant 70 sites sur 9 départements n’est sans doute pas un travail de tout repos et dans le “privé” pur un tel salaire ne poserait aucune question.
Le problème qui se pose ici, c’est que les fonds de l’association sont presque exclusivement des fonds publics et que l’objet social de l’association vient de plein fouet se heurter à la réalité des rémunération et de la luxueuse voiture utilisée par son Directeur Général.
Est-ce illégal ? Non.
Est-ce moralement condamnable ? Bien évidemment.
Pourquoi ?
Parce qu’ici certains confondent un travail régénérateur avec un engagement, mais cette confusion est bien normale.
Lorsque vous devenez infirmière, pompiers ou instit, vous le faîtes par vocation et engagement. Jamais pour l’argent. Par passion. Pas pour le pognon.
Ici, nous avons un exemple de ce qui arrive à une société qui se perd, qui n’érige plus de morale, de transcendance, où tout se vaut, et où la seule valeur devient valeur monétaire.
Je viens d’un monde qui se meurt et qui disparaît progressivement.
Dans ce monde, on pouvait ne pas être riche mais très cultivé et donc estimé et respecté.
Dans ce monde, seul l’argent compte.
Il ne faut pas blâmer ce Anane.
Si le lucre est un péché vieux comme le monde, notre nouveau monde le cultive et l’érige en nouvelle norme.
Il ne faut donc pas s’étonner que certains puissent devenir riches en s’occupant des pauvres. Il ne tient qu’à l’Etat de plafonner par la loi les rémunérations dans les associations dont l’objet est toujours à but “non lucratif”. C’est très simple à faire. Il suffit d’une petite loi, d’un amendement de rien disant que dans toute association loi 1901 bénéficiant de fonds public les rémunérations maximales des dirigeants et ou salariés sont limités à 4 fois le smic, et que la somme de tous les avantages en nature ne peuvent excéder 300 euros par mois. Ce n’est là qu’un exemple. Tous les seuils peuvent évidemment se discuter!
Simple.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Cher Charles
Ce n’est pas en rajoutant des nouvelles lois et des nouveaux règlements sur d’autres couches de lois et de règlements existants qu’on règle un problème civilisationnel comme celui-là.
Surtout que ceux qui les écriront seront les mêmes que ceux qui en profiteront, soyez donc certains que certaines portes de sortie seront aménagées discrètement pour leur permettre de continuer à se gaver le plus légalement sur le dos du contribuable.
Car c’est là où le bât blesse. S’il s’agissait d’une authentique entreprise vivant de dons de ses membres donateurs, où un vrai conseil d’administration devait valider ce genre de réponse devant un conseil d’administration en toute transparence, une telle situation n’aurait jamais été possible.
J’envoie tout le monde à le lecture de “Jouer sa peau” de Taleb. Gagner beaucoup d’argent n’est pas immoral pour quelqu’un qui prend des vrais risques, mais des rémunérations pareilles sur le dos du contribuable par quelqu’un qui ne risque rien est scandaleux.
Concernant son SUV de fonction je tiens à préciser qu’il aime les gros Q.
Scandaleux mais pas étonnant ! Dans notre monde capitaliste, matérialiste, centré sur l’argent, il n’est pas surprenant que certains (beaucoup ?) foulent au pied morale, altruisme et humanisme pour s’accaparer plus d’argent…
Bonjour Charles, nous sommes bien loin des petites soeurs des pauvres, vidéo explicative des petites soeurs avec Arnaud Dumouch, toutes ses vidéos vois rendront votre optimisme. Bonne journée
Hi all ! (Bonjour à tous !)
456 cv ? c’est ça : https://www.youtube.com/watch?v=zEWnkKh8E4w
Vous ne tombez pas sous le charme de la belle vous ? (Par contre, vu toute l’électronique qu’il y a dedans, je ne vous dis pas les frais de maintenance …. et les pannes à venir..)
Et les “actions correctrices” des cadors, ça va être quoi ? Ils vont rouler en Dacia ?
Bonjour,
Au lieu de votre des textes inutiles et, le plus souvent imbéciles, nos représentants feraient bien d’aller explorer les écuries d’Augias que sont devenues les associations loi de 1901. Ils auraient d’autres surprises. Il est fort peu probable que les initiateurs de texte aient pensé qu’il servirait un jour à la création de structure employant plus de 1000 salariés et gérant des budgets avoisinant les 100 millions d’euros. Pour cela, il y a ce qu’on appelle les entreprises, non ?
Ce qui me surprend le plus dans cette détestable affaire, c’est la mesquinerie observée: pourquoi 533 euros/mois d’aide au logement alors que le salaire brut se monte à 16 500 euros/mois.
Bonne journée
Bonjour Charles…
Les riches, …pardonnez -moi mais votre couplet habituel sur les riches ça fait un peu philo au comptoir du bar à entraineuses ou se retrouvent les patrons de boite du BTP….
Si si c’est du vécu.
D’autre part les socialos, vendus par excellence…beuh ils ont plutôt l’air d’aimer l’oseille…
Et le monsieur à 16500€/mois sujet de cet article, ça m’étonnerai qu’il soit de gôche…
MAis revenons un instant pour terminer sur les “riches”.
Qu’est-ce qu’un riche ?
A quoi “donne droit ” la richesse ?
Tout est-il acceptable pour être riche ?
Tout le monde peut-il être riche ?
etc…
Les guerres pour le pognon ? les pesticides pour le pognon ? la viande avariée pour le pognon ? bientôt l’interdiction des huiles essentielles (si si renseignez -vous) pour le pognon ? l’urbanisation de la montagne et des côtes pour avoir un résidence utilisée 1 semaine par an grâce au pognon ? les marées noires pour le pognon ? la piquouse pour le pognon ?…etc..
Et bien mon cher Charles….ce sont des “riches” ou pas ?
Après c’est comme les chasseurs et les Inconnus … il y a bon et mauvais riches …
Hahahahaha
Soyons sérieux une seconde, et je ne voudrais pas vous vexer au risque d’être censuré, mais je crois que votre crainte de “la haine des riches” demande beaucoup plus de construction et qu’il n’y a pas plus de haine des riches que d’amour des riches…
Il y a des cons partout, mais quand vous avez du fric, vous pouvez faire beaucoup plus de merde… alors c’est voyant.
Très nonne journée.
Le monde tel qu’on l’a connu est en perdition, désormais nous iront longtemps vers du pire…
De l’injuste :
Confondre “création” et “richesse” est absurde ! a moins que vous ne pensiez uniquement à création d’entreprise ?
Un chercheur, un ingénieur ,un artiste sont des créateurs ,mais ils ne sont pas riches .
Essayez de comprendre que la “mentalité” socialiste ne consiste pas à détester les riches !!! mais à répartir plus équitablement la richesse , pour faire court .Pourquoi toujours ce préambule discriminatoire ?
Quel est le salaire d’un patron d’entreprise de 1000 employés ,et qui gère plusieurs filiales et un budget de 85 M€?
L’avocat du diable : Pourquoi ,dans ce cas , envisager un plafond de salaire ,mais pas dans la vie civile ?Qui fixe le plafond et qui va crier au “socialisme” si on crée une loi pour un plafonnement du salaire ?
Du juste :
OUI , c’est indécent ! Totalement indécent ! Les corrections vont-elles être acceptables ?
C’est confondant de naïveté.
Voyez les salaires distribués aux nations Unis, dans des ONG connues aux cadres dirigeants…ça pique les yeux.
Quand on faisait l’infirmière comme moi au Soudan ou ailleurs, dans 20 ans…on ne se rend pas compte de suite.
C’est plusieurs années après que le regard devient critique après plusieurs assos.
Consternation…tremplin pour des carrières politiques…on peut tout voir. Des anciens de MSF ouvrirent des claques en Thaïlande en toute bonne conscience, des pédophiles masqués dans la masse, des intérêts politiques, géostratégiques qui ont plus à voir avec les intérêts de type colonial que, la prédation sur les richesses …qu’un quelconque intérêt pour l’être en souffrance
en oui…beaucoup de pauvres mecs et nanas qui dans le fond se font chier…là bas, par le pouvoir de l’argent, du marketing…se mettent à avoir une identité qu’ils n’avaient pas !
Le summum…les Nations Unis…baisodrome pour gosses à papa plus conformiste qu’un débarqué d’HEC…c pas peu dire …mais bon, qui veut savoir le véritable scandale des pseudo humanitaires pauvres types devant l’éternel…j’ai connu, suis vite partie !
J’y ai crû pourtant ! Un leurre bien packagé pour donner bonne conscience !
C’est comme l’armée qui viendrait défendre les intérêt de peuples LOL…toujours des entreprises française AREVA, BOLLORE, TOTAL…ds le secteur, bref, l’armée vient protéger les intérêts d’oligarques, jamais des autochtones !
Lorsque j’etais à la Caisse les directeurs regionaux se faisaient rembourser leurs sandwiches du WE…
“Si vous n’aimez pas votre travail, il y a peu de chance que vous vous investissiez suffisamment pour être reconnu et donc à un moment récompensé.”
Eh bien je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur point ! Dans “mon” monde du travail, avec toutes les inepties qu’on nous sort, toute la “schizophrénie” qui caractérise le management actuel, même motivé et investi, ils vous dégoutent ! Une part non négligeable de ces mêmes managers et divers chefs, nous vantent la méritocratie, se croyants eux-mêmes en être les exemples, alors que le copinage et le pantouflage SONT la norme !
Article très intéressant quand même, et scandaleux !
c’est une Honte !!
Anane doit avoir la banane…restons légers je suis outré, choqué, scandalisé…beurkkk…
Le CA est tout aussi intéressé pécuniairement visiblement, sinon ces montants ne seraient pas..
Honte à ce pauvre mec et ceux qui l’entourent.
Qualifiés mon C..
En effet, il ne faut pas oublier l’objet social de la structure à but non lucratif mais ça dépend pour qui..
Il faut que ça change et très vite, dès 2022…on verra s’ils continueront d”exercer pour la vocation ou pour le fric.
Cher Charles
Vous trouvez choquant le montant de la rémunération de Mr Anane. C’est votre opinion que respecte, mais ne partage pas.
Mr Anane est certainement un dirigeant de grande valeur qui aurait une rémunération au moins aussi importante dans une entreprise privée.
Comment voulez-vous attirer des dirigeants de valeur pour gérer de grosses structures ?
Mais, surtout, je suis choqué par les solutions que vous proposez, qui montre une déviance bien française.
Un cas exceptionnel ou un abus : on fait une loi, on réglemente. La France souffre de trop de lois, réglementations et normes et vous voulez en rajouter.
Il y a d’autres façons d’agir. N’oubliez pas que ce type d’institutions dépend de subventions étatiques et est contrôlé chaque année.
l’abbé pierre doit ce retourner dans sa tombe
Dans un monde où le fric est tout, les voyous peuvent naviguer tranquillement vent arrière. M. Anane mérite l’opprobre que sa situation insupportable mérite, mais il n’est que l’un des marqueurs de notre effondrement éthique. Combien de Anane dans notre pays? L’état doit tout reprendre en main. Via des fonctionnaires intègres.
J’ai été prestataire pour une association qui offrait un relais pour les SDF et surtout une domiciliation sur Paris 15ème. L’association a été dissoute il y a deux ans suite au siphonnage progressif des fonds par le conseil d’administration en frais etc. Le monde associatif est un cloaque. La plupart des grosses associations subventionnées que je connais sont les pires structures que j’ai vu. Relations pourries, jalousies, mais surtout argent dépensé n’importe comment. C’est normal ce n’est pas eu qui payent et ce n’est pas leur argent…
BONJOUR.Voyons,pas de mauvaise interprétation quant à ce brave D.G.Il demande simplement que les faibles ,SDF,et autres misérables ,aient eux,le coeur sur la main .Par le passé,la recherche contre le cancer,avait conduit le repon-sable devant le tribunaux.Et les Pièces jaunes,qui avaient des finalités formidables,ont eu également ,des problèmes de grosses dépenses ,non bénéfiques,pour les nécessiteux !
L’humanitaire est un business rémunérateur et bien subventionné. Les ONG n’en ont souvent que le nom (voir l’OSDH, pour la Syrie, en particulier). Elles sont souvent le bras droit d’un gouvernement. Poutine a fait le ménage dans les ONG étrangères qui semaient le trouble en Russie. Lance Armstrong était à la tête d’une fondation soi disant contre le cancer. Il a soudoyé l’Union Cycliste Internationale (UCI), laquelle a fermé les yeux sur ses pratiques illicites. Il rémunérait les coureurs qui lui rendaient service et il menaçait les récalcitrants. Omerta!
Aux USA, les Fondations sont tenues de reverser 5% de leur chiffre d’affaires aux oeuvres de bienfaisance…
Parfaite synthèse! Bravo Charles!
S’occuper des pauvres rend riche, se pencher vers les migrants et les SDF rapporte gros pour un président d’association et ses adjoints ce qui revient à profiter de la pauvreté des nécessiteux pour s’enrichir.
C’est de l’exploitation des pauvres pour s’enrichir, l’argent n’a pas d’odeur chez les bobos de gauche qui votent Macron ou Hollande et conduisent un SUV nerveux dernier cri…Tout en donnant des leçons de “vivre ensemble”, selon la terminologie socialiste, aux Français qui gagnent dix fois moins!!!
Vous décrivez un monde dont précisément personne ne veut plus. C’est un monde qui est en dehors des lois naturelles de la vie et qui dans sa bêtise infinie, atteint une distortion devenue trop visible et donc insoutenable pour la majorité, la preuve étant votre article, l’élastique trop tendu finit par casser.
Le terme même de richesse en a été dévoyé en atteignant des niveaux qui dépassent l’entendement. Le mot “richesse” au sens pécunier du terme puisque c’est votre sujet, a donc perdu tout son sens.
C’est ce monde d’excès en tous genres qui va disparaître, c’est le combat des forces du bien contre celles du mal qui est en jeu aujourd’hui, c’est binaire, il n’y a pas d’intermédiaire, c’est la pilule rouge ou la pilule bleue.
Les personnages que vous décrivez sont donc des verrues, des pustules d’un monde obsolète, gravement malade et l’assainissement qui a déjà commencé va devenir évident très bientôt.
Bonjour,
il y a très peu de probabilité que ce court texte passe. Pourtant
en France pour les salariés en net mensuel x12:
25 % ont moins de 1500 € 50 % moins de 2000 € 10 % + 4000 € et le top 1 % + DE 9200 €.
en “actualisant” une étude depuis introuvable du SENAT les subventions sont de l’ordre de 100 Milliards € an en France
c’est tout simplement du vol légal, avec la classique langue de bois d’Equalis pour justifier l’inqualifiable
bon appétit
jacques
Autrefois les associations étaient à but non lucratif. Si on accepte une rémunération, elle ne devrait pas excéder le montant du smic, sans autres avantages ou indemnités. Cela pourrait être valable pour l’ensemble des associations publiques ou non. Après tout ne dit-on pas à plus de la moitié du peuple de France qu’on leur assure un minimum de salaire garanti ? Si cette loi venait à être promulguée, la moitié des associations disparaitraient pour le plus grand bien de la Nation.
Et oui, c’est ça la France…. de l’argent, il y en a en France, mais il ne sert pas à ceux qui pourraient l’utiliser pour leurs projets et à force de tout déléguer et ne pas contrôler suffisamment, on arrive à ce type de situation.
Un autre business en vogue : les centres de formation dont beaucoup ne servent à rien, à part siphonner les fonds publics. Des limitations de rémunération et d’avantages sont effectivement une solution pour en sortir.
Et se rappeler qu’en France, seuls 2 ou 3 actifs sur 10 font vivre tous les autres ….
à Irma la Sainte = vous avez totalement raison ! Comment peut on encore – actuellement – être surpris par des attitudes -courantes- de nos jours ? En pleine arnaque mondiale et nationale il serait plus judicieux d’ouvrir les yeux de notre peuple ! Cette information, riche et franche, n’a pas de prix ! Sauvons le monde qui va disparaître !
Vous comprenez pourquoi un certain Benoît Hamon (alias “Bilal”) quitte la politique pour ce lancer dans l’accueil des migrants avec une énième association ?
Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha Ha ha ha ha ha !!
La question que je me pose c’est d’où vient tout cet argent ??
Parce que les Boss de la Croix Rouge ou MSF (et autres), ils gagnent combien eux ?? Ils traînent d’avantage dans les pince-fesses que dans les rues. Et quand ils sortent c’est l’émoi général !!
Tous les bénévoles… ça fait tout ça de moins à payer en salaires !! Pourtant les gens méritent qu’on les rémunère aussi pour leur temps et leurs compétences !
Allez voir dans les friperies sociales.
Les pauvres ont droit aux vestes pourries H&M et souvent même pas propres “parce que vous comprenez on n’a pas de sous”, donc…
Amenez voir une veste Chanel, vous ne la trouverez pas à la friperie à €10 comme les autres, elle va partir pour une boutique vintage dans le Marais.
Il n’y a aucun respect pour les pauvres.
Combien de chaînes alimentaires Bio sont tenues par des petits mecs “Wall-Street” opportunistes qui n’en ont rien à foutre de la biodiversité ??
Bon bref ! Je ne sais pas si le monde tel qu’on l’a connu est vraiment la panacée et à regretter…
L’argent n’est qu’une création humaine après-tout et elle cause bien de la misère.
Aqualis s’est développé car l’état lui a sous-traité des activités + les fonds qui vont avec. Ensuite cette asso travaille en directe et sous traite à des véritables asso qui eux travaillent quasi bénévolement, tout bénéf.
Il y a quelques années Challenges avait sorti un article très intéressant sur son président fondateur dans la rubrique estivale “les fortunes de France”…
Irma la Sainte: ” Il y a des cons partout, mais quand vous avez du fric, vous pouvez faire beaucoup plus de merde… alors c’est voyant.”
Super drôle, en effet les cons avec du fric…de quoi faire tout un sujet de philo; définir les termes du sujet d’abord n’est pas si simple.
Argent public, donc nos impôts; une énorme part aussi de l’argent privé utilise nos impôts ( subventions pour créer des emplois que l’on ne voit jamais arriver..).
Légiférer pour dire que la gestion d’une assoc caritative devrait être effectuée à moindre coût est naturel, mais dans le climat de corruption généralisée, combien de politiques soutiendront cette mesure ?
Gageons que notre Anane va trouver vite une place dans le privé pour “subventionner de façon détournée” les politiques, et il lui sera alors beaucoup pardonné.
On ne prête qu’aux riches !
Voila qui va révéiller des vocations.
On comprend mieux pourquoi il y a tant d’associations gauchistes prêtes à démolir la France du moment que leurs patrons pourront se réfugier dans un paradis fiscal.
Il y a tout de même une chose qui confirme une fois de plus l’imbécilité crasse de la gauche (et ça dépasse la France, regardez aux USA) : ces gens ne voient que le bout de leur nez…
Mais le pire sont les crétins très utiles qui votent pour eux et pire encore ceux qui ne votent pas contre…
Et tout ça c’est financé par les Cons-Tribuables !!!!
Un bon coup de Nettoyage au Karcher dans la Galaxie des “Associations” subventionnées (et souvent à But Non Lucratif type Loi 1901…) ferait le plus grand bien à ce Pays…
Quand Margaud, qui est devant sa boite de sardine au fond de son logement précaire, apprend celà, elle est écœurée et sa révolte se comprend car c’est odieux…
Et Si l’on savait La débauche scandaleuse de Fric qu’il y a dans les coulisses de la Haute Administration ou Tout simplement les dérives dans les administrations des services publics, nous serions tous écoeurés à en gerber…
Par exemple, vécu moi-même il y a 20 ans : lors d’un stage de formation professionnelle effectué dans un service d’un hôpital parisien, avec un collègue nous sommes allés tous deux réclamer à la direction de l’hopital, la signature de notre convention de stage qui trainait en longueur. nous sommes alors montés au 4ème étage d’un très vieux bâtiment délabré datant du 19ème siècle, avec l’escalier en bois pourri qui craquait sous nos pieds, et la rembarde d’époque usée et corrodée qui tenait à peine et était tout juste prete à tomber …
Arrivés au 4ème étage il y avait devant nous une porte blindée , nous avons sonné, et une fois rentré à l’intérieur de l’étage c’était “Royal” : moquette très épaisse meme dans le couloir et débordant jusque sur les plaintes des murs, tableaux de maitres aux murs, ambiance feutrée, rares employées très peu sollicitées….
Et après une longue attente dans un environnement très chicos, Note interlocutrice qui venait de prendre 2 mois et demi de vacances dans les iles, arrive enfin et nous dit bonjour en nous tendant la main avec plusieurs bagues montées de pierres précieuses sur chacune des 2 mains,
Dans le même bureau qu’elle, un “Directeur-adjoint” était préoccupé par le transfert en cours de Migrants SDF vers des bâtiments désaffectés de L’hopital, et il s’inquiétait de savoir si il pourrait bien avoir à sa disposition pour 13h30. l’une des 3 voitures “406” de la Direction, avec chauffeurs respectifs en stand-by permanent…
Notre convention de stage en cours de signature, nous vîmes médusés arriver sous nos yeux un livreur apportant des plateaux repas de chez “Lenotre” et avec boissons de qualité les accompagnant ….
En repartant de ce quasi “Palais” bien camouflé dans le décor ambiant, mon collègue me fit alors la Réflexion suivante , je cite :
” Ne cherche pas où se trouve Le Déficit de la Sécu, il est devant tes yeux…!!!”,
( Remarque objective et judicieuse s’il en est …)
A TOUS les Niveaux de la Ripoux-blique c’est pareil voir pire ….
A un niveau moins feutré, entre autres exemples : il y a environs 10 ans était apparu dans la presse le fait que le Directeur Régional de “Pole Emploi” pour L’ile de France, organisait chaque fin d’année, un Repas gastronomique avec bons petits plats arrosés de champagne, ect… pour réunir tous les protagonistes gradés de cette “Honorable Administration…. et leur présenter les objectifs pour l’année qui vient…..
Ramassage et transport en cars des protagonistes pour aller au Repas de Fin d’Année du Big-Boss …
Cout de cette “Sauterie” annuelle : dans les 85.000 euros, pendant que les chômeurs précaires eux, avaient droit pour ceux qui étaient encore indemnisés, à seulement quelques centimes d’euros de plus ou sinon rien …
Il faut absolument sortir de ces SUV de 1.5T !
Un traite à la patrie. Se faire grassement payé alors que la France se fait envahir…
Je vous trouve fort complaisant à l’égard de ce monsieur Anane et consors. Et rajouter une couche législative au millefeuille étatique, les bras m’en tombent, surtout vue l’incompétence crasse des rédacteurs de loi actuels.
Bof ce brave homme ne fait qu imiter nos députes et sénateurs qui nous demandent en permanence de faire des efforts et pour l exemplarité réclament quelque millions insignifiants pour boucler leurs fins de mois difficiles mais bizarrement on n en entend pas parler au 20 heures (il est vrai que je ne le regarde pas non plus )
Courage a vous
Un patron d’entreprise de 1000 salariés, ça gagne combien? Je croyais que tout le monde avait acquiescé au fait que même la France était une start up, en bon français! et je crois que tous les MSF et autres établissements s’enquérant du bien être des nègres et autres malmenés gagnent autant!
C’est pas ça la réussite en marche?
si ces associations tournent essentiellemnt sur des fonds publics, il faudrait y appliquer les règles salariales du public.
un cadre de la fonction publique qui gère 1000 personne ça gagne combien ? et ses adjoints ?
et quelles voitures de fonction ? certainement pas des Audi Q7.
mais le secteur associatif c’est bien, c’est pas fait pour s’enrichir, ça aide la population.
là on peut dire que c’est une association lucrative sans but.
Charles, si je me souviens bien, cette maxime est de vous :
Tout le monde déteste les riches, mais tout le monde veut devenir riche
Tout le monde aime les pauvres, mais personne ne veut l’être
bonne journée
Le fait de s’enrichir n’est pas condamnable en soi, si et seulement si, cette richesse DOIT ET PEUT apporter aux autres un enrichissement collectif. La richesse des uns, doit être partagée sans abandonner les autres sur le chemin, sinon l’égoïsme qui en découle est un prédateur qui se nourrit du travail des autres et c’est bien là toute l’expression d’un monde que nous ne voulons plus aujourd’hui et dans lequel malheureusement nous vivons actuellement.
Dans ce monde capitaliste, règne en maitre le profit, cette notion de profit, d’un sempiternel profit, mais jamais au grand jamais, on ne se penche sur les conséquences désastreuses qu’il entraîne. Le profit à tout va et peu importe ce qui en découle, car aujourd’hui, les cris d’alarme se multiplient aux 4 coins du monde sur l’état désastreux notre planète et pour ceux qui y vivent.
On va par exemple, créer des emplois pour lutter contre le chômage, mais quel est l’origine du chômage ? …cela prend l’apparence d’un voeu pieux, mais en réalité, c’est l’excuse première, l’élément clé, l’arbre qui cache la forêt, et on ferme les yeux sur les conséquences désastreuses de ces créations à plus ou moins long terme, alors qu’on ne devrait produire que pour les besoins réels de l’humanité, pour le bénéfice de tous et PAS PLUS ! Ceci, de façon à limiter une consommation excessive qui confine à un abrutissement de masse, plutôt qu’une saine gestion des ressources naturelles. Dans ce système, on crée en amont, mais pour l’aval, advienne que pourra !
On va créer des emplois dis-je, mais pas dans un esprit GAGNANT/GAGNANT, non et loin s’en faut, …par le biais de ces emplois on va créer de la richesse, certes, mais à l’échelle d’une seule entreprise, c’est tout un collectif de gens à qui l’on donne des miettes pour leur survie en récompense et en guise de salaire, alors qu’ils ont contribué et participé à l’édifice de cette même richesse, qui là, ira au profit d’une minorité, le patron, les actionnaires, qui se nourrissent sur le dos des autres. Et combien existe-t-il d’entreprises qui fonctionnent sur ce modèle à travers le monde ? …Et on laisse faire ça ! … et peu importe la morale, on en a que faire, plus d’éthique, on laisse les prédateurs se gaver comme jamais. Et là, c’est toute l’expression sauvage d’un système barbare où il n’y a que les lois de la jungle qui sont prises en compte. Et on appelle ça une richesse, alors que c’est plutôt une illusion… mais la vraie richesse n’a rien à voir avec ça.
Et toujours, l’égoïsme, rien que l’égoïsme qui est maitre du jeu, qui va de paire avec la notion de concurrence – si ça n’est pas moi qui gagne, c’est lui qui va l’emporter – la bataille est rude et moi je n’ai plus qu’à accepter la ruine ou les restes.
C’est un cercle vicieux et il n’est pas étonnant qu’avec une telle logique débile, on assiste à l’éclosion de nombreux monstres financiers qui empêchent les autres de s’épanouir en leur laissant une place digne de ce nom dans la société.
Nous ne sommes rien sans les autres, nous leur devons notre richesse, mais ces derniers, ne doivent pas servir de bouc émissaire, de référentiel ou de marqueur en les montrant du doigt pour les humilier, pour cautionner l’esclavage perpétré par une minorité, par les abus d’un système à bout de course, qui de toutes façon est condamné à plus ou moins brève échéance.
Mon cher Charles, voilà un symptôme flagrant d’un système “inversé” qui permet aux criminels qui nous affligent d’acheter la “paix sociale” en jouant le jeu des pires terroristes et assassins de notre époque (Tapis Rouge pour l’assassin du Bataclan…) tout en décourageant les meilleures volontés productives ! Jamais dans l’histoire la métamorphose du bon Docteur Démocratie en chaotique Mr Hyde Neo-Libéral n’a atteint un tel stade purulent et nuisible ! Il est temps que le MEDEF et l’armée française ou ce qu’il en reste “nettoie les écuries d’ augias” de cette République Cancéreuse en nommant comme ils l’ont déjà fait avec Napoléon et son Neveu Louis Napoléon Bonaparte (1er Président de la République !) un dictateur éclairé…! Sauf que nous sommes entre temps devenus un site exproprié “SchtroumpfsLand” sans souveraineté à la merci des pires prédateurs des marchés financiers qui depuis 1991+2001+2008 nous ont vampirisés comme jamais…Attali dans le décor ! La prestigieuse histoire de France se finit en Sous-France pour le plus grand bonheur des arrivistes affairistes, sous-fifres, troisièmes & quatrièmes couteaux qui hantent le sinistre bunker Parisien volontairement livré à des psychopathes (Hidingo) ! Crever l’abcès comme en chirurgie avant la métastase fatale (en ce moment…) ! En attendant nous cultivons notre jardin en priant pour les forces laborieuses de ce pays qui subissent cette junte criminelle, je le répète qui en achetant la Paix Sociale (P S !) joue le jeu des Terroristes qui ont toujours rêvés de sa chute ! Complicité tacite de crimes contre les intérêts supérieurs du Pays… Anecdote : Quand on s’octroie comme premier acte politique, l’ordre le plus important de la légion d’honneur, c’est que l’on est…un pauvre type ! Bon courage à toutes et tous !
J’ai connu un médecin qui, quand il offrait des fleurs à sa belle mère, les achetait dans une station service en faisant son plein d’essence pour les passer en frais professionnels, et c’était pas un pauvre! C’est peut être pour ça qu’il était riche! Alors plus rien ne m’étonne….
Vite une loi : pour limiter les salaires, pour limiter les avantages en nature, pour limiter le régime de retraite, pour limiter les indemnités de départ, pour limiter l’allocation par nuitée d’hôtel, pour limiter l’allocation par repas, pour limiter les puissances des véhicules, pour limiter la surface des bureaux, pour limiter le coût du mobilier, pour limiter le coût des sièges sociaux, pour limiter les dépenses somptuaires…
Et une loi pour limiter les lois ?
Cette association comme hélas beaucoup d’autres aident les “migrants” c’est à dire des clandestins,c’est très simple pas de textes inutiles dissolution de de machin et versement de ses avoirs dans la caisse de l’état et on en parle plus
Anane…cela sonne Libanais, non ?
Si oui, c’est plus fort que nous !
Bonjour Mr Sannat
Vivant outre-mer votre information tombe à plat ici !
C’est une constance ce genre de comportement et en plus ils ne font pas leur travail , seulement dilapider les fonds mis à leur disposition par l’administration .
Cela va des députés aux “Présidents” d’associations divers et avariées .
Les fins de présidences sont souvent “saignantes” les trous dans les caisses étant abyssaux .
Rassurez vous l’état français honni bouche les trous .
Il m’a semblé entendre Augias au fond de la salle ….
Salutations
C’est l’opulence qui se fout de la charité 😉
Comme je le dis depuis quelques décennies
“Donnez-moi de l’argent, je vais aider les pauvres, et je ferai fortune !”
Ordinaire pour des structures “sociales”…. comment les responsables pourraient-ils vivre avec seulement un tiers de ces salaires soit 5000 euros par mois…!? Vous pensez que c’est déjà énorme avec voiture de fonction etc…. Mais où est le PB c’est sur les subventions de l’Etat donc du con…tribuable… Excellent dimanche.
Bonjour …ha le vilain…mais ce brave homme il n est rien a cote des Emmaus…
Venez faire un tour chez eux ho pardon venez faire un tour chez Fornox…
ils sont blindés des deux côtés…
par les subventions et par les rentrés d argent lors des ventes …surtout lez ventes exceptionnelles…
on les adores les gens d Emmaus…
Après fo les comprendre leur fond de commerce c les migrants et les sdf.
Les deux points commun c est qu ils sont pommés et exploités par des gens plus fufutes….
Bref …pour notre ami cite dans l article …il ne fait que profiter de son intelligence et n en déplaise au Figaro ou autres pleurnicheur …lui il est degoudi !
Charles parle nous d economie svp…c est plus intéressant…le reste c est pure sujet qui brasse du vent..
Merci
Mais Cher Charles,
‘ La bourse du diable n’est jamais asse pleine ‘
Arthur Anane profite de cette situation depuis plus de dix ans. Quand certains collaborateurs s’étonnaient de la situation, ils finissaient par être renvoyés ou quitter l’association tellement la situation était insupportable. Les autres membres du conseil d’administration restent pour bénéficier d’avantages également et valider ceux du directeur. Ce n’est pas seulement cynique et immoral mais également à vomir quand on sait les moyens octroyés à ceux qui sont sur le terrain au sein même de l’association. Ils mériteraient d’etre punis, ce serait ça la justice.
Les grosses associations, souvent sans adhérents, servent en très grande partie à placer les copains et leur faire profiter de la manne publique, c’est à dire l’argent des contribuables, qui eux ne peuvent jamais flécher vers quelles associations leur argent va aller.