“L’UFC-Que Choisir alerte sur une hausse des tarifs de l’électricité qui pourrait être de l’ordre de 10 % en début d’année prochaine. L’association de consommateurs et consommatrices en appelle aux autorités pour endiguer l’explosion des factures.
Alors que le pouvoir d’achat promet d’être un des thèmes forts de la prochaine campagne présidentielle française, l’UFC-Que Choisir s’attend à une nouvelle (forte) hausse du prix de l’électricité. Ce lundi, l’association de consommateurs et consommatrices pointe la potentielle explosion des tarifs, en se basant sur la méthodologie officielle de calcul de ces derniers (TRVE). Elle estime que la flambée pourrait atteindre 10 % en janvier 2022. Mais selon elle, cette hausse attendue n’est pas encore entérinée, donc pas nécessairement inéluctable. Elle espère désormais que l’État saura l’endiguer.
Carburants, gaz, fioul… Ces derniers mois, les énergies ont connu une flambée des prix, qui n’épargnent évidemment pas l’électricité, indispensable à la vie des Français et Françaises. Et pour justifier la hausse potentielle jusqu’à 10 % des tarifs, l’UFC-Que Choisir s’est à la fois basée sur le degré d’exposition du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d’ici la fin de l’année 2021.
L’UFC-Que Choisir estime que les fournisseurs devront davantage s’approvisionner sur les marchés de gros, dont les prix auront un impact, selon elle, sur environ 60 % du coût de la partie approvisionnement du TRVE, alors même que les prix de gros sont déjà très élevés.
L’association de consommateurs et consommatrices mise ainsi sur une hausse hors taxes de 11,3 % du tarif réglementé de vente d’électricité, soit 10 % TTC. Une véritable flambée des prix qui se matérialisera, toujours selon l’organisation, par une augmentation moyenne de 150 euros par an pour un ménage”.
Nous avions l’électricité la moins chère d’Europe.
Plus nous faisons d’Europe.
Plus nous faisons de dérégulation.
Plus nous faisons d’ouverture à la concurrence.
Plus nous faisons d’éolien, de solaire et d’énergies vertes.
Plus cela nous coûte cher, très cher, de plus en plus cher.
L’énergie nucléaire est risquée, très risquée, et c’est la raison pour laquelle nous devons sans cesse améliorer notre degré d’exigence, mais peut-on seulement s’en passer ?
Nos voisins allemands polluent la France à coup de particules fines liées à leurs centrales au… charbon, puisqu’ils ont éteint leurs centrales nucléaires.
Les puristes ont rarement raison dans la vraie vie.
Les choses sont toujours nettement plus nuancées et complexes.
La transition énergétique sera un fiasco.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Clubic.com ici
Je peut vous assurer que la centrale à charbon de Cordemais en Loire Atlantique avec ses filtres à particules est beaucoup plus propre que les centrales nucléaires.
Mais bon, ce n’est plus dans l’air du temps.
Nos politiques mettent un certain plaisir à détruire ce que leurs prédécesseurs ont construits.
C’est toujours la même chanson , exemple il y a peu de temps vive le diesel achetez du diesel et patatras augmentation des prix et taxes puis après avoir bien pressé le consommateur mort au diesel. Avec l’électricité c’est tout comme vive le chauffage et la voiture électrique, sauf qu’il y a erreur de timing les prix et taxes augmentent de suite. Comme c’est la seule énergie connue on a pas de sortie de secours on va payer cash.
Bonjour
Deux solutions cours terme pour résoudre ce problème
1/Ré ouvrir Fessenheim
2/Supprimer les subventions aux énergies renouvelables dites vertes
Primes pour changer sa chaudière fuel ou gaz pour de la pompe à chaleur électrique idem pour une voiture électrique et qui va payer ? Le pigeon sans compter les coupures lorsque tout le monde se branchera en hiver ! Un conseil gardez un poêle bois de bûche
BONJOUR .L UFC QUE CHOISIR a proposé à ses adhérents dont je fait partie,de se regrouper,en association,pour ob-tenir de l’énergie moins chère .Je suis partant,pour cette façon de se rebiffer !
le Nucléaire ne pollue pas peut être????
a oui c est vrai la radioactivité ne se voit pas donc n’existe pas et le nucléaire c’est peu cher…..
L’électricité
Les trains
On peut dire que c’étaient deux industries qui fonctionnaient bien en France dans les années 80. L’objectif de tous les cheminots était simplement que les trains soient à l’heure.
L’achat était lisible (kwh+abonnement selon la puissance, km + taxe de gare).
Les prix étaient modérés.
L’investissement était compréhensible.
Aujourd’hui:
Va comprendre quelle est la meilleure offre parmi tous les contrats possibles pour l’électricité.
Va comprendre combien côutera un A/R de train entre deux villes, il faut une heure pour savoir quoi faire…
Les trains marchent mal. Il y a des pb d’entretien et d’opération, de nombreux retards.
L’électricité arrive toujours, mais les projets de constructions de centrales ne sont plus maîtrisés, et nous n’avons pas d’idée de la maîtrise des risques dans le nucléaire.
Tout ceci est la conséquence des pressions de Bruxelles pour la mise en concurrence.
Confusément je le sais. J’ai vu toutes les opérations bizarres faites ces dernières années:
– séparation des rails et des trains
– mise en concurrence des trains
– mise en concurrence de l’électricité
bas prix de gros garanti entre EDF et les distributeurs
– alignement des contrats “historiques” sur le prix le plus élevé de l’électricité
– etc.
Je pense qu’il serait intéressant de faire l’historique de tout ce qui s’est passé.
Il montrerait factuellement le pouvoir de nuisance avéré de l’Europe dans des domaines qui nous touchent tous.
Il montrerait pourquoi chaque changement a été produit, comment il a été expliqué et finalement à qui il a bénéficié.
En tant qu’exemple factuel, cet historique permettrait à tous de comprendre pour qui voter.
Alors, j’ai cette demande, Charles: sauriez vous le faire ?
Perso, j’ai été témoin d’un épisode qui m’a laissé pantois.
Je bosse dans l’aviation.
Une fois, je suis allé à Bruxelles pour une journée de meeting dans le contexte SESAR (projet de rationalisation du contrôle aérien sur l’Europe, visant à rendre plus efficace la circulation des milliers de vols quotidiens).
J’étais dans les cossus locaux du SESAR-JU, l’émanation de la CE qui était en charge du projet. Les employés avaient de bien beaux costumes…
Durant la discussion, il y a eu ce sujet de la gestion des appareils en attente d’atterrissage sur les aéroports encombrés. Il y a aussi des bouchons dans le ciel…
Là, j’ai assisté à cette discussion surréaliste où la solution à ces encombrements passait par la mise aux enchère des places dans la queue.
La compagnie aérienne qui aurait payé le plus cher aurait posé son avion le plus tôt.
Je suis ingénieur.
Gérer une queue, l’optimiser… Il y a des mathématiques pour ceci. Des moyens d’action. Des ajustements d’organisation.
Mais non. Le débat portait sur la mise aux enchères. Pas sur les solutions possibles.
Des fous!
Perso, cet épisode me revient en mémoire à chaque fois que j’entends les propos de la CE sur une question industrielle.
Le linky vous dit bonjour…Il va vous permettre de faire des économies à l’insu de votre plein gré par la baisse de votre puissance aux heures qu’ils choisiront voir des coupures si vraiment vous n’êtes pas sage dans votre conso.
Là dessus certains prévoient un hiver rigoureux en opposition aux réchauffistes.
pour le coup j’ai acheté un groupe electro diesel.
Face aux fous, prudence est mère de sureté.
on va vivre une époque formidable.
Il semble qu’ E.D.F a commis des erreurs en se lançant dans des opérations de développements externes dispendieuses.
Bon il nous ont fait le coup à l’époque, roulez au diesel, résultat des courses le prix fioul domestique a explosé. Aujourd’hui ils ferment les raffineries pour maintenir les prix élevés faute de production.
Alors, que je comprenne…
Ils risquent de nous couper internet à cause des éruptions solaires, mais ils sont incapables de les utiliser pour en faire de l’énergie ???
Allons, on est un peu débile mais pas complètement con !
Et s’ils arrêtaient de s’envoyer en l’air pour faire du tourisme spatial, même TROIS jours, on pourrait commencer à se pencher pour de vrai sur les enjeux climatiques car ce n’est pas demain la veille qu’ils pourront passer leur vie dans des stations spatiales. Si la Terre est invivable, Elle le sera aussi pour eux et leurs enfants (s’ils s’en soucient) qui sont plein de pognon !
Libéral de nature, j’ai toujours été opposé au principe du monopole. Sauf que dans certains domaines, ça marche. En France EDF-GDF et la SNCF étaient en situation de monopole mais on avait l’énergie la moins chère d’Europe, le TGV et des tarifs clairs (prix au km). Avec la soi-disant ouverture à la concurrence, imposée par les énarques non élus de l’Europe, lire un tarif SNCF tient du jeu de rôle et du parcourt d’obstacles. Quant au prix du gaz et du kWh, lire sa facture est suffisante. L’Europe commence à nous les briser menu menu…
Les centrales nucléaires ne sont pas radio-actives comme certains aimeraient que cela soit. Un peu de bon sens et de recherche avant de communiquer ces fausses informations. Notre propre corps est radio actif.
Les examens médicaux sont la principale source de radioactivité artificielle (source IRSN).
Les déchets sont stockés dans l’équivalent d’une piscine et très bien gérés par la France, qui d’ailleurs va renvoyer en Allemagne ses déchets que nous traitions pour elle.
Normal, l’Allemagne veut tuer le nucléaire français décarboné pour nous vendre son gaz, elle n’a qu’à se dém*rder pour enfouir ses déchets.
Oui l’électricité augmente et ce n’est pas fini. En effet, les gens désirant payer moins cher succombent à l’appel des fournisseurs créés il y a quelques années en pensant faire une affaire. Mais c’est tout l’inverse qui se produit, en effet ces nouveaux fournisseurs ne sont ni plus ni moins que des nouveaux intermédiaires sur le marché. Et vous connaissez un marché sur lequel des intermédiaires arrivent de nul part et qui font baisser les prix ? Négatif. Le fait est qu’il faut en plus les subventionner et oui ! Donc faites le calcul.
+ D’intermédiaires + plus de subventions à donner = + de charges pour l’usager et un service moins bien (fermeture des boutiques car trop de coûts pour les nouveaux fournisseurs et beaucoup plus d’arnaques, (je bosse dans le milieu..))
Et ce n’est que le début..
@Yannick : Des fous oui…
Une Europe pourrie par l’ultra-libéralisme et le règne de l’ argent-roi.
Bonjour,
Pour déjà avoir échangé avec Charles sur le sujet, je confirme que le meilleur achat par les temps qui courent est un petit groupe électrogène avec les réserves de carburant qui vont bien.
Travaillant depuis longtemps dans le domaine de la production électrique, je puis vous affirmer que nous nous approchons à grand pas du mur dans lequel nous envoient depuis 20ans politiques d’abord, puis les démagos écolos qui ont maintenant les clés du “feu” ministère de l’énergie, j’ai nommé le ministère de la Transition écologique et solidaire (sic et re sic).
Nous paierons cher et pendant longtemps leur incompétence et leur dogmatisme aveugle.
TOUT notre avenir est programmé …… pour nous b……er !
IL faut savoir qu’ILS auront toujours une avance sur nous
VIVONS, rien à faire d’autre sauf ….
Piqure de rappel > OSSAU
Oui le Linky est un outil redoutable ; outre la possibilité de moduler à distance la puissance disponible, ce compteur comporte une dizaine d’emplacements mémoire (il suffit d’appuyer plusieurs fois sur la touche +) notés, pour le moment “index inactif”. Cela permettra de tarifer les kWh selon l’usage (l’informatique le permet). Il est fort probable que, lorsque le parc de véhicules électriques sera plus développé, une taxe spéciale (l’équivalent de l’ex TIPP, devenue TICPE) s’appliquera pour la recharge des voitures. L’État ne va pas se priver d’une telle manne !
Pendant que l’Europe et la France s’amusent avec des moulin à vent et du potovoltaïque qui sont 10 à 100 ordres de grandeur en dessous du besoin et du problème, la Chine relance un programme de recherche sur les réacteurs nucléaire à sels fondu au thorium
L’avantage étant que la filière thorium n’est pas militarisable (ou du moins pas sans investissements démesurés), que les réserves de thorium sont telles qu’on est tranquille pour la consommation de la planète pour au moins 100ans, et que les déchets résiduels sont des déchets à faible activité
Bref, nous allons encore manquer le train de la véritable transition
Tiens-tiens, j’ai reçu il y a deux jours une recommandation de mon fournisseur ‘low cost’ d’électricité à accepter de réévaluer à la hausse le montant de ma provision de paiement mensuelle !!!C’EST DIRE !Et je les envoyés sur les roses. Si tout le monde, vacciné ou pas, descendait dans la rue ne serait-ce que pour réclamer la suppression de la TVA sur les taxes cela irait mieux (seulement 30% de la facture est de l’électricité, le reste c’est taxes+acheminement+contributions diverses !!!). Qu’est-ce qu’on attend pour dire NON ?
“Gérer une queue, l’optimiser… Il y a des mathématiques pour ceci. Des moyens d’action. Des ajustements d’organisation.
Mais non. Le débat portait sur la mise aux enchères. Pas sur les solutions possibles.”
Vous vous trompez d’objectif, donc vous concluez à la folie .
Non, le but n’est pas de résorber ou d’éviter la queue. Le but est de prélever le plus d’argent possible, sans briser le consentement.
Dans cette recherche, la queue est une aubaine coûteuse dont il faut profiter (tirer à soi l’argent qui n’ira pas au pétrolier, mais qui sera quand même versé)
Bonjour Cailliau
Ayant une maison isolée alimentée “solaire” j’avais acheté un groupe électrogène diesel pour combler les trous de production du soleil .
Groupe électrogène chinois tombé en panne au bout de 56 heures de fonctionnement .
Un roulement de la distribution ayant explosé et détruit les engrenages de la distribution ainsi que leurs fixations dans le carter :
Réparation impossible .
Ayant acheté en remplacement un groupe à essence, chinois lui aussi (il n’y a rien d’autre ! ) , il est tombé en panne au bout de 83 heures .
Le bobinage EN ALUMINIUM …. ( SI SI !!! ) de l’inducteur de l’alternateur ayant brulé …..
Une chance ! Avec les restes des deux groupes j’ai pu en recomposer un , grâce à des adaptateurs que j’ai tournés ………
Prévoyez un petit groupe de secours du secours ….
Bonne chance !! Et salutations
Bonjour à tous
D’après les nouvelles du jour il semblerai que le prix de l’électricité va carrément DOUBLER en Espagne .
Les espagnols sont vent debout et leur gouvernement semble vouloir prendre des dispositions pour sauver ses fesses…… ???
La même chose se passant en France le gouvernement prendra des dispositions pour mettre les CRS dans la rue…… et le gros de la population française s’écrasera !
Salutations
Ne concerne pas l’électricité mais l’inflation général :
Mon Poste radio Aliexpress il y a un an : 80€
Aujourd’hui le même 220€ !
Lame de terrasse au printemps : 11€ / lame
Aujourd’hui : 17€30 !
Vous nous avez Averti
Depuis que l’on m’a installé le compteur Linky, ma consomation et ma facture ont augmentés entre 20 et 30% selon les mois, et pourtant je fais attention, l’hiver il y a certaines pieces où je coupe le courant, mais rien n’y fait, c’est beau le progrés, vite le frexit.