Janet Yellen met en garde contre le risque de « crise financière historique »
Derrière ce titre très inquiétant du Journal le Monde qui reprend un article rédigé par l’AFP, il se cache le sujet du plafond de la dette aux Etats-Unis.
En effet la semaine dernière, les services du Trésor dirigés par Janet Yellen ont annoncé que les Etats-Unis seraient à court d’argent « au cours du mois d’octobre » !
En octobre ya plus un sou !
“La secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Janet Yellen a vigoureusement plaidé dimanche 19 septembre pour que le Congrès relève le plafond de la dette au risque de provoquer « une crise financière historique ». Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, Mme Yellen prévient : « Le défaut pourrait déclencher une flambée des taux d’intérêt, une chute brutale des cours des actions et d’autres troubles financiers », écrit la ministre des finances de Joe Biden.
Le plafond de la dette, que seul le Congrès a la prérogative de relever, est entré en vigueur le 1er août. Il interdit aux Etats-Unis d’émettre de nouveaux emprunts pour se financer si la limite actuelle de 28 400 milliards de dollars n’est pas rehaussée.
Ce relèvement fait régulièrement l’objet de bras de fer politiques au Congrès. Depuis les années 1960, le plafond de la dette a été relevé ou suspendu quelque 80 fois”.
Le précédent et la grande peur du psychodrame de 2011 !
“Janet Yellen décrit dans sa tribune une cascade de catastrophes financières si la capacité d’emprunt des Etats-Unis, afin de pouvoir honorer ses échéances, n’était pas relevée. « En quelques jours, des millions d’Américains seraient à court de cash (…). Près de 50 millions de personnes âgées ne recevraient plus leur chèque de retraite et les soldats ne seraient plus payés », écrit-elle. « Nous sortirions de cette crise une nation durablement affaiblie », a encore affirmé la secrétaire au Trésor.
Même si les Etats-Unis n’ont jamais fait défaut – « pas une fois », insiste Mme Yellen –, elle rappelle l’épisode de 2011, « qui a conduit l’Amérique au bord de la crise ». Sous l’administration Obama, l’impasse politique au Congrès avait conduit l’agence de notation Standard and Poor’s à retirer la note « AAA » à la dette américaine, provoquant une onde de choc sur les marchés”.
Janet Yellen cherche donc à bien mettre les points sur les “i” aux différents parlementaires américains, pour qu’ils ne jouent pas leurs querelles politiciennes en prenant le risque de créer une terrible crise.
Depuis l’épisode de 2011 les parlementaires américains ont toujours réussi à trouver un accord afin d’éviter que la panique ne s’empare des marchés et que l’absence d’accord paralyse l’économie américaine.
Il est assez peu probable d’ailleurs, que cette fois-ci cela soit différent.
Nous surveillerons ce sujet, mais pour le moment mon scénario central n’est pas apocalyptique et un consensus assez rapide devrait être trouvé.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr
Je pense comme vous mais cette crise du covid a grandement accéléré les plans de l’élite mondialiste et si ils jugent qu’une crise mondiale leur était utile pour mettre en place leur objectif de monnaie electronique je ne doute pas qu’ils la déclenche !
Dans tout les cas, on y passera avant 2025 !!
Bonjour. Comédienne !!!!!
Peut être que le chaos sera éviter, ou pas si telle est la volonté de le lancer pour de bon.
Non vivons une époque folle ou des sociopathes sont aux décisions, jouant aux pyromanespuis interviennent pour remodeler nos sociétés, par ce grand réseat .
Franklin Delano ROOSEVELT avait expliqué qu en politique rien n arrive par hasard, et que lorsque un événement arrive, on pouvait être certain qu il avait été prévu pour ce dérouler comme cela.
Peut être que ce non accord sera la suite logique du déroulement d un plan fou pour remodeler cette société.
Prions que ce ne soit pas le cas, car la vie deviendrai très compliquée.
Ce genre de réflexion est récurrente aux USA. On y a eu droit sous Obama, mais aussi Trump, et bien d’autres avant.
Alors oui, il peut y avoir qq jours durant lesquels des fonctionnaires resteront chez eux parce qu’on ne peut pas les payer. Cela s’est produit pendant la présidence Trump.
Mais comme les 2 chambres sont à majorité démocrate, je les vois mal scier la branche sur laquelle ils sont assis, vu en plus le plan à 3500 milliards qui est encore bien vivant si on en croit la presse US.
En revanche, ce qui est plus chaud comme dossier, à mon humble avis, ce n’est pas le risque du non relèvement du plafond de la dette, mais le promoteur chinois Evergrande qui a 1 pied et demi en cessation de paiement de ses 300 milliards de dettes. Rien que ça.
Car certes les banques chinoises y ont massivement investi ou prêté de l’argent, mais il y a fort à parier qu’un bon paquet de banques occidentales y ont mis quelques millions aussi.
Encore un écran de fumée pour qu’on ne voit pas le vrai problème ?
L’avenir très proche nous le dira
Un peu usé ce cinema, non ?
Hummmm le Monde qui reprend un article de l’AFP….
Bref un article de la propagande.
Il faut bien que vous ayez peur, du coco, du taliban, du krach….
Evidement le système financier mondial est en faillite, irrécupérable, et mortifère… cependant ont-“ils” le choix de laisser entrer le réel dans la machine à cash ???
Il est peu probable que l’on passe de to big to fail …à fail…..
Car une crise financière “historique” risquerai aussi de peser sur les grands propriétaires…
sauf si ils y ont intérêt… ce qui arrivera plus tard avec la crise du réel (climat, agriculture, pollution, éducation….)
Mais bon si c’est le Monde en s’appuyant sur l’AFP qui le dit…….
1971; l’arrêt de la convertibilité de l’or n’était il pas une faillite déguisée?
Pas sûr Charles
Pensez Afghanistan et sa débâcle!
Tous les ans c’est pareil
Janet Yellen, ministre des finances US, se met à paniquer alors qu’une majorité de sénateurs et de membres de la chambre des réprésentants sont démocrates. Je ne vois pas pourquoi les parlementaires US refuseraient de remonter le plafond de la dette fédérale US…Une tempête dans un verre d’eau ou l’angoisse d’une femme politique qui voit se dessiner l’effondrement de l’économie US car après les bourses US, l’économie réelle s’est déjà effondrée!
Quand j’ai pris connaissance de cet avertissement de la chère Janet, j’ai aussitôt pensé à vous Charles et je m’attendais à découvrir votre réaction. Dans le bon vieux temps où les gens avaient du bon sens, un dicton affirmait “qui paye ses dettes s’enrichit”. J’avoue bien humblement ne pas avoir contrôlé systématiquement l’exactitude de ce dicton, mais de nos jour si l’on n’a pas le sou pour rembourser ses dettes… on s’endette encore plus avec pour conséquence qu’on arrivera encore moins à rembourser. Pourquoi aussi “plafonner” le montant de la dette alors qu’on rehausse celui-ci continuellement? Autrefois on s’amusait à construire des châteaux de cartes, des tours aussi hautes que possibles jusqu’à l’écroulement qui faisait rire ou pleurer. Comme le “méchant Poutine” ou les “vilains chinois” cessez de remplir vos chaussettes avec des dollars!
Ha ha bientôt des actions pas cher et avec bons rendements…
Sachant que les mondialistes pro NOM se foutent
de l’économie américaine et que leur seul projet est l’instauration d’une monnaie mondiale , un jour ou l’autre la facture devra être payée , et de préférence par les peuples .
Avec 28400 Milliards rien que pour l’Etat Fédéral (les autres couches du millefeuilles ont aussi leurs milliards à rendre), il vaut mieux mourir que naître !
Bonjours Charles
Je ne suis pas sûr que cela se passe sans dégâts
Contrairement aux précédentes hausses du plafond de la dette
Elle ne connaît pas l’histoire: le 5/6/1933 le congrès annule les clauses or de tous les emprunts existants qui permettaient un remboursement en or en protection d’une dévaluation du dollar. Cela est bel et bien un défaut sur la dette des Etats-Unis car un défaut n’est pas forcément le non remboursement de la totalité. On peut bel et bien considérer qu’il y a non-remboursement partiel
Oui un consensus sera trouvé, mais un consensus qui n’a pas de sens économique .
Un consensus pour des cons sucés au sang.
Donc la dame a dit “yapalechoix”; cela fera plaisir à Lagourde & Co.
On fera tout de meme un peu de normalisation histoire de dire qu’on ne laisse pas filer non plus.