C’est un article qui reprend un papier du JDD qui liste les produits qui vont le plus nous manquer d’ici quelques mois.
Pour votre nouvelle chaudière, ne tardez pas !
Pour les jouets de Noël, prenez de l’avance également et n’attendez pas le dernier moment pour garnir le sapin !
Evidemment toutes ces pénuries vont terriblement freiner la croissance au dernier trimestre 2021.
Notre Bruno la Maire national qui ne voit les catastrophes qu’une fois arrivées, pourra baisser les prévisions de croissance… Trop tardivement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La presse s’inquiète de plus en plus d’un risque de pénurie de jouets sous le sapin. Qui plus est, les vélos, les baskets, le papier, et d’autres articles pourraient également manquer à Noël. Pour les vélos, «les manques sont tels que les fournisseurs demandent déjà les prévisions d’ordres du fabricant pour… 2023.»
Les ruptures d’approvisionnement frappant certains secteurs freinent la reprise économique esquissée en 2021, notamment à cause du manque de matières premières.
Le Journal du Dimanche, qui a mené une enquête sur les produits qui pourraient manquer à Noël, cite parmi ses causes la fermeture de sites de production en Asie pour raisons sanitaires, des ports à l’arrêt, la raréfaction des conteneurs faute d’aluminium ou encore une hausse de la demande dans des secteurs comme l’informatique, les véhicules électriques ou la construction.
Parmi les produits qui font défaut ou vont se raréfier se trouvent les miroirs, les berlines, les jouets, les chaudières, les sous-vêtements, le papier, les perceuses, les vélos, les baskets et les balles de tennis.
«Pour le consommateur, les perturbations du système logistique, avec des coûts du transport maritime qui ont explosé de 440% entre juillet 2020 et février 2021, se répercuteront dans les délais d’approvisionnement comme sur les étiquettes», en déduit le JDD.
L’ameublement et le bricolage
Une pénurie touche aussi les secteurs de l’ameublement et du bricolage. Ikea, Conforama ou Leroy Merlin ne parviennent pas à assurer la disponibilité de leurs produits faute de bois ou de batteries.
Concernant le bois, le PDG d’un groupe de construction et de promotion immobilière en Île-de-France a confié au JDD qu’il manquait de tout: de portes, de fenêtres, de trappes, de parquets, de vasques. L’acier, consommé beaucoup en Chine, fait défaut pour les baignoires, les radiateurs ou les chaudières. Le plastique et le cuivre aussi.
La crise des semi-conducteurs engendre une situation dans laquelle les acheteurs de voitures neuves doivent patienter au moins neuf mois, poursuit le JDD.
«On approche des 200.000 véhicules non produits», témoigne Laurent Potel, fondateur du site Reezocar, spécialiste du véhicule d’occasion.
Pour les vélos, «les manques sont tels que les fournisseurs demandent déjà les prévisions d’ordres du fabricant pour… 2023».
Faute de bateaux, l’avion
Dans la lingerie, Laurent Milchior, le PDG d’Etam, envisage de faire venir ses produits par avion, faute de bateaux, triplant ainsi les frais de transport.
«Les retards sont considérables. Or Noël et la Saint-Valentin sont des rendez-vous immanquables.»
Ne pas tarder avec les achats
En ce qui concerne les jouets, les professionnels avertissent: mieux vaut faire ses courses de Noël en novembre.
«En décembre, les rayons risquent de ressembler à du gruyère. Anticiper les achats est dans l’intérêt des distributeurs comme des clients», a avancé au Figaro Philippe Guedon, le patron de l’enseigne King Jouet.
Flambée du variant Delta en Asie du Sud-Est
La flambée du variant Delta dans les pays d’Asie du Sud-Est, gros producteurs de vêtements et chaussures, notamment de baskets, a même poussé le lobby américain du secteur à s’adresser à Joe Biden pour lui demander d’y distribuer des vaccins.
Le Vietnam, considéré il y a un an comme un exemple de succès dans la lutte contre le coronavirus, s’est vu obligé de prolonger l’arrêt de nombreuses usines suite à l’échec de sa stratégie du «vivre au travail», c’est-à-dire de dormir et dîner dans les usines pour éviter les contacts avec l’extérieur. Les mesures concernent notamment les sites de Nike, Adidas, Uniqlo ou Gap.
Des ports fonctionnant à capacité réduite et échouage de l’Ever Given
En ce qui concerne le problème des ports, la Chine en compte huit des dix les plus fréquentés au monde. Tous fonctionnent actuellement à capacité réduite. Les navires forment de longues files d’attente pour décharger. La mise à l’arrêt du port de Ningbo-Zhoushan, le troisième mondial, ne fait qu’aggraver la situation.
La pénurie de conteneurs en Asie tient également au blocage du canal de Suez en mars par le porte-conteneurs Ever Given. Après être restés bloqués pendant près d’une semaine après son échouage, de nombreux navires devaient revenir rapidement d’Europe et d’Amérique sans attendre d’être entièrement chargés de conteneurs vides.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Tout ça est la preuve que la mondialisation est une catastrophe. Il faut reprendre sa souveraineté en France et vite. Réindustrialison la France. Pour ça il faut quitter l’union européenne, quitter l’O.t.a.n, quitter l’Euro, tout ce qui nous affaiblit depuis des années sinon nous sombrons complètement.
Le gouvernement impose le pass sanitaire
Je limite ma consommation de -25% et cela jusqu’à la suppression définitive du Pass sanitaire
La pénurie sera utilisée comme excuse par le gouvernement pour masquer l’effet du pass sanitaire sur la consommation aussi
Bonjour. Pour vivre! EAU BOUF SE CHAUFFER Le reste, c’est de la littérature!!
Et si on arrêtait de con-sommer, si on arrêtait simplement d’acheter les produits “made in China” ?
Pour info, les produits WWF sont bien souvent “made in China” ! regardez bien les étiquettes. Et ça ne pose aucun pb à cette bande de boboécolos, de khmers verts.
Tant que l’on aura un bon repas et les gens que l’on aime autour de soi, noël sera un bon moment. Pour le reste, un peu d’imagination pour les cadeaux des marmots et les grands se contenterons des calins des petits.
À bas la consomation futile, chère et qui polue à la foi notre terre et nos coeurs.
Il n’y a pas que les américains
L’entreprise BASF a signé le 16 septembre 2021 un contrat strategique de partenariat avec le géant chinois de la batterie CATL afin de créer une chaine de valeur durable pour les batteries, principalement les matériaux actifs de cathoïde ( CAM) et le recyclage des batteries par BASF
l’Allemagne sera la plaque tournante , un réseau pour la batterie lithium-ion pour toute l’Europe
Notre Bruno est très COLÈRE
La vraie raison de ces manques est la mise a plat programmée de l’économie mondiale par le deep state grâce au prétexte viral,ordos ab chaos.Il va y a avoir la même rupture pour la nourriture en général.Pour le transport maritime le baltic dry index nous a donné de bonnes indications,les bateaux se sont stoppés et mis à la casse (trop chers d’entretien à vide y compris les bétaillères de croisières ) les équipages ont changés de job et les conteneurs vides sont restés là ou ils ont été vidés ,c.a.d. sur toute la planète ,ce n’est pas le manque d’alu mais la récupération avec moins de bateaux qui crée la pénurie avec les usines en Ko technique la remise en route sera longue et pas évidente.L’échouage voulu de l’ever green appartenant au clan Clinton n’a strictement rien à voir dans ce bazar c’est une toute autre affaire , en oubliant le canal de Panama mais est donné en pâture aux béotiens;c’est la méthode Can -ban qui montre ses limites.
Excellente nouvelle…
Le croissance – consommation effrénée est sans issue et mortifère…
Le développement durable est une farce…un oxymore
Vive les pénuries, les conso-oliques vont goutter un peu au sevrage ? la belle affaire..
Comme disait l’indien en résumant… quand tout aura été détruit l’homme blanc découvrira que le pognon ne se mange pas…
Et oui Charles parmi vos lecteurs il y a des décroissantistes féroces, écolos sincères sans parti, ou effondristes convaincus quel que soit le scénario de chute…
:-)…. Vous auriez pas cru qu’une chaine d’économie vous même à nous fréquenter….
Hahahaha
bonne semaine !
Ouf Charles, merci pour cet inventaire à la Prévert… ‘jai tout ça et pour longtemps et si je dois faire avec 50 ans (heu là j’aurais 116 ans mdr) je ferais avec. Merde au mondialisme. Le seigneur Gothama (alias Bouddha) disait que le bonheur e réside dans le fait de se contenter de ce que l’on a et de chasser l’envie….
Plus tard Danièle Quarante une designer, voire pionnière du design industriel, a donné la definition du gadget “objet subjectivemlent utile dont l’utilité principale est de ne servir à rien”…..
On peut avoir un téléphone pour téléphoner des basquets pour courir mais pas besoin “d’aillefone” ni de “nailleke”…. etc
Bonjour
Quand les consommateurs accepteront de payer les produits 50% plus cher leur disponibilité sera de retour par miracle comme pour la multiplication des petits pains
Mais tout ira nettement mieux quand la Macronie décidera de supprimer le passe-sanitaire sur ordre impératif du Deep-State et c’est a ce moment que les con-sommateurs devraient faire la grève des achats étrangers
IL y a encore beaucoup de possibilités d’achats locaux
Bonne journée
Bonjour , très intéressante démonstration. Je ne sais pas comment nous pourrons sortir de cette crise bien prévisible car j’ai l”impression en écoutant les réflexions du commun des mortels autour de moi que : “Tout le monde s’en fout!” Les médias mentent ne sachant plus que dire de crédible et agissent sur ordre, l’infantilisation du peuple sévit depuis des dizaines d’années, et l’on voit le résultat aujourd’hui. Enfin certains peuples font beaucoup d’enfants alors que le monde occidental a réduit drastiquement le nombre des naissances pour diverses raisons dont l’amélioration du niveau de vie de leur descendance. On voit le résultat de l’immigration massive qui va détruire notre civilisation très rapidement. La question est quel est le but réel de l’envahissement de nos sociétés par nos pouvoirs politiques alors que l’on voit les problèmes causés par la surnatalité en Afrique et en Inde (pour ne citer que ceux là)? Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse sur le sujet.
idem chez BUT Boulanger frigo congelo etc..
Vivement JEUDI pour voir EVERGRANDE sauvé ou noyé
oh! que je suis heureux, il n’y a que ça comme pénurie dommage, il vont pouvoir usez leur vêtement jusqu’à la corde, leur nike aussi etc . pour l’écologie rien de meilleur!!
Pourvu que ça continue ?
Merci pour vos articles. La pénurie qu’elle soit volontairement organisée ou pas complète la désorganisation et la destruction systématique de notre pays. Continuons c’est le seul moyen de réveiller nos concitoyens. Ce sera violent et douloureux mais on n’y échappera pas. Le monde d’avant est un souvenir.
Pourquoi un déclin démographique Charles ? Vous n’en parlez pas !