Les épargnants se posent souvent des questions légitimes sur la sécurité de leurs dépôts en banque en cas de problème de solvabilité de ces établissements financiers.
« Les résultats du baromètre 2021, dans une période toujours marquée par la pandémie, soulignent que la confiance des Français envers notre système bancaire continue de progresser », souligne Thierry Dissaux, président du directoire du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). Et en effet, en cette rentrée, l’enquête publiée par le FGDR avec Harris Intercative (1) montre que 67% des Français ont confiance dans le système bancaire. Un total en hausse de 3 points sur un an et de… près de 20 points en 5 ans. Des résultats qui confortent ceux obtenus par MoneyVox sur la nature de la relation qui unie les Français à leur banquier.
Peut-êre aussi parce qu’ils savent ne pas tout perdre en cas de faillite. L’étude du FGDR pointe que 53% des sondés connaissent la garantie des dépôts et que 61% des Français savent que leurs comptes courants sont couverts. Une protection très utile alors que selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, 509 milliards d’euros sont actuellement déposés sur un compte courant en France. Soit 17 000 euros par ménage ! Les autres produits couverts (livrets bancaires et l’épargne logement, les livrets jeunes ou encore les comptes à terme) sont moins cités par les personnes interrogées.
En revanche, seuls 25% des sondés savent que les dépôts sur les comptes bancaires sont couverts à hauteur de 100 000 euros maximum par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés. Si vous avez un compte joint, celui-ci est garanti jusqu’à 200 000 euros. Ces montants d’indemnisation ont été relevés suite à l’entrée en vigueur en 2010 d’une directive européenne. Mais ce système a ses particularités : le délai pour réclamer son indemnisation en cas de faillite est de … 7 jours ouvrables. Seuls 9% des Français déclarent avoir connaissance de celui-ci.
Bon à savoir : les livrets A, LDDS et LEP profitent eux d’une garantie indépendante du FGDR. C’est l’Etat qui assure cette protection directement. Elle s’ajoute donc à la garantie des dépôts. Un particulier qui a, par exemple, dans une même banque 100 000 euros sur son compte courant et 20 000 euros sur un livret A sera protégé pour l’ensemble de son épargne à savoir 120 000 euros“.
Tout ceci est vrai dans l’absolu, mais théorique dans la réalité.
Si une banque de premier rang fait faillite l’Etat aura-t-il les moyens de la sauver ?
Si l’Etat doit payer tous les dépôts des Livrets A, LDD et autres LEP d’une banque de premier plan, en aura-t-il seulement la possibilité ?
Comment fait un Etat pour payer les dépôts d’une banque ?
Simple, il emprunte sur les marchés financiers ou il créé de la monnaie à travers sa banque centrale.
Le problème de la France et de tous les pays de la zone euro c’est que nous n’avons plus chacun de notre côté notre propre banque centrale.
On ne peut donc plus créer de monnaie comme on le souhaite.
Il reste donc les emprunts.
Mais si les sommes sont trop considérables, les marchés soit ne prêtent pas parce qu’ils n’en n’ont eux-mêmes pas les moyens, soit parce qu’ils pensent que l’Etat en question sera mis en faillite par les propres faillites de ses banques.
Dans la vraie vie et en cas de problème sérieux, la garantie des dépôts risque surtout de se révéler illusoire.
La garantie des dépôts c’est un peu comme la bombe atomique.
Dissuasif, mais personne ne veut savoir ce qu’il se passera vraiment en cas d’utilisation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source MoneyVox.fr ici
Dont 90% au moins ignorent que les 2000 milliards de dépôts sont répartis dans 4 gigabanques mais qu’il n’y a que quelques milliards de fonds de garantie.
Encore plus de Français ignorent le bilan des banques avec des leverage a quasiment 50 (Lehmann Brothers est tombé a bien moins que cela) et que ‘elles ont des créances pourries plein les soutes.
Wow: 7jours pour se manifester, c’est très court.
Et surtout, qui le sait ???
Enfin, l’indemnisation est faite par recours à un fond de garantie mutualisé entre les banques. Et ce fond n’est pas si riche que ça…
L’indemnisation se fait – a priori – au prorata du préjudice subi.
Donc il y a peu de chance d’être indemnisé à hauteur de la perte.
Enfin, la loi SAPIN-2 assimile les déposants à des créancier de la banque.
Perso, je ne prête pas d’argent à ma banque: je suis OBLIGE de passer par elle pour y mettre mon argent et y accéder !
A ce titre la banque est gardienne de mon argent. C’est son métier.
Assimiler ces fonds pour les mélanger au compte de résultat en cas de faillite est extrêmement malhonnête.
Alors là c’est le serpent de mer ,ça apparaît et disparaît régulièrement ce gros pipeau sur la garantie des dépôts ;;simple comment des organismes en faillite que ce soit les banques ou les états peuvent garantir quoi que ce soit pour palier leur propre banqueroute ?le fond de garantie n’a pas les fonds suffisants .C’est du pipeau ou de la cornemuse au choix ,vous ne reverrez pas vos bits informatiques vous donnant créance sur votre banque ,le père Noël c’est pour les petits n’enfants
Bonjour. Quelle confiance!!!
Bonjour. Quelle confiance!!! Comme dirait Fernand Raynaud HEUREUX !!!!!
Le capitalisme fît place au cannibalisme le jour où l’homme se rendit compte qui était plus rentable d’exploiter son prochain que de le manger.
Pour résumer, les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Et puis de toute façon pour nombre d’entre nous le père Noël n’est qu’un souvenir lointain…
Moralité convertir en ravioli, bio ou pas et investir dans une palette de un bon tubes de Mitosyl…ça risque sûrement d’être utile
L’état assurerait notre protection pendant 7 jours!
Voilà un progrès au regard de la situation générale!
….
Futurs b……s comptez vous dès à présent !
C’est la seule certitude à tirer de cet article !!
En cas de.nécessité, le fonds de garantie des dépôts empruntera ou sera recapitalisé par un machin public quelconque. Aucune raison de s’inquiéter, les dépôts seront bien couverts à hauteur de 100.000 euros maximum. Les déposants qui remplissent les critères ne perdront pas un seul euro.
Par contre, avec toute cette monnaie qu’il faudra créé, pas sur que l’euro vaudra encore quelque chose ensuite fasse aux autres monnaies.
On vous a promis que vous conserverez vos euros, mais on ne vous a pas garanti que ces euros vaudront plus que le coût du papier sur lequel ils seront imprimés de frais.
Au vue des montants assurés en théorie, il faut être naïf pour croire que cela va fonctionner.
C’est un peu comme raconter aux passagers d’un navire, qui embarque 2000 passagers et 500 hommes d’équipages, qu’il-y-a des embarcations de secoure utilisable en cas de naufrage. Si le bateau dispose de 10 canots avec chacun 25 places a bort, il ne faut pas être bien malin pour dire que le naufrage sera une catastrophe dans tous les cas.
Le montant du fond de secours cotisé par les banques s’élève a moins de 6 milliards, et la somme est pratiquement dans son entièreté placée en actions et autres placements spéculatifs.
Bien venu dans le monde virtuel.
Ce Gouvernement n’avait déjà pas de masques à 5 centimes d’euros pour nous protéger du COVID, alors ce système de garanties…Mais je me marre…
Le fond de garantie français promet l’indemnisation des clients de la banque en faillite à hauteur de 100 000 euros par compte…Parce que vous y croyez encore lorsqu’on constate les quelques milliards d’euros de ce même fonds de garantie pour les plus de 2000 milliards de dépôts dans les banques françaises??? Décidément le responsable du fond de garantie prend les Français pour des jambons…Ou des crétins.
Il est vrai que beaucoup de Français font confiance à l’élite bancaire, naïfs ou indifférents telle est la question?
Pour faire plus simple…… ‘Qu’est ce que les gens sont naïfs.’…….
Pour résumer:
‘Mon Dieu, qu’est ce que les gens sont naifs’.
Vous n’avez pas parlé de l’assurance-vie, notamment des fonds en €.
Merci pour l’information. Que faire de l’héritage de mon père, coincé dans une assurance-vie pour six ans encore? Mon “conseiller” de la Banque Postale ne me conseille pas vraiment, il continue à claironner que tout va bien et qu’il y a eu d’autres crises qui sont passées inaperçues…
Bonjour,
Déjà que 7 jours c’est plutôt court pour réagir, mais les 100.000 € peuvent facilement être réduit à que dalle par décret en qq minutes.
Bien à vous
Detenir des actions au nominatif ?
Je lis certains commentaires extrêmes qui dénotent une incompréhension du fonctionnement du système bancaire. Germain vous comparez les 2000 Mds de dépots aux 6 Mds du fonds de résolution mais ça n’a aucun sens.
Admettons qu’une banque est en faillite car elle subit une grosse perte, le risque que vos dépôts soient impactés est faible. La banque va se mettre en résolution, on fera appel aux créanciers en premier. Depuis la crise de nombreux mécanismes ont été crées. Je pense aux obligation SNP, aux subordonnées transformables en actions maintenant. Si besoin, à terme, la banque pourra être recapitalisée par l’Etat.
Il ne faut pas oublier que l’argent présent sur nos comptes courants n’est pas prêté par la banque, il sert juste à compenser son bilan.
je vais peut être acheté une ou deux boites de raviolis …
Merci pour l’info sur le 9 jours…
Oui le FGDR couvre 0.2% des dépôts environ…
Et ce n’est pas de l’argent qui dort.
Il est investi majoritairement en… …obligations de l’état français.
Vous pouvez le vérifier sur le bilan qui est public.
En cas de crise, le FGDR devra donc revendre toutes ses obligations au pire moment…
Ils ne retrouveront jamais la valeur faciale.
A supposer que l’état français n’empêche pas cette vente massive…
Déjà Rappelez vous 2008 : Les Banques ne tombent pas seules mais du fait qu’elles sont toutes imbriquées les unes dans les autres, elles tombent toutes ensemble si 1 ou 2 banques font défaut…
De plus si l’on se dit que sur 28 millions de foyers 10% sont très riches, 25% sont aisés, 35% sont pauvres et ne toucheront que des miettes, et 30% sont “Moyens”,
et si l’on considère qu’il y a 40% de célibataires avec 1 voir 2 comptes (à la louche), et le reste en couple(s…) avec 2 voir 3 comptes par personne (x2 ou plus….), et plus de multiples comptes pour les très riches … Avec un calcul simple L’Etat devrait en théorie avoir à sortir dans les 1300 Milliards d’Euros pour que chaque citoyen récupère les 100.000 Euros promis ou moins par compte possédé….
Ne rêvez pas c’est impossible à réaliser concrètement !!!!!
Cette garantie promise des avoirs bancaires, vous fait croire au Père Noel Etatique qui ne viendra “Ja-mais”,
et en cas de Krash vous aurez droit soit à 100 euros symboliques…, soit au Chaos Total, ou soit à l’imposition d’un Système “Néo-Communiste” de type “Great-Reset” et avec toutes le contraintes et les jougs qui vont avec… ( voir ce qui se passe en Chine…)
Un effondrement Financier d’une Nation avec verrouillage des banques et confiscation des avoirs des citoyens ça fait toujours très très mal, et ça se termine vraiment mal pour la population civile (Pour en avoir une idée concrète, et mesurée dans les Actes sur le Terrain de la Vraie Vie : voir la crise en Argentine en 2002…)
“67% des Français ont confiance dans le système bancaire.”
Un peuple de 67% de naïfs, désinformés et manipulés !
Comme pour l’injection expérimentale arn: hier une voisine m’a expliqué que ce “vaccin” est sans problème, “c’est un virus atténué enveloppé dans une bulle de graisse dans un liquide contenant du sucre pour être adouci..”
Je ne savais pas si je devais éclater de rire ou pleurer !!
La blague, les provisions pour le fonds de garantie ne couvre qu’au plus 3% de tous les dépôts. Et sans compter les initiés qui retireront ces 3% dès qu’ils sauront, quelques heures/jours avant l’annonce BFM, le blocage des DAB et les fermetures des agence bancaires.
…”509 milliards d’ €uros sur un compte en banque, soit 17 000 € par ménage”. Comme disait R. Devos : “il est minuit, dormez braves gens…” 17 000 € pour une garantie de 100 000 € où est le problème…!!!???
Bien sûr c’est une moyenne, néanmoins il n’y a aucun risque de perdre le moindre centime, je vous l’assure, dormez braves gens… les zooms politiques vous protègent…
Precision.ce est pas 1 garantie de 100 000 euros.
C est 1 garantie qui peut aller de 0 a 100000 euros max.le diable se cache dans les details.
De plus lors de faillite il y a 1 ordre de remboursement des cre anciers et le pekin moyen est en fin de liste
Je reagis au commentaire de Martin.l argent des comptes particuliers ne serait pas prête alors pourquoi les comptes des particuliers cf banque de depot ne sont pas disjoints de l argent pour la partie banque d affaire. Ce qu avait fait Roosevelt pendant le new deal pour redresser l economie en pleine crise.
Et que faire de 100000€ lorsque ce sera le prix d’une pomme ?
@ Jl le coz :
OUI il faut faire une séparation en urgence scindant les comptes des particuliers // des comptes boursiers spéculatifs des dites Banques :
un “Glass-Steagall-Act”,
car les particuliers n’ont pas à éponger les dettes de jeux boursiers spéculatifs des traders des dites Banques en question..
A noter que les banques se sont accaparées de l’ensemble des réseaux de distribution de la monnaie et de fait, par obligation, elles maintiennent aujourd’hui le citoyen sous leur joug. Tout le système bancaire est pourri jusqu’à la moelle et au bord de la faillite, dans ces conditions, leur faire confiances c’est la pire des âneries… Les français ont la mémoire courte, mais qu’ils se souviennent seulement de ce qui s’est passé à Chypre qui n’était alors qu’un laboratoire d’essai pour la planète. Pourtant, l’argent déposé sur un compte, c’est de la Propriété Privée, et à ce titre, les banquiers ne devraient pas, si ils respectaient les lois, puiser dans les comptes comme ils le font, comme si c’était LEUR ARGENT. Malheureusement, face à ces monstres financiers, nous sommes démunis. Le mieux serait, comme au temps de la gouvernance du grand Charles où l’obligation d’avoir un compte courant n’existait pas et où nous pouvions nous dispenser des banques sans problème. Alors qu’elles sont devenus des parasites aujourd’hui, chacun serait libre après avoir perçu directement ses revenus, d’ouvrir un compte ou pas si il le désire… et là, nous pourrions commencer à parler de la vraie liberté.