Le smic augmentera de 35 euros brut le 1er octobre à la suite d’une accélération de l’inflation et devrait ainsi atteindre environ 1 589 euros. Une telle hausse en cours d’année liée à l’évolution des prix n’était pas survenue depuis dix ans.
“Les personnes rémunérées au smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) toucheront près de 35 euros brut supplémentaires à compter du 1er octobre, grâce à la revalorisation mécanique du salaire minimum due à l’inflation. Une telle hausse en cours d’année liée à l’évolution des prix n’était pas survenue depuis dix ans. La dernière hausse automatique du smic due à l’inflation, en dehors de celle du 1er janvier, était de 2,1 % le 1er décembre 2011.
Actuellement de 1 554,58 euros brut par mois, le smic sera porté à environ 1 589 euros, le smic horaire brut devant passer de 10,25 à 10,48 euros, selon les calculs de l’Agence France-Presse (AFP). Le ministère du travail doit communiquer, dans la soirée mercredi 15 septembre, le chiffre exact après une réunion avec le groupe d’experts sur le smic.
Cette hausse est mécanique, car le code du travail (article L.3231-5) prévoit que, « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté » lors de l’établissement du smic « immédiatement antérieur », le salaire minimum est relevé « dans la même proportion » le mois suivant”.
Si le SMIC augmente c’est parce qu’il est encore d’une certaine manière indexé sur l’inflation, et comme l’inflation est là, le SMIC lui aussi bouge. Certes moins vite que l’inflation réelle, mais c’est tout de même un indicateur.
Beaucoup pensent que les salaires ne monteront pas.
Je pose l’hypothèse inverse, et mon analyse me conduit à penser que les salaires vont évoluer dans les prochaines années à la hausse, car il n’y aura pas franchement le choix.
Le monde entier a besoin d’inflation pour payer les dettes, et surtout, les politiques que nous avons à mener en raison de la transition énergétique sont profondément inflationnistes comme je l’expliquais dans la dernière vidéo.
La hausse du SMIC aussi insatisfaisante soit-elle matérialise cette “indexation” sur l’inflation. Ce n’est que le début d’un mouvement bien plus large.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via le Monde.fr ici
Contrairement aux 30 glorieuses, ou l’inflation prodiguai ses effets de croissance malgré des taux bancaires dissuasifs, nous sommes dans une situation complètement inédite : inflation & taux bas.
Donc la seule valeur résiduelle est le travail mais pas les sous et 2 virgule et des brouettes ne seront pas suffisants.
Est-ce le moment de s’endetter à taux fixe ? À l’avenir le poids de ma dette privée devrait baisser si mon salaire augmente avec en parallèle un bien immobilier en hausse ? En théorie…..
Bonjour. Si vous pouvez acheter des métaux précieux!! Vite aux abris!!!
En tout cas 35 euros brut soit quoi 20 balles, ne vont pas changer la vie dans l’immédiat… Ils seront au mieux aspirer dans le prix de l’essence. Tu les as vu passer les 20 euros toi ? Euh non non j’ai rien senti mon chou.
Je suis tourneur CN autonome (programmation, réglage, conduite de série) avec 6 ans d’expérience: 1800 euros pour 39h en Vendée.
Pas question d’augmentation…
Le patron va chercher des polonais, officiellement parce que le métier est sous tension et qu’il ne trouve pas d’usineur en France.
En fait, beaucoup d’usineurs préfèrent faire autre chose puisqu’ils sont rattrapés par le SMIC, autant avoir moins de contraintes et responsabilités.
Rien qu’en 2021, 7 départ pour reconversion sur 45 tourneurs fraiseurs dans l’atelier.
Merci pour cet article.
Je partage le fait que les salaires vont monter si inflation.
Dans le cas contraire, les ménages devront réduire leur consommation –> décroissance –> situation intenable financièrement pour les banques et politiquement instable.
A moins qu’une dictature verte ne s’installe; auquel cas la décroissance serait bien accueillie/voulue.
Mais pour finir en crise économique majeure.
______
La hausse automatique du SMIC a un énorme effet pervers dans le secteur privé.
Une société privée doit maintenir des équilibres de masse salariale, face à ses revenus.
A masse constante, donner aux “pauvres”, veut dire prendre aux “riches”.
On ne va pas prendre aux cadres moyens et sup, qui sont taillables et corvéables à merci en face de bons salaires. Et ce sont eux qui décident des augmentations.
On prend donc aux employées et petits cadres.
En d’autres termes, le salaire stagne.
Conséquence: en 10 ans, un tiers des personnels sont au SMIC.
Plus possible de motiver qui que ce soit par le salaire.
Un plafond de verre sur les rémunérations qui tue toute volonté d’initiative.
Aucun intérêt à devenir petit chef d’équipe ou à faire de manière supérieure.
Pour maintenir une échelle de salaires, la société doit réduire ses profits et est moins à même d’investir pour l’avenir ou d’attirer des capitaux..
Le seul cas possible est que la société augmente en permanence sa profitabilité, ce qui ne peut être le cas général.
@Simon
Remarque intéressante.
C’est ce qu’il faut faire en cas de revenus garantis, professionnels ou autres.
Cela veut dire
1) être certain de ne pas perdre son job.
2) Mais même avec un job, il faut que son salaire soit indexé de manière certaine sur l’inflation.
C’est le type de job que je recherche toujours…
Des idées?
De plus, il faut conserver des réserves pour pouvoir effectuer un remboursement partiel de capital.
En cas de crise majeure, les banques – soutenues par les états – demanderont un remboursement du principal, même partiel, pour se renflouer. Sinon c’est la faillite.
Cette augmentation du SMIC est de 2,24% et est symbolique face à l’inflation réelle qui est de 10% au moins.
Bercy l’argentier se présente comme un bienfaiteur alors qu’il truque le montant de l’inflation depuis des décennies pour ne pas augmenter le SMIC et généralement les salaires. Et les retraites vont-elles augmenter???
Revalorisation …
1) Sur la base d’un indice INSEE complètement manipulé.
2) Intervenant toujours plusieurs mois après l’augmentation constatée. La charge restant donc toujours là !
3) NB pour Karl DESCOMBES : Ne cherchez pas vers la Fonction Publique … qui n’est plus revalorisée depuis plus de 10 ans.
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
Il n’aura échappé à personne que le chéquier est grand ouvert…
Comme chaque gouvernement à l’approche de la présidentielle le clientélisme bat son plein…
1 milliard pour Marseille, 1 milliard pour les forces de l’ordre, augmentation des profs, augmentationndu smic…
Bref on se fait grand seigneur à l’approche d’une Election majeure pour mieux vous taxer une fois l’élection passée…
Réforme des retraites et autres joyeusetés. Il ne faut pas s’y tromper. Seuls les ravis de la crèche ne s’en rendent pas compte.
Bref Mac rond est en campagne, je devrai dire en rase campagne… Donc comme tout bon monarque il jette de l’argent par les fenêtres pour se faire aimer après 5 ans de calimité.
Triste processus qui ne devrait plus duper personne comme notre hidal GO GO GO qui n’est la que pour s’assurer que la gauche n’aura pas de candidat au second tour… (pour qui roule t’elle ?).
Comme Xavier Bertrand qui n’est la que pour s’assurer que la droite ne soit pas au second tour (pour qui roule t’il?)
Etc…
Notre “ami” Zamour dérange donc tout le plan préétabli et entendu depuis au moins la seconde élection à savoir Mac rond marre in ! Au second tour…
Le voilà accusé de viol ou harcèlement… Vous connaissez déjà le procédé.
Vous êtes en démocratie “en marche” forcée.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous !
Avec un SMIC à plein temps, seul un célibataire peut se tenir au dessus du seuil de pauvreté. Pas même un couple sans enfant!
Formidable.
D’autant qu’on réclame aux aides sociales de permettre cette surnage à elles seules !
10 ans au moins…
Et une débile proposant de doubler le salaire des profs, bien démago à souhait le bidule…l’argent ne remplacera pas le respect, le sentiment d’être utile, une vraie formation comprenant la gestion de conflit, des conditions de travail avec moins de violence, une hiérarchie aux ordres, une structure étouffante, des parents débiles (on le serait à moins, la jospinerie dès 88 leur ayant laissé croire à une place dans le système), des mômes moins blasés de tout…
Ben ça non…pas à l’ ordre du jour.
L’ augmentation des salaires habituellement, se faisait aussi pour tous les autres au dessus du smic; plus on gagnait,plus on était augmenté en valeur absolue…
Trop cher. Donc on fait du catégoriel à la petite semaine. Et 35 brut c’est combien en net, je fais pas mes courses avec du brut, donc disons 28 net moins d’un € / jour, une demi baguette de vrai bon pain, plus ou moins…
le reve des mondialistes est un salaire unique au smic… ensuite laisser travailler l’inflation pour le ramener à l’équivament du raa actuel en matière de niveau de vie….
Mais voila y atrop de gaulois réfractaires et de chances pour la France fénéants professionnels…
En sortant du postulat que :
les dirigeants de l’ Etat vous veulent du bien ,a vous vous rendez compte ,alors que seul leur passage aux affaires leur promet une rente et que votre cas ne les intéresse qu’ en cas de réelection ou de prolongation de leur mandat .
En foi de quoi , une seule issue: “demmerdez vous pour trouver à manger ,à boire ,et un toit, n’ attendez rien de Martin Hirsch ou d’un clône, leur avenir les intéresse plus que le vôtre…》.
Triste réalité qui nous a échappé depuis au moins 40 ans,mais réveil difficile …
Et comment les entreprises financent elle ces hausses ? en augmentant leurs tarifs ! on tourne en rond…
Merci papa Noël ! Mais les présidentielles ce n’est pas pour bientôt ? Mais si mon gros bêta, c’est dans moins d’un an ! C’est pourquoi tu as un cadeau un peu avant et n’oublie pas de te prosterner bien bas, aux pied de notre grand timonier Kim jong un euh pardon Manu jongle un
on augmente les smic ars mais on ne pense pas aux retraites qui sont bloques au point de vue des augmentations si cela continue les retraites vont devoir faire la manche.
Bonjour,
j’aimerais avoir acces au lien pdf dont vous en parlez dans votre video.
Merci et bonne journee