Voici un article des Echos, la grande presse économique et financière de notre pays, presse officielle et subventionnée qui vous propose quelques pistes pour placer votre argent !
“Argent : nos conseils pour placer malin
Six idées pour rêver, faire fructifier son argent. Ou dépenser futé”.
Vous pouvez donc acheter un vignoble à plus de 5 millions d’euros dans le Périgord.
Si vous avez un peu moins de sous, ce qui est le cas de beaucoup de Français dont je fais partie et qui n’ont pas (encore !!!) 5 millions d’euros de côté, je suppose qu’il vous reste le Livret A.
“Périgord : château avec vignes. Amateur de nature, de Pécharmant (une appellation de Bergerac) et de vie de château ? Alors ce vaste domaine de 305 hectares situé au coeur du Périgord pourpre, à dix minutes de Bergerac, dispose d’atouts maîtres capables de séduire ceux en quête d’un changement de vie et de trajectoire. Une majestueuse allée privative de 900 mètres bordée d’acacias mène à ce monument historique comprenant des terres, des forêts, un parc et un vignoble classé AOC de 40 hectares. Patrice Besse commercialise cette propriété au prix de 5 412 000 euros”.
Haaa… non, classique, les Echos propose aux pauvres qui ont un peu d’argent quand même “Deux nouvelles SCPI européennes”.
“Depuis quelques semaines, deux nouvelles SCPI sont ouvertes à la souscription, avec l’Europe pour terrain de jeu. Lancé par Sogenial Immobilier, le premier véhicule baptisé Coeur d’Europe cible des immeubles de bureaux, des commerces et des locaux d’activité. « Nous commençons à investir en Belgique avec déjà deux actifs en portefeuille (bureau, crèche). Par la suite, nous allons acheter au Portugal, puis en Espagne », précise Jean-Marie Souclier, directeur général de Sogenial Immobilier. Ce gestionnaire exclut volontairement des investissements en Allemagne où de nombreuses SCPI font déjà leurs emplettes et ne vise que les pays de la zone euro afin d’éviter le risque de change. Le rendement cible annoncé la première année devrait atteindre 4,5 % nets de fiscalité payée à l’étranger. Le ticket d’entrée s’élève à 2.000 euros.”
Bon les SCPI, c’est quand même pas l’idée du siècle, c’est de la pierre papier avec ses avantages (vous ne vous occupez de rien) et ses inconvénients, celui qui s’occupe de tout ne vous laisse pas grand-chose !
Les Echos propose encore d’acheter dans un bâtiment historique, ou de prêter votre cash à des entrepreneurs ce qui est très risqué, ou encore de prendre une assurance-vie au Luxembourg, sans oublier les oeuvres d’art auxquelles vous ne connaissez rien…
Bref, autant dire que ce sont des idées qui n’en sont pas vraiment.
Au bout du compte, il existe très peu de placements réellement accessibles aux petits et aux particuliers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
Bonjour. Avec les taux négatifs, il n’y a plus de placements financiers valables…. N’oubliez jamais que l’argent à la banque ne vous appartient plus, vous avez une créance sur la banque. Cela change beaucoup de choses… Voir également loi “Sapin 2 ” etc….
Inutile de lire la presse subventionnée ou d’aller voir son banquier pour trouver des investissement rentables, débancarisés voire démonétisés.
Il existe de bons livres sur le sujet (dont un qui vient juste de paraitre, mais je n’en donne pas le titre pour éviter la pub déguisée) proposant des investissement alternatifs, utiles et plutôt contra-cycliques…
Pour les placements destinés aux petits épargnants, il reste les cryptomonnaies, où des entreprises sont en train de développer les infrastructures de demain…sans ticket d’entrée minimum…
Encore faut-il s’y intéresser et prendre le temps de lire, lire et lire encore.
Bonne journée!
Idées à la con de la presse subventionnée, “collaborationniste”, soit dit en passant avec notre pognon… Ils seraient bien inspirés de s’informer de l’analyse faite par Jean Marc Jancovici faisant état de ce que sera l’avenir…
Le probleme des chateaux c’est qu’il faut des serviteurs….à un moment où les “jeunes” preferent dealer dans les banlieues….
Ces journaux collabos qui vivent avec nos impôts, nous font rêver de vie de château alors que la France est en crise sanitaire et surtout débute une crise économique très grave.
Rêver fait du bien même si cela relève du fictif ou du virtuel…Or l’économie globaliste ou financière grimpe et l’économie réelle chute: bref le grand écart qui fait mal!
a part l’or et l’argent ?? ah ben non, ce sont des assurances, pas des placements, ils ne génèrent pas de rendement.
Bon en partant sur l’exemple du vignoble de Bergerac, il reste l’achat de quelques lopins de terre, un jardin de curé, et faire un peu de culture maraichere, de la volaille pour la consommation propre. Si vous avez un accès à un ruisseau/etang, vous pouvez y mettre des alvins. Si vous etes proches de la mer, vous pouvez acquerir un petit bateau, et aller à la peche (ou fuir? quand le moment sera venu). Si vous avez une cave un peu humide, cultiver des champignons. Si vous avez une vieille grange, louer de l’espace de stockage pour des artisans, des entreprises, devenir relais pour les colis
@Christophe, pouvez-vous envoyer le titre en MP ? merci
@Christophe, pouvez-vous envoyer le titre en MP ? merci
Les voitures de collection ont la côte en ce moment, c’est quelque chose de tangible, et abordable. Pas besoin d’acheter une Ferrari, il existe des modèles beaucoup moins cher.
Zut, je croyais trouver la poule aux oeufs d’or.
On n’en est plus placements, mais tout simplement au ” ne pas perdre trop” ou ne pas ‘Tout perdre’
J’ignorais qu’il y avait du vin dans le périgrd… bon après tout y en a en aveyron aussi lol.
Ca tombe bien j’ai 10 millions qui dorment à la banque…. non je rigole, si c’était le cas ils ne dormiraient pas à la banque….
L’or et l’argent sont très accessibles et avec un beau potentiel de gain. Et même sans les gains, leurs propriétés d’assurance contre l’inflation en font des atouts essentiels.
Les Echos des Savannes !
Cela ne s’invente pas !
Oui Christophe, Pouvez-vous m’indiquer également le titre du livre en MP?
A Christophe: suis preneuse d’informations sur les investissements alternatifs. Merci de me faire connaître le tire de l’ouvrage que vous évoquez.
Poulet =viandes et œuf lapins=crotte =engrais
légumes herbes médicinales bois de chauffage
Chèvre+lait de chèvre+engrais