Mais pourquoi l’or ne monte-t-il pas ?
Risque d’inflation, crise économique, incertitudes multiples, crise sanitaire et j’en passe sans oublier la création monétaire tout simplement historique en volume !
Avec tout cela il y a de quoi faire monter les cours de l’or pour les 10 prochaines années et pourtant rien !
Les cours sont à plat… quand ils ne baissent pas.
Comment expliquer ce paradoxe qui semble incompréhensible ?…
En réalité ce qu’il se passe est relativement simple.
C’est à mon sens, plus une question de moment que de réalité économique fondamentale.
En effet, les marchés ont subi une très forte baisse lors de la prise de conscience de la pandémie en mars 2020 et très rapidement les banques centrales comme les Etats sont venus à la rescousse des économies en difficultés.
Puis la promesse des vaccins a fait le miracle de la reprise des marchés qui ont joué la fin de la pandémie et le retour à la vie normale d’avant. Le fameux “game changer”.
Alors, lorsque les marchés explosent à la hausse, vous n’achetez pas d’or, vous achetez des actions.
Vous voulez profiter de la reprise.
Ce n’est pas que l’or ne doit pas monter, il devrait monter, mais en réalité ceux qui disposent de fonds énormes les placent pour jouer la reprise.
Ce qu’il pourrait se passer, alors que nous arrivons sans doute au bout de ce cycle de hausse des marchés et que les banques centrales annoncent la fin des largesses et de l’argent totalement gratuit de manière illimitée, c’est évidemment que les marchés corrigent plus ou moins violemment, et que les gains boursiers servent à acheter de l’or. L’or montera sans doute, mais dans un second temps et lorsque le rebond boursier sera épuisé.
Nous ne sommes sans doute plus très loin de ce moment.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’or ne montera pas tant que les grosses mains entretiendront l’économie boursière même si se sont des fausses valeurs.
Et comme se sont les mêmes qui gèrent le virus les vaccins et les politiques gouvernementales, il faut être lucide, l’or aura encore longtemps un encéphalogramme plat.
90% du marcher de l’or est papier donc virtuelle….
VOUS oubliez les “manipulations” décidées par les USA !
Bonjour. Les cours de l’or et de l’argent sont manipulés!! Pour faire court! 1 g d’or physique, vendu environ 300 fois par des contrats. Heureusement que les acheteurs ne demandent pas la livraison de l’or physique MDR !!!
Scénario, cohérent avec ancienne “logique”…
Monde nouveau avec nouvelle “logique”….Les banques centrales feront tout pour que ça tienne.
Je pense qu’il y a un effet de seuil, qui fait que tant qu’on est au dessus même grâce à de la potion magique tout va bien…
Et si on passe en dessous, effet dominos, c’est la chasse d’eau..
Voilà 10 ans qu’on annonce le krach “big one”…
Et bien madame Irma m’a fait une consultation … “pas de krach en vue”, le chaos est pour demain, le réel est encore trop loin….
Ciao
ce qui se passe et non pas ce qu’il se passe. Pourquoi cette pandémie de “qu’il” ?
L’or, je ne pense pas qu’il va monter , crypto plus après la Bourse ??
Et surtout la fiscalité n’incite pas en acheter !!
Et si l’ on considère l’ or comme une devise puisqu’il a son taux de change ? Il ne doit pas faire de l’ ombre aux $, surtout dans la situation actuelle : donc il faut le contenir par des ventes massives d’ ETFs (or papier ) ? donc peu de risque sur le métal jaune, mais peu de PVs aussi .
Pourquoi s en plaindre ? C’est le moment d acheter de l’or et on peut raisonnablement le faire… quoique peut-être aussi que la classe moyenne préfère quant à elle l immobilier…
L’or avait commencé une grosse montée lors des 3 premiers suivant le confinement de mars 2020. Les cours ont alors été suspendu pendant 3 semaines de mémoire. Le temps que la BCE fausse les marchés boursiers pour que tout le monde coure derrière leurs bulles. C’est l’arnaque du siècle.
L’or avait commencé une grosse montée lors des 3 premiers suivant le confinement de mars 2020. Les cours ont alors été suspendu pendant 3 semaines de mémoire. Le temps que la BCE fausse les marchés boursiers pour que tout le monde coure derrière leurs bulles. C’est l’arnaque du siècle.
En attendant, c’est le moment d’acheter pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. En petite quantité chaque mois, des fois que le cours baisserait dans les prochains mois. À moins que les investisseurs ne préfèrent maintenant le rien à l’or. ? Vous n’êtes toujours pas tenté d’investir dans le rien Charles?
L’or n’est pas sujet aux fluctuations de l’offre et de la demande.
Les cours de l’or sont décidés à la CITY, de façon arbitraire, cela s’appelle le FIXING.
Gageons que, dès la chute de la bourse, il garderont des prix bas tant qu’ils se repositionneront sur l’or.
Ah oui il ne monte pas car les cours des métaux papier sont gravement manipulés !!
S’il monte trop, ce sera de toute façon très mauvais signe pour le reste de l’ économie… Qu’il permette juste de conserver la valeur, ce ne serait déjà pas si mal. Prendre en compte le coût de détention ( garde…)…Une assurance, pas un actif au sens normal…
Franchement, Charles? Cela va faire 15 ans qu’on se paluche sur le cours de l’or, que ca devrait monter depuis les QE, depuis les taux negatifs, depuis… n’est-il pas temps de reconnaitre ce qui creve les yeux: la soi-disante valeur de l’or, comme celle de tous les actifs financiers, comme celle des matieres premieres, n’obeit a aucun de ces “fondamentaux” -qui eux-meme ne sont que le produit du catechisme liberal qui veut que l’economie ait des “lois” qui transcendent le comportement de ses acteurs, un peu comme des lois newtoniennes- dont on se gargarise, mais au contraire est 100% manipulable, 100% manipule, et 100% controle par les quelques acteurs dominants de ce marche. Si l’or portait une quelconque reserve de valeur relative aux monnaies FIAT, il devrait coter combien? 5.000 USD? 10.000 USD / once? Alors? Vous defendez la these (avec solidite) que les Cryptomonnaies sont l’incarnation de la non-valeur quantifiee, echangee et speculee, mais vous n’etes pas en mesure de voir que cette meme these s’applique a TOUT actif negocialble, y compris l’or? Cher Charles, il m’a fallu 4 ans et beaucoup de pertes personnelles pour comprendre puis admettre que jouer l’effondrement boursier et obligataire entre 2012 et 2015 face aux QE de toutes sortes n”etait qu’un foi aveugle en des faux dogmes economiques. Je pense que vous preuve de la meme cecite (par endoctrinement academique), et posez-vous la question: comment se fait-il que, d’apres votre raisonnement l’or, devrait valoir au moins 6 fois sa valeur de cotation actuelle (si on le met en rapport a la gargantuesque creation monetaire depuis 2009), et reste inchange? Vous n’en avez certes aucune idee (et moins non plus, car je n’appartient pas aux cercles des puissants de l’or) ce qui montre que votre raisonnement est sterile. La rarete, la demande (qui demande de l’or? vous en consommez, vous? lol) les enormes investissements mobilises pour son extraction devraient donner de la “valeur” a l’or? la preuve que non. D’ailleurs, si on utilise votre argument, l’immense technicite et sophistication digitale que demande le marche des Cryptos seraient une justification de leur cours et engouement, non? Cessez de croire au catechisme economique, Charles. Les marches financiers n’obeissent qu’a une seule loi: celle du comportement humain, donc du comportement des ces quelques uns qui, de facon ephemere, ont un controle ou une forte influence sur la masse. L’or n’a aucune autre valeur que celle que lui assigne les influents du moment. Amicalement, Jean.
Les banques US bidonnent le cours de l’or et de l’argent en usant du spoofing, action de trading illicite et condamnable par la loi (normalement). Voilà pourquoi les cours de ces matières premières ne bougent pas!
Regardez la valeur du bitcoin notamment(46000 dollars) et vous aurez une première évaluation du cours de l’or et de l’argent physique.
D’ailleurs, ce n’est qu’une première évaluation quand on sait que le bitcoin, un actif non tangible, peut valoir zéro demain. Ainsi l’or et l’argent physique sont des matière tangibles et pas le bitcoin!
Charles les crytos mangent une partie du gâteau. J y vois un autre constat.
Depuis que la monnaie papier (ou virtuelle) existe les analystes financiers nous expliquent régulièrement que l’or est un mauvais placement.
Quelques chiffres : en 1914 1 franc suisse = 1 franc français, la pièce or de 20 francs suisses a la même valeur que la pièce or de 20 francs français (autrement dit le napoléon).
Bilan des courses en 2021
Avec 20 francs suisses actuels vous pouvez acheter un peu moins que 1/10 de pièce de 20 francs or (suisse ou napoléon), ils ne sont pas bon les suisses.
Nous qui sommes excellents, voyons ce qui s’est passé : l’ancien franc a été remplacé par le nouveau franc (avec une division par 100) puis par l’euro avec une division de 6,55957 et avec 20 euros on achète un peu moins de 1/10 de pièce de 20 francs or (napoléon), et il faudrait environ 2 millions d’anciens francs pour acheter un napoléon de 20 francs or.
L’or n’est pas un bon placement c’est bien connu.
Exactement Phil…
Manipulation s à tous les étages….
Flacons dans flacons dans flacons….(oh les jolies poupées russes…)… comme dans le meilleur des mondes, on baigne dans des océans de fausseté et d’illusions entretenues par ceux qui veulent la stabilité en flacons….tant que cela les arrange…
Le chaos quand ça les arrange…
d’accord avec Phil….
et si l’or monte en 2046, la belle jambe……(vous avez raison phylosophiquement Charles, mais tord sur le principe de REALITE) le marché restera en vie plus longtemps que vous ne serez solvable disait Keynes…
pour vous, il y a toujours une cause, mais le pauvre gars qui creve de faim s’en fout de savoir pourquoi il est pauvre, il veut juste bouffer lui…et si les actions peuvent le sauver….et bien en avant pour les actions…..CQFD
j’en envie de dire TOUT sauf de l’ OR…..
Si ce que vous dites est vrai, le Bitcoin ne devrait pas monter non plus. Pourtant il est passé de 28000 à 40000 euros en deux mois.
La vraie raison, c’est que l’or fait partie de l’ancien monde. Relique barbare disait l’autre. Nous sommes dans un changement de civilisation. Rien ne sera plus comme avant.
Et pourtant… que de conseils avisés pour acheter de l’or en 2020 … annoncé par certains comme devant monter jusqu’à des plus hauts historiques parce que tout devait s’effondrer …
L’or montera – ou baissera – quand ceux qui en ont la maitrise le decideront. Comme les stocks, les bonds, le petrole, les cryptos… il n’y a pas de loi “newtonienne” qui domine les marches. Les concepts de “main invisible”, de “prix niveau d’equilibre entre offre et demande”, de “loi du marche”, etc… ne sont que des evangiles pour maintenir les croyants dans la soumission: s’il y a une Loi superieure, alors mon statut est legitime. C’est un peu comme croire que les guerres sont le produits d’une Histoire qui nous transcende. L’Histoire est le produit direct et exclusif de l’action de groupes influents. Les marches, les prix, les exces et les penuries, sont le resultat direct d’actions specifiques, decidees, et identifiables. Le marches sont controles, tantot par un groupe d’interets, tantot par un autre, et si ces groupes changent au fil du temps, la “valeur” des actifs echanges sur les marches ne represente rien d’autre que leur manipulation. Les “croyants” prechent depuis 12 ans que l’or doit monter… un jour. Les sceptiques savent tres bien que l’once d’or peut aller a 5.000 usd comme a 500 usd en qq mois. Car le seul determinant est la volonte des infleunts. Amities a tous.
Qui de tripotages des ‘fixings’ londoniens ??
Le futur Krash boursier inévitable doit incite rà l’achat d’or actuellement puis une fois les actions au fond de la baisse racheter des titres quitte à vendre l’or au plus haut du moment…. Je peux me tromper en analysant ainsi mais bon ????
L’or montera quand les accords de Bâle III seront enfin mis en application car l’or papier sera alors définitivement prohibé ou presque. Et comme il y a 10 fois plus d’or papier que d’or physique…..bonjours les dégâts pour ceux qui détiennent ce genre de placement en papier.
qu’ est ce qui vous dit que l’or montera avec le retrait des fonds des marchés ?!?
il se pourrait très bien que cette masse monétaire se tourne plutôt vers le dollar US et fasse plonger les matières 1ères (dont l’or) à des niveaux catastrophiques pour les longs. #déflation.
franchement, je ne vois l’or remonter qu’une fois que les monnaies auront toutes plongées (et surtout l’USD), pas avant.
Charles, l’or ne monte pas parce-que ce marché est contrôlé par la FED en coopération avec les Primary Dealers et la CIA.
Le marché de l’or est truqué. Rien que sur le COMEX, on estime qu’il y a au moins 100 fois plus d’or papier/virtuel que d’or physique.
N’oublions surtout pas que ” s’ils ” décident de couper internet ! …. pour une raison ou pour une autre ! adieux ,
comptes bancaires , assurances vie , Bitcoins , actions , ETF ….etc ….
Le virtuel n ‘existera plus !juste le temps de remettre les pendules à zéro ! ….par contre l’or restera ! … bien sûr pour ceux qui auront les moyens d’en acheter ! …
Je suis assez d’accord avec xulito : futur krash boursier inévitable et montée de l’or. A vendre au bon moment.
Pour ma part l’or est has been !
Mais c’est si beau d’avoir un lingotin dans le creux de la main!
Bon cela-dit, quand des pays assoient leur devise sur l’or, ben on retourne aux fondamentaux et là ça rigole pas !
À croire qu’avec l’or il y aurait deux musiques : une qui sonne juste et l’autre qui sonne faux !
À méditer…
j’ai lu quelque part, sur un ste internet, que notre président avait l’intention de vendre tout l’or de la France pour aider les pays Africains, naturellement si vraiment il le fait, il ne demandera pas l’avis des Français, à virer aux prochaines elections.