“L’ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et du Numérique de 2012 à 2014 a annoncé, ce samedi, qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2022, avec comme premier slogan : “la remontada de la France 2022-2027”.
“Vous l’avez compris, je suis venu ici pour éviter à la France la douleur d’un deuxième quinquennat Macron ou le danger d’un premier quinquennat Le Pen”, a-t-il déclaré dans sa ville natale de Clamecy, dans la Nièvre.
Avocat de profession aujourd’hui âgé de 58 ans, Arnaud Montebourg a été député de Saône-et-Loire entre 1997 et 2012 avant d’entrer au gouvernement sous la présidence de François Hollande. Un gouvernement qu’il quitta en 2014. Arnaud Montebourg est ensuite devenu entrepreneur dans l’agriculture biologique”.
Ce qui est bien avec cette candidature qui a peu de chances de devenir la candidature unique de la gauche c’est que Arnaud Montebourg va porter l’idée du “redressement productif”, de la “réindustrialisation” de la France et donc du souverainisme économique sans que l’on puisse le taxer de fascisme ou d’extrême-droitisme.
Le débat d’idées va donc gagner au moins cela.
« Si on continue dans le libre-échange actuel, on ne va pas convaincre les entreprises de relocaliser », Arnaud Montebourg.
Montebourg a un profil assez particulier dans la classe politique, notamment, sa seconde vie d’entrepreneur dans la vraie vie avec les vraies difficultés lui auront permis d’expérimenter la réalité de la création d’entreprise. Une réalité difficile qui n’est pas assez connue par ceux qui font les lois et qui généralement vivent grassement d’argent public et donc des impôts payés par d’autres qui triment pour les financer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
En aparté, l’agriculture biologique, le miel dans la gourdinette en plastique qu’il faut chauffer pour le faire rentrer je me marre.
En aparté, l’agriculture biologique, le miel que l’on met dans la gourdinette en plastique en le chauffant pour le faire rentrer, cela me fait bien rire.
Rien de bien nouveau. L’Avenir en Commun propose depuis bien longtemps le protectionnisme solidaire et donc la relocalisation.
pour l’union économique européenne ET pour la remontada de la France ? dissonance cognitive ??
En quoi la douleur serait-elle moindre avec un quinquennat Montebourg ?
Pour le moment je prefere E Z
Parler de renouveau sans Frexit n’a aucun sens. Dans le piège des traités européens, la France est paralysée. M;.Montebourg doit le savoir mieux que quiconque. Ignorer le mot Frexit, est-ce une ruse de politicien (les Français ne veulent pas, etc…)? En tout cas, cela n’engage guère à voter pour ce brillant personnage qui sort du nid PS miterrandien.
Pour un souverainiste, cocasse d’utiliser comme slogan un mot d’origine étrangère…
HAHAHAHAHAHA….
la rimonnetada del la francia !!!
Sans déconner….
Du type qui exploite des apiculteurs pour vendre du miel à 40€ le kg !!!
Ahhahahaha
Remarque 1 : Ecouter un peu JM Jancovici…….et déjà la rimoutada ça sent l’équivalent de “save the planet avec des touillettes en bambou”…..
Remarque 2 : La France a été un très grand pays de paysans, on a détruit cette structure, ça a été un pays ingénu de l’industrie, on l’a détruit aussi….
Si on en est là c’est que les possédant y on trouvé leur intérêt non ? alors pourquoi d’un coup un retour vers le passé avec Nono ?
Et avec qui ? les jeunes paumés ? ou les jeunes instruits formatés au fichier Excel ?
Pour peindre, poser une ardoise ou couper un arbre il faut déjà de la main d’œuvre étrangère !!!
Il faudrait de profonds changements de valeurs qui n’arriveront pas…
La “Rémoun’Tada” c’est déjà fini…. au mieux ça ferai le nom d’une pizza…
Ciao
Aujourd’hui pour peindre, serrer un boulon, couper un arbre, il faut de la main d’œuvre étrangère…
Nan?! Pas vous Charles? La Remontada de la France? Sérieusement? Sa seconde vie d’entrepreneur? (Soigneusement Préparée en 2017 justement pour avancer cette argument en 2022).
Cet homme n’est là que pour court circuiter la campagne de l’Union Populaire portée par JL Melenchon comme l’avait fait B Hamon avant lui.
Arnaud Monterbourd, c’est l’ex-ministre du travail qui n’avait jamais travaillé, et qui a accumulé les inepties. Quand il a été enfin mis à la porte, il s’est inscrit à des cours de management a l’INSEAD. Aprés ses deux ans d’études (donc l’équivalent d’un BEP management) il a déclaré avoir découvert que diriger une entreprise, c’est un métier. Il était très fier de sa découverte et a décidé de partir en croisade pour prêcher la Bonne Nouvelle. On a là un ignorant qui vient de découvrir la prose comme monsieur Jourdan et qui se voit donc président de la République. Logique. Quand on aditionne ignorance, ambition, orgueil, et stupidité, on obtient probablement quelque chose comme ça.
Il a une autre particularité, c’est qu’il ne sort pas de l’ENA… Il s’est battu, en vain, contre la vente d’Alstom. En revanche, il a manqué de pif pour les arbres à vent. Il a un côté coureur de jupon aussi. Il est bien entouré. Bref, il y a du bon et du moins bon, à voir.
Vous dites souverainiste??? Montebourg ministre socialiste de François Hollande, comme le banquier de gauche socialiste Macron, veut-il quitter le capharnaüm de l’euro???
Pas à ma connaissance, il ne dit rien en ce sens!
Voilà Montebourg ou une pâle copie de l’actuel pouvoir politique!
Bonjour Charles, j’ai vu de la lumière, alors j’ai cliqué.
10h41 pas de commentaire sur ce fait d’actualité, alors j’en met un, “j’espère Charles que vous avez passé de bon vacances.”
Souverain mais en restant dans l’Europe, je ne vois pas bien comment il fait !
Certes l’individu est plutôt crédible & sympathique mais il devrait comprendre que se présenter c’est cautionner une République purulente, à bout de souffle, en pleine métastase sur des régions asphyxiées et terrorisées par une Juntes Parisienne devenue hyper nuisible et incapable d’abdiquer comme le bon sens historique l’indiquerait. Le Montebourg ne roule que pour lui-même et il commet la même erreur fatale que son collègue Dupont-Gnangnan qui a permis au Micron de figurer au 2nd tour en ÉLIMINANT François Fillon, le Neuneu de l’affaire !…Si ce gentleman est sincèrement patriote qu’il appelle à ne PAS SE PRÉSENTER à cette Mascarade Présidentielle ainsi que la fille à Papa (Marine) pour dénoncer le coup d’état permanent du Parti Présidentiel peuplé d’arrivistes et d’affairistes apatrides, corrompus, cyniques, dont le seul objectif est leur enrichissement personnel rapide comme au Football (cupidité et la vénalité) ! Alors Mr DE Montebourg êtes-vous complice ou capable de sacrifier vos ambitions individuelles ? Vous êtes certainement plus utiles en manager qu’en pantin des vautours “Urubus” des marchés financiers…? Ils vivent dans le déni ou bien ils nous prennent toujours pour des “Neuneus” !? Bon courage à toutes et tous.
Le libre échange fait partie de l’ADN de l’UE. Ne pas vouloir en sortir rend sans espoir ses rêves de réindustrialisation.
Personnellement je voterais pas pour MOntebourg,mais si des gens se déplaçaient pour voter pour lui aux présidentielles, et ainsi réduire le % de votes pour macron et lepen ,je m en réjouis, il est bon de réduire par tous moyens les scores des 2 soi-disants coqueluches des francais .que dieux ou diables nous en preservent.⁸
Tiens ? Pourquoi pas ?
J’apprécie assez Arnaud Montebourg. Néanmoins il fait partie de ceux qui ont été aux manettes il y a quelques années et il n’a pas laissé un souvenir extraordinaire en terme d’efficacité.
La multiplication des candidats “d’opposition” sont un véritable tapis rouge pour un second tour Le Pen / Macron ou Le Pen / LR…. à croire qu’ils veulent que rien ne change à tous vouloir la jouer solo !!
Ne pas oublier qu’il fait partie des young leaders (Wikipédia). Cet état de fait ne plaide pas en faveur de son positionnement de surface.
Ne pas oublier qu’il fait partie des Young Leaders ( Wikipedia), ce qui ne plaide pas en faveur de son positionnement de surface actuel.
SYNDICAT, AVOCATS, BLA BLA BLA = CACA!
Young leader TOPINANBOURG ou Young Leadeuse PECHERESSE, faites votre choix. Après les Young-Leaders Macron et Philippe, c’est sur que le changement sera radical. Ce que j’aime par dessus tout, c’est que tous ces candidats s’imposent à nous alors que nous sommes 9 sur 10 à ne plus pouvoir les voir en peinture. Il est où le choix du peuple ?
Alors, après vous avoir lu, je me demande QUI ?
Mais surtout Où va la France ? Où allons nous ??
QUI le sait d’ailleurs: vogue la barque….
Cette élection est le retour des has been ,rien que le fait d’avoir été socialiste suffit a le discréditer , ce rigolo qui le serait vraiment si en plus il n’était très dangereux pour la France a évacuer au plus vite toute affaire cessante,ne parlons pas de ses élucubrations économiques toutes plus fausses les unes que les autres,bref du vide
Bonjour
Pourquoi pas lui président ?
Vu de ma fenêtre il n’a pas plus de défauts (plutôt moins…..) que la moyenne des “prétendants” professionnels sortant de l’ENA , de la finance ou des jupes de sa femme .
Il aurait un “PLUS” de taille par rapport à la concurrence , il a fait quelque chose dans sa vie , lui .
Ce n’est pas rien dans un monde politique caractérisé par le néant des réalisations personnelles et leur méconnaissance totale du “vrai” monde .
Salutations
Ne vous inquiétez donc pas. S’il est coureur de jupons et que sa candidature à l’heur de déplaire à l’establishement, nos journaleux aux ordres lui inventeront une petite cabale à la DSK. Et pfouit, Arnaud…
il a sensiblement le même profil que micron : une belle gueule de cinéma en même temps à droite et à gauche, qu’est-ce qui peut vous faire supposer que ça sera différent ?
par ailleurs j’ai du mal à saisir la différence politique entre le concept de socialiste nationaliste qu’on loue chez monte au bourg et l’accusation de nationale socialiste qu’on fait à Marine. entre blanc bonnet et bonnet blanc.
l’apiculteur qui ne veut ni sortir de l’€uro, ni de U€, encore un faux-nez de l’establisment, pour diluer un peu plus les possibilités d’oppositions. Ce Pays est foutu !