“Allocation de rentrée scolaire : Blanquer maintient ses propos controversés
Le ministre de l’Éducation nationale maintient son parallèle erroné entre les ventes d’écrans plats en septembre et une mauvaise utilisation supposée de l’allocation de rentrée scolaire.
POLITIQUE – Il persiste, signe, quitte à remettre en question les études menées sur le terrain. À la veille de la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a refusé ce mercredi 1er septembre de revenir sur ses propos controversés sur l’utilisation de l’allocation de rentrée scolaire.
Interrogé dimanche sur la proposition d’une députée du MoDem, Perrine Goulet, de verser l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sous la forme d’un bon d’achat, Jean-Michel Blanquer avait estimé qu’il s’agissait d’une “idée intéressante”, méritant “d’être étudiée”. “On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments”, avait ajouté le ministre sur France 3.
Cette idée, née chez les responsables politiques de la droite dont Jean-Michel Blanquer est issu, est fausse. En 2014, une étude menée par la CAF a montré que “la quasi-totalité (99 %) des bénéficiaires de l’ARS a acheté des fournitures scolaires et 95 % des vêtements”.
Sauf que de vous à moi, Jean-Michel Blanquer n’a pas forcément tord, et lorsque je fais mes “études” empiriques et purement observationnelles, oui, les “pauvres” ont de beaux i-phones et de bien plus beaux écrans plats que moi qui ne suis pas pauvre au sens de la loi mais pas riche non plus au sens de la réalité, mais c’est un autre débat ! Ce constat est valable et fait par tous mes concitoyens de la classe moyenne où nous gagnons trop pour les aides, pas assez pour être vraiment riches, mais suffisamment pour tout payer ! Ce sont les classes moyennes qui sont les plus petits écrans parce que toutes les autres factures doivent-être payées.
Tout le monde le sait et ceux qui font mine de s’en offusquer sont des faux-cul.
Se pose dès lors le contrôle social des dépenses de l’argent confié par l’Etat !
Et vous voyez où tout cela peut nous mener.
La réalité c’est que quand j’étais gosse dans une école élémentaire de Montreuil dans le 93, nous n’achetions pas de cahiers d’école. La maîtresse m’en donnait un quand j’avais terminé le mien. Mes parents n’avaient pas d’allocation de rentrée scolaire.
Ces aides sont une honte en réalité.
Aucun foyer de ce pays ne devrait avoir besoin d’argent versé par l’Etat pour acheter des cahiers à ses enfants ou des habits pour l’année qui s’ouvre.
Pourtant c’est bien le cas.
Des millions de familles ne pourraient pas faire sans.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a plus de travail, parce qu’il y a trop d’aides, trop de trappes à pauvreté, trop d’assistanat, trop d’éloignement de l’emploi, trop de délocalisations et la liste est infinie.
C’est tout le fonctionnement de ce pays qu’il faut revoir pour passer de l’assistanat au droit opposable au travail et à une véritable responsabilité personnelle et individuelle et la mise en place de filets de sécurité pour que nous puissions tous faire face aux aléas de la vie.
Pour le moment, nous nous orientons vers l’enfer du contrôle social de chacune de nos dépenses issues des “aides” versées par l’Etat.
Il n’y a jamais rien de gratuit. Jamais.
Décidemment, il y a un gros problème de liberté dans ce pays qui étouffe comme jamais.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Huffington Post ici
“droit opposable au travail”.
Je comprends la notion. Elle est intéressante, car, oui, tout un chacun devrait avoir la possibilité de vivre de son travail et donc d’avoir et de faire un travail qui contribue à la communauté.
Mais… Quelle révolution ce serait !
Mettre en place un “droit opposable au travail”, requiert le moyen d’agir sur la distribution du travail, et donc une certaine administration de ce dernier. Dans le respect d’une certaine idée d’égalité, cette administration devrait sans doute prendre le contrôle de tous les ‘generateurs’ de travail.
Ceci ne serait il pas le début de la fin de la ‘propriété privée des moyens de production’ ?
Wouah! ne serait on pas en face d’une idée séditieuse ?
Une anecdote…
Nous sommes sous Giscard. Rencontre avec Brejnev:
Giscard déplore les queues dans les boutiques en Russie. Brejnev lui répond qu’avant de donner des leçons sur les queues dans les commerces, la France devrait peut être s’occuper de ses chomeurs !
Tout un esprit.
J’ai récemment découvert que sur le territoire de tous les anciens “pays de l’est”, le congé de maternité était de plus d’un an. A l’opposé, il est de 0 jours aux USA ! Je me demande qui s’occupe (ait) le plus de la vraie vie des hommes.
Bonjour,Pourrait on faire comme en Suède et contrôler,ce que font les élus avec l argent public ?
Bonjour Monsieur Sannat
Votre article confirme ce que je pense depuis des années et que j’essaie de faire passer autour de moi que la France est un pays qui ne parvient pas à quitter l’idéologie collectiviste. L’unique pays d’Europe occidentale qui ne semble pas disposer à se défaire du communisme.
Cet article aurait pu être l’édito, tellement vous ouvrez de voies au débat. Dommage car vous en avez perdu par ailleurs la force du titre, très pertinent pour aborder ce sujet.
C’est d’ailleurs là où personnellement je proposerai plusieurs types d’argent via les crypto-monnaie.
Si avec des “Scolaires”, on ne pet pas acheter d’écrans plats, on peut verser des scolaires sur les comptes sans jeter ce genre de discrédit honteux. Et cela peut être vrai pour d’autres aides. Ce “contrôle”, plus ou moins liberticide, est quand même motivé par le fait que le bénéficiaire n’a pas gagné cet argent.
Le contrôle économique existe aussi déjà depuis longtemps pour ceux qui gagnent leur argent, par le biais du crédit. Vous ne pouvez pas acheter d’écrans plats avec votre crédit travaux maison… Pour la consommation, ce ne sont pas les mêmes crédits.
Enfin, et il peut y avoir lieu de s’en inquiéter ou pas, mais chacun d’entre nous peut effectivement un jour où l’autre être contraint dans ses achats, non par une taxation abusive sur certains produits considérés comme luxueux, mais par une limitation de ses droits, via encore les cryptos. Ce contrôle pourrait limiter les possessions immobilières, impacter les déplacements etc etc avec une motivation de partage de la trace carbone par individu, afin de gérer notre durabilité sur cette planète. Bref, avoir une politique de tickets de rationnement moderne à laquelle n’échapperaient pas (officiellement) les plus aisés. Ces choix sont possibles, en espérant qu’ils soient concertés et acceptés. (Il faut arrêter de détruire la planète avec les avions) . Il faut surtout qu’ils soient justes et justifiés, et ne pas être appliqués comme des répressions collectives. Pour cela, il faut remonter le niveau de citoyenneté et d’intelligence de notre société, sinon ce sera la dictature, pas spécialement éclairée, de l’élite, encore une fois.
Le totalitarisme commence toujours comme ça :prise en charge par l’état des citoyens ,état providence qui devient doucement étrangleur ;quand on ne se bat pas pour sa liberté on mérite de la perdre .Puis vient la coercition tout les prétextes sont saisis pour “votre bien”,fallacieux bien sûr.Oui nous sommes en début sérieusement avancé de dictature aidée par les moyens de contrôles techniques actuels il est très facile de mettre sous le boisseau toute une population avant d’éliminer les inutiles ;les vieux les plus fragiles ,les débiles et maintenant les enfants ;comme le chantait Bibi “tout doucement “.Ne s’intéresser qu’a l’amusement médiatique interdit de vivre la vraie vie et de voire Moloch arriver,devenir du consommable génétiquement modifié sous brevet perdant tout droit humain ,une chose en quelque sorte appartenant a l’état jetable au gré d’un algorithme pondu par un Neil Ferguson ou Martin Blachier ou tout autre du même acabit.Condoléances émues anthumes aux piquouzés
Beaucoup n’ont plus envie de travailler. Je peux mettre une annonce. Pas de réponse, rien, personne.
Je ne suis pas là seule dans ce cas. La valeur travail b’est plus reconnue. On aide, on aide.
Bonjour oui il existe une forme de contrôle de l utilisation de l argent versé sous forme d aides ou d allocations ….. En cas de contrôle de la CAF par exemple (inopiné ou sur dénonciation (calomnieuse ou non)) ils épluchent minutieusement tous vos relevés bancaires sur les 6 derniers mois, dépenses et recettes.
Cela vient du fait qu on nous appelle “demandeurs” d emploi ce qui nous rend redevable alors qu il serait plus juste de nous qualifier de citoyens “privés” d emploi !
Entierement d’accord avec vous
Nous ne sommes pas sortis de “l’auberge”
A part boycotter, aller à l’essentiel..
Quelle autre solution ?
Le degré zero de la gouvernance se traduit par la perte de l’usage de son argent par le citoyen ainsi que par le transfert des decisions qui concernent sa vie vers des inconnus qui n’ont aucun interêt pour le bien commun.
40 ans de socialisme ! Taxer, taxer, taxer, et si ça bouge, subventionner. (Marx je crois…)
Nous avons même dépassé ce cap puisque nos gouvernants actuels ont mis les médecins sur la touche pour imposer vaccin et autres interventions étatiques.
Mais pour en revenir à l’ARS dont nous avons bénéficié jusqu’en 2019, bien gérée, entre fournitures scolaires et vêtements “normaux”, il y a du rab’ !
Alors faudrait-il des bons d’achats ciblés ???? En fait, l’ARS c’est de l’argent de l’état (donc du contribuable) remis dans le circuit du commerce, avec TVA etc….
Chères toutes, chers tous,
Le vrai contrôle c’est le contrôlé des riches.
N’en déplaise à celles et ceux qui trouvent qu’être pauvre c’est pas assez payé de dure vie.
Le rapport dans mes vers de crystal est de 1 à 1000 et plus entre la fraude des pauvres et celle des riches.
De 1 à 1 000 000 de l’épargne des pauvres à l’épargne des riches.
Alors épargnez ces pauvres riches qui n’en peuvent plus de tous ce pauvres qui les font grassement vivre en consommant tout leur argent à défaut d’or.
Les pauvres ne placent pas leur argent en or.
Avec toute mon humaine tendresse.
Pour la rentrée ce sera l’achat de maillot du PSG, estampillé “Lionel MESSI” ( =150€). L’Etat récupérant au passage 20% de T.V.A
J’ai été curateur d’une famille pendant deux ans , et sans être un expert ,je me sens donc compétent pour parler de ce problème .
En effet , la famille possédait un magnétoscope ( çà vous donne une idée de l’époque dont je parle ), plein de cassettes , un four à micro ondes, le mari fumait des cigarillos etc….Ils mangeaient bien et étaient tout le temps en débit à la banque ,et des dettes pardessus la tête …(Aujourd’hui ils auraient un I pod ou un smartphone ou une tablette …)
Et les “brav’gens ” disaient ” c’est pas normal ! ils ont la télé couleur , un magnétoscope” une voiture ,etc…
Et qu’auraient- ils voulu ? leur enlever ces quelques babioles qui les reliaient encore à la société ? les enfoncer encore plus bas , plus dans la misère , oui car ils étaient misérables malgré leurs “gadgets” !
L’intelligence est la chose la moins bien partagée au monde et on n’a pas le droit de juger ceux qui ne sont pas assez intelligents pour étudier et vivre comme les autres moutons !
Il y a environ 35 ans, étant étudiant, je travaillais le week-end pour une société de crédit à la consommation, dans une grande enseigne d’électroménager.
Le mois de septembre était connu pour une vente record de magnétoscopes (une autre époque !).
Effectivement on va vers le contrôle de tout par n’importe qui.
Mais tout le monde n’est pas concerné.
Il serait grand temps de contrôler les milliards d’euros versés aux entreprises dans le cadre du CICE censé booster l’emploi alors qu’en réalité ces aides vont directement gonfler les dividendes.
Les assistés es dans ce pays ne sont pas ceux que l’on croit.
On ne peut que vous accorder raison Charles.
Malheureusement.. , et il est grand temps de nous rebeller de cet état de fait. Malheureusement disais je, Blanquer n’est plus ministre d’une éducation promise mais juste un des comptables du Marché qui nous gouverne.
Il ya une dizaine d’années, j’effectuais un travail d’été dans une grade surface au rayon rentrée des classes, mi-août, au versement de l’allocation de rentrée scolaire, je me prépare au pic d’activité dans le rayon. Quel naïf je faisais. Un tiers de l’équipe a été réaffecté au rayon télés et un autre tiers au rayon alcools car, j’ai encore en mémoire les mots du chef de rayon: “le jour de versement de l’allocation de rentrée des classes, c’est le jour où le magasin réalise son plus gros chiffre d’affaire de l’année sur les télés et l’alcool.”
Une question suite au commentaire de Prosper, adressée à tous ceux qui ont une mémoire d’éléphant :
L’ARS existait-elle il y a 35 ans? Si non, et en supposant que le consumérisme n’a guère évolué depuis, cela voudrait dire qu’il n’y a pas de lien entre l’ARS et la vente de média, et que donc Blanquer, comme tout ministre de ce gouvernement, est à côté de la plaque…
Bonjour Charles,
Un smicard vit moins bien qu’un gars sous RSA.
On paie les gens pour qu’ils vivent bien sans rien faire et on plombe d’impôts et taxes (pour la plupart illégitimes) les travailleurs.
“Il est facile d’être généreux avec l’argent des autres.”
“Chaque taxe doit être justifiée.”
Simone Wapler
Je fais, pour ma part, TOUT pour ne pas payer d’impôts et ne rien toucher de la ripoublique française. Cela même si ça me met dans la précarité.
Si une mafia ne trouve personne à racketer, elle disparait.
Yacine
@ Yannick : il est toujours envisageable de partir vivre au paradis soviétique @ Stef : la grande différence avec la Suède est que l’argent public dans sa majorité provient des fonds souverains pétroliers certes gérés par l’état en France ce sont nos impôts donc les gestionnaires s’en foutent ils surfent sur la dette il n’y a pas de gestion
Bonjour Charles,
Bonne rentrée à vous ainsi qu’aux lectrices et aux lecteurs impetinent(e)s,
J’attends avec impatience votre article sur le camouflage de l’inflation par la hausse des salaires comme alibi justifiant de… cette hausse des prix.
Ou comment miniver crée lui même les conditions de son argumentation quand un problème survient.
Les mécanismes à l’oeuvre sont pationnants…
On assite à une hausse des prix et on sait que cela ne fait que commencer, donc sur les plateaux on commence à parler de hausse des salaires nécessaires pour les pauvres, et non à cause de l’inflation… Mais bien évidemment pour mieux repartir les richesses ^^
L’argumentation est bien rodée on attaque jamais le vrai probleme de front, on le rhabille on le maquille comme une oeuvre de bienfaisance…
On prépare en amont la justification à la hausse des prix qui va nous tomber dessus et cela de façon prévisible.
C’est exquis à souhait personnellement je me régale d’analyser ce phénomène.
On commence par saupoudrer le tout de pénurie de mains d’œuvre (je me marre) pour justifier la prochaine hausse des salaires qui elle même justifiera de la hausse des prix …
Alala les schadoks…
Bonne rentrée à toutes et tous !
Prenez soin de vous et de votre esprit, et n’oubliez pas que les fous sont dehors, la norme est devenue anormale, les gens normaux commencent à se retrouver en hp… Cf. les medecins qu’on enferme parce qu’ils ne tiennent pas le bon discours etc…
Donc prenez soin de votre intelligence et de votre réflexion mais surtout camouflez vous !!!
quand vous rencontrez monsieur ou madame la norme…pensez bien à lui parler du temps (beau/mauvais) et de Mbappé.
Vous savez cette personne qui vous parle avec les arguments de tf1 et de bfm qui ne réfléchit jamais, vous dit que vous exagérez voire délirez (au choix) jusqu’à ce que tf1 ou bfm ose enfin dire ce que vous dites.
Pour revenir alors vers vous dés le lendemain en vous disant “ha oui tu avais raison ils en ont parlé ! “(ouf !! son logiciel vient de se remettre à jour, la télé lui a fournit son prêt à penser essentiel à sa survie en lui donnant la sensation d’être intelligent et réfléchit…
Il peut enfin briller de mille feux à la machine à café…
Bon courage à toutes et à tous donc et je le répète, pensez à vous camoufler au besoin.
Il est toujours mieux de passer pour un con parmi les cons que pour un dissident réfléchit et intelligent.
Les gens ont toujours peur de ce qu’ils ne comprennent pas.
Surtout par les temps qui courent, on ne sait jamais.
Allez, répétez après moi :
“Il a fait moche cet été c’est fou…”
” Et tu a vu Mbappé reste au psg, c’est con pour paris, parce que l’an prochain il partira et le psg ne prendra pas un centime ! ”
Monsieur et madame la norme sera alors rassurée et vous pourrez à nouveau faire partie des gens qu’il/elle considère comme fréquentable.
N’hésitez pas à vous entrainer !
Et n’oubliez pas “Réfléchir est un délit ! ”
bonne journée à toutes et à tous.
Je confirme. Dans le milieu des années 80, les aides étaient versées aux établissements qui les utilisaient pour payer, par exemple, la cantine . Simone Veil a décidé de les verser directement aux familles. Cette année là, la somme versée était égale au prix promotionnel d’un magnétoscope, comme par hasard!
Quand l’établissement a envoyé la facture de la cantine, les parents nous disaient: ” on croyais que c’était gratuit”!
Alors le fonds collégien a été créé!
En dehors de cette polémique, je propose à nos politiques de voter une loi qui stipulerait que toutes les aides (Etat, Région, Département, commune et autres) soient mentionnées sur les feuilles d’impôts. Cela ne signifie pas une imposition de ces sommes, mais cette loi permettrait de faire un véritable bilan individuel ou familial.
Je pense que nous aurions des surprises!
Lorsqu’on sait que 300.000 emplois ne trouvent pas preneurs on a de quoi s’interroger !
QUE font donc ces salariés sans emploi, de quoi vivent ils
QUEL travail donne t on à ces 500.000 immigrés / annuel
QUI assume toutes les aides qui leur sont versées ?
A votre avis ???
Il y a 50-60 ans, l’école publique fournissait livres, cahiers et instruments à écrire gratuitement. Les livres étaient rendus à la fin de l’année scolaire et repassaient dans les mains des écoliers l’année suivante. Ce qui impliquait (je le suppose) que toutes les fournitures scolaires étaient semblables sur tout le territoire, achetés au prix de gros par le Ministère de l’Education nationale et assurant que chaque élève avait des fournitures. Seul, le tablier était à la charge des parents et permettait de masquer les différences sociales.
Pourquoi ne pas revenir à ce bon principe ? Le budget ainsi consacré à ces fournitures serait certainement moins important que celui des allocations de rentrée actuelles. Cela évitera aussi que les livres changent chaque année, au profit de certains auteurs ou éditeurs proches du pouvoir !
Dans mon petit carrefour market de Normandie, il y a une palette de TV à 199€ …
@étienne giraudot : d’après Wikipedia, l’ARS a été créée en 1974.
100% d accord…..tout est fait (directement ou indirectement) pour qu en dessous d un certain niveau de revenu c est ” démerdez vous entre vous ”
je vous rejoins totalement pour ce qui est des fournitures scolaires .
dans les années 80, mes parents n’avaient a acheter que le cartable, la trousse, des affaires de geometrie et les proteges cahiers. TOUT le reste etait fourni par l’ecole.
et pas de prime de rentrée scolaire.
economie d’echelle, quasiments tout les eleves avaient le meme materiel… egalité…
Mais où est le problème entre verser une alloc ou des bons d’achats ?
La seule différence est que dans une, on achète ce qu’on veut et dans l’autre c’est réservé uniquement au scolaire.
Alors votons pour la deuxième solution comme ça il n’y aura plus de polémique. Et puis de toute façon d’un côté comme de l’autre l’argent retourne à l’état.
Et puis , merde un cahier c’est un cahier ! Petits carreaux, grands carreaux à spirale, pas à spirale avec ceci et pas avec cela. Qu’est-ce-qu’ils nous font CHIER avec tout ça !!!!
Occupez-vous de donner plus d’heures de cours aux élèves ! 6 semaines de cours, 2 semaines de congés !!!! Comment voulez-vous qu’on arrive à faire les programmes et ensuite on nous sort des études à la con pour nous dire que les p’tits français sont en retard !!!
Vous faites remarquer que les pauvres ont de plus beaux i-phone ou écran plat que vous…
Savez-vous pourquoi ?
Pour avoir vécu dans un quartier populaire, voici ce que j’ai observé :
– certains, faute de savoir bien lire et compter ou parce qu’ils ont des troubles cognitifs, et sous l’influence de vendeurs, achètent à crédit des téléphones très chers, souscrivent des abonnements dont ils pourraient se passer sans s’en apercevoir ou mesurer les conséquences… Souvent, quand ils s’en aperçoivent (grâce à un ami ou un travailleur social), il est trop tard pour résilier…
– d’autres ont des sources financières et matérielles provenant de l’économie informelle (honnête ou illégale).
Ex. X a un immense écran plat, mais c’est parce qu’il a aidé au déménagement de Y qui repartait à l’étranger et ne pouvait pas emporter cet écran.
Y, lui, s’est peut-être procuré cet écran via un achat à un receleur ou grâce à la vente de stupéfiants.
(X et Y ont peut-être en définitive autant de revenu que vous, voire plus… si l’on compte le troc de services ou les sources illégales)
– d’autres tiennent le raisonnement suivant :
Je préfère acheter une console de jeu qui amusera mes enfants pendant plusieurs années, sans déranger les voisins que de dépenser la même somme pour une semaine de vacances dans un camping**, vite passée, moins valorisable et qui me demandera ensuite de gros efforts pour occuper les enfants
(ben oui, quand on a un jardin, les enfants y jouent pendant qu’on fait le ménage ou qu’on pose une étagère, quand on est en appartement, il faut accompagner les enfants au parc, même si on a d’autres choses à faire chez soi).
En plus, en cas de coup dur, je peux revendre facilement la console, mais c’est impossible pour la semaine de vacances.
Bref, la réalité est très complexe, il existe d’autres modèles économiques tout aussi intelligents et des besoins différents que ceux de la classe moyenne qui vit en pavillon avec jardin, deux voitures, emploie grâce à divers avantages fiscaux des services de gardes à domicile ou de ménage…
Il est facile de s’étonner qu’un citadin modeste frime avec un i-phone dernier cri, mais son mode de vie et son environnement lui permettent de vivre sans voiture (or les charges annuelles d’une voiture (assurance, carburant, entretien) valent l’équivalent d’un i-phone !
Quand je pense que des gens descendent dans la rue pour manifester contre le passe sanitaire et pour défendre la “liberté individuelle” et que, dans le même temps ils acceptent sans sourciller les “aides” innombrables et combien liberticides que l’état leur verse pour mieux leur faire accepter l’asservissement et l’appauvrissement que l’on subit….
Moi je m’en fous complètement de sortir mon passe quand je vais au resto, par contre ça me gonfle complètement de rouler bêtement à 80 sur nos belles nationales auvergnates et de subir 5 radars fixes qui me surveillent étroitement entre Le Puy et Brioude (50 kms) …
… Encore et toujours le syndrome de la grenouille !!
À tous et toutes (surtout post 68) rapellez-vous quand vous étiez jeunes !
Pas d’accord pour une télé, une console, un habillement pas bolos, ou d’autres choses pour le foyer ?
Un biffeton arrive, nous prenons part à son usage et c’est nettement plus bandant que durant les grandes vacances les supermarchés déguelent déjà de fournitures scolaires dont le ou la prof n’en veut pas de son petit doigt !
Fluxus, quoi !
Bonsoir Charles ! Heureux de vous lire à nouveau !
À la Réunion, île que je connais bien parce que j’y vis, je ne puis que corroborer les propos de notre Blanquer national qui, pour une fois, dit quelque chose de juste. Le versement de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) correspond pile-poil à la sortie des pubs pour des écrans 4k et consorts ! À moins que ce soit l’inverse… La consommation mes amis, la consommation ! Il n’y a que ça de vrai… Enfin, paraît-il !
On fait des enfants, on les assume !! On ne demande pas aux autres de le faire
Totalement anormal d’avoir des allocations pour faire des mômes
Et ce qui en font le plus, sont des abrutis qui vivent via la manne de la société
Mais !!! Septembre c’est pas le mois des promo dans les grandes enseignes ???
Quel imbécile ce ministre, mais au moins ça fait parler…