“La pandémie a entraîné une chute vertigineuse des contrôles fiscaux” titre l’AFP dans cette dépêche reprise par le site La Tribune.fr.
Je m’attendais donc à ce que notre pays ne recouvre plus l’impôt et ne cherche plus à faire payer.
“Le nombre de perquisitions fiscales pour les fraudes les plus graves a considérablement baissé en 2020 (91 contre 185 en 2019, et 201 en 2018) selon le dernier rapport d’activité de la DGFIP.
La pandémie a mis un coup d’arrêt aux activités de contrôle du fisc français. Le montant de l’impôt éludé et des sanctions réclamées par l’administration fiscale au titre de l’année 2020 s’est élevé à 8,2 milliards d’euros, contre 11,7 milliards en 2019, en raison de la crise sanitaire, a annoncé mardi 31 août la direction générale des finances publiques (DGFiP) lors de la présentation de son dernier rapport d’activité”.
Si effectivement le nombre de perquisitions fiscale est divisé par deux ou un peu plus, le chiffre de 200 à l’année est assez insignifiant financièrement parlant pour les finances publiques.
Côté redressements, l’Etat a tout de même demandé un peu plus de 8 milliards contre 11 en 2019.
C’est une baisse importante, mais c’est loin d’être une chute “vertigineuse”.
Même pendant une pandémie, les services de Bercy fonctionnent remarquablement bien.
C’est rassurant pour la capacité de l’Etat à lever l’impôt et devrait rassurer les marchés qui vont continuer à endetter massivement notre pays !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via La Tribune.fr ici
Les contrôles ont un coût. Les “petits” contribuables à redresser de quelques dizaines d’euros ne seraient plus la cible de milliers de petits fonctionnaires (juste une image) tatillons ? et bien tant mieux même si cela semble coûter 3 milliards cette année. Bref, se concentrer sur les contrôles moins nombreux, plus justifiés et plus lucratifs peut faire chuter le nombre de contrôle sans trop altérer le résultats global. Sur le même principe, l’Etat a abandonné certaines taxes qui coûtait plus à la collecte qu’elles ne rapportaient.
Votre conclusion par contre nous rappelle qu’effectivement nous ne sommes pas sortis de l’auberge par ailleurs
L’activité économique ayant fortement chuté, il semblerait logique que les revenus officiels et occultes aient suivis la même tendance.
Bonjour. Vu le contexte!! Les entreprises font encore des bénéfices?????
Ils mettront les bouchées doubles après ….:-))
“C’est une baisse importante, mais c’est loin d’être une chute « vertigineuse ».”
Il convient de nuancer vos propos. Un contrôle peut durer plusieurs mois… ainsi les résultats de 2020 sont la suite du travail effectué sur 2019. Ainsi, il est évident que la baisse des rappels effectué sur 2020 est beaucoup plus importante et je dirais qu’elle sera de toute évidence “vertigineuse”. L’analyse globale devrait donc se faire l’année prochaine…
Avec la baisse de l’activité due aux élucubrations du giuvernement autour du rpétendu covid, le fisc ne pourrait contrôler que les trafiquants de drogues qui eux sont les seuls à prospérer… mais alors la macronnie eprdrait tropd ‘électeurs en 2022 et serait obligée de recourir aux méthodes biden des usa…
Que représentent ces 8 milliards en comparaison des 80 à 100 milliards éludes ?
….de l enfumage !
Les fonctionnaires se sont planqués dès le début, il n’y avait plus grand monde dans les bureaux, donc logique …
Bonjour,
Hé bien je peux vous assurer que les services de l’Etat ne chôment pas! Mon garage va être contrôlé par l’URSSAFF d’ici la fin du mois d’Octobre!
Cela fait 11 ans que j’ai cette activité et là, comme je n’ai pas pu fournir mon dernier bilan comptable 2020-2021 (retard de 5 mois), ils me tombent dessus! Et à votre avis, pourquoi je n’ai pas pu fournir ces fout*s bilans? Parce que malgré toutes leurs confinement successifs, je suis resté ouvert : “économie de guerre”, qu’ils appelent ça. Cela n’a quand même empêché tous nos penseurs et donneurs de leçons, de me dire tout et son contraire durant ces 18 derniers mois : ce que disait Volvo était contredit par la région, elle même en partie invalidée par un des différents ministères qui ont trempé la dedans, et qui ne tenait pas compte des exigences de la ville de Saint-Etienne… Que du bonheur!… Sauf que j’ai passé presque 1 année à devoir prouver que je faisais ou ne faisais pas ce que tout le monde disait… A grand coup de dossiers remplis de CERFAS, d’attestations et de photos. Et forcément, pendant ce temps-là, mon garage devait tourner… Car la comm’ ministérielle n’a jamais été suivi des faits : le crédit qui bricole n’a rien voulu savoir pour mon crédit, “faut payer”… Pareil pour EDF, les assurances, l’URSSAFF, la TVA (allez déclarer une TVA à 0, tiens, sur le portail des impôts, ça se passe pas bien… pas bien du tout!), le loyer, etc… Alors “oui”, je ne suis qu’un humble être humain et je n’ai pas rendu mon dernier bilan comptable… Mais si j’avais fais ce machin, je n’aurai pas pu sauver ma boite et mes 2 salariés pointeraient chez Popol, dont un qui a été embauché en CDI 2 jours avant le premier confinement…
Avec ça, je ne pourrai pas m’en remettre financièremment. L’amende qui me tombera dessus, car c’est certain qu’ils vont me dépouiller, les gugus ne se déplacent pas pour rien, me fera mettre la clé sous la porte et j’irai grossir le nombre de gens au RSA, vu qu’en tant qu’indépendant, je cotise mais j’ai droit à rien.
Merci à l’Etat de détruire conscencieusement et méthodiquement ce qu’il reste d’économie dans notre France. Je gueu**t contre les G.J. mais je vais aller les rejoindre dans les manifs et les ronds-points, je n’aurai plus rien d’autre à faire désormais. Et il est or de question que je me fasse du mal par désespoir, ma fille a encore besoin de son père!
Merci Macron, merci le fisc, merci l’URSSAFF, merci à tous, merci…
Au plaisir de vous lire encore longtemps, Charles!