Cela fait longtemps que l’on me demande pourquoi je ne parle jamais des investissements en Chine, de l’achat d’actions chinoises à fort rendement, aux obligations chinoises. La réponse est très simple.
Je ne suis pas investisseur dans un régime communiste.
Vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez sur la Chine, et la Chine est une sacrée puissance et une sacrée civilisation, il n’en reste pas moins que la Chine est un régime communiste. Investir et régime communiste sont deux termes totalement antinomiques.
En Chine l’Etat décide de tout et vos investissements sont toujours tributaires de la politique menée par Pékin. Du jour au lendemain vous pouvez être spolié, et si vous n’êtes pas content, un camp de redressement vous attend !!
L’interventionnisme de Pékin fait trembler les valeurs chinoises
“Avec un art consommé de souffler le chaud et le froid, les autorités chinoises ont fait perdre quelque 1 500 milliards de dollars de capitalisation sur les Bourses chinoises depuis jeudi dernier. Après la mise au pas du secteur de la Tech, Pékin semble vouloir s’attaquer aux puissants groupes chinois cotés spécialisés dans l’éducation. Après un vent de panique sur les valeurs chinoises depuis lundi, un calme précaire est revenu sur les marchés”.
Après la mise au pas du secteur de la Tech, c’est le puissant secteur de l’éducation qui a entraîné un vent de panique sur les places chinoises.
Les autorités chinoises ont en effet déclaré qu’elles entendaient revoir en profondeur le modèle économique des groupes privés spécialisés dans l’éducation, qui ont prospéré ces dernières années. Selon la réforme envisagée, les entreprises privées dans l’éducation n’auront plus le droit de faire des bénéfices, de lever des capitaux ou de s’introduire en Bourse”.
C’est en quelques jours plus de 1 500 milliards de dollars qui sont partis en fumée !
Il n’y a pas de sécurité juridique en Chine.
Alors effectivement, vous pouvez vouloir gagner de l’argent avec l’Empire du Milieu, mais au bout du compte, c’est toujours les “capitalistes” qui y laissent des plumes, car, disons-le, les Chinois, sont beaucoup plus forts que nous. Pour une raison simple. Ils ne raisonnent pas à court terme mais savent penser des stratégies dans le temps long. Pas pour les prochains résultats trimestriels.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
donc on n’investis pas en France alors! LOL
N’oublions pas que nous sommes un des derniers pays a avoir un parti communiste!!
nous ne sommes plus que l’ombre, bien claire, de notre histoire. Nous ressemblons aux decors des western!! il n’y a plus que la facade, le reste a disparu!
à Grégoire = Tout à fait exact nous disparaitrons avec la façade très prochainement ! N’est ce pas l’objectif voulu par tous nos dictateurs ! Tellement sûrs et certains…. qu’ils l’avouent ouvertement ! Pauvre Schwab il y croit !!
Pour Maxe et Grégoire : Le Chinois n’aime pas perdre la face ; L’Européen n’aimera pas perdre la façade .
On le savait depuis l’emprunt de RUSSE en son TEMPS!
Il est tout aussi difficile d’investir en Russie, et pourtant le rendement officiel des bons du Tresor approche les 6%.
Ben, je fais tout le contraire et cela ne me réussit pas mal.
Faut arrêter le dogmatisme, la Chine est plus libérale que la France… Sont pas obligés de se vacciner.. Eux.
Quand aux investissements.. Y’a pas photo. Ils dominent et domineront encore plus. C mal connaître la Chine que de penser que C un pays communiste à l’ancienne. En attendant, avec une small caps Comme Bilibili, je fais du 135 %… Ça fait rêver.
Les gens ne connaissent pas l’histoire de la Chine, les guerres de l’opium, son incroyable médecine.. Que de préjugés.
Peu savent aussi les coups retors des américains en Amérique du Sud, des colonisations belges, françaises, britannique… En Afrique.. Que de massacres !
Heureusement que j’ai vendu Alibaba l’année dernière!!!
“les Chinois, sont beaucoup plus forts que nous. Pour une raison simple. Ils ne raisonnent pas à court terme”……Une évidence autant politique (nos dirigeants sont obnubilés par leurs campagnes électorales permanentes) qu’économique (le % immédiat de rentabilité de l’investissement est le graal des sociétés occidentales, quitte à dépecer ou à délocaliser une entreprise qui n’atteint pas les 2 chiffres)….Nous donnons des leçons aux chinois, mais ils ne peuvent que nous battre à la fin…
“Les autorités chinoises ont en effet déclaré qu’elles entendaient revoir en profondeur le modèle économique des groupes privés spécialisés dans l’éducation, qui ont prospéré ces dernières années. Selon la réforme envisagée, les entreprises privées dans l’éducation n’auront plus le droit de faire des bénéfices, de lever des capitaux ou de s’introduire en Bourse ».”
Il faut quand même avouer qu’ils ont raison de le faire! Regardez ce qui se passe aux USA, avec l’éducation: ils sont arrivé à un point où il faut s’endetter pour faire des études, puis passer sa vie à travailler pour rembourser sa dette étudiante.
L’éducation, la santé, l’eau et l’électricité sont des domaines qui ne devraient jamais être privatisés.
La France est le dernier des mohicans .
Dans un “Régime communiste” TOUT ce qui est “biens propres” est mutualisé avec Nivellement par le bas garanti,
SAUF pour les membres de La Caste Oligarchique et de La Nomenklatura qui eux sont comme des coqs en pate….
Donc vous avez investi en Chine ???
PING c’est le Krash planifié …. !!!
Pas de Chance ….
Normal, c’est voulu : dans le “Communisme” RIEN ne vous appartient, on partage avec les autres TOUT ce que l’on possède, Mais on partage aussi les Dettes et surtout celles des autres ….
il n’y a que les membres du PCC de Pékin qui eux s’engraissent ….
En clair, comme disait une ancienne Pub de Renault tournée à Moscou, pour son ex-“Clio Baccarra”, je cite :
-” Tout ce Luxe, et pour Tout Le Monde… ???”
– ” Oui , C’est “Le Paradis” communiste !!!”
Les chinois appliquent un principe simple :
– seuil de pauvreté le plus élevé possible et plafond de richesse , et cela me semble tout à fait intelligent et humain .
Pas de spéculation , pas de puissance démesurée liée à la fortune comme en occident .
Charles la vous me faite bien rire
les communistes intervient dans tout
pas ici peu être !!!!!!!! avec notre communisme degisé
une chose est clair il y a 30 ans
les chinois mageaint leur petit bol de rit
dans 10 ans je ne sais pas si nous on auras notre petit bol de rit
Là-bas, le Capitalisme à la botte de l’Etat ; ici l’Etat à la botte du Capitalisme.
Il existe d ‘ autres pays qui ne sont plus communistes , mais qui en ont gardé les habitudes !!
Question : est ce que l’éducation doit être aux mains d’entreprises privées dont l’objectif est de faire du blé du flouze du fric et non d’éduquer ?
Idem de l’hôpital.
Idem des forces de police.
Idem des prisons.
Je ne suis pas prête non plus à faire confiance au système capitaliste dont la base de fonctionnement est de laisser de plus en plus de pouvoir et de marge de manœuvre sans contrôle aux loobies et aux sociétés privés, au détriment des services publics.
Voir aussi les dégâts hyper nocifs occasionnés sur le plan social économique pour la majorité des citoyens (et les classes moyennes auraient tort de se croire égoïstement à l’abri). Sans compter probleme climatique et la destruction accélérée de tout notre environnement, par leur faute essentiellement, qui ne font que nous précipiter plus rapidement vers la catastrophe finale et irrémédiable.
Socialiser les problèmes du secteur privé grâce à la privatisation des services publics qui sont nos biens communs depuis la Libération avec tout l’édifice vertueux et solidaire de notre système social retraite, protection des salariés etc de plus en plus détruit par des gouvernants complices au service de ce système sans contrôle, ni contre pouvoir, corrompu par la cupidité de la caste des milliardaires au pouvoir depuis des décennies qui ont permis de laisser partir toutes les entreprises à l’étranger pour s’enrichir un peu plus et priver de travail des milliers de salariés devenus chômeurs et précaires.
De plus ils s’enrichissent de plus en plus à chaque crise que leur système prédateur provoque. Pourquoi voulez vous qu’ils s’amendent choutes à l’appât du gain qu’ils sont ?
Quant aux chinois, je pense qu’ils ont leurs propres défauts et difficultés mais qu’ils sont beaucoup plus malins et finement intelligents que nous pour maîtriser leur système économique et social, justement parce qu’il n’est pas sans controle.
Les chinois ont totalement raison, ils ont laissé faire le privé pour les 9 premières années d’education, pensant que la concurrence allait se faire, mais toutes les écoles sont au meme prix. (455 euros par mois pour la maternelle de ma fille), et on a du meme payer 6 mois d’avance pour la prochaine rentrée scolaire élémentaire.
Encore si l’ecole sort des Einstein, mais non le niveau est pareil que les quelques écoles publiques.
Laisser tout au privé est une erreur.
Tulles et Maguy….tout est dit..du bon sens éclairé…rien à ajouter
@Grégoire…
Le PCF est en recul partout car depuis les années 70, c’est la dégringolade sur tous les tableaux et ils ont perdu leur dernier conseil départemental récemment… et même à l’Assemblée Nationale, ils arrivent à peine à constituer un groupe!
Voilà un parti extrême gauche qui avoisine en terme de sièges le parti extrême droite à l’Assemblée Nationale!!
Par contre, notre régime présidentiel occidental et capitalistique français vous permet d’investir à loisir en toute sécurité.
D’accord avec Maguy.
Le capitalisme ne peut pas supporter que l’intérêt général passe avant les bénéfices. On peut penser ce qu’on veut des politiques chinoises mais il semble bien que les chinois vivent mieux qu’avant. Non ? Et ce pays arriéré dont l’occident se moquait et qui ne “produisait que du bas de gamme” va sur la lune et sur Mars tout en s’affirmant sur la Terre sans guerre tout en éradiquant la pauvreté et en nourrissant son peuple.
Mon petit doigt me dit qu’une poignée de dirigeants chinois vont investir massivement dans les quelques boites qui seront “choisies” pour prospérer sur ce secteur…
Si c’est le cas, la Chine copie également les méthodes capitalistes les plus pourries.
On peut juste dire : bien fait (on peut même lire ces 2 mots de plusieurs façon)
Le problème c’est qu’il y a de moins en moins de pays capitaliste…
L’éducation, la santé sont deux valeurs qui ne peuvent pas être conditionner par la finance.
Les hommes naissent égaux (avec leurs problèmes génétique et de santé).
Le minimum, par respect a cela, est que chacun doit pouvoir bénéficier des avancées de la science pour vivre le mieux possible en bonne santé.
Je ne parle pas des soins esthétique ou des soins de confort qui eux pourraient être mis en compétition.
revue : il y a de moins en moins de pays capitalistes ??!!
Les pays capitalistes sont toujours bel et bien là.
Il est même mondialisé, Avec sa capacité à s’adapter à toutes les situations de plus en plus catastrophiques qu’il provoque pour perdurer indéfiniment du fait de sa cupidité sans borne et de son profond mépris pour l’intérêt général et une répartition équitable empêchant des inégalités sociales et économiques abyssales qu’un État au service de tous les citoyens aurait pu empêcher si ce dernier n’avait pas été accaparé par la caste des milliardaires pour faire court, Avec la complicité des gouvernants successifs et le pompon Macronien royaliste à son service directement soutenu et financé par cette élite financière pour accéder au pouvoir et achever le travail de sape.
Le contexte catastrophique est utilisé pour plonger les gens dans la peur et les paralyser au maximum pendant que les milliardaires s’enrichissent 2 à 3 fois plus à chaque crise.