Le torchon brûle entre Varsovie et Bruxelles, puisque l’Union Européenne demande à la Pologne de se conformer à une décision de justice avant le 16 août.
“BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a demandé à la Pologne de se conformer avant le 16 août à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne sur le système de sanctions disciplinaires contre les juges mis en place par Varsovie, sous peine de se voir infliger des amendes, a dit mardi la vice-présidente de la Commission.
L’exécutif européen a par ailleurs listé dans un rapport les manquements jugés graves de la Pologne et de la Hongrie en matière de respect de l’Etat de droit, un document qui pourrait peser dans la décision de l’UE de débloquer ou non le versement de milliards d’euros issus du plan de relance post-crise sanitaire du bloc communautaire.
Bruxelles avait déjà exprimé l’an dernier nombre de ses inquiétudes auprès de Varsovie et de Budapest, mais les conséquences pourraient être désormais plus concrètes pour la Pologne et la Hongrie.
Dans un communiqué, la Commission a déclaré que la Pologne et la Hongrie sapaient la pluralité de la presse et l’indépendance de la justice, notant que le rapport pourrait être pris en compte “au moment d’identifier et d’évaluer les violations aux principes de l’Etat de droit qui affectent les intérêts financiers de l’Union”.
A Varsovie, le porte-parole du gouvernement polonais Piotr Muller a fait savoir via Twitter que le gouvernement allait analyser les documents de la Commission demandant le respect des décisions de la Cour de justice de l’UE.
En fait tout ceci n’est que l’arbre qui cache la forêt, car le véritable sujet c’est que le “Tribunal constitutionnel polonais a jugé la semaine dernière que les mesures intérimaires imposées à Varsovie par la plus haute cour de justice de l’UE étaient contraires à la Constitution du pays, remettant en cause le principe de primauté du droit européen sur les droits nationaux”.
On voit donc bien ici qu’il y a deux conceptions de l’Europe qui s’affrontent, celle de l’Europe fédérale incarnée par Bruxelles et dont le droit est censé s’appliquer à tous les Etats nationaux ce qui par définition retire la souveraineté des Etats, et celle prônée par la Pologne ou la Hongrie et qui veulent que le droit national reste supérieur au droit européen ce qui est donc l’équivalent de l’Europe des nations.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Bruxelles ne compte pas envoyer ses chars afin de faire obtempérer ces récalcitrants car Bruxelles n’as pas de char, Bruxelles n’a que des gratte-papiers et là ça vas saigner.
Je me demande s il ne s agirait pas plutôt du refus de ces 2 pays d interdire la promotion et/ou les cours d éducation sexuelle transgenre et associée avant 18 ans à l école au lieu des 14 préconisés et obligatoires, afin de ne pas perturber l adulte en devenir au moment où celui est adolescent et pleine puberté, en plein doutes aussi , concernant sa sexualité, son genre, la construction de sa pensée, qui en fera la personne qu’ il est appelé à devenir. Les parents sont inquiets. Et ils ont raison!
Ces 2 pays de Europe, mais d autres aussi comme la Russie, ont voté des lois interdisant cette promotion. Pour avoir aussi été un jour adolescent, je suis persuadé qu’ ils sont tout à fait dans le vrai.
Bonjour. Dans la vie un homme doit se comporter en homme !!! Je parle pour la Hongrie et la Pologne!! (positif) Voila l’éducation que j’ai reçu à mon époque! Années 1950 1960 lol !!!!!
Oui mais bon, il faut le dire, on s’est tous fait bien avoir avec l’UE : ce sont les commissaires européens (non élus) qui décident de tout. A leurs yeux les chefs d’État ne sont que des passeurs de leurs décisions. On comprend mieux l’attitude des grands bretons et j’envie leur liberté retrouvée.
Bienvenue au club Hongrie et Pologne !
Pour la Pologne et la Hongrie déjà vassaux de l’ex URSS il est difficile d’admettre avoir replongé dans la vassalité avec cette fois l’Europe comme maître…..le peuple la aussi sera souverain pour demander des comptes.
Tout ça pue la fronde, justifiée contre l’UE qui veut mettre les pays à genoux. Qui après le Brexit ? Il se pourrait bien que la GB est ouvert la voie à la Résistance, comme en 1940.
“Que la GB est ouvert…” Horreur ! Il fallait utiliser le verbe “avoir”. Mon clavier à fourché !!!!!
Toujours le beurre et l’argent du beurre ….!
Le pognon de l’UE , mais pas ses contraintes !
La Pologne veut virer les vieux juges restant de l’air communistes.
En tout cas recevoir des leçons de démocratie de la part de l’EU c’est cocasse.
BONJOUR .Il faut soutenir la Pologne et la Hongrie,y com-pris les pays,qui se rebellent contre la Grosse Commission, aéropage de parasites NON ELUS !Ce qui est à craindre,et où cela va s’accentuer,contre les Peuples européens,c’estque la direction de ce chaudron infernal, sera sous direction française (Suivez mon regard ).Curieu-sement pendant six mois,jusqu’aux éléctions présidentiel- les en France Il y a de ces coîncidences,franchement !
Et dans le même temps la commission outrepasse ses prérogatives
Le Bruxellite En Marche vite avant la débâcle
C’est pourquoi la Suisse a dit non à l’ EU..
La liberté des Nations finira par triompher. Mais, dans la dictature à laquelle la France est actuellement soumise, la “pluralité de la presse” est une peu aimable plaisanterie, et la France officielle n’a pas de leçons à donner.
Bonjour Charles
Je conseillerais à la Pologne et à la Hongrie de se tourner vers la Russie le plus vite possible
Car j’ai bien l’impression que si ça continue comme
Cela ils vont se retrouver dans l’Union européenne
Soviétique et se serait dommage pour eux
Et le pass sanitaire, ne sape-t-il pas aussi l’état de droit et de façon bien plus brutale?
Un peu d’histoire , nos amis Polonais en 1939 ont attaquer les panzers avec la cavalerie , un haut fait d’arme, les allemands sont restés interloqués , il se dit même que les cavaliers polonais passant sous les chenilles se sont relevés….!!!!ce Peuple dont je suis d’origine à du se battre souvent contre les russes ou les turcs .
Alors la résilience fait partie de l’adn des Polaks , avec une détermination toujours totale.!!!!
Donc, rien d’étonnant.!!!!
La Hongrie et la Pologne ont raison :un enfant doit avoir une maman et un papa et non pas deux papas ou deux mamams ou deux “indéfinissables”
La pluralité de la presse et l’indépendance des juges… je me marre comme un bossu.
UE est un fantôme démocratique, elle ne dispose d’aucune légitimité démocratique, et elle est le fruit de “combines” entre des “chefs de gouvernements, des lobbyistes de tous poil et bien sur les EU d’Amérique qui se glisse dans cette machinerie où les citoyens n’ont plus droit de citer.
Chaque jour nous la voyons manœuvrer contre ses propres règles.
Bonjour, on est très loin de l’Europe des nations, les 27 sont tombés sous le joug d’une poignée de technocrates non élus et pour la plus part gauchistes d’une extrême dangerosité pour la souveraineté des Nations, il est impératif d’en sortir sous peine de revivre les heures sombres de l’ex URSSS, espérons que la Pologne et la Hongrie soient les prémices d’une révolte de tous les autres pays car aujourd’hui ce sont ces 2 Pays qui sont les victimes demain cela sera notre tour (bien que ça l’est déjà avec l’impuissance de la France a virer les illégaux et autres)
en lisant les commentaires il me semble que les auteurs n’on taucune connaissance de ce qui se passen en Pologne.Actuellement regne en Pologne un partie PiS dirigé par un gnome qui s’est endormi lors du temps de Solidarnosc et qui dors toujours er veut installer en Pologne un khalifat chato et le retour de tros K chers à Bismarck
“Dans un communiqué, la Commission a déclaré que la Pologne et la Hongrie sapaient la pluralité de la presse.”
Je me gausse !!! Quand on voit la pluraité de la presse en France !!! Façon stalinienne…