Rien de neuf sous le soleil artificiel comme une ampoule puisque depuis que l’Europe dérégule le marché de l’électricité, et c’est particulièrement le cas en France, la facture de nos concitoyens flambe continuellement année après année.
“Electricité : risque de flambée des factures en 2022
Les tarifs réglementés de l’électricité devraient augmenter de 0,48 % le 1er août mais une hausse plus importante est prévisible le 1er février 2022 à cause de l’emballement des prix sur le marché de gros. Le gouvernement cherche une parade.
Les consommateurs doivent s’attendre à une hausse beaucoup plus importante le 1er février 2022 lors de la prochaine révision des tarifs réglementés à cause de l’emballement du marché de gros de l’électricité. L’augmentation sur les factures pourrait atteindre jusqu’à 5 % ou 6 %, selon BFM Business. Cette hausse représenterait un surcoût d’une cinquantaine d’euros par an en moyenne pour un client résidentiel.”
Je vous passe tous les détails forts utiles de cet article du Progrès que je vous invite à lire, mais disons que seule l’électricité nucléaire peut sauver la France d’une explosion du coût de l’énergie, car non seulement les énergies renouvelables sont intermittentes, mais surtout elles sont nettement plus coûteuses.
Pour autant, le nucléaire est-il une bonne énergie ? Oui, sauf qu’elle est dangereuse et qu’il est difficile voire impossible pour le moment d’en gérer les déchets radioactifs pour des millénaires…
Triste constat.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Progres.fr ici
Et les pollutions liées à la production et au démantèlement des éoliennes et panneaux voltaïques sont-elles gérables? Les tremblements de terre générés par le géothermique? Le CO2 des énergies fossiles? Jusqu’à invention de la pierre philosophale énergétique, il faut se dire que l’énergie – sans laquelle on retourne au XVIIIème siècle comme les Amish – est toujours une nuisance de longue durée. Donc l’efficacité énergétique est la seule solution raisonnable à court terme
Pendant ce temps, discrètement ITER (ou l’espoir d’une énergie propre et inépuisable) se construit!
Energie nucléaire au thorium, avec générateurs à sels fondus. Lew américains ont préférés le nucléaire à l uranium caf il permet d obtenir de s armes aux plutonium. Depuis fukushima Japon et Chine s équipe avec le nucléaire au thorium. La roue tourne, nous seront les pays en voie de développement des années 2050….
Pour toute personne intéressée regardez ce super documentaire : la face gâchée du nucléaire ” documentaire qui fait suite à “la face cachée du nucléaire ” sinon on à l’option lampe à pétrole et vélo couplé à la machine à laver…
Avec 1 milliard d’ individus, la planète-terre peut survivre !
Le danger ce n’est pas les DECHETS NUCLEAIRES, mais les ORDURES SOCIALOMARXISTES DECHETS de la société humaine, il faudrait que les fainéants résidus de fausse couche n’oublient pas que le radium a été découvert par deux CONS appartenant à leurs pensées débiles PIERRE et MARIE CURIE? Il est sur que si il n’y avait eu que des FENEANTS gauchistes nous en serions toujours à l’AGE de PIERRE, au lieu de dilapider l’argent qu’ils nous volent en conneries EOLIENNES PANNEAUX SOLAIRES et VEHICULES ELECTRIQUES, il feraient mieux d’investir dans la recherche pour arriver à ZERO déchet!
Bonjour
disons que cet article est à lier avec celui sur l’interdiction progressive des moteurs thermiques, donc l’obligation de passer aux V.E. chers à nos bobos-écolos-fachos.
le problème qui va rapidement surgir est que pour couvrir le surcroît de demande en kWh du fait du transfert vers ces véhicules du besoin de mobilité, sans parler du surcout de l’achat desdits V.E. qui sera très lourds, voir insupportable pour de nombreux ménages.
Pour info j’avais commis ce petit message en forme d’étude rapide sur un coin de table pour ceux qui sont obnubilés par l’arrivée, qu’ils promettent massive, des VE :
“Pour les amateurs et défenseurs de VE, je voudrais quand même rappeler le mur des réalités à ce sujet
Parc auto thermique actuelle : 40 millions de véhicule
Kilométrage moyen annuel : 13000
Consommation énergétique véhicule électrique : moyenne de 15kWh/100, soit 2MWh par véhicule et par an
Production annuelle d’énergie selon RTE 550TWh
Pour remplacer le parc automobile actuel par de électrique il faudrait ajouter 80TWh de production
Une tranche de centrale nucléaire a un productible moyen de l’ordre de 6TWh / an il faudrait donc ajouter 3 ou 4 centrales nucléaire de 4 tranches de 1000MW
Quand on voit le temps passé pour simplement tenter d’en construire une seule à Flamandville …. “
Pas exact au niveau des déchets. Une expérience à eu lieu à Polytechnique qui a permis de rendre les déchets nucléaires inoffensifs. Cette technologie edt en cours de développement im faudra probablement 20 à 30 pour la rendre opérationnelle.
On va rigoler (jaune) quand les voitures thermiques seront interdites et qu’il faudra encore + d’électricité + chère pour faire le plein de nos Tesla…
Le nucléaire est dangereux certes. Mitterrand n’aurait pas arrêté toutes les recherches sur le nucléaire nous aurions des positions commerciales et une avance technologique incroyables sur tous chinois et américains compris. Grâce à lui nous avons perdu les entreprises les ingénieurs et le savoir faire. Des pays d’Europe Centrale Tchéquie et Hongrie qui eux travaillent beaucoup le sujet recupereront une grande partie de nos déchets pour chauffer leurs grandes villes… Et nous que dalle si ce n’est d’enterrer nos déchets Comme d’habitude la vision des grands planificateurs politicards au pouvoir central est bien souvent fausse est nulle, car produite par des ignorants voulant se donner des airs de savants ou de grands sages. C’est aussi le cas de la catastrophique POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE, qui est une ineptie profitant aux industriels et à la grande distribution mais surtout pas au agriculteurs et à la santé des consommateurs.
C’est absurde de vouloir stocker l’électricité plutôt que de stocker les produits fabriqués avec de l’électricité (une voiture, un marteau, se stockent très bien).
Une bonne partie de la capacité de “production” d’électricité sert à faire tourner 24h/24 les équipements industriels (pour baisser les couts de production), au lieu que ce soient ces capacités qui soient mobilisées quand l’énergie est disponible. En faisant cela, on économise du capital financier au lieu d’économiser du capital énergétique de haute qualité (pétrole, électricité). C’est bien le signe que l’on refuse encore d’admettre le passage dans un monde en “descente énergétique”. C’est aussi la garantie de se prendre des grosses claques quand on ne pourra plus se réfugier dans le déni et que la réalité nous reviendra en boomerang dans la tronche.
Le problème de “l’intermittence” et du stockage des énergies dites renouvelables est un faux problème. Une bonne manière de se le représenter est de regarder le monde naturel fonctionner par rapport à cela : le bois, les fruits, les légumes, les grains sont produits en été, quand l’énergie solaire est abondante. C’est une manière de stocker l’énergie. Évidemment, si tu veux manger des tomates en décembre, il te faut plus de centrales nucléaires.
Les Russes ont, depuis janvier 2021, une centrale à neutrons qui consomme les déchets nucléaires traditionnels.
Si nous avions ce type de centrales, grâce aux déchets que nous avons stockés depuis “qu’on” nous a interdit de les retraiter parce que les produits pouvaient avoir une finalité militaire, nous aurions 250 ans de production d’électricité !
La production d’électricité par la fusion permettrait de produire de l’électricité sans risque et sans production de déchets nucléaires…Alors pourquoi ne pas s’engager vers cette voie qui limite les risques et sauvegarderait notre indépendance énergétique et donc réduirait d’autant la facture d’électricité pour chaque Français!!!
Bonjour à tous
Bonjour monsieur Sannat.
Avec la 4 ème génération des réacteurs surgenerateur nous pourrions recycler une partie des déchets radioactifs et utiliser la totalité de l uranium car nous utilisons que la partie fissiles quelques pourcents du volume.
La stratégies politcienne l a
emporté sur la filière et mis à l arrêt les essais des réacteurs de 4 ème génération.
C est triste de perdre toute cette avance technologique.
Attendons mai 2022 car après la pluie vient le beau temps.
Pour le GAZ :
https://gaz-tarif-reglemente.fr/gaz/tarif-reglemente/evolution-prix-tarif-reglemente-gaz/prix-gaz-2021/juillet-2021.html
Au 01/07/21, une hausse de 8,9% TTC par rapport à juin 2021 pour un client chauffage.
Le prix des tarifs réglementés augmente en juillet 2021. Cette hausse s’explique principalement par une augmentation du prix du gaz sur les marchés mondiaux.
A noter qu’entre le 1er janvier 2019 et le 1er juillet 2021, le tarif réglementé du gaz a augmenté de 1,1% (pour un client au tarif B1 consommant 14 000 kWh par an) après une baisse de 5,3% en 2020.
Petit rappel sur l’EPR :
devis initial : 2,8 milliards d’Euros
coût actuel d’après la Cour des comptes : 19 milliards avec un prix de revient du KwH supérieur à 10cts d’Euros à comparer avec l’éolien terrestre qui se négocie sur appel d’offre à 6 cts d’Euros (et en baisse permanente)
Donc dire le renouvelable est cher et le nucléaire est bon marché c’était vrai il y a 20 ans, aujourd’hui la situation est bien différente pour les nouveaux projets et surtout la dynamique des coûts n’est pas favorable au nucléaire et ceci à l’échelle mondiale.
Mais êtes vous aveugles ou avez vous des trous de mémoire ? Est ce que l’hydroélectrique cela dit encore quelque chose aux français ? Faut il recycler des déchets avec de l’eau ? Non ! La réponse est clairement non ! Alors pourquoi avons nous cesser cela? Le coût du KW/h produit est aussi peu couteux que le nucléaire. un lac artificiel, c’est une base de loisir, c’est un apport touristique en plus, c’est une ressource en eau en cas de sécheresse. (alimentation , hommes, animaux et culture) c’est une surface exploitable pour les bombardiers d’eau en cas d’incendie. Que vous faut il de plus ? Maintenant on sait aussi faire des structures plus petites et très productives. Je ne l’invente pas, j’ai souscris personnellement à la construction d’une dans les Hautes Alpes . Pour les cyclistes qui apprécient le col du Lautaret vous pourrez l’admirer au pied de la Meije vous ne passerez pas très loin
j’ai oublier de dire que le nucléaire nous avons fait de gros progrès aussi, on sait recycler. Mais voilà, en France nous avons des bourricots qui gouvernent, pour dire simplement, tant la politique pour cela est incompréhensible et totalement contraire au bon sens. Si ce n’était que le nucléaire ! Car malheureusement cela fait 40 ans (minimum) que nos chers dirigeant bousillent tout dans ce pays. Franchement ? Une révolution serait une excellente chose bien que je la craigne.
@Audren de Kerdrel Arnaud
J’ai aussi lu une hisoire de laser sur les dechets nucleaires permettant d’enlever la radioactivité. ???
Comment est ce possible ,la radioactivité étant liée aux nombre de neutrons dans le noyau?
Pas chauffer réduit votre facture…..
mais cette solution n’étant pas rentable pour le gouvernement, il est envisagé de l’interdire.
les déchets ne sont un problème que pour les ecologistes. La fission est “naturelle”, l’homme n’a rien inventé : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d'Oklo
Ce n’est que la dictature qui s’imposera aux peuples ! Le reste n’est QUE du verbiage stérile pour vous distraire !
NON ??
« les énergies renouvelables sont intermittentes, » …. non Charles , c ‘ est pas comme ça que ça fonctionne , je vous invite à visiter un dispatching RTE . En Belgique il y a beaucoup de renouvelable , il fonctionne en continu , vu qu ‘ il n ‘ est pas pilotable . Quand il y a excédent , il est stocké , et consommé par après selon nécessité , grâce à ça on a fermé des centrales au gaz devenue inutiles , avec de substantielles économies à la clé !
52 tranches nucléaires presque en bout de course…des éoliennes..et du courant de temps en temps. Grâce aux écolos qui n’ont jamais mis le pied dans une centrale nucléaire ni cultivé une tomate, nous allons entrer brutalement en sous développement.
Et le co2 émis par les centrales allemandes, il est dans l’atmosphère pour des milliers d’années.
Les déchets nucléaires peuvent être enterrés et, si l’installation est bien faite, être inoffensifs.
Pour brûler les déchets on avait un surgenerateur qui s’appelait SuperPhenix.
Mais Sego la cruche l’a fermé !
Aujourd’hui, les chinois travaillent cette filière et nos dégénèrés de gouvernants finiront par leur acheter des surgenerateurs.
et pendant ce temps…et avec tous ces réacteurs en marche, on continue à payer des taxes sur les taxes pour équilibrer et maintenir à flot edf et le système,…
C’est comme la CSG “inventée” en 2001 pour seulement 13 ans par M.ROCARD et depuis on la CSG déductible et celle non déductible des impôts, donc des taxes sur de l’argent qu’on perçoit pas…Vive la (F) rance…
Je n’avais pas de gilet jaune mais franchement je les comprends !!