Alors que la Google Car vient d’avoir son premier accident de la circulation et qu’elle a percuté un bus, je vous livre le copie du communiqué suivant de la part de la firme Google :
“Notre voiture a détecté que le bus approchait, mais le logiciel a déduit que ce serait le bus qui céderait le passage parce que la Google Car est en avance sur le bus », indique le rapport, et continue : « Malheureusement, cela nous a amenés à la même place dans la même voie, en même temps. Ce type de malentendu qui se passe entre les pilotes humains sur la route tous les jours. Nous essayons tous de prédire les mouvements de chacun… »
Il semblerait que le logiciel a mal déduit… Évidemment, on vous dira que la Google Car est la plus fiable et plus fiable que l’homme (ce qui n’est pas forcément faux) jusqu’au jour où un méga bug viendra faire sauter toutes les connexions et les logiciels, car en terme industriel rien n’est jamais fiable à 100 %.
Maintenant, imaginez que toutes les voitures se percutent en même temps parce que le serveur a décidé d’une mise à jour… avec un message juste avant de mourir du type “réinitialisation système, merci de patienter” et boum !!
Du coup, vous imaginez bien que cela pose une sacrée question aux compagnies d’assurance pour lesquelles l’assurance voiture est une énorme rente passive.
Là encore, nous sommes face à une immense mutation, un gigantesque changement comme le montre cet article du Journal du Net.
En attendant, ce n’est certainement pas le moment d’investir pour le long terme sur les compagnies d’assurance !!
Charles SANNAT
Tf1 : les images de l’accident ici